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Vendre votre entreprise :

Conversation avec des associés qui savent à quoi les clients doivent s’attendre

Article

La vente de votre entreprise représente une décision difficile, et les étapes à suivre pour en assurer la réussite peuvent sembler complexes et accablantes. Les conseils de professionnels chevronnés comme David, Ryan, Adam et Michael peuvent s’avérer utiles dans une telle situation.

Les associés de BDO Canada abordent les questions à prendre en considération avant de vendre votre entreprise

(en anglais)

Play BDO Canada partners talk you through questions to consider before selling your business | BDO Canada

Les associés de BDO Canada vous indiquent le moment opportun où vendre votre entreprise et les premières étapes à franchir

(en anglais)

Play BDO Canada partners talk you through when to sell your business and first steps to take | BDO Canada

David Elrick est associé au bureau de BDO à Winnipeg et offre des conseils en matière d’acquisitions et de dispositions depuis plus de 12 ans. 

Ryan Farkas est associé chez BDO où il dirige l’équipe des Services-conseils transactionnels au bureau de Toronto. 

Adam Thompson est associé en fiscalité au bureau de BDO à Guelph et assure depuis plus de 10 ans la prestation de services en fiscalité dans le cadre d’achats et de ventes d’entreprises.

Michael Morrow est associé chez BDO et chef national des Services en financement d’entreprise. Il a conclu des transactions dont la valeur s’élève à plus de 2 milliards de dollars.

Nous avons discuté avec ces professionnels des particularités liées à la vente d’une entreprise, et ils ont répondu à des questions fréquemment posées par les clients lors d’une première vente d’entreprise. Fait intéressant, plusieurs des réponses fournies étaient axées sur un même aspect : la préparation.

Il est bon d’entamer la réflexion et la planification sans tarder lorsqu’on envisage de vendre son entreprise

Plus tôt vous commencez, plus vous serez prêt le jour venu. Ryan résume bien la situation :  

« Lorsque les propriétaires ne sont pas préparés à réaliser une transaction, ils peuvent se sentir dépassés par la quantité de renseignements qu’un acheteur demande. Cette situation peut accroître les délais, engendrer de la lassitude et faire échouer la transaction. »  

Il ajoute que lors d’une première vente, les échéanciers sont la première chose dont il faut tenir compte.   

« Les gens s’attendent à ce que tout se règle en 60 ou 90 jours, mais, dans les faits, la vente d’une entreprise peut prendre jusqu’à huit à dix mois. Cette étape est déconcertante pour le propriétaire et les employés, ce qui peut engendrer de nombreuses émotions. »  

Ce processus constitue la spécialité de ces quatre professionnels.   

« Apprenez à connaître les conseillers », suggère Michael. « Posez les bonnes questions. Comprenez le processus. Ce sont les premières étapes. »  

Voici d’autres points saillants de la discussion :

« Quel est votre plan de relève? Que désirez-vous pour vos employés? Quelle importance accordez-vous à l’héritage que vous laisserez? »
Ryan Farkas, à propos des éléments à garder en tête lors de la vente d’une entreprise
« Votre relation avec l’acheteur aura une incidence sur la transaction. Transférez-vous votre entreprise à un membre de votre famille ou à un tiers? Dans le cas d’un tiers, s’agit-il d’une entreprise à capital fermé, d’une société ouverte ou étrangère? Ces facteurs influenceront les conséquences fiscales, et possiblement le prix de vente. »
David Elrick, à propos des éléments à prendre en compte avant la réalisation d’une vente
« Les propriétaires d’entreprise affirment être prêts à vendre. Toutefois, il faut du temps pour parvenir au meilleur accord. En procédant à une vente immédiate, vous pourriez recevoir un montant inférieur à celui qu’une bonne planification vous aurait permis d’obtenir. »
Michael Morrow, à propos du délai à prévoir pour la vente d’une entreprise
« Si vous devez apporter des changements à votre entreprise avant la vente, vous devez prouver à l’acheteur potentiel que vous pouvez le faire. »
Adam Thompson, à propos de la préparation de la vente d’une entreprise

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