• Préparation aux opérations
    et au marché financier

Lorsque l’enjeu est déterminant

Parfois, une entreprise apporte un changement qui marquera son avenir.

Il peut s’agir, par exemple, d’un premier appel public à l’épargne (PAPE); d’une entreprise qui ferme son capital; de la vente d’une entreprise; ou de la cession d’une portion de l’entreprise. Un examen attentif est de mise dans le cadre de transactions aussi importantes, qu’elles s’effectuent sur les marchés financiers ou non. Des enjeux aussi élevés ont une incidence sur la présentation de l’information financière.

À chaque entreprise ses besoins. Certaines n’ont qu’à faire des ajustements mineurs à leurs états financiers. Quelques entreprises doivent faire une évaluation de la préparation au PAPE pour financer une entente sur les marchés publics. D’autres encore se voient forcées de changer leurs états financiers du tout au tout, notamment lorsqu’elles adoptent une nouvelle norme de présentation de l’information financière comme les IFRS ou les PCGR des États-Unis.

Leur point en commun : l’état de surprise des propriétaires d’entreprise lorsqu’ils sont confrontés à des opérations importantes et aux marchés financiers la première fois. Que vous vous prépariez à un PAPE, que vous répondiez à l’exigence d’un investisseur ou que vous communiquiez avec un acheteur privé, vos intervenants et les organismes de réglementation ont des attentes élevées en ce qui concerne la présentation de l’information financière.

Une transaction importante requiert une vue d’ensemble

L’incidence d’une transaction complexe va bien au-delà du moment précis où elle survient. Lorsqu’elle examine les répercussions possibles d’une transaction sur la présentation de l’information financière avant de formuler sa conclusion, notre équipe des Services-conseils en comptabilité vous permet de protéger votre entreprise de façon proactive et stratégique. Nous vous fournissons un soutien avant et après la transaction.

De plus, lorsque la transaction est conclue avec des entités multinationales, nous faisons appel à des collègues de notre équipe des Services en fiscalité internationale pour satisfaire vos besoins à la fois en matière de fiscalité et de présentation de l’information financière.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.