Jeffrey Smith

Jeffrey Smith

Associé national, gestion de risques

CPA, CA; EJC

BDO Canada s.r.l. - Nationale

416-775-7801

vCard

View my profile on LinkedIn


Résumé

Jeffrey est associé dans l'équipe des services-conseils financiers. Depuis 1991, il exerce exclusivement en juricomptabilité. Dans le cadre de ses mandats, il a travaillé auprès d'un large éventail de secteurs et couvert une foule de sujets, tant au Canada qu'aux États-Unis.

Il a été l'un des premiers comptables agréés du Canada à être nommé spécialiste en juricomptabilité et à porter le titre de CA•EJC.

Jeffrey a acquis de l'expérience juricomptable dans les domaines suivants : calcul des pertes d'exploitation; quantification des préjudices découlant de cas présumés de négligence professionnelle, de rupture de contrat, de violation de devoir fiduciel ou de lésions corporelles; enquêtes sur des cas présumés de malfaisance financière; calcul des prestations de remplacement du revenu et évaluations de dépendance conformément à l'AIAL; diligence raisonnable dans le cadre d'acquisitions d'entreprises. Il a également fourni des services de juricomptabilité à la Police provinciale (Direction de la lutte contre l'escroquerie) ainsi que des services-conseils à la Commission des services financiers de l'Ontario et à la Société ontarienne d'assurance-dépôts.

C'est Jeffrey qui était l'expert juricomptable mandaté par le ministère fédéral des Transports pour ce qui est du rapport Tassé de l'Administration portuaire de Toronto et des préjudices découlant de la résiliation des contrats visant à construire un lien fixe avec l'aéroport Billy-Bishop.

Jeffrey a été autorisé à témoigner à titre d'expert-comptable à de nombreuses occasions, notamment devant la Cour supérieure de justice de l'Ontario et la Commission des services financiers de l'Ontario. Il a également été nommé évaluateur au titre de la Loi sur les assurances et arbitre, dans le cadre de litiges commerciaux importants, au titre de la Loi de 1991 sur l'arbitrage.

Jeffrey est administrateur et membre du comité de direction de l'Institut d'Arbitrage et de Médiation du Canada. Il a également siégé au conseil d'administration d'une compagnie d'assurance de dommages et de l'Institut d'Arbitrage et de Médiation de l'Ontario.

En outre, Jeffrey a été membre du jury de l'ICCA pour l'examen oral des futurs comptables agréés candidats au titre d'expert juricomptable, et a présenté de nombreux séminaires sur la quantification des préjudices auprès d'assureurs de dommages et de cabinets d'avocats.

Titres professionnels et formation

Expert en juricomptabilité (CA-EJC), 2000
Professionnel d'assurance agréé (PAA), 1999
Examinateur certifié en fraude (CFE), 1997
Comptable agréé (CA), 1987
Baccalauréat ès arts (études financières), University of Western Ontario, 1984