skip to content

Le parcours d’un vendeur

Document infographique

Diverses raisons peuvent vous amener à envisager la vente de votre entreprise, que ce soit une concurrence accrue, des changements dans votre vie personnelle, l’approche de la retraite ou de nouvelles occasions d’affaires.

Vendre votre entreprise peut constituer une décision difficile, surtout si celle-ci est au cœur de vos priorités depuis des années. Comme vos moyens de subsistance dépendent de votre entreprise, il est important que vous vous familiarisiez avec les étapes et les éléments à prendre en considération avant d’amorcer votre processus de vente.

L’équipe Réussir sa sortie vous accompagnera à chaque étape de votre parcours en vue d’atteindre vos objectifs. Envisagez les stratégies suivantes avant de vendre votre entreprise.

Nous joindre

flèche dans le mille

1. Établissez vos objectifs de vente et votre échéancier

Vous devez déterminer vos objectifs avec précision afin d’obtenir les résultats escomptés de la vente. Considérez les stratégies suivantes : 

  • Souhaitez-vous continuer à participer à l’exploitation de l’entreprise?
  • Votre entreprise a-t-elle contracté des emprunts ou conclu des accords de financement qui doivent être réglés avant sa vente?
  • Quand souhaitez-vous vendre votre entreprise?
  • Quelles sont vos attentes financières?
  • Quel est votre acheteur privilégié?
  • Comment prévoyez-vous structurer votre vente?

2. Communiquer avec les membres de la famille et les autres parties prenantes

Vous devrez communiquer avec les membres de votre famille et les autres parties prenantes pour convenir du processus et des principes de la vente de l’entreprise. Il est important de discuter de la façon de gérer le changement de vie et l’afflux soudain de liquidités. S’il y a plusieurs propriétaires, il est essentiel de s’entendre sur le résultat souhaité.

icône de personnes connectées
icône de valeur de récompense

3. Connaître la valeur de votre entreprise

Vous pourriez trouver qu’il est complexe et difficile de déterminer la valeur de votre entreprise, mais il est primordial de le faire. Plusieurs facteurs ont une incidence sur la valeur de votre entreprise, dont le secteur, la conjoncture économique et la concurrence. Il est donc important d’obtenir les conseils de professionnels quant à la valeur et aux principaux facteurs ayant une incidence sur celle-ci afin de prospérer dans le marché actuel en pleine mutation.

4. Établir les stratégies d’amélioration de la valeur et les facteurs d’attrait commercial

Une fois que vous connaîtrez la valeur de votre entreprise, vous pourrez trouver les moyens de l’accroître et atteindre les objectifs de vente souhaités. Grâce à notre équipe Services-conseils en création de valeur, analyses et stratégies, nous pouvons vous proposer des tactiques et des stratégies pour améliorer votre rendement, rendre votre entreprise plus attrayante aux yeux des acheteurs et préparer votre sortie.

icône de stratégie
graphique montrant l'icône d'augmentation

5. Mettre de l’ordre dans vos données financières

La présentation de données financières claires et bien organisées aux acheteurs permet à votre entreprise de faire bonne impression. Les vendeurs pourraient demander des états financiers audités afin de bien comprendre le rendement présenté. Notre équipe des Services en audit et en certification est là pour vous épauler dans cette démarche. Vous devriez être en mesure de présenter un résultat net et un bilan exacts pour chaque période comptable des trois à cinq exercices précédents. Avec l’aide des professionnels des Services-conseils en comptabilité, vous pourrez également déterminer la méthode de comptabilisation appropriée : Normes comptables pour les entreprises à capital fermé et Normes internationales d’information financière.

6. Envisager d’améliorer vos systèmes informatiques

Les acheteurs s’intéressent aux entreprises dont les systèmes informatiques peuvent être intégrés aux leurs et qui ne nécessitent pas de mises à niveau importantes ni de refonte complète. Les plateformes technologiques utilisées peuvent augmenter ou diminuer votre valeur.

icône de sécurité
icône de stratégie

7. Mobiliser votre équipe de direction dans le cadre d’un plan d’affaires stratégique et élaborer un modèle de prévision financière

L’équipe Réussir sa sortie de BDO organisera les réunions de planification stratégique avec votre équipe de direction pour maximiser vos facteurs de création de valeur et d’attrait commercial ainsi que pour effectuer une analyse FFPM, définir les stratégies, les objectifs et les facteurs importants nécessaires à la réussite, puis élaborer un plan d’action. Enfin, nous concevrons un modèle prévisionnel permettant d’assurer le suivi des progrès par rapport aux objectifs et à l’évaluation finale.

8. Élaborer la structure organisationnelle et le plan de relève de la direction appropriés

Afin d’assurer une transition harmonieuse, nous favoriserons les échanges et préparerons un plan qui décrira la nouvelle structure de gestion, définira les rôles et les structures hiérarchiques et précisera le retrait progressif du propriétaire. Un autre aspect important consiste à cerner les risques de la vente liés aux ressources humaines, comme les obligations suivant la résiliation, les normes d’emploi ainsi que la santé et la sécurité.

icône d'équipe
icône de l'équipe fiscale

9. Mettre en place une structure organisationnelle et fiscale

Au Canada, deux avenues sont privilégiées pour la vente d’une entreprise constituée en société : la vente des actions ou la vente des actifs. La façon dont une entreprise est vendue entraîne plusieurs conséquences fiscales à court et à long terme. Une planification anticipée et adéquate est nécessaire pour limiter l’imposition et s’assurer que l’entreprise est admissible à l’exonération pour gains en capital. Consultez un professionnel en fiscalité pour planifier la vente éventuelle de votre entreprise.

10. Procéder à la vente de votre entreprise

Un conseiller des Services-conseils en fusions et acquisitions collaborera étroitement avec vous pour procéder à la vente de votre entreprise en fonction de vos objectifs de vente, pour trouver un acheteur et pour négocier les modalités de la transaction au moyen d’une communication continue tout au long du processus. L’adoption d’un processus de mise en concurrence vous permettra de maximiser le prix de vente.

icône du marché
icône de réussite

11. Déterminer votre mode de vie après la vente de votre entreprise

Vous avez consacré l’ensemble de votre carrière à bâtir votre entreprise. Il est maintenant temps de penser à vos objectifs relatifs à votre mode de vie à la suite de la vente. Après avoir obtenu le produit de la vente de votre entreprise, vous devrez tenir compte de la planification successorale, des dons, des fiducies et de la protection des actifs. Notre équipe des Services de gestion privée, Gestion de patrimoine saura vous orienter à ce sujet. En outre, vous devrez déterminer si vous souhaitez prendre votre retraite définitive, démarrer une nouvelle entreprise ou vous fixer de nouveaux objectifs de vie. Une planification adéquate est essentielle.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer