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Les détaillants de cannabis font appel aux comptables pour accélérer leur réussite

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Les détaillants de cannabis ont sans aucun doute déjà entendu le discours voulant que le secteur arrive à maturité. Depuis que l'usage récréatif a été légalisé au Canada, à chaque jalon franchi, on a invité les détaillants à rendre leurs activités plus professionnelles.

Mais cette fois, c'est différent. Alors que le secteur canadien du cannabis n'a pas encore atteint sa pleine maturité, deux tendances distinctes devraient inciter les détaillants à intégrer davantage de principes d'affaires fondamentaux à leurs façons de faire perturbatrices.

Tout d'abord, une consolidation se profile à l'horizon. Les détaillants de cannabis doivent donc être prêts à communiquer leurs données financières aux nouvelles parties prenantes. Deuxièmement, le cannabis 3.0 intégrera le THC et le CBD dans des produits grand public, tels que les boissons et les produits de santé et de beauté. Les utilisateurs non traditionnels seront alors plus nombreux à visiter les magasins.

Les détaillants de cannabis devront donc faire passer leurs processus et leurs systèmes au niveau supérieur. Les détaillants commencent souvent par leurs finances, pour soutenir à la fois l'étalonnage interne et le financement externe. Ce qu'ils découvrent souvent par la suite, ce sont les vastes applications de ce procédé, de la comptabilité aux activités en passant par la stratégie de commercialisation. Examinons comment les données financières et connexes aident les détaillants de cannabis à accélérer leur réussite.

Expansion : reproduire ce qui fonctionne

La consolidation qui s'annonce signifie que de nombreux détaillants de cannabis devront choisir entre deux options : se faire racheter par un plus gros détaillant ou parier sur leur propre entreprise en ajoutant des magasins.

La première étape essentielle consiste à affiner les processus pour qu'ils deviennent aussi clés en main que possible. Les détaillants qui choisissent d'ajouter des magasins peuvent utiliser leur premier magasin comme modèle, puis prendre de l'expansion en dupliquant leurs processus. S'ils n'ont pas adopté des pratiques exemplaires pour mettre de l'ordre dans leurs livres comptables, gérer leurs stocks et maintenir un flux de trésorerie positif, ils auront du mal à trouver le chemin du succès, surtout lorsque l'entreprise grandira et deviendra plus complexe.

Un système évolutif offre la souplesse nécessaire pour ajouter des ressources et faire croître l'entreprise sans modifier sa structure opérationnelle. Les détaillants les plus agiles sont capables de tirer parti rapidement des occasions de créer des débouchés sur le marché parce qu'ils ont mis en place une structure optimisée pour l'évolutivité. Sous-traiter la fonction de tenue de livres, de comptabilité ou de contrôleur peut aider les propriétaires d'entreprise de deux façons. Ils peuvent se concentrer sur les aspects qui nécessitent le plus d'attention et augmenter ou réduire leur capacité, et les coûts connexes, en fonction des besoins.

Être prêt pour les investisseurs et les acheteurs (et le rester)

Les détaillants de cannabis qui ouvrent de nouveaux magasins auront très probablement besoin de financement. Par conséquent, ils doivent se tenir prêts pour les investisseurs. Que le financement provienne de sources traditionnelles, comme les banques, les coopératives de crédit et les sociétés de capital-risque, ou non traditionnelles, tous ceux qui fournissent des capitaux veulent voir des processus et des activités comptables professionnels. Non seulement ces éléments fondamentaux permettent à l'entreprise de se présenter sous son meilleur jour, mais ils aident les prêteurs et les investisseurs à évaluer l'entreprise.

Les entreprises de cannabis en croissance ne sont pas les seules à devoir garder à l'esprit les parties prenantes externes. Les entreprises qui souhaitent être vendues doivent s'assurer que leurs activités et leurs finances sont claires et bien structurées pour les acheteurs. Cela passe notamment par le choix de la norme comptable à utiliser, une décision qui semble simple, mais qui a des répercussions surprenantes. Le temps étant souvent l'élément qui fait échouer une transaction, tout délai qui s'avère nécessaire pour apporter les changements requis peut mettre en péril une vente.

Pour survivre et obtenir un avantage concurrentiel, les détaillants doivent se tenir prêts pour de potentiels acheteurs et investisseurs. Les entreprises les mieux organisées sur le plan structurel, financier et opérationnel, qui disposent d'un mécanisme bien défini de suivi des indicateurs clés de performance pour comprendre leurs activités, sauront attirer les investisseurs lorsque l'occasion se présentera.

Au-delà de la comptabilité : les données dans l'ensemble de l'entreprise

Lorsque le géant de la vente au détail de cannabis Fire & Flower a acheté PotGuide et Wikileaf en septembre 2021, il a fait bien plus qu'étendre sa présence sur le marché nord-américain du cannabis. Il a mis en avant la puissance d'une veille économique robuste.

PotGuide et Wikileaf sont deux des plus grandes propriétés numériques du secteur. Avec ces acquisitions, Fire & Flower a cherché à accroître sa présence numérique de deux manières : en déplaçant le trafic en ligne vers ses magasins physiques et en exploitant sa base de données sur les préférences des clients. Et ce qui fonctionne pour les plus grands détaillants du secteur devrait fonctionner pour les autres à plus petite échelle.

La tendance vers l'utilisation des données a rejoint les services de comptabilité de manière surprenante. Là où les systèmes comptables structurent les données financières d'une organisation pour qu'elles soient exploitables du point de vue des finances et des activités, d'autres systèmes commerciaux organisent les données pour éclairer encore davantage les décisions commerciales. Ces deux utilisations reflètent le type de sophistication que les détaillants de cannabis adoptent de plus en plus pour être concurrentiels.

Les détaillants de cannabis interagissent avec une clientèle toujours plus diversifiée. De plus en plus de consommateurs non traditionnels s'aventurent dans le monde du cannabis légal. Mais les détaillants s'adressent également aux consommateurs de longue date, dont les intérêts et les besoins sont différents, mais tout aussi importants. Les détaillants de cannabis tentent donc de fidéliser ces groupes variés malgré les contraintes strictes imposées par le gouvernement fédéral en matière de marketing.

Pour approfondir les relations avec leurs clients, les détaillants doivent intégrer les données dans leurs activités. Ils peuvent utiliser des technologies de base comme les systèmes de gestion de la relation client ou des applications plus avancées comme l'intelligence artificielle. Un jour, ils pourraient même utiliser les données de la chaîne de blocs pour faire connaître la valeur du cannabis légal. Quel que soit le cas d'utilisation, les détaillants peuvent utiliser les données pour comprendre leurs clients, communiquer avec eux et leur offrir une expérience de haut niveau.

BDO peut vous aider

La gamme de services de comptabilité et de consultation pour le secteur du cannabis de BDO a été conçue spécialement pour les propriétaires d'entreprises dans le domaine.

Nos services de comptabilité sont souvent le premier point de contact dans nos relations consultatives avec les détaillants de cannabis. Grâce aux services de comptabilité pour le secteur du cannabis de BDO, les détaillants économisent temps et argent, reçoivent des conseils financiers de premier ordre en fonction de leurs besoins et optimisent leurs activités pour rester compétitifs dans le secteur très concurrentiel du cannabis.

Bon nombre de nos relations consultatives dépassent les domaines traditionnels de la comptabilité pour se transformer en missions de services-conseils qui soutiennent l'ensemble des activités de vente au détail. Dans le cadre d'une stratégie globale de commercialisation, nous utilisons des données de marché pertinentes pour poser les bonnes questions aux détaillants de cannabis et les aider à mieux comprendre leur marché, à s'adresser aux clients dans leurs propres mots et à définir un plan de croissance adapté à leur entreprise.

Pour en savoir plus sur la manière dont l'équipe des Services au secteur du cannabis de BDO peut aider votre entreprise, communiquez avec nous :

Gord Stephanson, directeur du développement des affaires

Bryndon Kydd, associé, chef de l'équipe nationale des Services au secteur du cannabis

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