Programmes liés aux facteurs ESG dans le secteur des sciences de la vie
De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent un pilier fondamental de la création de valeur pour les organisations de toutes tailles. Afin de répondre aux attentes en constante évolution des parties prenantes et de respecter les exigences réglementaires imminentes, le secteur des sciences de la vie doit inclure les facteurs ESG à ses activités commerciales.
Enjeux liés aux facteurs ESG propres au secteur des sciences de la vie
L’élaboration de programmes en matière de facteurs ESG est propulsée par des forces qui diffèrent selon le secteur. Dans le secteur des sciences de la vie, ce sont les enjeux suivants qui ont une incidence substantielle :
Le secteur des sciences de la vie doit améliorer la durabilité des médicaments, réduire ses émissions de gaz à effet de serre (« GES ») et soutenir l’innovation.
En raison de l’augmentation du nombre de publications sur l’importance de la diversité dans les essais cliniques, les entreprises œuvrant dans le secteur des sciences de la vie doivent améliorer leurs mesures pour favoriser davantage la diversité et l’inclusion.
La réglementation à venir qui exigera des sociétés ouvertes qu’elles déclarent et publient des rapports sur leurs émissions de gaz à effet de serre (« GES ») de portée 1, 2 et 3 exercera des pressions sur tous les maillons de la chaîne d’approvisionnement et les entreprises œuvrant dans le secteur des sciences de la vie afin qu’ils déterminent leur empreinte carbone.
Les entreprises œuvrant dans le secteur des sciences de la vie sont tenues de respecter des normes strictes relativement à leurs intentions, à la réglementation et aux profits. Le secteur doit s’assurer de mettre en place une solide structure de gouvernance pour maintenir la conformité réglementaire.
Investir dans un programme qui intègre les facteurs ESG est plus important que jamais. Les entreprises du secteur des sciences de la vie doivent prendre conscience des pressions accrues exercées pour qu’elles évaluent des indicateurs de rendement par rapport aux facteurs ESG, qu’elles en fassent rapport et qu’elles démontrent leur incidence sur les enjeux importants. Élaborer une stratégie efficace et durable en matière de facteurs ESG et tirer parti de la technologie pour appuyer votre parcours vers la durabilité permettra d’optimiser la croissance de votre organisation et de veiller à sa réussite à long terme.
Avantages d’investir dans des programmes liés aux facteurs ESG pour les entreprises du secteur des sciences de la vie :
Positionnement stratégique de leur organisation permettant d’assurer une réussite à long terme grâce à l’intégration précoce d’un programme ESG
Optimisation de la chaîne d’approvisionnement en fonction des impératifs liés aux facteurs ESG
Accès au capital
Gain en efficacité opérationnelle et innovation
Recrutement et rétention de talents
Conformité réglementaire
Occasions de partenariat et retombées sur la collectivité
Amélioration de la qualité de vie grâce à la recherche et aux produits