skip to content

Les conséquences de la chute du prix du canola sur les fermes céréalières du Manitoba

Article

Commerce du canola avec la Chine suspendu

Mars 2019 marque la fin de l'achat des semences de canola canadiennes par les importateurs chinois. La Chine absorbait près de 40 % des exportations canadiennes, ce qui représentait des milliards de dollars annuellement. La fluctuation soudaine du marché est sujet de préoccupation pour les producteurs de canola à l'échelle du pays. En ces moments difficiles, BDO s'engage à soutenir ses clients du secteur de l'agriculture à l'aide d'analyses comparatives stratégiques en finance qui leur permettront de faire face à ces changements sur le marché. Pour être précis, nous explorerons comment un client particulier pourrait être touché et nous utiliserons l'analyse comparative afin d'élaborer un plan d'urgence pour l'avenir.

Cette ferme céréalière du Manitoba compte 1 550 acres au total, dont plus de 500 sont consacrées au canola. Comme beaucoup de fermes céréalières, elles font la rotation des cultures avec le canola, le soya et le blé depuis plusieurs années. Il s'agit d'une ferme familiale, transmise de génération en génération, dans laquelle participent activement un père, une mère et les deux fils. Les cultures de canola de cette ferme de taille moyenne génèrent environ 30 % de leur revenu total.

Depuis des décennies, le canola est un élément important de la rotation des cultures et est une mesure de la santé financière de l'Ouest canadien. Le Canada est le premier producteur de canola au monde et, de fait, est un exportateur très important à l'échelle mondiale. En fait, le canola est si propre au Canada et y est si répandu que son préfixe « can » a été choisi pour cette raison. Le Conseil canadien du canola appelle cette culture « le plus beau fleuron du secteur de l'agriculture au Canada » et en parle comme de la seule culture mondiale spécifiquement canadienne. La superficie de canola est passée de 30 000 acres en 1961 à 3,2 millions d'acres en 2011.

En 2017, le Canada a exporté vers la Chine pour 3,6 milliards de dollars de canola. La même année, l'exportation des graines de canola et des produits du canola a généré à elle seule 1,72 milliard de dollars pour l'économie du Manitoba.

À la mi-mars, lorsque la Chine a cessé les nouveaux achats de canola canadien, l'incidence sur le prix de cet important facteur économique s'est fait sentir immédiatement. En effet, les prix du canola ont chuté brutalement. La demande pour ce produit demeurait très vigoureuse avant ce différend. Les producteurs de canola, y compris cette ferme céréalière du Manitoba, pourraient subir de sérieux contrecoups en raison de la suspension du commerce.

Au vu de la soudaineté du changement, il peut être difficile pour le client de modifier le plan de l'année en cours. L'affaiblissement des cours engendre la nécessité de faire des plans d'urgence à long terme puisque les activités agricoles doivent être planifiées pour tenir compte de l'application de fertilisant à l'automne, de l'achat des graines, de la vente des dernières moissons et de la prévente des récoltes de l'année suivante.

De plus, nos clients ont besoin de soutien en matière de service de la dette pour leur permettre de traverser les années difficiles à venir tout en faisant face à l'augmentation des coûts de l'équipement et à la demande soutenue de production. Ceux-ci doivent tenir compte de l'augmentation du coût des équipements et déterminer si les gains d'efficacité et de production justifient des dépenses en capital supplémentaires.

À l'heure actuelle, le prix du canola n'est pas assez avantageux pour que la famille veuille le vendre, surtout dans un contexte où il sera vendu à terme à l'automne. Compte tenu de la situation commerciale avec la Chine, on ne peut prévoir avec certitude quels seront les prix et combien de temps ils resteront aussi bas. Puisqu'une exploitation agricole dépend fortement de la planification à long terme et que de nombreux facteurs sont influencés les uns par les autres, il s'agit d'une situation très difficile.

Si le problème persiste à long terme, des plans d'urgence adéquats devront être mis en place pour tenir compte de ce contexte incertain. Notre client, à l'instar des autres céréaliculteurs du Canada, devra soit assumer la baisse des prix et établir le prix plancher pour son produit, soit chercher à réduire les coûts.

Pourquoi choisir BDO?

Au départ, le client était venu chez BDO pour assister à notre présentation portant sur notre nouvelle méthode d'analyse comparative après que quelqu'un lui en a fait la recommandation. Les membres de la famille étaient intrigués par la connaissance approfondie qu'avait BDO de l'analyse comparative. Ils ont finalement décidé d'intégrer les services de BDO aux activités commerciales de leur ferme puisqu'ils cherchaient une personne dotée d'une vaste expérience pour gérer leurs finances. Ils ont été agréablement surpris de constater que BDO donnait des conseils adaptés à la gestion d'exploitation agricole.

En ayant recours à BDO, ceux-ci souhaitaient également améliorer leur structure d'entreprise. Ils voulaient renforcer la propriété entre les membres de la famille par l'entremise d'un accord exhaustif comblant leurs lacunes actuelles.

La méthode BDO

Pour aider son client, l'équipe de BDO a intégré une grande variété de services en fiscalité et en finance ainsi que des plans de relève pour régler la question de l'établissement d'une structure d'entreprise pour l'avenir. De plus, nos équipes ont collaboré pour mettre au point des plans d'urgence adaptés qui permettront de réduire les risques liés aux fluctuations du marché, comme la suspension du commerce avec la Chine.

BDO prend en considération l'intérêt de son client à recourir aux stratégies d'analyse comparatives financières pour mesurer le degré de réussite de la rotation des cultures et effectuer des ajustements plus tard en conséquence. L'information obtenue par l'entremise des analyses comparatives financières constitue le fondement du plan d'urgence.

Quelles seront les incidences de la chute des prix du canola sur l'exploitation agricole?

Si les prix du marché pour le canola chutent de 11 $ à 9 $ le boisseau, puis demeurent faibles, notre client pourrait voir ses marges brutes totales réduites considérablement. Si les prix demeurent faibles, il doit s'attendre à une baisse de marge jusqu'à hauteur de 50 000 $ pour cette année et les années à venir.

Nous avons illustré de quoi la marge brute et la marge sur coût variable pourraient être faites sur cinq exercices (EF1-5) en incluant les pratiques de rotation des cultures afin de montrer la différence entre des prix du canola à 11 $ et à 9 $ le boisseau. Cette baisse engendre une différence de marge brute pouvant atteindre 50 000 $ dans une seule année si l'exploitation agricole conserve le même programme de rotation des cultures.

Marge brute

Marge sur coût

Planification prospective

Même si l'avenir du marché est incertain, il est primordial que les exploitations agricoles tiennent compte de la possibilité d'une chute brutale sur le marché dans le cadre de leur plan d'urgence. BDO continue d'aider les exploitants agricoles dans les domaines où ils rencontrent des difficultés ou pour les aider à prendre de l'expansion.


[1] Pete Evans, « China has stopped buying Canadian canola seed », CBC News, 22 mars 2019, https://www.cbc.ca/news/business/canada-canola-china-1.5067307

[1] Canola Council of Canada, « What is Canola? », Conseil canadien du canola, 2017, https://www.canolacouncil.org/oil-and-meal/what-is-canola/

[1] « Canola Sector », www.gov.mb.ca, 2011, https://www.gov.mb.ca/agriculture/markets-and-statistics/crop-statistics/pubs/crop_canola_sector.pdf

[1] Communiqué de presse du Manitoba, Manitoba Pledges Continued Support for Canola Industry [communiqué de presse], 8 mars 2019.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer