skip to content

Comprendre ce qu’est le capital-investissement

Article

Le capital-investissement permet aux entreprises de prendre de l’expansion rapidement et crée de nouvelles occasions pour les personnes talentueuses et ambitieuses. S’il est utilisé correctement, il peut stimuler la croissance d’une entreprise de manière considérable.

Le partenariat avec un fonds de capital investissement devrait être une expérience positive, en particulier pour les personnes qui en concluent un pour la première fois. Il peut permettre aux entrepreneurs de professionnaliser la gestion de leur entreprise, de stimuler sa croissance et de la transformer grâce au soutien d’investisseurs chevronnés ainsi que de réaliser des profits pour tous les actionnaires sur une période de trois à sept ans, selon la stratégie du fonds.

Cet article vous permettra de déterminer si le capital-investissement est la bonne solution pour votre entreprise.

Capital-investissement

Ce terme est utilisé pour désigner le capital agrégé dans des fonds et destiné à être investi principalement dans des sociétés privées. Ce capital provient habituellement de fonds de pension, de compagnies d’assurance, de fonds souverains, de familles fortunées et d’investisseurs privés.

Les fonds de capital-investissement sont traditionnellement des fonds à capital fermé dont la durée de vie varie de 10 à 12 ans. Or, avant d’y recourir, les propriétaires doivent tenir compte du cycle de vie de leur entreprise et savoir que leurs décisions changeront en fonction de la phase à laquelle ils sont rendus. La période d’investissement s’étend généralement de trois à sept ans, mais elle peut être prolongée s’il est jugé approprié de le faire d’un point de vue commercial.

Fonds de capital-investissement

Les fonds de capital-investissement relèvent de sociétés qui investissent du capital pour le compte d’investisseurs. Il s’agit d’entités juridiques distinctes qui agissent à titre de conseillères auprès de ces derniers.

Les sociétés de capital-investissement sont aussi appelées « gestionnaire de fonds » ou « commandité », car bon nombre d’entre elles sont structurées à la manière de sociétés en commandite. Il y a ainsi un commandité (la société de capital-investissement ou le gestionnaire de fonds) et plusieurs commanditaires (les fonds de pension, les compagnies d’assurance, etc., dont le capital est géré par le fonds). La société de capital-investissement ou les membres de son équipe doivent obligatoirement investir de leur argent dans le fonds, selon les conditions de ce dernier.

Deux collègues discutent devant un grand écran affichant un tableau

Intéressement aux plus-values

Les sociétés de capital-investissement facturent généralement des frais de gestion pour couvrir les frais d’exploitation. L’intéressement aux plus-values est une partie prédéterminée des profits réalisés par le fonds qui commence à s’accumuler lorsque les commanditaires atteignent un certain rendement. Les bénéfices du fonds sont ensuite partagés ainsi : 80 % sont distribués aux commanditaires et 20 % vont au commandité.

L’intéressement aux plus-values est partagé entre les membres de l’équipe de la société de capital-investissement. Puisque les principaux membres doivent investir leur propre capital dans le fonds, les gestionnaires de placements, les cadres supérieurs ainsi que les associés ont tous à cœur la réussite de chaque investissement du portefeuille.

Structure typique

Chart of private equity typical structure

Achat d’entreprise par capital-investissement

Les fonds contrôlés par la société de capital-investissement sont investis dans une nouvelle entreprise créée uniquement dans le but d’acquérir la société cible. Ils prennent généralement la forme d’une quantité relativement petite d’actions ordinaires, laquelle est complétée par des prêts, ou encore d’actions privilégiées ou de capitaux propres privilégiés, sous réserve des conseils reçus en matière de structuration fiscale et juridique. Ils ne proviennent par ailleurs pas seulement de la société de capital-investissement; les vendeurs de la société cible et, inévitablement, l’équipe de direction et les prêteurs contribuent également.

Les vendeurs ainsi que l’équipe de direction transfèrent souvent une partie de leur capital dans la société cible sous la forme de prêts et d’actions ordinaires, comme le fait la société de capital-investissement. L’équipe de direction doit toujours investir ses propres ressources dans l’entreprise pour que toutes les parties prenantes y aient un intérêt personnel.

Le taux de participation dans la nouvelle entreprise est déterminé en fonction de la valeur de la société cible, des sommes investies (dettes bancaires, prêts, capitaux reportés par le vendeur et gestion de fonds d’investissement) et des négociations. Il n’y a aucune règle universelle, mais plus le pouvoir de négociation des vendeurs et de l’équipe de direction est grand, plus ils sont avantagés.

Au cours de la période d’investissement, les liquidités générées par la société cible peuvent être utilisées pour payer les dettes bancaires et, parfois, rembourser les prêts. Toutefois, ce n’est qu’à la sortie (c.-à-d. au moment où les actionnaires vendent leurs actions) que la plupart des prêts sont remboursés et que les dettes bancaires (souvent la grande majorité) sont payées. Comme le rendement des dettes bancaires et des prêts sert à rembourser le principal en plus des intérêts courus, tout excédent de valeur est distribué aux détenteurs d’actions ordinaires.

L’acquisition d’une participation majoritaire ou à 100 % par un fonds de capital-investissement est généralement financée par des prêts ou des actions privilégiées du fonds de capital-investissement et des dettes bancaires. Les dettes bancaires sont assorties d’un taux d’intérêt devant être payé périodiquement. Le taux d’intérêt des prêts varie habituellement de 8 % à 12 %. Les intérêts peuvent être payés, mais sont normalement ajoutés au principal ou payés au moyen de l’émission d’autres obligations appelées « titres à rendement réinvesti » (en anglais, « PIK notes »). Le reste est payé au moyen d’actions ordinaires.

Structure

La structure de votre entreprise et de sa direction variera selon l’entente prise avec la société de capital-investissement. Parfois, l’investisseur siégeant au conseil d’administration nommera une personne provenant du commandité. Le calendrier et la structure des réunions du conseil d’administration peuvent être modifiés, certains investisseurs collaborant activement avec les équipes de direction.

De plus, il arrive souvent que les sociétés de capital-investissement mettent sur pied des équipes chargées de gérer les portefeuilles d’investissements. De telles équipes peuvent prendre la place de celles qui sont responsables des investissements. Ce changement doit toutefois se faire le plus tôt possible pour que l’équipe tisse des liens avec l’entreprise.

Importance du directeur des finances

Les sociétés de capital-investissement accordent une grande importance à la qualité de leurs gens. Elles examinent donc l’expérience et les compétences de tous les membres de l’équipe de direction, en particulier celles du directeur des finances.

Un bon directeur des finances ne se contente pas de préserver la valeur existante; il s’efforce d’en créer davantage.

Les banquiers et les investisseurs regardent agir le directeur des finances et sont plus enclins à prêter ou à investir de l’argent à des conditions intéressantes s’ils voient qu’il dirige bien l’entreprise.

Il est essentiel que son équipe et lui arrivent à démontrer aux investisseurs leur capacité à tirer pleinement profit des renseignements complexes sur la gestion et les finances de l’entreprise pour assurer la transformation et la croissance auxquelles s’attendent les investisseurs. Après l’opération, la société de capital-investissement leur demandera de lui fournir des renseignements précis sur la gestion de l’entreprise et sur les indicateurs clés de rendement pertinents. Elle portera son regard vers l’avenir, surveillant de près les revenus, les bénéfices et les flux monétaires découlant des principales activités commerciales de l’entreprise en fonction des prévisions et des budgets sans doute ambitieux.

Rentabilité

Au fil du temps, l’entreprise prend de l’expansion, son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») augmente, ses dettes bancaires sont payées ou amorties, ses activités s’améliorent et sa valeur croît. Les actions ordinaires prennent alors de la valeur, à condition que la croissance dépasse la somme totale des dettes et des prêts.

La valeur des actions augmente davantage si le multiple d’évaluation de l’entreprise augmente, ce qui se produit lorsque le multiple à la sortie est supérieur au multiple de la transaction initiale. Évidemment, l’équipe de direction de la société de capital-investissement ne regarde pas seulement la croissance du BAIIA, mais aussi tout ce qui améliorerait les multiples. Cela implique de surveiller le marché et de trouver le bon moment pour la sortie.

Si tout est fait dans les règles de l’art, que le moment de la sortie est bien choisi et que l’entreprise s’est préparée adéquatement à la vente, le rendement peut être excellent pour le fonds, la société de capital-investissement, les vendeurs et l’équipe de direction.

Deux collègues discutent d’options autour d'un ordinateur portable

Le capital-investissement vous convient-il?

Votre équipe de direction sait à quel point il est important d’harmoniser les objectifs des chefs de direction, tout particulièrement quand un investisseur en capital-investissement entre au conseil.

L’objectif de vos investisseurs est d’accroître la valeur de leur investissement. Il se peut qu’ils ne partagent pas les objectifs altruistes des membres de votre équipe, même si les investissements à retombées sociales sont de plus en plus populaires. Ce qui fait la réussite d’un partenariat avec un fonds de capital-investissement est l’harmonisation des objectifs. Tout élément qui n’est pas harmonisé peut clairement être mis de côté. Il est essentiel que vous précisiez explicitement vos propres objectifs et ceux de votre équipe avant de chercher un investisseur.

Voici quelques questions utiles à vous poser :

  • Selon votre entreprise et vous-même, quelle est la définition de la réussite à moyen et à long terme?
  • Quel plan d’affaires ou quelle stratégie d’entreprise avez-vous élaboré pour assurer votre réussite?
  • À combien s’élève le montant de l’investissement dont vous avez besoin pour financer votre plan d’affaires?
  • Quelle somme les vendeurs et vous aimeriez-vous recevoir?
  • Comment pourriez-vous accélérer la mise en œuvre de votre plan et la croissance de votre entreprise?
  • Quel est le niveau de risque de votre entreprise? Disposez-vous d’un plan viable et d’options de financement sans investissement?
  • Quels compromis ne seriez-vous pas prêt à faire?
  • Quelle incidence (positive et négative) pourrait avoir le capital-investissement sur vous et votre entreprise?
  • À part le capital-investissement, quelles autres solutions de financement y a-t-il?

Un conseiller de confiance peut vous aider à déterminer vos objectifs et à les classer par ordre de priorité de même qu’à comprendre comment ils peuvent s’harmoniser avec ceux des investisseurs en capital-investissement.

Le capital-investissement

Le prochain article de notre série, L’ABC du capital-investissement, saura vous intéresser si vous menez des pourparlers avec des fonds de capital-investissement et vous préparez à un investissement éventuel.

Abonnez-vous afin de recevoir des nouvelles et des publications à jour portant sur différents sujets qui pourraient vous intéresser, comme l’injection de capital-investissement dans des sociétés fermées.

Nous pouvons vous aider

Quelles que soient les raisons pour lesquelles vous vous tournez vers le capital-investissement, notre équipe des Solutions en matière de capital-investissement peut vous proposer des solutions pratiques. Nos membres comprennent parfaitement le secteur du capital-investissement, en particulier dans le marché intermédiaire canadien. Nos gens vous accompagneront à toutes les étapes du processus, qu’il s’agisse de communiquer avec les fonds, de vous conseiller lors d’opérations ou de travailler étroitement avec les sociétés de portefeuille dans le but de les aider à atteindre leurs objectifs.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer