skip to content

Becky Armstrong:

un exemple de réussite chez BDO sur l’eau et au bureau

La détermination ne connaît pas de limites. Le parcours extraordinaire de Becky Armstrong, de ses débuts chez BDO à son succès triomphal au Championnat mondial de bateau-dragon, témoigne de l’essence de la persévérance.

Il transcende le monde des entreprises et le domaine du sport.

Son parcours chez BDO

Le parcours de Becky chez BDO s’étend sur 24 ans, de ses débuts comme stagiaire CA en 1999 à Vancouver à aujourd’hui, alors qu’elle occupe désormais un poste de directrice au sein du Service de comptabilité interne.

En 1994, elle a reçu un diagnostic de rétinite pigmentaire, maladie qui entraîne progressivement la perte de la vision. Peu de temps après, elle a passé une entrevue et commencé sa carrière chez BDO; sa vision était alors relativement indemne. Malgré la détérioration de celle-ci, Becky a obtenu son titre de CPA en 2001, preuve de son dévouement envers sa profession.

En 2002, elle a cessé de conduire et, en 2004, elle a commencé à utiliser une technologie adaptée contribuant à son rendement professionnel. En dépit des obstacles à surmonter, sa décision de passer des services d’audit auprès des clients aux services internes a été appuyée par BDO, et elle excelle dans ses fonctions depuis. Le cabinet s’est assuré qu’elle disposait des outils nécessaires pour accomplir ses tâches quotidiennes, notamment d’un logiciel spécialisé comme Zoom Text, permettant d’agrandir la police de caractères et d’inverser le contraste en utilisant du texte blanc sur un arrière-plan noir, ainsi que d’une télévisionneuse pour afficher les documents imprimés sur un grand écran. On lui a également donné la possibilité de personnaliser et d’adapter l’éclairage dans son espace de bureau, sachant que l’éclairage vertical peut entraver sa vision et que cette modification améliore son confort visuel.

Découverte de sa passion pour le bateau-dragon

L’aventure de Becky en bateau-dragon a commencé en 2014 lorsqu’elle s’est jointe au conseil d’administration de VocalEye, organisme de bienfaisance local dont la mission consiste à rendre des spectacles en direct accessibles aux gens ayant une perte de vision. Son implication l’a menée au programme de bateau-dragon de la British Columbia Blind Sports and Recreation Association, où elle a découvert sa passion pour ce sport unique et inclusif.

Cette belle aventure a connu un tournant en 2022 lorsque Becky a été informée que l’International Dragon Boat Federation lançait une division para dans le cadre du Championnat mondial de bateau-dragon. La nouvelle de la décision du Canada de prendre part à cette division de bateau-dragon récemment créée a marqué la volonté de Becky de représenter son pays.

Étonnamment, Becky n’a appris que deux semaines avant les essais que cette chance unique s’offrait à elle, et elle a pris la décision de réaliser son rêve en se disant : « C’est maintenant ou jamais. Je dois le faire. » Il s’agissait, pour cette passionnée de sport depuis toujours, d’une occasion en or de mettre en valeur les prouesses de son pays à l’échelle internationale. À 56 ans, elle est la preuve que l’on peut réaliser ses rêves à n’importe quelle étape de sa vie.

Après avoir participé à des camps d’entraînement exigeants et passé d’innombrables heures en salle de conditionnement physique et sur l’eau, elle a été acceptée dans l’équipe et la voie était tracée pour qu’elle compétitionne en Thaïlande.

Une championne de bateau-dragon

En mai, la nouvelle qui a fait chaud au cœur à de nombreuses personnes est tombée : Becky Armstrong avait été sélectionnée pour faire partie de l’équipe de la division para de bateau-dragon.

À l’occasion du Championnat mondial de bateau-dragon, 17 parapagayeurs et 10 pagayeurs ont représenté le Canada. L’équipe canadienne de la division para était composée de personnes ayant divers handicaps et l’événement visait à promouvoir leurs talents sur un pied d’égalité avec les autres équipes. « L’équipe de la division para est aussi compétitive que toute autre équipe participant au championnat », a ajouté Becky.

Même si elle était la moins expérimentée de l’équipe, l’entraîneur de Becky croyait en son potentiel. Habituée aux seules courses de 500 mètres, Becky a relevé le défi de prendre part pour la première fois aux courses plus longues de 1 000 m ou de 2 000 m impliquant parfois des virages. Il va sans dire que ses exploits et sa détermination ont contribué au nombre impressionnant de médailles que le Canada a remportées au Championnat mondial de bateau-dragon. En 2023, le Canada a obtenu 52 médailles d’or, 36 médailles d’argent et 13 médailles de bronze, ce qui lui a permis de se classer au premier rang mondial. L’équipe de bateau-dragon dans la division para a notamment établi un record mondial en décrochant la toute première médaille d’or à l’épreuve du 2 000 m.

Le pouvoir du travail d’équipe et de l’inspiration

Le parcours de Becky est empreint de solidarité et de détermination. Il souligne l’importance du travail d’équipe et de l’esprit de rassemblement, et plus particulièrement le fait que l’âge et les capacités n’ont pas d’importance lorsque les membres d’un groupe ne font qu’un.

Becky a été particulièrement touchée par un incident inspirant qui s’est produit lors du concours, alors qu’une équipe de l’Ukraine affrontant d’énormes difficultés a refusé d’abandonner. La résilience et la volonté de ses membres de terminer la course, même avec un bateau submergé, ont permis de mettre en valeur l’esprit véritable du bateau-dragon et eu un effet durable sur tous les participants.

L’expérience remarquable de Becky Armstrong, du monde de l’entreprise à celui des courses de bateau-dragon, est l’illustration même de ce que signifie offrir un monde de possibilités. Elle nous rappelle que la persévérance et la passion peuvent nous permettre de surmonter tous les obstacles. Nous sommes extrêmement fiers que Becky Armstrong fasse partie de notre équipe et sommes impatients d’être témoins de sa réussite à long terme sur la scène internationale.

Pour en savoir plus sur l’expérience BDO et la façon dont nous renforçons le talent et la culture au sein du cabinet, veuillez consulter notre page La vie chez BDO.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer