BDO offre des services d’évaluation de la conformité au moyen de Microsoft Compliance Manager

03 novembre 2021

Toronto – BDO, l'un des principaux cabinets de comptabilité, de fiscalité et de services-conseils au monde, annonce qu'il offre maintenant des services d'évaluation de la conformité. Les services offerts seront basés sur une méthodologie d'évaluation exclusive s'intégrant à la solution Compliance Manager de Microsoft. L'offre a été élaborée pour aider les entreprises à déterminer l'existence de lacunes en matière de conformité au sein de leur organisation et pour les aider à repérer et à corriger ces problèmes afin de garantir une conformité globale.

Microsoft Compliance Manager aide les organisations à évaluer les risques liés à la conformité, à gérer et à protéger les données sensibles ainsi qu'à répondre aux exigences réglementaires. L'outil, combiné à l'approche de BDO, donne aux entreprises une vue complète de leur conformité. Outre l'évaluation de la conformité d'une entreprise, l'offre comprend une consultation individuelle avec un expert en conformité qui peut présenter le contexte et rendre l'évaluation pertinente et utile pour l'organisation.

« Le fait de pouvoir associer la solide expertise de BDO en matière de services-conseils en conformité à une offre technologique comme Compliance Manager démontre non seulement la valeur de notre partenariat stratégique avec Microsoft, mais se traduit également par un triple avantage pour nos clients », souligne George Logaras, directeur de service, Partenariats stratégiques chez Lixar (propulsée par BDO Canada).

Évaluation de la conformité par BDO avec Microsoft Compliance Manager

Quel que soit le secteur d'activité d'une entreprise, la conformité est essentielle à sa réussite. Toute entreprise doit respecter des obligations en matière de conformité pour pouvoir exercer ses activités. En outre, lorsqu'une entreprise est en conformité totale, elle assure par le fait même la gestion des risques et améliore ainsi l'efficacité de l'ensemble de l'organisation.

Il est donc essentiel que les entreprises connaissent leur niveau de maturité en matière de conformité et s'attaquent aux aspects qui doivent être améliorés. Avec l'évaluation de la conformité offerte par BDO, les entreprises peuvent obtenir une évaluation des lacunes et commencer leur parcours vers la conformité globale. L'évaluation comprend trois étapes :

  • Étape 1 : Examen réglementaire. L'évaluation commence par l'examen des exigences réglementaires mondiales, régionales et sectorielles, ainsi que des exigences normatives.
  • Étape 2 : Séances sur la conformité. Ensuite, BDO procédera à une démonstration de faisabilité de l'évaluation de base de la protection des données et examinera les résultats obtenus (remarque : d'autres évaluations sont disponibles sur demande).
  • Étape 3 : Stratégie de conformité. Enfin, un expert en conformité travaillera avec l'entreprise pour élaborer une stratégie en s'appuyant sur les résultats de la démonstration de faisabilité.

L'évaluation permet d'établir une feuille de route indiquant les lacunes à corriger en matière de conformité ainsi que des recommandations sur la manière de procéder. Les recommandations comprennent des moyens pour les entreprises d'harmoniser et d'optimiser les améliorations apportées aux contrôles, aux ressources humaines et aux processus, des recommandations technologiques et l'établissement de priorités relativement aux éléments de la feuille de route.

« Cette offre est très avantageuse pour nos clients, car elle permet de démontrer rapidement où se situent les risques de conformité au sein d'une organisation et d'établir des stratégies visant la mise en place d'un programme de conformité viable », affirme Pierre Taillefer, associé et chef national au sein des Services-conseils en risque chez BDO Canada.

En améliorant le niveau de conformité d'une organisation, BDO peut l'aider à démontrer sa conformité, à gérer les risques et à accroître son efficacité. BDO effectuera l'évaluation, prendra part aux mesures correctives et fournira des éléments probants pour aider les entreprises à remplir leurs obligations en matière de conformité organisationnelle. Une fois l'évaluation terminée, BDO aidera également à la mise en place de contrôles optimisés afin de réduire le profil de risque de conformité de l'entité. Enfin, en utilisant les outils appropriés et les meilleures pratiques, BDO peut aider à la mise en œuvre de processus de conformité efficaces et efficients pour l'organisation.

« BDO est très heureux d'offrir ce précieux service sur le marché », affirme Ric Opal, chef principal national, Mise en marché et partenariats stratégiques chez BDO États-Unis. « La demande pour des solutions en matière de conformité uniformes et évolutives est importante ».

BDO a constaté le besoin d'une solution de ce genre et savait qu'elle serait intéressante pour les entreprises du monde entier. Si une entreprise souhaite une solution complète pour entamer son processus de conformité réglementaire, l'évaluation de la conformité de BDO est un excellent point de départ.

« Nous sommes heureux que BDO ait créé cette solution pour aider les entreprises à évaluer leur conformité », ajoute le principal responsable des programmes à Microsoft, Om Vaiti. « En combinant la technologie et la puissance de Compliance Manager avec les experts en conformité de BDO, nous aiderons nos clients mutuels à répondre à leurs besoins en matière de conformité de manière agile et évolutive. »

À propos de BDO

BDO est un chef de file des services professionnels aux clients de toutes tailles et de pratiquement tous les secteurs partout dans le monde. Notre équipe offre une gamme complète de services en certification, comptabilité et fiscalité ainsi que de services-conseils et elle possède une vaste connaissance des divers secteurs. En 2020, BDO comptait 1 658 bureaux répartis dans 167 pays et territoires; le cabinet a généré un chiffre d'affaires mondial de 10,3 milliards de dollars américains pour l'exercice terminé le 30 septembre 2020. Les termes « BDO », « nous », « notre » et « nos » désignent BDO International Limited, un ou plusieurs membres de son réseau de cabinets indépendants (le « réseau BDO ») ou leurs cabinets membres indépendants.

Les clients choisissent les services de BDO parce que nous :

  • cumulons des années de connaissances et d'expérience;
  • comprenons les meilleures pratiques en matière de conformité;
  • proposons des solutions de pointe;
  • comprenons les besoins propres aux différents secteurs.

Le réseau BDO est un réseau international de cabinets indépendants de services en comptabilité et en fiscalité et de services-conseils membres de BDO International Limited et qui offrent leurs services professionnels sous le nom de BDO (ci-après : « cabinets membres de BDO »). BDO International Limited est une société à responsabilité limitée par garantie du Royaume-Uni. Elle est l'entité qui régit le réseau BDO. La prestation de services au sein du réseau BDO est coordonnée par Brussels Worldwide Services BV, société à responsabilité limitée constituée en Belgique. BDO International Limited, Brussels Worldwide Services BV et chacun des cabinets membres du réseau BDO sont des entités distinctes sur le plan juridique et ne peuvent être tenus responsables des actes ou des omissions de l'une ou l'autre de ces entités. Ni entente ni règlement du réseau BDO ne renferme de clause qui constitue ou sous-entend une relation de mandataire ou un partenariat entre BDO International Limited, Brussels Worldwide Services BV et/ou les cabinets membres du réseau BDO. Ni BDO International Limited ni aucune autre entité centrale du réseau BDO ne fournit de services aux clients.

BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacun de ses cabinets membres.

Personne-ressource :

Pierre Taillefer, associé et chef national, Services-conseils en risque

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.