skip to content

Principaux facteurs macroéconomiques nuisant aux évaluations : que devraient savoir les propriétaires d’entreprise?

Article

Malgré les effets de l’inflation et des taux d’intérêt élevés pour les entreprises et les consommateurs, l’économie canadienne s’est avérée résiliente de façon générale. Elle a même connu une forte croissance en 2023. Cela dit, en tant que propriétaire d’entreprise au Canada, vous faites quand même face à d’importantes difficultés. Les conditions de crédit se resserrent et les coûts d’emprunt élevés se font sentir dans l’ensemble de l’économie. Le taux de chômage demeure faible, mais la demande en main-d’œuvre diminue, tout comme le nombre de postes à pourvoir, et les pressions sur le marché du travail se relâchent en raison de la baisse de la concurrence pour les travailleurs et de l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre.

Les propriétaires d’entreprise se demandent à quoi ressemblera le reste de l’année. Le temps est-il venu pour eux de vendre leur entreprise, d’investir dans de nouvelles occasions ou d’élaborer des plans à long terme?

Croissance commerciale dans un environnement difficile

Le taux d’inflation au Canada dépassant la cible de la banque centrale, les conditions de crédit se sont resserrées et les coûts d’emprunt ont augmenté, ce qui a influé sur les investissements des entreprises. Or, les perspectives économiques sont demeurées dynamiques. Le Canada a même connu la plus forte croissance économique parmi les pays du G7 au cours du premier trimestre de 2023. À l’heure actuelle, le produit intérieur brut réel a progressé de 3,1 %. À court terme, les projections économiques risquent d’être plombées par la détérioration de l’économie en 2024, causée par la diminution du nombre de projets d’envergure et les effets prolongés des taux d’intérêt élevés sur les dépenses en capital.

Selon l’Enquête sur les perspectives des entreprises du deuxième trimestre de 2023 et les enquêtes Le Pouls des entrepreneurs réalisées d’avril à juin 2023, les entreprises s’attendent à une faible croissance de leurs ventes. Les entreprises liées aux secteurs du logement et des dépenses discrétionnaires des consommateurs envisagent l’avenir d’un œil plus pessimiste. 

Plusieurs entreprises ont néanmoins remarqué que leurs indicateurs de demande intérieure sont légèrement supérieurs à ceux de l’année dernière. Ce changement d’attitude est causé par différents facteurs, notamment :

  • la baisse de l’incertitude perçue quant à la trajectoire future des taux d’intérêt;
  • la diminution des craintes de récession;
  • les grands projets d’immobilisations à venir dans les secteurs privé et public;
  • la stabilisation ou l’amélioration des chaînes d’approvisionnement;
  • la reprise soutenue au sortir de la pandémie.

Solutions aux problèmes persistants liés à la main-d’œuvre

En tant que propriétaire d’entreprise, vous connaissez sûrement les défis auxquels a été confronté le marché du travail au cours des dernières années. Même si la situation reste difficile, la bonne nouvelle est que la demande de main-d’œuvre faiblit. Le nombre de postes à pourvoir a baissé de presque 20 % par rapport aux nombres records observés au Canada et de 15 % aux États-Unis. Vu cette baisse et la diminution de la pression sur le marché du travail causée par la réduction de la concurrence pour les travailleurs et l’augmentation de l’offre de main-d’œuvre, les entreprises devraient avoir moins de difficulté à pourvoir leurs postes vacants.

De moins en moins de travailleurs quittent leur emploi, ce qui signifie généralement que la confiance dans le marché du travail s’effrite. En outre, on prévoit un ralentissement de la hausse des salaires observée au cours de la pandémie.

Évaluation d’entreprise : croissance ou sortie?

Les évaluations dans certains secteurs sont peut-être à la baisse, mais des possibilités existent pour les entreprises qui sont en bonne posture financière, bien placées pour assurer leur croissance. Autrement dit, des options s’offrent aux entreprises peu endettées. Les évaluations étant à la baisse, il est possible de réaliser des acquisitions à moindre coût auprès de vendeurs disposés à accepter des conditions d’achat plus favorables pour les acheteurs. Ce type d’acquisition se révèle fort avantageux dans le contexte actuel où les taux d’intérêt sont élevés, d’autant plus que les banques restreignent le montant des prêts qu’elles octroient.

Les évaluations pourraient demeurer élevées dans certains secteurs, notamment si une entreprise produit des articles non discrétionnaires dont la demande ne devrait pas diminuer pendant un cycle macroéconomique, comparativement à des biens de luxe discrétionnaire. Dans certains cas, les propriétaires pourraient également tirer leur épingle du jeu en adoptant une stratégie de croissance plus ambitieuse. Ils pourraient augmenter leur part de marché en prenant de l’expansion dans des domaines où d’autres n’osent pas s’aventurer en raison des risques courus.

En revanche, d’autres concurrents et participants au marché subiront des pressions supplémentaires en raison de la faible tolérance aux erreurs causée par l’endettement élevé. Les ventes d’articles soumis aux fluctuations de la confiance des consommateurs ont diminué au cours de la dernière année et continueront de reculer en 2024. 

Les propriétaires en situation difficile doivent envisager d’autres options. Sur le plan opérationnel, il faut faire des gains d’efficacité et veiller à la bonne gestion des flux de trésorerie. Il est également primordial de faire preuve de diligence dans la gestion des activités et redoubler de prudence pour se sortir de cette période économique difficile. Il se peut que certains envisagent même la vente de leur entreprise. Nous pouvons les accompagner dans cette décision.

Accompagnement de BDO

Nos professionnels possèdent les connaissances nécessaires pour vous proposer des pistes de solutions en matière d’investissement interne ou externe. Nous pouvons vous conseiller tout au long du cycle de vie de l’opération, que vous vendiez votre entreprise ou que vous souhaitiez, notamment, évaluer la situation du marché, effectuer un premier contact avec des entreprises cibles ou réaliser un contrôle diligent de confirmation ou une intégration en vue de prendre de l’expansion à l’externe. Si vous souhaitez prendre de l’expansion à l’interne, nous possédons le savoir-faire nécessaire pour vous soutenir dans l’élaboration d’une stratégie de croissance ou l’analyse d’occasions d’investissement rentables. Notre équipe peut vous accompagner dans les phases de planification et de mise en œuvre.

Toutefois, si votre entreprise éprouve des difficultés, notre équipe des Services-conseils en mobilisation de capitaux peut évaluer votre situation d’endettement et vous proposer des solutions. Notre équipe des Services-conseils peut vous épauler dans la gestion des coûts, la réalisation d’un exercice de modélisation et l’analyse de vos activités afin de trouver des occasions qui pourraient vous échapper autrement.

Prise de décisions judicieuses

C’est lorsque vous envisagez de prendre de l’expansion ou de vendre votre entreprise qu’il faut soupeser les options pour l’avenir. BDO adopte une vision résolument entrepreneuriale et fait preuve de flexibilité et d’adaptabilité pour réagir rapidement aux situations. Nos gammes de services peuvent proposer des solutions sur mesure tout en offrant de la valeur rapidement, quelle que soit la situation du client. Communiquez avec nous dès aujourd’hui.

Communiquez avec nous

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer