• Collaborer avec les clients et les collègues

    Moments marquants et leçons retenues d’un étudiant après son premier stage

Caleb Schaafsma, étudiant en deuxième année à l'Université Wilfrid Laurier et à l'Université de Waterloo en vue d'obtenir des diplômes en administration des affaires et en mathématiques, n'a pas été étonné d'avoir à faire appel à ses deux champs d'études lors de son stage à titre vérificateur adjoint.

Il fut étonné, par contre, de constater que ses tâches n'avaient rien à voir avec l'idée qu'il s'en était fait.

« J'ai choisi BDO en raison de l'excellente réputation de la marque », explique-t-il. « J'ai eu une révélation sur la comptabilité : la profession n'a rien à voir avec les stéréotypes véhiculés ou ce qu'on m'en avait dit. Alors que les gens croient qu'il est simplement question de savoir faire des calculs, j'ai constaté que la réalité est tout autre lorsque j'ai pris conscience des compétences que doit posséder un vérificateur. La résolution de problèmes occupait une part importante de mon travail. »

Aussi, pas question de passer la journée derrière un bureau. Puisqu'il se spécialise en comptabilité et en certification, Caleb a eu l'occasion de rencontrer des clients pendant son stage, une expérience enrichissante dont il a tiré de précieuses leçons.

Caleb décrit ainsi l'un des moments marquants de son stage : « J'ai eu la chance d'être témoin des activités de diverses entreprises. J'ai pu mieux comprendre la raison d'être derrière certaines procédures, dont les tests d'audit. Je pouvais me faire une meilleure idée des aspirations des clients, des étapes de leurs processus. À mes yeux, ces rencontres avec les clients étaient essentielles pour pleinement saisir leurs processus et leur application dans leur entreprise. Armé de ces connaissances,il m'était maintenant plus facile de comprendre la comptabilisation de certains éléments. »

Quant à une leçon qu'il a retenue : « J'ai eu à réfléchir à la façon dont je devais interagir avec les clients. Par exemple, si vous prenez un repas avec un client, vous devez amener ce client à vous parler de lui, de ses désirs et intérêts, des activités de son entreprise. Il s'agit d'un des principaux enseignements d'un collègue expérimenté auquel j'étais jumelé. »

Pour Caleb, la communication a occupé une place importante lors de ce premier stage. « En tant que vérificateur adjoint, vous ne savez pas tout. Souvent, votre supérieur vous invite à trouver l'information par vous-même, ou vous réalisez un test en particulier, prévu spécialement pour vous. Pour certains points, j'ai effectivement dû demander des renseignements, sans toutefois avoir une bonne compréhension du test que je devais effectuer. Il est crucial de bien comprendre le test que vous avez à mener. Ainsi, lorsque vous vous retrouvez chez le client vous savez exactement de quoi il en retourne. Par la suite, il vous sera plus facile d'effectuer le test et d'en discuter avec les clients. »

Les clients démontraient le même respect envers Caleb qu'à l'endroit de tout autre membre de l'équipe et ils « cherchaient réellement à apporter leur aide, en prenant le temps de discuter et d'expliquer la provenance d'un chiffre ainsi que sa raison d'être. »

Les collègues de Caleb chez BDO se sont également révélés être une précieuse source de renseignements. « Chez BDO, vous êtes jumelé à un compagnon. Vous avez également un coach. Il s'agit souvent d'un directeur qui peut répondre à vos questions plus importantes, y compris au sujet de votre carrière. J'étais heureux de pouvoir compter sur ces deux ressources en interne. Selon le type de questions, je pouvais me tourner vers l'une ou l'autre de ces personnes : mon accompagnateur pour tout ce qui concernait mon intégration, et mon coach lorsque le sujet était plus pointu. »

Caleb effectuera un deuxième stage chez BDO. Fort de son expérience, il encourage les autres étudiants à suivre son exemple et à choisir un cabinet de services professionnels.

« Prenez le temps de vous renseigner sur ce vous pourriez faire au sein d'un cabinet de services professionnels tel que BDO. Découvrez la diversité des tâches qui s'offre à vous », suggère-t-il. « Je crois que j'ai eu à poser des questions, à me remettre en question jour après jour. Tentez l'expérience; vous pourriez être agréable surpris! »

Apprenez-en plus sur les possibilités de stage chez BDO.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.