skip to content

Remboursements de l’impôt foncier de 2023 : réparations, rénovations et démolitions

Article

Les immeubles commerciaux et industriels qui ont subi des réparations, des rénovations ou des démolitions pendant l’année civile 2023 pourraient être admissibles à un remboursement de l’impôt foncier municipal.

Comme la date limite du 29 février 2024 approche, il est essentiel de comprendre les critères d’admissibilité et de savoir ce que BDO peut faire pour faciliter le processus.

Qui a droit à un remboursement de l’impôt foncier?

Pour avoir droit à un remboursement de l’impôt foncier, les propriétaires doivent vérifier si leur immeuble commercial ou industriel satisfait à l’une des exigences en matière d’admissibilité résumées ci-dessous :

  1. La stabilité ou l’utilisation de l’immeuble a été compromise parce que celui-ci a subi des dommages, un incendie ou une catastrophe naturelle;
  2. L’immeuble a fait l’objet de réparations et de rénovations qui ont empêché son utilisation normale pendant plus de 90 jours consécutifs;
  3. La vocation première de l’immeuble a changé (par exemple, elle est passée de la fabrication à l’entreposage);
  4. Une erreur a été commise lors de l’évaluation ou du classement de l’immeuble, ce qui a engendré un taux d’imposition erroné.

BDO peut vous aider

Nous connaissons les subtilités du remboursement proposé; nous pouvons donc vous aider à répondre aux exigences et à respecter les processus. Notre équipe vous accompagnera à chaque étape pour remplir les documents nécessaires afin d’obtenir le remboursement maximal.

L’information présentée est à jour en date du 15 janvier 2024.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières, et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentées sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, veuillez communiquer avec BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer