Daniel McGeown

Premier directeur, chef des services en prix de transfert

CPA, CGA

BDO à Toronto

416-369-3127

vCard

View my profile on LinkedIn


Résumé

Dan est chef de l’équipe des services en prix de transfert au Canada.

Depuis 1995, il offre des services à l’échelle mondiale en prix de transfert et en résolution de conflits à diverses entreprises multinationales dans un vaste éventail de secteurs. Il a notamment fourni des conseils à des clients sur des questions touchant la planification liée aux prix de transfert, l’examen d’évaluation des risques, la documentation, la conformité et la résolution de conflits. Il a également conseillé des clients sur une grande variété d’opérations internationales, dont les suivantes : l’achat et la vente de produits concrets; le développement, l’octroi de licences ou la vente d’immobilisations incorporelles et de propriété intellectuelle; la prestation de services de gestion; la prestation de services contractuels (fabrication, recherche et développement, et autres); la conclusion d’accords de répartition et de partage des coûts; la réalisation d’opérations financières; le remboursement des coûts.

Il a acquis une solide expérience auprès de clients du secteur pharmaceutique et des secteurs de l’automobile, de la technologie et du divertissement. De plus, il cumule une longue expérience en prestation de services d’opérations portant sur la tarification des produits, les commissions, les redevances, le versement de la part des coûts, les frais de gestion, les honoraires pour services rendus, les frais de fabrication en sous-traitance, les coûts de recherche et développement en sous-traitance, les taux d’intérêt sur les prêts et les frais de garantie.

En raison de l’expérience qu’il a acquise dans le cadre de son emploi à l’Agence du revenu du Canada et de ses diverses missions précédentes de résolution de différends, il possède les connaissances nécessaires pour défendre les politiques en matière de prix de transfert qui sont contestées par les administrations fiscales canadiennes et étrangères. Il a fréquemment aidé ses clients à gérer les audits sur place et à négocier avec les auditeurs responsables de ces missions. Il a participé à la rédaction d’avis d’opposition liés à des arrangements préalables en matière de prix de transfert.

Il a souvent donné des exposés sur des questions de prix de transfert lors de manifestations externes, comme les conférences d’Infonex, de Federated Press, de CITE et de l’Association des comptables généraux accrédités du Canada et de CPA Canada.

Bien qu’il ait travaillé à l’Agence du revenu du Canada et dans l’industrie, il a passé l’essentiel de sa carrière en fiscalité, qui s’étale sur plus de 30 ans, dans des cabinets internationaux de comptables agréés.

Affiliations professionnelles

Association des comptables généraux accrédités de l’Ontario
Fondation canadienne de fiscalité


 

Titres professionnels et formation

Comptable professionnel agréé (Ontario)
Comptable général agréé (Ontario)
Cours fondamental d’impôt de CPA Canada (Ontario)
Baccalauréat en administration, Ontario