skip to content

La diversité de BDO à l’œuvre

En vedette : Sacha Blasiak-Priestley, directrice de service de la sécurité in-fonuagique, BDO Lixar

Article

L'engagement de BDO en matière de diversité se manifeste de différentes manières, dont certaines sont inhabituelles. BDO Lixar (Services de consulta-tion en technologie) a fait des progrès énormes dans ce domaine. Comme le dit si bien Sacha Blasiak-Priestley, nouvelle directrice de service de la sécuri-té infonuagique, ce sont précisément les aspects dont on parle moins qui font évoluer les choses.

« J'ai souvent été la seule femme dans la pièce, et j'étais quasiment surprise lorsqu'il y avait plus d'une femme présente », a dit Sacha. « Mais ce n'est pas du tout le cas chez BDO. J'ai la conviction que notre diversité contribue en grande partie à la réussite du cabinet. » Cela dit, elle ne parle pas seulement de la diversité dans son sens traditionnel.

« Bien sûr, la diversité liée au sexe, à la race et à l'orientation sexuelle ap-porte des perspectives et des expériences uniques à chaque discussion, mais c'est aussi le cas pour la diversité de l'expérience de formation, aspect si important pour mon équipe. »

Sacha évoque les différences entre une personne ayant une formation en tech-nologie et une autre ayant une formation en sciences humaines.

« Le membre de l'équipe qui a une formation en informatique abordera un problème de sécurité très différemment de celui ayant une formation en sciences sociales ou en comportement humain. Je veux ces deux employés, car j'estime que cela conduit à de meilleurs résultats. En fait, je sais que c'est vrai parce que j'ai déjà vu la situation se produire durant le peu de temps que j'ai passé chez BDO. »

Qu'aviez-vous entendu au sujet de BDO?

J'avais entendu parler de l'importance que BDO accorde à la conciliation tra-vail-vie personnelle, et c'est tout à fait vrai. Le cabinet y contribue active-ment en adoptant des pratiques comme celle de ne pas tenir de réunions in-ternes le vendredi afin que nous ayons le temps de terminer notre travail avant la fin de semaine. Ce sont des mesures simples comme celles-là qui changent la donne.

Qu'est-ce qui vous a séduite chez BDO?

J'ai été attirée par l'orientation client des membres de la haute direction. Ils disent vouloir aider les clients en restant à l'écoute de leurs problèmes et en trouvant des solutions qui pourraient les aider plutôt que de leur dire quoi faire en fonction de ce qui a fonctionné pour d'autres clients. Cette approche m'a vraiment interpellée car, d'après mon expérience, elle est excessivement (et étonnamment) rare.

Quel souvenir gardez-vous de vos premières semaines chez BDO?

J'en garde deux. L'un de ces souvenirs précieux est de voir combien de per-sonnes m'ont accueillie et se sont proposées pour m'aider à m'installer et pour répondre à toutes les questions que j'avais sur l'organisation ou les sys-tèmes. L'autre était la diversité de pensée dans l'ensemble du cabinet.

À propos de Sacha

Sacha s'est intéressée très jeune aux ordinateurs. C'est devenu une passion, puis son domaine d'études à l'Université Ryerson et, enfin, un choix de car-rière.

Après avoir obtenu un baccalauréat en commerce dans le cadre du pro-gramme de gestion des technologies de l'information, Sacha a décroché son premier emploi dans un service d'assistance, ce qui, selon elle, a joué un rôle déterminant dans son parcours professionnel.

« Le poste exigeait beaucoup de patience, d'écoute et de dépannage en temps réel », a déclaré Sacha. « Je faisais des pieds et des mains pour obtenir des réponses de gens pris de panique. Je savais que cela constituait une ex-cellente formation pour la suite de ma carrière. »

Sacha a finalement poursuivi sa carrière dans le secteur des télécommunica-tions, où elle a été chef au sein de la première équipe des opérations de sécu-rité interne, puis dans le secteur public en tant que directrice de la gestion des menaces.

Après avoir formé une équipe formidable, Sacha a décidé de retourner dans le secteur privé, et son choix d'entreprise n'a pas été difficile.

Qu'est-ce qui vous impressionne le plus au sujet de l'équipe chargée de la sécurité infonuagique de BDO?

Le talent et l'expérience dans un large éventail de domaines. Aussi, la colla-boration que nous entretenons : c'est incroyable de faire partie d'une telle équipe.

Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail?

La résolution de problèmes liés à la sécurité demeure mon principal intérêt. Je prends beaucoup de plaisir à travailler avec des équipes pour résoudre les problèmes complexes des clients et à exploiter la technologie pour y arriver. J'aime aussi la variété.

Comment BDO contribue-t-il à façonner l'avenir de la sécurité in-fonuagique?

En offrant de nombreux services, qui vont des tests de code d'application aux tests de pénétration, en passant par les capacités de détection et d'intervention gérées.

Quelles sont les compétences générales que vous recherchez chez les membres de l'équipe?

La faculté de traduire la technologie dans le vocabulaire du risque. Tradition-nellement, la sécurité était (et est probablement toujours) perçue comme un obstacle à l'innovation. Parmi les compétences que les professionnels de la sécurité doivent posséder, on peut citer la capacité de présenter les conclu-sions en tant que risques afin de faire comprendre les conséquences qu'ils peuvent avoir sur l'entreprise.

Sacha, de même que de nombreux autres dirigeants et futurs leaders, ont du succès chez BDO et tirent parti de notre vaste engagement en faveur de la diversité pour faire progresser leur carrière.

Vous songez à une nouvelle carrière en sécurité infonuagique ou souhaitez changer de poste au sein du secteur? Sacha cherche à agrandir son équipe.

Trouvez votre prochain emploi ici

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer