Créer de la valeur grâce aux facteurs ESG
Soutien dévoué pour aider les sociétés ouvertes à se préparer à la croissance.
De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent pour les entreprises un pilier fondamental de la création de valeur. Force est de constater que ces facteurs sont d’ailleurs devenus incontournables en raison de l’évolution des attentes des parties prenantes et des exigences réglementaires à venir.
Pour assurer leur accès aux marchés financiers ainsi que leur réussite à long terme, les sociétés cotées doivent absolument investir dans des programmes ESG.
Enjeux liés aux facteurs ESG propres au secteur des sociétés cotées en bourse
L’élaboration de programmes en matière d’ESG répond à des motivations qui diffèrent selon le secteur. Les enjeux suivants sont propres aux sociétés cotées en bourse :
Les investisseurs, les prêteurs et les autres parties prenantes portent un intérêt croissant aux changements climatiques. Bon nombre de décisions économiques reposent maintenant sur la façon dont les entités font face aux risques liés aux changements climatiques. De plus, une forte pression s’exerce sur elles quant à la communication de ces risques dans les rapports annuels et les états financiers.
Bien que les normes comptables ne renvoient pas explicitement aux enjeux liés aux changements climatiques ou n’exigent pas encore de les prendre en compte, les entités pourraient avoir à les communiquer s’ils sont significatifs dans le contexte des états financiers et que la conformité à une exigence particulière des normes comptables est insuffisante, ce qui empêcherait les investisseurs de comprendre l’incidence des enjeux liés aux changements climatiques sur la situation financière et le rendement de l’entité.
Partout dans le monde, des territoires adoptent rapidement des mesures visant à élaborer et à mettre en œuvre des exigences réglementaires en matière de facteurs ESG pour un éventail d’entités, y compris les sociétés cotées en bourse, les organismes du secteur public et les sociétés fermées. Plutôt que d’attendre la date d’entrée en vigueur de telles exigences, il est essentiel de se tenir informé de l’évolution de la situation au sein du territoire où la chaîne d’approvisionnement et les clients exercent leurs activités en vue d’élaborer des stratégies, des systèmes et des contrôles pour être à même de fournir ces informations.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’environnement réglementaire touchant la présentation de l’information relative au développement durable et aux changements climatiques, consultez la publication de BDO résumant l’état des lieux au début de 2023.
La mise en place d’une stratégie en matière de facteurs ESG devient une question d’accès au capital. Le budget fédéral de 2022 impose aux banques et aux compagnies d’assurance de communiquer leurs risques actuels et potentiels relativement aux changements climatiques à partir de 20241. Ainsi, l’adoption d’un programme relatif aux facteurs ESG deviendra un critère pour l’obtention de financement.
1. Consumers Demand Sustainable Products And Shopping Formats, Forbes, 11 mars 2022.