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Les trois grands défis de l’exécution d’une stratégie de migration vers le nuage pour les banques

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La transformation numérique s'est accélérée au cours des dernières années, et tant le marché que les consommateurs ne cessent de demander de nouvelles solutions. Les banques et autres grandes institutions financières n'ont donc d'autre choix que de continuer à innover. Plus que jamais, les systèmes et les applications de votre organisation doivent être souples, évolutifs et prêts pour le nuage.

Dans notre article précédent, nous avons expliqué comment imaginer votre stratégie de migration vers le nuage. Il est maintenant temps de mettre ce plan à exécution.

Dans n'importe quel projet de migration à grande échelle vers le nuage, l'exécution est souvent la phase la plus délicate. Les banques n'ont pas droit à l'erreur. Toutefois, en l'absence d'une stratégie appropriée et d'une certaine expertise, les vieux systèmes en place peuvent faire obstacle à l'innovation et à la croissance. Une migration mal exécutée peut entraîner de nombreuses conséquences, notamment des pertes financières, des atteintes à la réputation, une non-conformité aux réglementations, et même des cyberrisques ou des menaces à la confidentialité des renseignements.

Dans ce deuxième article de notre série de trois consacrés à la migration à grande échelle des applications des banques, nous examinons les défis que les banques doivent affronter lorsqu'elles exécutent leur stratégie de migration. Nous proposons une approche pour les relever et avancer en toute confiance.

Pourquoi la migration à grande échelle des applications est-elle si difficile pour les grandes organisations?

La viabilité et les avantages du transfert des systèmes informatiques dans le nuage sont bien connus. Toutefois, les organisations de grande taille rencontrent souvent des difficultés lorsqu'elles entreprennent cette migration à grande échelle.

« Nous avons cette discussion avec chaque banque. Elles nous posent souvent les mêmes questions », affirme Mike Gelesz, chef sectoriel, Services au secteur des services financiers et bancaires, Services de consultation chez BDO. Il explique que les banques possèdent un « portefeuille impressionnant et diversifié d'applications exclusives », ce qui rend la migration à grande échelle particulièrement complexe.

Pour en savoir plus sur la façon dont les banques peuvent accélérer l'innovation numérique, consultez notre portail de ressources

Trois grands obstacles se dressent sur la route des banques lorsqu'elles mettent en œuvre leur stratégie de migration des applicationsManque d'agilité

Des processus en cascade obsolètes ou une structure de prise de décisions comportant trop de paliers peuvent limiter la capacité d'adaptation d'une organisation et freiner sa réaction aux changements. Pour gérer le changement, les banques emploient souvent des méthodes traditionnelles en cascade. Or, celles-ci peuvent ralentir la migration vers le nuage et d'autres projets de transformation numérique, en causant des retards, des inefficiences et de longs délais d'exécution. Les anciennes méthodes ne conviennent pas aux capacités novatrices offertes par les outils et plateformes infonuagiques modernes.

« Plus grande est l'envergure d'un projet, et il arrive que la migration touche des centaines ou des milliers d'applications exclusives, plus importante sera l'incidence d'un manque d'agilité », explique Iryna Aliakseyeva, directrice, Analyse des entreprises et contrôle de la qualité chez BDO.

La solution? Les banques doivent délibérément adopter une approche plus souple qui leur permettra de s'adapter plus efficacement au changement. À cette fin, elles doivent mettre en place les bonnes personnes, les bons processus et la bonne technologie, en vue de stimuler l'innovation et de changer de cap lorsqu'elles n'ont pas d'autre choix.

Anciennes technologies et dette technique élevée

Quelle est l'ampleur de la dette technique associée aux anciennes technologies de votre banque? Les banques ont toutes une infrastructure technologique vieillissante et des systèmes déconnectés. Souvent, ces systèmes ont été personnalisés, mis à jour et retouchés pendant des années d'expansion et de changement organisationnel. Et souvent, la documentation laisse à désirer.

Le fait que les tout premiers responsables de l'entreprise et des services techniques aient peut-être changé de poste ou quitté l'organisation complique les choses. Dans bien des cas, des renseignements cruciaux sur l'architecture, les fonctions, la conception et le code source des applications sont incomplets ou carrément perdus.

La solution? La rétro-ingénierie de la logique et des fonctions permet de retrouver l'objectif initial d'une application et son fonctionnement. Toutefois, cela ne suffit pas. En général, les banques doivent combiner la rétro-ingénierie et une approche descendante qui donne la priorité aux nouvelles exigences et capacités de l'entreprise, en plus de déterminer les applications qui sont devenues inutiles.

L'analyse des différentes options permet aussi de connaître le scénario le plus économique et porteur de valeur pour une application, qu'il s'agisse de racheter une solution de logiciel-service (SaaS) pour la remplacer ou d'élaborer un plan de mise à niveau ou de remaniement, par exemple.

Cloisonnement

Les responsables travaillent souvent isolément et les applications fonctionnent alors de manière cloisonnée, les processus et les méthodes n'étant guère standardisés. Ce cloisonnement rend le processus de modernisation et de migration vers le nuage extrêmement compliqué.

« Il n'est pas rare que plusieurs systèmes accomplissent les mêmes tâches », observe Kedar Kulkarni, chef, Services-conseils, Données et analyses, chez BDO. Par conséquent, les banques se retrouvent avec d'importants chevauchements dans certains domaines et des lacunes dans d'autres. « Une tâche est effectuée par une ou plusieurs applications, alors que d'autres sont omises.

L'organisation a besoin d'une vue d'ensemble pour s'assurer que tous les systèmes s'entendent. »

La solution? Mener une évaluation approfondie des applications et les rationaliser. Votre portefeuille d'applications a été inventorié et trié au cours de la phase de préparation de la migration vers le nuage. L'étape suivante consiste à réaliser une évaluation détaillée, notamment à mettre les applications en correspondance avec les modèles de capacité exclusifs. Cette étape prépare le terrain pour l'analyse des scénarios mentionnée plus haut, afin que l'organisation soit prête à effectuer la migration à grande échelle de ses applications vers le nuage.

En surmontant les défis indiqués ci-dessus et en les intégrant à votre stratégie dès le début, la migration vers le nuage aura de meilleures chances de réussir au sein de votre organisation.

Exécuter avec succès une stratégie de migration à grande échelle vers le nuage

« Vouloir transformer un écosystème entier en une seule fois est trop ambitieux », affirme M. Kulkarni. Il explique que la stratégie appropriée pour les banques consiste à miser sur les gains aisément réalisables et les projets pilotes, afin de constituer un soutien pour les phases suivantes de la migration.

Pour réussir, l'exécution de la migration des applications devrait se dérouler comme suit :

  • Déterminer la technologie, la fonction de l'entreprise ou le scénario choisi pour la migration. Élaborer une approche reproductible qui aidera l'équipe de projet à réaliser des efficiences et à réduire les coûts.
  • Pour chaque application, décider de la stratégie de migration appropriée parmi les six possibles (réhébergement, basculement de plateforme, remaniement, rachat, retrait ou maintien). L'option choisie déterminera le plan de migration et les processus à suivre.

  • Tirer parti du savoir-faire d'un partenaire en migration vers le nuage, afin de créer une structure sur mesure et une architecture adaptée à votre stratégie de migration.
  • Mener une analyse des lacunes en vue de déceler tout risque ou problème de gouvernance ou de conformité.

  • Évaluer et confirmer la stratégie, le plan et les processus déterminés dans la première étape, en portant une attention particulière à toute nouvelle analyse ou donnée. Est-ce qu'au vu de cette information, vous devez changer ou revoir votre stratégie de départ?
  • Cerner les éléments de la pile technologique nécessitant une mise à niveau. La modernisation doit être réalisée avant d'amorcer la migration vers le nuage; votre banque ne pourra pas réussir cette dernière si elle ignore cette étape.

  • Mettre en œuvre votre plan de migration.
  • Documenter les résultats des tests aux fins de l'optimisation et des projets futurs.

Tout au long de la phase d'exécution, il faut absolument pouvoir faire preuve de souplesse et rectifier le tir s'il y a lieu.

« Vous devrez peut-être modifier votre plan initial lorsque vous préparez sa mise en œuvre et même durant la phase d'exécution, note Mme Aliakseyeva. Par exemple, vous pourriez revenir sur votre décision de réhéberger une application et choisir un basculement de plateforme ou un remaniement. N'hésitez pas à revoir votre stratégie à la lumière de nouvelles données et réflexions. »

Trouver le bon partenaire pour la migration vers le nuage

La migration vers le nuage est complexe et truffée de défis (souvent inattendus) à toutes les étapes du parcours. Un partenaire qualifié vous apportera une aide inestimable, car aucune organisation ne dispose à l'interne de toutes les capacités nécessaires pour y arriver seule.

L'équipe de BDO regroupe des spécialistes chevronnés qui ont élaboré des méthodes et des processus pour chaque étape d'une migration à grande échelle vers le nuage, de la première consultation à la prestation de services informatiques et à l'optimisation du nuage, en passant par l'évaluation et la planification. Votre entreprise pourra tirer parti des cadres, accélérateurs et outils que nous avons mis au point dans le cadre de nos interventions dans d'autres migrations d'envergure et de nos partenariats avec des fournisseurs de services infonuagiques renommés.

« Nous apportons des connaissances ainsi qu'une expertise technique et sectorielle, et la répétabilité », déclare M. Gelesz. « Nous connaissons les meilleures pratiques, et nous savons ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. »

Découvrez nos solutions infonuagiques destinées aux banques ou communiquez avec nous pour demander une consultation :

Mike Gelesz, chef sectoriel national, Services au secteur des services financiers et bancaires, Services de consultation

Rishan Lye, associé, Services de consultation en technologie

Denis Repin, directeur de service, Services de consultation en technologie

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