• Programme CPA chez BDO

    Réussite professionnelle et personnelle

Cecilia, s'est jointe au cabinet lors de son premier stage coop alors qu'elle en était à sa deuxième année d'études à l'Université Wilfrid Laurier.

Elle a d'ailleurs effectué ses trois stages coop auprès des Services-conseils financiers à Toronto. De son propre aveu : « Je revenais chez BDO, car j'aimais la juricomptabilité. »

Diplôme en main, Cecilia a commencé à travailler au sein de l'équipe de la juricomptabilité à temps plein.

Son objectif à long terme était d'obtenir son titre de comptable professionnelle agréée (CPA). Puisque BDO propose un cheminement préapprouvé, Cecilia a cumulé ses 30 mois d'expérience pratique grâce à son poste auprès des Services-conseils financiers.

Cecilia a fait partie des premières cohortes de CPA après la création du nouveau titre (elle a passé l'Examen final commun [EFC] deux ans après le regroupement des titres d'origine de comptable agréé [CA], de comptable général accrédité [CGA] et de comptable en management accrédité [CMA]). Selon la nouvelle formule, elle avait seulement besoin d'un mentor.

« Personne au bureau ne pouvait remplir ce rôle », se souvient-elle. « Le secteur de la comptabilité était en grande transformation, notamment en raison du regroupement des titres d'origine. Il y a donc eu beaucoup de changements apportés aux exigences relativement à la formation et à l'expérience pratique en vue de l'obtention du titre de CPA. Le cabinet n'avait pas encore fait les ajustements nécessaires », explique Cecilia.

« Heureusement, mon équipe s'est montrée compréhensive lorsque je devais m'absenter », continue Cecilia. Elle a pu bénéficier de cinq semaines de congé pour étudier en vue de l'examen. Pendant cette période, elle s'est consacrée au module de synthèse 2 en plus de suivre un cours externe de préparation à l'EFC.

Avec une note la plaçant dans le premier centile des candidats, Cecilia a été lauréate au Tableau d'honneur de l'EFC en 2016.

« BDO a adopté une structure du rendement et de primes qui récompense les employés qui réussissent l'EFC », mentionne Cecilia.

Grâce à notre programme CPA, les candidats au titre de CPA disposent désormais d'un soutien plus uniforme à l'échelle du cabinet, ce que BDO appelle l'habilitation du rendement. Les candidats à l'EFC bénéficient :

  • d'un mentorat structuré fourni par des accompagnateurs formés pour l'EFC, qui sont également des collègues de BDO (idéalement des CPA qui ont réussi l'EFC et qui travaillent au même bureau que les candidats mentorés);
  • d'un accès à des cours préparatoires, par l'intermédiaire de BDO U et d'un fournisseur externe, sous forme de formations en direct, interactives, en ligne et à rythme libre ainsi qu'en salle de classe virtuelle;
  • de congés flexibles pour étudier en vue de l'EFC;
  • de primes et récompenses à la réussite de l'EFC.

Les candidats à l'EFC ont accès au soutien dont ils ont besoin pour réussir. Le programme de BDO est adaptable en fonction des stratégies d'étude gagnantes de chacun.

Selon Cecilia, les possibilités à BDO sont plus variées qu'on pourrait le croire. À cet égard, elle offre ce conseil aux stagiaires coop et aux candidats à l'EFC : « Les occasions sont nombreuses chez BDO; elles ne se limitent pas à la fiscalité et à l'audit. La juricomptabilité, les services de consultation et les divers services-conseils sont d'autres avenues. Sachez tirer profit de votre réseau au sein du cabinet, notamment de votre gestionnaire de personnel et de vos mentors. Faites connaître vos objectifs, sur le plan professionnel et personnel. Demandez aux collègues que vous respectez et admirez de vous transmettre les clés de leur réussite. »

Pour en savoir plus sur les stages coop chez BDO, cliquez ici.

Pour en savoir plus sur le programme CPA de BDO, cliquez ici.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.