Julie Bilodeau:
Bienvenue à « BDO Digital Digest » où, en tant que leaders curieux, nous sommes ici pour découvrir comment la technologie en évolution propulse nos entreprises vers l'avant et redéfinit notre travail. Je suis Julie Bilodeau, et mon co-animateur ici est...
Hamed Faghfoury:
Hamed Faghfoury.
Julie Bilodeau:
Voilà.
Hamed Faghfoury:
Et je suis très enthousiaste pour celui-ci. Car je pense qu'il y aura de très bonnes conversations que nous allons avoir aujourd'hui.
Julie Bilodeau:
Absolument, et juste une petite note, je suis partenaire chez BDO Canada, et Hamed est le responsable de notre équipe BDO Digital Project et Innovation. Et donc il est ici pour intervenir dans notre conversation avec Sonia Edmonds, qui est notre directrice générale de l'innovation chez BDO Canada. Sonia, veux-tu te présenter un peu plus pour le public ?
Sonia Edmonds:
Oui, absolument. Alors tout d'abord, merci de m'avoir invité. Je suis Sonia Edmonds, je suis la directrice générale de l'innovation et du changement chez BDO Canada. Je fais partie de notre équipe de direction exécutive. Et je dirais en un mot, notre équipe est responsable d'aider à préparer notre entreprise pour l'avenir, essayer de transformer ce dont nous avons besoin pour rester en avance et rester pertinent.
Julie Bilodeau:
Eh bien, merci de nous avoir rejoints. Nous pensions que vous étiez la personne parfaite à inviter aujourd'hui en raison de notre sujet, adopter la transformation numérique. Je suis sûr qu'en tant que leaders d'entreprise, beaucoup d'entre nous ont entendu parler de cette transformation numérique auparavant et peuvent avoir une idée de ce que cela signifie. Mais Sonia, pouvez-vous nous clarifier un peu en termes de concept global de ce qu'est exactement cette transformation numérique, et quelle est la tendance actuelle de la transformation numérique ?
Sonia Edmonds:
Ce qui me vient à l'esprit en ce qui concerne la transformation numérique, c'est de trouver notre chemin vers comment l'IA va vraiment transformer tout ce que nous faisons, notre entreprise, nos employés, ce qu'ils prévoient de vivre, ce qu'ils veulent vivre au travail, et même pour nos clients. Il s'agit vraiment de ce que nous envisageons comme l'avenir du travail.
Donc, quand je repense à il y a quelques années, la transformation numérique pouvait signifier autre chose. Comme ce que nous faisions manuellement, comment automatiser cela grâce aux outils numériques, ou libérer une certaine puissance grâce aux outils numériques. Au lieu de faire les choses manuellement, pouvons-nous les automatiser ? Pouvons-nous intégrer les choses pour améliorer la productivité et ce genre de choses ?
Maintenant, pour nous, ce qui est primordial, c'est de voir comment l'IA générative va impacter notre futur du travail. Et vous vivez cette transition entre les deux côtés. Tu regardes certainement ce que nous faisons avec les clients, ainsi que comment cela alimente certaines de nos propres réflexions également.
Hamed Faghfoury:
Oui, à 100%, et je pense que ce qui est intéressant avec ce type de transformation c'est qu'avec l'IA en particulier, nous en sommes à une phase si précoce, et cela s'accélère si rapidement que bien que les possibilités soient infinies, nous sommes un peu dans ce mode où il y a encore un besoin de compréhension des différentes phases de cette transformation.
Alors, Sonia, je pense que quand je regarde les choses, et j'ai entendu cela de la part des clients alors qu'ils traversent leur parcours de transformation IA, un besoin de certains niveaux de métriques de succès, KPI, quelque chose où vous mesurez l'impact de cela. Comment trouvez-vous cela dans une entreprise centenaire comme BDO, je veux dire, nous avons encore un long chemin à parcourir, pour mesurer un certain nombre de choses différentes. Comment trouvez-vous des moyens, et que pouvons-nous dire aux gens qui écoutent à ce sujet sur la façon dont ils peuvent mesurer le succès en ce qui concerne ce type de transformation par l'IA ? Comment le faisons-nous en interne ?
Sonia Edmonds:
C'est une excellente question. Chaque fois qu'il y a une transformation numérique, et cela n'est pas différent avec l'IA, l'IA générative, tout le monde veut un retour sur investissement. Quel est le ROI ? Quel est l'impact ? Pouvons-nous multiplier par 10 l'investissement que nous faisons ? Tout le monde veut voir ce cas d'affaires. Le problème avec l'IA, comme avec toute nouvelle technologie, il y a toujours ce cycle de surestimation.
Et je ne sais pas pour vous, mais je l'entends aussi. Parfois, on dirait que ce n'est pas aussi grand que ce qu'on en avait dit, que ce ne sera pas aussi impactant. Je pense que ce n'est pas le cas, les choses changent, et elles avancent beaucoup plus vite que nous devons être capables de faire les deux. Nous devons être capables de moderniser les choses que nous ferions normalement de manière traditionnelle dans le cadre de notre transformation numérique et intégrer, automatiser, trouver comment l'IA peut améliorer la productivité. Nous voulons montrer que nos investissements ont un impact mesurable. Est-ce des heures économisées ? Est-ce une meilleure qualité ? Est-ce une expérience améliorée ? Il y a toutes ces choses que nous essayons de mesurer.
Mais au-delà de cela, vous avez également besoin en tant qu'organisation d'une capacité à expérimenter des choses dont vous n'êtes pas encore sûr. Et c'est le défi que de nombreuses organisations auront car elles ne peuvent pas encore déterminer quel est le ROI ou l'impact potentiel que cela va avoir. Et vous ne pouvez tout simplement pas tout miser. Quand on parle d'innovation, il faut savoir itérer et expérimenter sur de nombreux aspects pour trouver, parmi dix essais, celui qui sera véritablement remarquable et fera toute la différence. Ce sont des choses qui peuvent avoir un impact énorme que ce n'est pas seulement transformateur, mais cela peut perturber votre industrie.
Julie Bilodeau:
Et cela me rappelle en fait cet aspect culturel de tout cela, où il faut accepter d'échouer. Savoir que ce n'est pas la fin du monde. On apprend en échouant, ce qui permet d'atteindre ce fameux un sur dix. Et ce un sur dix peut être l'impact le plus important que vous ayez jamais vu. Vous ne savez pas tant que vous n'y êtes pas. Exactement. C'est un risque, mais c'est une attitude culturelle qui doit être présente pour être innovant et continuer à être innovant et ne pas simplement rester coincé dans les vieilles habitudes.
Sonia Edmonds:
Oui. Oui.
Julie Bilodeau:
Cela a du sens.
Sonia Edmonds:
L'une des choses que nous avons faites, cela est également ressorti de l'étude de Gartner nous regardons les choses sous différents angles. Et donc il y a des choses que nous devons faire pour continuer à moderniser grâce à la technologie, l'automatisation, l'intégration, toutes ces choses que nous devons faire qui sont fondamentales pour notre quotidien.
Et puis nous avons un autre domaine de concentration, et c'est même une séparation de différentes personnes qui s'y concentrent qui se rejoignent également, et où nous cherchons comment nous transformons comment nous faisons ce que nous faisons aujourd'hui. Et c'est un peu plus difficile de mettre un ROI spécifique dessus aujourd'hui. Et vous devez passer par une partie de cette expérimentation pour réellement quantifier l'impact.
Hamed Faghfoury:
Absolument. Oui.
Julie Bilodeau:
Alors, Sonia, avez-vous des conseils à donner à une organisation qui cherche, dans ce cas précis, à entreprendre une transformation numérique axée sur l'IA ? Est-ce une question d'expérimentation et d'essais ? Ou bien est-ce une approche plus ciblée, comme se concentrer sur un domaine précis de l'entreprise pour voir où cela peut être adopté, ou autre chose ? Par exemple, quel conseil donneriez-vous à une organisation de nos jours?
Sonia Edmonds:
Vous savez, même nous en tant qu'organisation traversons cela aussi. Et pour moi, une partie de cela commence en fait par la connaissance et le leadership. Et ce que je veux dire par là, c'est que tout le monde parle de l'IA et de la façon dont l'IA générative pourrait être, ou bien certains disent qu'ils n'ont pas le temps ou les techniciens nécessaires pour s'en occuper. L'IA, et particulièrement l'IA générative, met en avant l'émergence des non-techniciens où il y a en fait une demande de la part de la main-d'œuvre qui est exigeante.
Et si vous regardez les étudiants universitaires, combien d'entre eux utilisent déjà des outils d'IA générative sans être formellement formés ou sans qu'on leur suggère de le faire. C'est comme si nous n'avions jamais dit que vous devriez avoir des téléphones dans vos poches pour vous rendre plus intelligents, mais est-ce que cela ne nous rend pas plus intelligents ? Ne pouvons-nous pas faire plus, en savoir plus avec cela ? Nous ne l'avons pas intégré dans notre système scolaire. Ça s'est juste passé, non ?
Donc l'évolution va continuer à se produire. Nous ne devrions pas décourager l'utilisateur d'adopter ces outils juste parce que nous n'avons pas encore compris toutes les choses que vous pourriez vouloir considérer. Je me souviens qu'il y a quelques années, de nombreuses entreprises fermaient complètement la porte, déclarant qu'il n'y aurait aucune place pour ChatGPT ou quoi que ce soit de ce genre.
Et ce n'était pas la direction que nous avons prise. Nous voulions permettre à nos équipes d'explorer de manière sécurisée, en mettant en place des mécanismes de contrôle et des directives pour que cela se fasse de manière sûre et responsable. Mais une partie de cela était de garder les gens curieux et engagés. Donc pour nous, une partie de cela était aussi de se concentrer spécifiquement au niveau de notre leadership. Si toute notre direction a ne serait-ce qu'une connaissance de l'IA similaire à la mienne, et je ne suis pas une technologue pure, mais je suis extrêmement curieuse, donc je serai toujours en train d'expérimenter moi-même.
Mais si notre leadership sait à quel point cela peut être impactant pour notre entreprise, l'avenir du travail pour notre personnel, notre entreprise, nos clients également, notre stratégie, la façon dont nous pensons à la nécessité de l'adopter, et comment cela peut être si impactant pour tout le monde, cela va avoir un énorme impact. Et c'est ce que nous commençons réellement à voir. Certains de mes conseils seraient de s'assurer de favorisez cette culture où vous voulez permettre la curiosité et l'expérimentation de manière sécurisée. Mais en même temps, pour moi, cela commence aussi par l'état d'esprit de votre leadership.
Julie Bilodeau:
Oui, absolument, je suis d'accord. Je comprends que cela doive venir d'en haut, car même ceux comme moi qui expérimentent ont besoin de ce soutien, en sachant qu'on est en sécurité. Vous avez le feu vert pour le faire et découvrir ce que les outils d'IA généraux, par exemple, peuvent faire pour vous. Et je dois dire que mes propres expérimentations ont vraiment conduit à des surprises quant à la mesure où je peux repousser les limites de l'IA générative et à apprendre quelles en sont aussi les limites. Donc, sans ce soutien de l'organisation, de la direction ce serait certainement une sensation différente, et je ne me sentirais pas aussi libre pour la pousser aussi loin que je l'ai fait.
Sonia Edmonds:
Oui, je suis d'accord. Je pense que l'un des principaux obstacles que je vois dans de nombreuses organisations est la peur d'essayer. « Je ne le comprends pas, donc nous allons juste continuer à le faire de cette façon. » Le problème, c'est que la technologie avance tellement plus rapidement qu'il y a cinq ou dix ans. Si vous n'y pensez pas, quelqu'un d'autre le fait, et vous allez être perturbé.
Julie Bilodeau:
Oui, exactement. Et si vous n'êtes pas familier avec, cela sera encore plus difficile à adopter plus tard, lorsqu’il sera devenu un défi bien plus grand qu'il ne l'est aujourd'hui.
Sonia Edmonds:
Vous n'aurez pas le temps de rattraper. Oui.
Julie Bilodeau:
En fait, c'est un risque assez important.
Hamed Faghfoury:
Dans l'esprit de ce changement constant et de l'innovation en action, Sonia, nous avons un co-animateur ici. Et il n'est pas vraiment à l'écran, alors vous pourriez vous demander où il est. Eh bien, ce co-animateur est l'IA. Voici Jenny, et Jenny, nous la préparons un peu à l'avance. Jenny fait partie de notre podcast et contribue sous forme de question. Et je vais lire si cela vous va, Julie.
Julie Bilodeau:
Vas-y.
Hamed Faghfoury:
Une question que Jenny m'a envoyée et qu'elle voulait vous poser. Alors, Sonia, voici une question de Jenny : BDO Canada, avec son histoire centenaire, a vu de nombreux changements au fil des ans. En tant que leader de l'équipe d'innovation et de changement, comment abordez-vous le défi d'adopter la transformation numérique d'une manière qui honore le riche héritage de l'entreprise tout en la propulsant vers l'avenir ? Quel rôle joue l'innovation et dans ce cas, l'innovation en IA, pour équilibrer tradition et modernité ? C'est de la part de Jenny.
Julie Bilodeau:
Merci, Jenny.
Hamed Faghfoury:
C'est une bonne question.
Sonia Edmonds:
Merci, excellente question, Jenny.
Hamed Faghfoury:
Je pense que Jenny a bien cerné le sujet. Nous avons ici une entreprise centenaire. Comment faites-vous le lien entre le meilleur de ce que nous avons fait au cours des 100 dernières années avec certaines des meilleures technologies disponibles ? Comment cela se concrétise-t-il ?
Sonia Edmonds:
Le problème c'est qu'avec le changement et la gestion du changement nécessaires, cela nous a pris 100 ans pour établir cette réputation et savoir qui nous sommes. Et il est difficile de faire changer toute cette organisation pour penser différemment et c'est comme ça qu'on a toujours fait depuis si longtemps. Mais on se recentre sur ce pour quoi nous avons été connus et ce sur quoi nous continuons de nous ancrer. Ce sont des éléments, la manière dont nous nous présentons, avec pragmatisme, dans notre façon d'interagir avec nos clients, le fait que nous voulons démontrer notre maîtrise technique, car c'est cette expertise pour laquelle vous nous sollicitez. Donc vous attendez un certain niveau de qualité et cela devrait être une attente dès notre premier contact.
Et puis les clients adorent aussi la façon dont nous interagissons avec eux, le fait que nous personnalisons leur expérience, que nous avons réellement ce niveau de soin au lieu de simplement venir en tant que consultants et vous dire quoi faire. Mais la manière dont nous livrons cette expérience, c'est ce sur quoi nous nous ancrons, en restant fidèles à cette tradition et en valorisant ce que nous apportons. Mais nous ne pouvons pas concevoir l'avenir en regardant en arrière. Il ne s'agit pas seulement d'avancer. Il s'agit maintenant d'explorer et d'imaginer un tout nouvel horizon que nous n'avons jamais imaginé auparavant. Et c'est là que l'IA va vraiment accélérer les choses. Mais de toute façon, j'espère avoir répondu à la question de Jenny.
Hamed Faghfoury:
Si tu regardes, Jenny est heureuse. Tu sais, je ne peux pas montrer les emojis, mais elle semble très contente.
Julie Bilodeau:
Elle sourit au moins, non ?
Merci, Jenny. Je pense que nous allons devoir conclure pour aujourd'hui. Merci Sonia d'avoir été parmi nous, et merci pour vos éclairages sur l'adoption de la transformation numérique. Je pense que c'est quelque chose qui va évidemment toucher chacun d'entre nous, et c'était super de lancer ce sujet avec vous aujourd'hui.
Merci à tous ceux qui écoutent et qui se sont connectés à notre BDO Digital Digest. Rejoignez-nous la prochaine fois alors que nous continuons à explorer l'avenir de la technologie et comment cela nous impacte au quotidien. D'ici là, restez curieux, restez innovants, et élargissez les horizons de possibilités dans votre monde. Prenez soin de vous.
Hamed Faghfoury:
Merci à tous.
Sonia Edmonds:
Merci à tous.