Shawn Friesen

Associé

CPA, CA

BDO à Portage la Prairie

204-857-2856

vCard

View my profile on LinkedIn


Résumé

Shawn est fiscaliste auprès des clients dans les bureaux de Portage la Prairie et de Pembina Valley de BDO. Il s’est joint au cabinet peu de temps après avoir obtenu son baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université de Manitoba (2003), où il s’est classé au tableau d’honneur du doyen de l’Asper School of Business. Shawn a obtenu son titre de comptable agréé en 2006 au terme de l’évaluation uniforme des comptables agréés du Canada en 2005. Il a d’ailleurs obtenu la plus haute note du Manitoba, ce qui lui a valu la médaille d’excellence ainsi qu’un classement parmi les 50 meilleurs candidats à l’échelle nationale. Soucieux de bien servir les clients, il a suivi le cours fondamental d’impôt de l’Institut Canadien des Comptables Agréés en 2009.

Il se spécialise dans la planification fiscale et la restructuration d’entreprises auprès de clients œuvrant dans un vaste éventail de secteurs, dont la construction, le commerce de détail, l’agroentreprise et la fabrication. Dans le cadre de ses consultations sur les déclarations de revenus et les questions de conformité, il travaille en étroite collaboration avec les clients pour s’assurer qu’ils respectent leurs obligations fiscales et prend les devants pour trouver des stratégies et des possibilités de planification fiscale.

Compte tenu du bagage de connaissances qu’il a cumulé dans son domaine, Shawn est souvent appelé à donner des présentations à ses collègues de BDO et lors d’événements aux quatre coins du Manitoba. En voici quelques exemples : la Manitoba Young Farmers Conference, la Central Bar Association of Manitoba, les activités de la Will Week partout dans la région des Plaines centrales, les Journées de l’agriculture (Ag Days) du Manitoba, l’Association canadienne des conseillers agricoles et les Keystone Agriculture Producers. En plus de donner des conférences, Shawn collabore au magazine Grainews.

Depuis 2009, Shawn s’engage sur plusieurs niveaux aux processus de l’EFU et de l’EFC de CPA. Il a également donné des présentations aux conférences nationales de BDO pour les spécialistes en fiscalité et joue un rôle capital dans la formation sur les questions de fiscalité auprès de nombreux employés à Portage la Prairie et à Pembina Valley. En outre, il prête main-forte aux comités de BDO au Manitoba, notamment le comité sur les pratiques exemplaires qui a pour mandat de veiller à l’efficacité et à la qualité du service aux clients.

Shawn siège présentement au conseil d’administration de la North Norfolk – MacGregor Foundation et est bénévole pour l’initiative Community Assisted Living dans la région de MacGregor.

Affiliations professionnelles

Membre de CPA Manitoba (2004)

Titres professionnels et formation

Baccalauréat spécialisé en commerce, l'Université de Manitoba (2003)
Tableau d’honneur du doyen, Asper School of Business (2003)
Cours fondamental d’impôt de l’ICCA (2009)

Participation communautaire

North Norfolk – MacGregor Foundation
Community Assisted Living Initiative