Programmes liés aux facteurs ESG dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles
De nos jours, les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (« ESG ») constituent un pilier fondamental de la création de valeur pour les entreprises. En raison des attentes en constante évolution des parties prenantes, des changements apportés à la réglementation environnementale actuelle et de l’application imminente de normes de vérification intégrées (informations financières et non financières) par les sociétés cotées en bourse, il est devenu essentiel que les entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles adoptent une approche globale.
L’engagement environnemental et communautaire représente depuis longtemps un enjeu pour les entreprises œuvrant dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles. Cependant, une initiative robuste fondée sur les facteurs ESG permettra d’inclure d’autres programmes en matière d’ESG, notamment des stratégies de réduction des effets sur l’environnement (« E »), des questions relatives à la diversité, l’équité et l’inclusion (« S ») et la mesure des émissions de gaz à effet de serre (« G »).
Pour assurer leur accès aux marchés financiers ainsi que leur réussite à long terme, les sociétés œuvrant dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles doivent absolument investir dans des programmes ciblant les facteurs ESG.
Enjeux liés aux facteurs ESG propres au secteur de l’énergie et des ressources naturelles
L’élaboration de programmes en matière de facteurs ESG est propulsée par des forces qui diffèrent selon le secteur. Dans le secteur de l’énergie et des ressources naturelles, ce sont les enjeux suivants qui ont une incidence substantielle :