Objectif : un million de repas – Melanie Borho-Persechini traite de l’importance de redonner aux collectivités

09 octobre 2019

BDO collabore avec Financement agricole Canada depuis 12 ans pour offrir du soutien à des banques alimentaires de partout au pays en participant au programme En campagne contre la faim. Cette année, BDO s’est donné l’objectif ambitieux d’offrir l’équivalent d’un million de repas lors de la campagne qui se déroule jusqu’au 16 octobre 2019.

Pour atteindre cet objectif, le personnel des bureaux de BDO au Canada organise des événements, recueille des dons et s’active dans leur collectivité. En unissant nos efforts, nous aspirons à aider le plus grand nombre de personnes possible. Pour ce faire, nous avons besoin de votre soutien. Vous n’avez qu’à vous rendre au bureau de BDO le plus près pour faire un don en denrées non périssables ou en argent. Votre équipe de BDO s’occupera du reste. Cliquez ici pour trouver un bureau de BDO.

À qui vos dons sont-ils remis?

Vos denrées et vos dons en argent sont remis directement à la banque alimentaire la plus près de votre bureau de BDO. Par votre générosité, vous soutenez la collectivité où vous vivez et travaillez; vous pouvez donc constater les répercussions directes de vos dons.

Pour combattre la faim, les banques alimentaires comptent à la fois sur les denrées et les dons en argent. Elles distribuent ces denrées aux personnes dans le besoin afin de les aider à lutter contre l’insécurité alimentaire. Ainsi, ces personnes connaissent un répit sachant qu’elles auront de quoi se nourrir ou nourrir leur famille. Selon Banques alimentaires Canada, 35,2 % des personnes qui fréquentent les banques alimentaires sont des enfants de moins de 18 ans.

Les banques alimentaires utilisent les fonds qu’elles reçoivent pour acheter des denrées en gros à des prix exclusifs. Cette stratégie d’achat en gros permet de soutenir un plus grand nombre de personnes que si les denrées étaient achetées à l’épicerie. Pour poursuivre leurs efforts, les banques alimentaires ont également besoin de fonds pour assumer les charges d’exploitation comme le loyer, les services publics, les salaires et les assurances. Les dons en argent permettent aussi d’assurer la pérennité des banques alimentaires et la distribution de précieuses denrées à la collectivité.

Lorsque vous faites un don en argent, vous recevez un reçu officiel que vous pouvez joindre à votre déclaration de revenus T1 pour obtenir un crédit d’impôt. Les dons totalisant plus de 200 $ au cours d’une année donnent droit à un crédit d’impôt à un taux plus élevé.

Il est facile de contribuer à l’objectif de BDO consistant à offrir l’équivalent d’un million de repas à l’occasion du programme En campagne contre la faim. Votre banque alimentaire locale a besoin de votre soutien. Changons les choses, un don à la fois!

Melanie Borho-Persechini est CPA, CA, associée et chef du groupe offrant des services aux OSBL au sein de la RGT au bureau de Mississauga de BDO.