• Indirect Tax Recovery Reviews

    BDO helps clients maximize refunds, minimize costs, and resolve conflicts.

Maximizing Indirect Tax Refunds

Claiming all available credits, rebates, and refunds to minimize the cost of indirect taxes is a fundamental objective of most finance, tax and accounting departments. However, in an ever-changing indirect tax environment, this can be extremely challenging. Factors such as rapid growth, employee turnover, centralization of tax and accounting functions, limited training and implementation of new financial systems can all result in knowledge and resource gaps, allowing even more dollars to slip through the cracks.

Addressing Challenges and Providing Recommendations

We work with clients to identify cash recoveries and provide recommendations on process improvements addressing those areas. Our Indirect Tax Recovery Review is a comprehensive, contingency-fee engagement, designed to maximize refunds related to GST/HST, PST, QST, workers’ compensation, employer health tax, and customs duties. Using data analysis and our experienced professionals there will be minimal disruption as our team completes all of the legwork to secure refunds. We continue to support clients once the review is complete, should there be any questions or queries from the organization or tax authorities.

Our Recovery Review not only provides organizations with additional funds to reinvest into your priorities, but our recommendations will help address knowledge and resource gaps. This improves future cash flow and enhances visibility into indirect tax processes.

BDO builds long-term relationships with our clients and scale services to match their changing needs. We are dedicated and committed to finding solutions so clients can focus on their most pressing issues.

Meet our Indirect Tax team

• Examens de conformité
    et de récupération

    BDO aide ses clients à obtenir le maximum de remboursements, à
    réduire leurs coûts au minimum et à régler leurs conflits.

Maximiser la récupération des taxes indirectes

La réclamation de l’ensemble des crédits, des remises et des remboursements possibles pour réduire au minimum le coût des taxes indirectes est un objectif primordial de la majorité des services en finances, fiscalité et comptabilité. Cependant, en raison de l’évolution constante du secteur des taxes indirectes, il peut être extrêmement difficile de relever ce défi. La croissance rapide, le roulement du personnel, la centralisation des activités en fiscalité et en comptabilité, la formation limitée et la mise en place de nouveaux systèmes financiers sont quelques-uns des facteurs qui peuvent faire naître des lacunes en matière de connaissances et de ressources, voire nuire à la récupération de certains montants.

Gérer les difficultés et formuler des recommandations

Nous collaborons avec les clients pour identifier les montants de taxes récupérables en plus de formuler des recommandations sur les améliorations des processus requises à cet égard. Notre examen de récupération de taxes indirectes se veut une mission exhaustive, à honoraires conditionnels, conçue pour maximiser les réclamations en matière de TPS/TVH, TVP, TVQ, d’indemnisations des accidents du travail, de contributions aux fonds de santé des employeurs et de droits de douane. Notre démarche, qui fait appel à l’analyse de données et à nos professionnels chevronnés, ne devrait pas entraîner de perturbations importantes alors que notre équipe s’emploie à obtenir les remboursements non réclamés. Nous continuons d’épauler les clients après l’examen afin de répondre à toute question ou toute requête de la part de l’organisation ou des administrations fiscales.

Notre analyse de récupération se traduit par des fonds supplémentaires que les organisations peuvent réinvestir en fonction de leurs priorités. De plus, nos recommandations contribuent à combler les lacunes en ce qui a trait aux connaissances et aux ressources. Cet exercice permet d’améliorer les flux de trésorerie futurs et de mieux faire connaître les processus liés aux taxes indirectes.

BDO établit des relations à long terme avec ses clients et adapte les services en fonction des besoins évolutifs de ces derniers. La recherche de solutions est au cœur de nos priorités et de nos engagements. Ainsi, les clients peuvent se concentrer sur les questions plus urgentes.