skip to content

Rapport sur la qualité des audits 2024

Le souci permanent de la qualité

Aperçu de BDO Canada

  • 508 associés
  • 987 M$ de chiffre d’affaires
  • 95 bureaux
  • 5,054 employés

Message à nos parties prenantes

« Chez BDO, nous avons une vision claire du monde complexe des affaires et de la réglementation en vigueur. Nous avons à cœur de progresser et de rehausser toujours davantage la qualité de nos processus d’audit en prônant la transparence et la reddition de comptes. Dans ce rapport, nous sommes fiers de présenter les progrès réalisés à l’égard du maintien de la qualité de nos services de certification ainsi que les améliorations qui contribuent à notre développement. »

Bruno Suppa, Président-directeur général

« Une gouvernance efficace est la clé de la réussite des entreprises. Elle permet la prise de décisions éclairées et le maintien des liens de confiance, favorise la reddition de comptes et contribue au développement durable. Dans notre volonté d’aller de l’avant, nous avons comme priorité de trouver de nouveaux moyens d’améliorer la qualité de nos services d’audit et de certification, d’optimiser nos processus d’audit et d’investir dans nos gens afin de répondre à des normes de qualité en constante évolution.

Je vous invite à en apprendre davantage sur les gens, les processus et les technologies qui contribuent à nos missions de certification, renforcent la confiance des parties prenantes et produisent une qualité de service exceptionnelle. »

Jeanny Gu, Associée directrice, Services en certification

« La voie BDO est axée sur la constance. Chaque personne, chaque audit et chaque équipe doit satisfaire en tout temps aux normes de qualité les plus élevées. Le système de gestion de la qualité de nos services en certification et de nos services connexes codifie la façon dont nos équipes se doivent d’aborder leur travail et les guide vers l’atteinte du niveau de constance attendu. Personne ne peut y arriver seul. C’est en travaillant en équipe que nous devenons des modèles de confiance et de transparence aux yeux de nos clients. »

Jonathan Chasle, Chef national, Services en certification, Qualité

La gestion de la qualité est la responsabilité de chacun d’entre nous au sein du cabinet. La haute direction prêche par l’exemple et donne le ton à notre engagement à l’égard de la qualité. Nos partenaires, nos dirigeants et tous nos employés lui emboîtent le pas et se font un devoir de contribuer au maintien de la qualité.

Ce souci de la qualité est ancré dans tous les secteurs du cabinet, et nous exigeons de tous un comportement éthique irréprochable. Voilà ce qui nous distingue sur le marché.

Gouvernance et direction

« La saine gouvernance de BDO ouvre la voie à l’innovation et encourage nos gens à prendre part à notre démarche. Elle nous permet de nous adapter avec souplesse à l’évolution des technologies, de la dynamique des marchés et des processus, en plus de garantir le respect des normes de transparence et de reddition de comptes. Cette approche est un gage de constance et de qualité dans l’ensemble de nos activités. »

Bruno Suppa, Président-directeur général

Pour garantir en tout temps la qualité de nos services de certification, la haute direction se doit de donner l’exemple en adoptant des comportements éthiques et en gardant les canaux de communication ouverts.

Elle établit une vision claire de ce que représente l’éthique et place la qualité au cœur de la culture de BDO au moyen de réunions à l’échelle du cabinet, de communications formelles et informelles ainsi que de rencontres individuelles fréquentes entre les dirigeants et les membres de l’équipe. Ces communications contribuent à notre culture de la qualité en encourageant nos gens à exprimer leurs idées et leurs préoccupations par l’entremise de canaux bien établis, y compris des lignes de dénonciation.

À nos yeux, la qualité est plus qu’un simple élément de conformité; elle contribue à la stratégie globale du cabinet et soutient son engagement à fournir des services efficaces et fiables. C’est pourquoi nous rehaussons sans cesse nos standards. Nous avons à cet égard une stratégie que nous appliquons tant au sein du cabinet qu’auprès de nos clients et des parties prenantes externes, ce qui nous permet de garantir l’excellence et la fiabilité qui contribuent à l’amélioration de l’expérience client. Cette stratégie sera au cœur de toutes nos futures initiatives en matière de qualité.

BDO Global

Le réseau mondial de BDO est régi par le conseil d’administration de BDO Global, le conseil de BDO et la haute direction de BDO International Limited.

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. fait partie des cabinets membres de BDO International Limited et est représenté au conseil d’administration de BDO Global.

BDO Global a créé un nouveau poste de niveau mondial, celui de chef de la qualité des audits, dans le but d’assurer l’uniformité des pratiques d’audit dans l’ensemble du réseau. La personne qui l’occupe entretient la culture de la qualité à l’échelle des cabinets et veille à ce qu’elle demeure une priorité stratégique pour chacun d’entre eux.

Pour en savoir plus sur la gouvernance du réseau de BDO, notamment sur le conseil d’administration de BDO Global, le conseil de BDO, la haute direction et les structures régionales, veuillez consulter le Transparency Report 2023 de BDO Global.

BDO au Canada

Depuis nos débuts à Winnipeg il y a plus de cent ans, nous sommes devenus un cabinet comptant de nombreux bureaux d’un océan à l’autre, auxquels s’ajoutent des milliers d’autres bureaux répartis aux quatre coins du monde. Le cabinet s’est développé et a pris de l’expansion dans différentes régions, mais ses priorités sont toujours demeurées les mêmes.

À l’heure actuelle, notre cabinet permet aux clients de recourir aux services de quelque 4 800 professionnels dans plus de 110 bureaux de Vancouver à St. John’s.

Nous sommes déterminés à comprendre les besoins de nos clients, à établir de solides relations grâce à l’engagement de nos associés et à offrir un service exceptionnel. Nos capacités suivent le rythme de croissance de nos clients et visent toujours à offrir le point de vue stratégique et l’expertise technique les plus sophistiqués qui soient.

Bruno Suppa est le PDG de BDO Canada. Sous sa direction, BDO continue de tirer parti de la croissance que connaît le cabinet depuis les dernières années. Il demeure déterminé à offrir des services de très grande qualité et à faire progresser davantage le cabinet afin de cultiver la confiance de nos clients de tous les secteurs et de répondre à leurs besoins en constante évolution.

Direction de l’audit

Notre équipe de direction s’engage à assurer la qualité des audits et à favoriser l’amélioration continue.

Jeanny Gu est associée, directrice de la gamme des Services en certification et membre de l’équipe de la haute direction de BDO Canada. Elle favorise la croissance des Services en certification en effectuant la gestion des opérations, en offrant un service de qualité aux clients et en collaborant avec les autres associés directeurs pour assurer l’harmonisation stratégique.

Jonathan Chasle est associé, chef national du contrôle de la qualité et membre de l’équipe de direction des Services en certification de BDO Canada. Il cumule plus de 15 années d’expérience en certification, en comptabilité et en services-conseils auprès de sociétés ouvertes et fermées. Il a aidé bon nombre de clients à régler des questions comptables complexes et à effectuer la transition vers de nouveaux référentiels comptables, en plus d’avoir dirigé des équipes d’audit dans le cadre de premiers appels publics à l’épargne.

Les résultats de notre dernier sondage auprès des professionnels en audit de BDO confirment leur détermination à accomplir leurs missions dans les règles de l’art et à rehausser la qualité du service.

2024 : 97 % des répondants croient que BDO s’efforce de réaliser en tout temps des missions de qualité pour les clients, les investisseurs et les marchés financiers.

2024 : 98 % des répondants estiment qu’ils sont personnellement responsables de la qualité des missions.

2024 : 96 % des répondants pensent que la qualité est valorisée au sein du cabinet.

Talents et culture

« Nous avons investi dans nos gens pour parfaire leurs compétences et leur offrir divers moyens d’apprendre. Nos clients sont toujours impressionnés par ce que nous offrons à nos gens. Ils constatent que cela renforce nos capacités techniques et améliore nos services, ce qui se traduit par des missions de certification d’une plus grande qualité. »

Kerri Plexman, Associée directrice, Talents et culture 

Diversité, équité et inclusion

En réduisant le taux de roulement et en fidélisant les employés, les principes de diversité, d’équité et d’inclusion (« DEI ») rendent nos équipes de certification encore meilleures. Ils permettent aux groupes sous-représentés d’exprimer leurs opinions et favorisent la diversité de points de vue, puisque chacun est encouragé à penser différemment.

Lorsque leurs opinions sont les bienvenues et que leurs points de vue sont pris en compte, les gens se montrent curieux, collaborent davantage et font preuve d’une plus grande bienveillance, ce qui nous permet d’offrir un monde de possibilités.

Voici quelques-unes des façons dont BDO favorise la diversité :

Bâtir une culture fondée sur l’inclusion : Nous allons au-delà des principes de base de DEI et appliquons cette philosophie à nos gammes de services, à nos bureaux régionaux, à nos domaines d’expertise et plus encore. Chacun a la possibilité d’exceller grâce aux compétences dont il fait bénéficier le cabinet. 

Favoriser l’approche collaborative : Nos responsables du personnel misent sur la collaboration pour assurer le succès de leurs équipes. Nous encourageons le partage des connaissances et des compétences pour que chacun contribue à notre réussite. Ce principe influe directement sur la qualité de nos services de certification, qui requiert l’engagement du cabinet, de nos équipes et de chacun de nos membres.

Offrir des occasions d’approfondir notre compréhension de la diversité : BDO organise, à l’échelle du cabinet, une foule d’activités consacrées à nos piliers en matière de diversité, soit ceux des femmes, des peuples autochtones, des personnes handicapées, des groupes racisés et de la Fierté, auxquelles tous peuvent participer.

Partager des connaissances diversifiées : Nos chefs possèdent un vaste bagage de connaissances en certification et sont à même de renseigner nos équipes sur des secteurs ou des clients précis avant qu’elles n’entament le processus de certification. Nos employés se familiarisent ainsi avec des subtilités dont ils n’auraient pas eu connaissance autrement et accomplissent un travail de meilleure qualité.

Nous nous engageons à créer un milieu de travail diversifié et équitable au sein duquel tous les groupes se sentent représentés et inclus.

« Créer un milieu de travail où tout le monde se sent à sa place nécessite un effort constant. D’année en année, à mesure que la composition du cabinet évolue, nous modifions nos initiatives en matière de diversité, d’équité et d’inclusion afin que tous les membres de BDO aient un sentiment d’appartenance. »

Sinéad Scanlon, Associée des Services en certification et chef de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

Proportion de femmes au sein des Services en certification et des Services aux entreprises

2022: 59 %

2023: 61 %

Proportion de femmes associées au sein des Services en certification et des Services aux entreprises

2022: 27 %

2023: 28 %

Proportion de femmes au sein de l’équipe de la direction des Services en certification et des Services aux entreprises

2022: 45 %

2023: 44 %

Soutien aux employés

Nous nous engageons à développer les compétences de nos gens et à offrir des occasions de perfectionnement à nos équipes de mission de façon à ce qu’elles répondent à des normes élevées de qualité ainsi qu’aux exigences en constante évolution du secteur.

Nous nous assurons que tous suivent les modules d’apprentissage et de perfectionnement professionnel qui leur sont attribués. Nos employés doivent impérativement avoir reçu la formation nécessaire avant de participer à des travaux pour des clients.

BDO continue d’offrir un régime d’avantages sociaux concurrentiel, des horaires de travail flexibles et des occasions d’apprentissage personnalisées qui favorisent la croissance personnelle et professionnelle. Nos employés ont accès à des programmes qui vont au-delà du soutien traditionnel en matière de talents et culture. En voici quelques-uns :

Programme d’accompagnement

Les responsables du personnel reçoivent régulièrement de l’accompagnement et de la formation leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour guider leurs collègues dans leur domaine de spécialité. Ce programme apprend à nos dirigeants à mieux communiquer avec les employés débutants, à bien les encadrer et à les soutenir adéquatement.

Événements des Services en certification et des Services aux entreprises

Nous organisons chaque année un congrès consacré aux Services en certification et aux Services aux entreprises qui traite de sujets comme la transformation numérique, l’incidence du contexte économique et des événements mondiaux sur nos clients, la gestion proactive de la qualité et des risques juridiques, et plus encore, pour préparer nos gens à l’avenir du secteur. Ce type d’événement nous donne l’occasion d’explorer de nouvelles technologies et de nouveaux processus tout en faisant du réseautage avec des dirigeants à l’échelle du cabinet.

Méthodes d’apprentissage pertinentes

Ayant récemment créé et pourvu un poste de chef de l’apprentissage et du perfectionnement, BDO s’emploie à transformer ses méthodes d’apprentissage en certification, en fiscalité et dans d’autres domaines. Nous allons au-delà des méthodes traditionnelles et explorons des modes d’apprentissage sous-utilisés ainsi que de nouveaux outils d’enseignement.

Accès à des technologies novatrices

BDO est déterminé à créer un environnement sûr où ses employés peuvent explorer des outils novateurs et gérer de manière proactive les technologies émergentes, par exemple l’intelligence artificielle. Du point de vue de la qualité, cela signifie que nous mettons en place des processus et des mesures de précaution appropriés pour profiter pleinement de ces outils et en gérer les risques.

Nous concevons des programmes traitant de sujets tels que les risques, les questions d’éthique et les processus liés à l’intelligence artificielle pour que nos gens se sentent à l’aise d’utiliser les technologies émergentes. Nous souhaitons ainsi préserver la qualité des dossiers et satisfaire aux exigences de toutes les normes professionnelles pertinentes.

Formation liée aux compétences stratégiques

Nous ne nous contentons pas de simples formations techniques, et cherchons toujours à faire évoluer nos programmes d’apprentissage et de perfectionnement en mettant l’accent sur différents aspects, comme la stratégie. Nous avons ainsi commencé à donner de la formation axée sur l’acquisition et le perfectionnement de compétences cruciales à l’atteinte de nos ambitieux objectifs de rendement et de qualité.

« Chez BDO, l’apprentissage et le perfectionnement s’inscrivent dans une stratégie visant à repenser la façon dont le cabinet stimule la croissance de ses gens, sa ressource la plus précieuse. Puisque nos initiatives sont axées sur le perfectionnement global, elles favorisent la croissance continue. Notre stratégie est adaptée aux besoins de nos gens et de nos clients, ce qui nous assure de répondre aux attentes du marché d’aujourd’hui et de demain. »

Keith Keating, Chef de l’apprentissage et du perfectionnement

Le leadership de BDO Canada est fondé sur le progrès plutôt que sur la préservation. C’est ce qui nous a permis de créer un milieu de travail au sein duquel l’innovation est à l’honneur et où les gens sont encouragés à réaliser tout leur potentiel et à explorer de nouvelles voies.

Nous continuons de favoriser une culture qui reconnaît et récompense l’innovation. Notre équipe est motivée et nos professionnels de la certification dévoués sont fiers de leur travail, ce qui se traduit par des missions de certification de meilleure qualité.

Continuité aux échelons de directeur et supérieurs

L’un des principaux facteurs de distinction de BDO est sa capacité à réaliser des audits dans le respect des échéances et des budgets. Cette force est en grande partie attribuable à l’importance que nous accordons à l’expérience talent et à la fidélisation des employés. Des statistiques récentes indiquent que près du quart de nos employés travaillent chez BDO depuis au moins 10 ans et que les personnes occupant des postes aux échelons de directeur ou supérieurs y sont depuis 12,3 années en moyenne. Leur expérience contribue grandement à la qualité des audits.

Apprentissage continu

La continuité s’étend au perfectionnement professionnel de nos gens. Nous avons investi dans des programmes d’apprentissage technique multicanaux qui comprennent des cours en personne et en ligne que les employés peuvent suivre seuls ou en groupe. Ces modèles d’apprentissage permettent à nos équipes de se tenir au courant des normes professionnelles ainsi que de leur incidence sur les activités de nos clients et nos services de certification.

Employés chez BDO depuis au moins dix ans

2022: 25 %

2023: 24 %

Ancienneté moyenne des employés aux échelons de directeur et supérieurs

2022: 12,4 years

2023: 12,3 years

2023: plus de 119 heures consacrées à l’apprentissage formel et au perfectionnement professionnel par nos employés.

Représentation des Services en certification de BDO dans un grand nombre de provinces et de territoires

Lorsqu’il est question de qualité des services d’audit, on ne saurait trop insister sur l’importance de la représentation provinciale à l’échelle du pays. Grâce à leur éventail de compétences couvrant une diversité de cadres réglementaires, de régions et de secteurs d’activité, les professionnels en audit de BDO sont en mesure de fournir des conseils et des points de vue fondés sur la collaboration.

Prix remportés en 2024

Nous sommes fiers de présenter les plus récents prix qui soulignent notre engagement continu à favoriser une culture axée sur l’innovation, l’autonomisation et l’appartenance.

  • Palmarès 2024 des 100 meilleurs employeurs au Canada
  • Palmarès 2024 des meilleurs employeurs du Grand Toronto 
  • Palmarès 2024 des meilleurs endroits où travailler au Canada atlantique  
  • Palmarès 2024 des 50 meilleurs employeurs dans la catégorie Affaires selon Future Workforce  
  • Palmarès 2023 des employeurs les plus attrayants au Canada selon Universum   
  • Lauréat de la catégorie Best Use of Student Competitions de TalentEgg en 2023;   
  • Meilleurs employeurs du Canada pour les nouveaux diplômés de The Career Dirctory en 2023;   
  • Finaliste dans la catégorie Innovative HR Teams (500 employés et plus) du Canadian HR Reporter en 2023;  

Notre processus d’audit

« Notre cabinet compte plus de 4 000 professionnels qui doivent absolument collaborer pour atteindre un niveau de qualité constant. L’ensemble des dirigeants et du personnel doit être en harmonie à chaque étape, et je suis fier de dire que notre structure et nos systèmes rendent cela possible. »

Jonathan Chasle, Chef national, Services en certification, Qualité

Faire ensemble un travail de qualité

BDO s’engage à réaliser des audits de grande qualité grâce aux pratiques exemplaires de l’ensemble de son réseau. Nous avons l’occasion de continuer à exceller sur le marché, d’attirer et de fidéliser les meilleurs talents et de tenir notre promesse de qualité.

Pour atteindre ces objectifs, nous misons sur la constance à l’échelle du cabinet et sur l’utilisation d’outils et de processus précis pour produire des livrables de grande qualité. Nous élaborons des modèles de documents normalisés, nous améliorons nos services d’audit en utilisant APT Next Gen pour la gestion électronique des missions, l’évaluation des risques et la documentation, et nous veillons au perfectionnement continu des membres de nos équipes d’audit. Pour effectuer un travail de qualité sur une base constante, nous avons tous un rôle à jouer.

Nos gens assurent la qualité à tous les niveaux : individuellement, au sein des équipes de mission et à l’échelle du cabinet. Ce faisant, ils contribuent grandement à la qualité des audits ainsi qu’à la constance des services. 

Apport individuel

La qualité repose sur le dévouement de chacun de nos membres, et leur apport à cet égard nous est précieux. Le travail d’équipe nous permet de contribuer à notre évolution mutuelle et d’atteindre des sommets en matière d’excellence.

  • Collaboration et communication : La communication permet à tous les membres de l’équipe de prendre part efficacement au processus d’audit. Dans ce domaine, le partage de l’information, le soutien aux équipes et à leurs membres de même que la collaboration interrégionale sont des gages de qualité.

Équipes de mission

Les critères de conformité évoluent constamment. Pour maintenir la qualité des audits, nous devons faire preuve de souplesse et savoir nous adapter.

Du début à la fin de chaque mission, nous nous assurons que nos équipes se concertent et s’efforcent activement d’améliorer la qualité de nos travaux.

  • Acceptation des clients et reconduction des missions
    La production de travaux de qualité est influencée par l’acception des bons clients. Les entreprises sont responsables de la qualité de leurs états financiers, et nous sommes responsables de la qualité de nos audits. Il s’agit donc d’une responsabilité partagée entre nos gens et nos clients. En suivant un processus détaillé d’acceptation et de reconduction, nous nous assurons de travailler avec des entreprises qui se soucient de la qualité autant que nous.
  • Participation active des membres les plus expérimentés
    Nos associés participent à toutes les missions d’audit et mettent leur vaste expérience et leurs connaissances approfondies du secteur au service des clients. Ce niveau de participation, de soutien et de surveillance nous permet non seulement d’améliorer la qualité de nos audits, mais aussi de déceler et de résoudre rapidement les problèmes. Cette collaboration entre nos gens les plus chevronnés et les autres membres des équipes de mission favorise également l’apprentissage en milieu de travail, soit l’une des façons les plus efficaces d’apprendre.

Cabinet

Les systèmes de gestion de la qualité du cabinet nous permettent de tisser des liens de confiance avec les parties prenantes et procurent le soutien nécessaire aux équipes de mission de certification et de services connexes.

La structure opérationnelle du cabinet favorise la qualité au sein du groupe de plusieurs façons :

  • Soutien aux équipes de mission
    Les chefs du service technique du cabinet et du service technique de bureau soutiennent les équipes de mission en ce qui concerne les aspects pratiques des missions de certification. Ils leur fournissent une assistance directe en temps opportun et assurent la liaison entre elles et le Bureau national. Cette structure favorise l’efficacité en créant une ligne directe vers les personnes et les ressources techniques nécessaires à l’offre d’une meilleure expérience client.
  • Expérience pratique et diversifiée
    Nous encourageons nos équipes à se fonder sur leurs expériences pour élargir leurs horizons. En siégeant bénévolement à des comités qui soutiennent la profession de l’audit et de la comptabilité et en agissant à titre d’administrateurs ou de dirigeants d’organismes sans but lucratif, nos employés acquièrent de l’expérience pratique en matière d’obligations de déclaration, d’éthique et d’indépendance. 
  • La majorité de nos chefs de service technique font d’ailleurs preuve de dévouement et d’engagement en prenant part à divers comités d’audit et de comptabilité en tant que bénévoles.
  • Contrôle continu de la qualité
    Pour garantir la qualité à l’échelle nationale, nous employons des mesures de contrôle de la qualité comme celles-ci :
    • Tableau de bord de la qualité : Générant des données en direct sur une grande variété de sujets et de critères liés à la qualité, Power BI, notre système interne, fournit à nos associés de précieux renseignements sur la qualité de nos missions.

Harmonisation des processus et de la répartition des talents

Ratio d’associés occupant des rôles techniques auprès de sociétés ouvertes par rapport au total des associés responsables d’audits auprès de sociétés ouvertes

2022: 1 : 2

2023: 1 : 2

Pourcentage d’associés responsables de missions auprès de sociétés ouvertes soumis à une inspection interne

2022: 26 %

2023: 40 %

Consultations auprès de spécialistes techniques internes sur des questions complexes

2022: plus de 1600

2023: plus de 1600

États financiers révisés par des spécialistes techniques

2022: plus de 1700

2023: plus de 1600

Examens de contrôle de la qualité 

Les systèmes, règlements et obligations qui sous-tendent la qualité de nos audits ont une incidence considérable sur le rendement du cabinet.

Échelle mondiale

Conformément à son règlement, BDO possède un système mondial de surveillance de la qualité qui prévoit des examens de contrôle de la qualité obligatoires pour chaque cabinet, en plus d’une évaluation des risques tous les trois ans. Les programmes d’inspection des missions (« PIM ») des cabinets membres du réseau de BDO font l’objet d’un suivi à l’échelle mondiale dans le cadre du programme de gestion de la qualité (« PGQ »). Une attention particulière est accordée à l’éthique, à l’acceptation des clients et à la gestion des risques.

Toujours appelé à évoluer, le PGQ comprend une évaluation des contrôles internes, de la conformité aux normes professionnelles et de chacun des secteurs fonctionnels par des vérificateurs indépendants qui reçoivent une formation continue dans leur domaine. Lors des examens de contrôle, les PIM et la conformité sont évalués et des échantillons de dossiers de mission sont analysés.

Canada

BDO Canada possède son propre PIM, qui comprend :

  • l’analyse d’échantillons de dossiers de mission pour assurer le respect de nos politiques ainsi que des règles d’indépendance et des normes professionnelles applicables;
  • la détection et la correction de potentiels problèmes de qualité;

Le PIM de BDO Canada offre une excellente occasion d’apprentissage aux associés et aux membres de l’équipe, qui se servent des commentaires reçus pour améliorer la qualité de leurs dossiers.

Les employés qui participent directement à des missions auprès de clients doivent suivre une formation annuelle qui met en lumière les tendances et les constats dégagés des travaux de l’année précédente afin de mieux préparer l’année à venir.

Processus continu de gestion de la qualité 

Comme l’exige la Norme canadienne de gestion de la qualité (« NCGQ ») 1, BDO Canada a réalisé une évaluation exhaustive de son système de gestion de la qualité pour s’assurer, de manière raisonnable, que ce dernier atteint ses objectifs.

Cette évaluation comprenait ce qui suit : 

  • L’établissement d’objectifs de qualité;
  • La détermination et l’évaluation des risques pour la qualité;
  • L’élaboration de mesures pour chaque objectif de qualité;
  • La surveillance de ces mesures;
  • L’analyse des résultats et le repérage des lacunes, le cas échéant.

Cet exercice s’est révélé extrêmement utile pour le cabinet. Il nous a permis de réfléchir aux moyens de maintenir la qualité de nos missions de certification et de services connexes ainsi qu’aux aspects aspects des processus que nous pouvions renforcer dans un souci d’amélioration continue.

« Pour évoluer avec succès dans un cadre réglementaire en constante évolution, il est essentiel de savoir adapter ses processus et ses systèmes. Chez BDO, nos gens ont la formation et le soutien nécessaires pour faire preuve de souplesse au besoin, tout en assurant la constance des résultats à l’échelle du cabinet. »

Mark Zastre, Associé, Services en certification

Groupe de travail sur les nouvelles normes canadiennes en matière de gestion de la qualité (NCGQ 1, NCGQ 2 et NCA 220)

Notre groupe de travail responsable de la mise en œuvre des nouvelles normes a réalisé des progrès notables en 2023. Nous avons consacré beaucoup de temps et de ressources expérimentées à cette amélioration majeure des systèmes de gestion de la qualité, notamment en affectant des équipes de testeurs à la surveillance des mesures de qualité. Nous avons aussi :

  • mis sur pied des formations obligatoires sur les normes;
  • fourni des directives sur la mise en œuvre des processus liés aux normes.

Maintien de pratiques éthiques

Chez BDO, la qualité des audits, l’éthique et l’indépendance sont intimement liées. Nous continuons de promouvoir une culture de l’éthique et de l’indépendance qui concorde avec notre objectif de fournir à nos clients des services d’audit de la plus haute qualité.

Confiance et transparence

Les cabinets de BDO ainsi que leurs associés et membres du personnel maintiennent la confiance du public en respectant scrupuleusement le code de déontologie des comptables professionnels et les normes internationales d’indépendance de l’International Ethics Standards Board for Accountants (« IESBA »).

Tous les associés et employés de BDO ont suivi des formations d’appoint sur les normes révisées de l’IESBA.

Indépendance et conformité 

Notre souci de l’éthique et de l’indépendance nous impose de respecter l’ensemble des lois, règlements et politiques internes en vigueur. Cela comprend :

  • la lecture et la signature du code de conduite de BDO par tous les employés dans le cadre de leurs modalités d’emploi;
  • une confirmation annuelle obligatoire en matière d’indépendance et d’éthique pour tous les employés;
  • des politiques d’information très strictes s’appliquant aux associés et aux membres des équipes en cas de possibles conflits d’intérêts :
    • à l’échelle du Canada
    • et à l’échelle internationale entre les cabinets membres de BDO;
  • des procédures d’acceptation des clients et de reconduction des missions;
  • la surveillance de l’indépendance tout au long de la prestation des services.

Nous exigeons de nos professionnels qu’ils respectent les normes les plus élevées et veillons à ce que nos gens gardent toujours à l’esprit ces attentes clairement définies. Nous offrons à nos employés une formation complète sur l’éthique et l’indépendance, notamment en ce qui a trait aux sanctions, aux conflits en matière d’audit et de certification, à l’acceptation de clients et à nos principales obligations déontologiques.

« Chez BDO, nous considérons que l’éthique et l’indépendance vont de pair avec la qualité des audits. C’est pourquoi nous veillons à ce que nos gens respectent les normes d’éthique et d’indépendance et suivent une formation complète sur leurs obligations déontologiques. »

Amy Provvisionato, Chef de la gestion des risques

Pratiques en matière d’éthique et de dénonciation

Notre code de conduite rappelle à nos employés que leur intégrité est essentielle. BDO possède d’ailleurs une politique de protection des dénonciateurs qui permet à ses employés d’exprimer des préoccupations ou de déposer des plaintes en toute confidentialité, de façon directe ou anonyme, en cas de comportements malhonnêtes, contraires à l’éthique ou illégaux.

Un lien vers la ligne de dénonciation est publié dans notre intranet de même que sur notre site Web. Tout le personnel de BDO reçoit une formation sur l’utilisation de cette ligne pour effectuer un signalement.

Évaluation et gestion des risques

Notre stratégie de gouvernance consiste à gérer efficacement les risques et à veiller à ce que nos gens soient au courant des changements apportés aux normes de certification. Chez BDO, la gestion de risques comprend la surveillance de la qualité du début à la fin des missions d’audit.

La technologie au service de la qualité

« La qualité d’un audit repose non seulement sur les personnes qui le réalisent, mais aussi sur les moyens technologiques qu’ils emploient. Nous nous faisons donc un devoir d’examiner les technologies et les processus novateurs afin de déterminer comment ils peuvent aider nos équipes et nos clients durant le processus d’audit. »

Brion Hendry, Innovation et changement, Services en certification

Méthode d’audit intégrant la technologie

La technologie continue de transformer le travail des professionnels en audit et en certification, qui représente désormais plus qu’un simple facilitateur commercial, mais un facteur d’hypercroissance crucial. Compte tenu de l’évolution des besoins des clients, qui s’attendent à recevoir des services d’audit de qualité fondés sur des données, BDO s’emploie depuis des années à moderniser ses technologies et son infrastructure de façon à demeurer un chef de file en la matière.

Nous évaluons de manière proactive nos technologies pour nous assurer qu’elles améliorent l’exécution de nos missions et nos résultats au chapitre de la qualité. Par souci d’efficacité, nous investissons dans nos outils en nous inspirant de ce que font nos clients dans le but d’assurer le partage fluide des données et de garantir le bon déroulement du processus d’audit.

Voici certains avantages de notre stratégie d’audit axée sur la technologie pour nos clients : 

  • Utilisation optimale des ressources
  • Intégration complète des systèmes
  • Protection continue des données
  • Honoraires concurrentiels

Conformité personnalisée misant sur la technologie

APT Next Gen 

Conçu en partenariat avec Microsoft et utilisé par nos cabinets à l’échelle mondiale, APT Next Gen est notre outil exclusif de gestion des missions, d’évaluation des risques et de documentation. Nos équipes en certification s’en servent tout au long du processus d’audit pour améliorer nos services et faciliter les décisions d’affaires de nos clients. Ses fonctions préventives fournissent des renseignements extrêmement détaillés sur les audits, alors que ses fonctions de détection invitent les auditeurs à examiner les tendances et les anomalies à chaque étape du processus.

BDO Harmony

BDO Harmony est une plateforme d’analyse des données en audit conçue par BDO Digital aux États-Unis. Sa méthode fondée sur les données contribue grandement à la qualité des audits. Elle permet non seulement à nos équipes d’audit d’analyser des ensembles de données complets, mais aussi de déceler efficacement les tendances, les anomalies et les flux d’opérations inhabituels pour en tirer des renseignements pertinents, repérer les risques et, surtout, renforcer la qualité des audits. Il s’agit d’un système convivial et collaboratif qui améliore l’efficacité opérationnelle tout au long du processus d’audit.

Intelligence artificielle

Toujours passionné de nouvelles technologies, BDO explore activement les possibilités offertes par l’intelligence artificielle et ses effets sur le milieu de travail. Nous cherchons à comprendre son fonctionnement, en plus d’évaluer les mécanismes de protection qui encadrent les tâches effectuées par des humains avec l’aide de la machine afin de pousser plus loin l’innovation.

« Le développement rapide des technologies, en particulier de l’intelligence artificielle, rend le travail des comptables et des auditeurs absolument passionnant. En cette période de transformation profonde du secteur, la technologie va nous donner les outils et les ressources nécessaires pour mieux faire notre travail. BDO entend se maintenir à l’avant-garde pour offrir à ses clients un service exceptionnel et garantir la qualité que les parties prenantes exigent de lui. »

Paul Vetrone, Directeur de service, Innovation et changement

Portail mondial de BDO

Le Portail mondial de BDO permet une communication et une collaboration continues entre nos équipes et nos clients tout au long du processus de certification. Il donne accès aux informations, aux outils, aux applications et aux services dont nos gens ont besoin, et ce, dans un environnement infonuagique flexible et sécuritaire. Tout au long de l’année dernière, nous avons amélioré son interface utilisateur de façon à rehausser l’expérience client et à faciliter la collaboration afin d’atteindre notre objectif de qualité des audits.

Partage de documents sécurisé

L’authentification multifacteurs, la technologie DocuSign, le chiffrement des données, l’envoi de documents sécurisé et la consignation des données d’audit ne sont que quelques-unes des caractéristiques qui permettent à BDO et à ses clients de partager des données et de collaborer dans un environnement numérique sécurisé.

Expérience intégrée et sans tracas

BDO se doit de fournir un service prompt à l’échelle locale, particulièrement pour ses clients qui ont une présence mondiale. Le Portail mondial de BDO est une plateforme ouverte qui s’intègre aux applications locales et se décline en différentes langues.

Collaboration accrue

Durant le processus d’audit, nos équipes et nos clients doivent pouvoir collaborer en temps réel. Le Portail mondial de BDO comprend des fonctions de gestion de projets, de tâches et d’équipes grâce auxquelles nous travaillons main dans la main avec nos clients.

Mises à jour trimestrielles de la plateforme en fonction des besoins des clients

D’un trimestre à l’autre, nous nous efforçons de rehausser la valeur de l’expérience client en nous fondant sur les commentaires recueillis auprès des utilisateurs de la plateforme. Cette année seulement, nous avons publié plusieurs mises à jour visant à améliorer l’interface utilisateur.

Accès continu aux services de BDO

Par l’entremise du Portail mondial de BDO, nos équipes d’audit et nos clients ont accès à nos services, nos outils et nos applications en tout temps. Toutes les informations fournies sont personnalisées en fonction du secteur d’activité du client, ce qui contribue à relever le niveau de qualité des services.

Fréquence des avis en fonction des clients

Pour optimiser la productivité et le déroulement du travail, les clients peuvent personnaliser la fréquence des avis sur les missions de certification et s’assurer ainsi d’obtenir les mises à jour nécessaires au moment de leur choix.

Conclusion

« Le souci de la qualité est profondément ancré dans la culture d’entreprise de BDO, dans ses processus d’audit, dans ses orientations technologiques et dans son infrastructure. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’atteinte de nos ambitieux objectifs de qualité, et nous sommes également conscients qu’il nous faudra toujours nous adapter, car la qualité est pour nous un souci de tous les instants. Nous pouvons toujours améliorer la qualité de nos audits. Nous pouvons toujours faire mieux pour nos clients. »

Jeanny Gu, Associée directrice, Services en certification

Le monde des affaires continuera d’évoluer en 2024 et dans les prochaines années. En tant que cabinet plus que centenaire, BDO demeure fidèle à ses valeurs fondamentales et continue de s’adapter à l’évolution à des marchés, à l’arrivée de technologies transformatrices et à l’émergence d’innovations révolutionnaires.

Nous appliquons les normes de qualité des audits les plus élevées en : 

  • offrant une expérience de certification moderne;
  • investissant dans une culture qui favorise le développement professionnel et personnel de nos gens au-delà de l’apprentissage traditionnel;
  • maintenant un système robuste de gestion de la qualité;
  • respectant nos obligations déontologiques et d’indépendance tout au long des missions d’audit;
  • élaborant une stratégie pour assurer l’excellence et la fiabilité de nos services à l’échelle du cabinet;
  • évaluant les technologies de pointe pour choisir celles qui auront la plus grande incidence sur la qualité de nos audits.

Grâce à l’intelligence artificielle et aux grands modèles de langage, l’innovation sera à son comble au cours des prochaines années dans le domaine de l’audit. Résolu à demeurer un chef de file dans son secteur, BDO développe activement des technologies assistées par l’intelligence artificielle pour améliorer les services offerts à ses clients et la qualité de ses audits. Ce faisant, le cabinet veille à mettre en place les contrôles nécessaires pour profiter des avantages des technologies émergentes tout en atténuant leurs risques.

Si le secteur de l’audit est appelé à changer dans les prochaines années, BDO continuera toujours d’accorder la priorité à ses gens et à ses clients. Nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler à leurs côtés encore cette année et d’atteindre ensemble de nouveaux sommets d’excellence.


Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer