BDO Montréal : où l’engagement communautaire prend tout son sens

28 octobre 2019

Par ses épreuves de tir au poignet et autres activités pour amasser le plus grand nombre de dons alimentaires, le bureau de Montréal de BDO incarne l’esprit d’engagement communautaire du cabinet.

Les employés se voient accorder du temps chaque année pour redonner à leur collectivité, individuellement ou avec leurs collègues. À Montréal, cette journée est une affaire de groupe. « Ainsi, nous tirons parti de la force du nombre », explique David Pluta, associé.

Les employés du bureau de Montréal sont sondés sur les organisations à aider. Souvent, les organisations choisies sont des clients du cabinet. Il n’y a rien de mieux pour témoigner notre reconnaissance à nos clients.

Parmi ces clients, mentionnons Partageons l’espoir, qui propose notamment une banque alimentaire. Lors d’une journée de contribution à la collectivité, le personnel de BDO a aidé à nettoyer, à peindre et à organiser un magasin d’articles d’occasion. De plus, les employés ont profité du programme En campagne contre la faim de BDO pour amasser des dons à l’intention de l’organisation.

Canadian Tire, également un client de BDO, offre des camps pour les enfants à la Base de plein air Bon départ. Des employés du bureau de Montréal de BDO se sont rendus à la base de plein air et ont travaillé d’arrache-pied pour préparer les lieux en vue des camps d’été. Parmi les tâches réalisées, mentionnons le ménage des bâtiments, le nettoyage des sentiers ainsi que l’installation de tentes et d’équipement extérieur. « Ils ont aimé rencontrer les enfants et avoir le sentiment d’apporter une réelle contribution », mentionne David. La fierté retirée explique peut-être le taux de participation de 90 % au bureau de Montréal lors des journées de contribution à la collectivité.

« À leur retour au travail, les employés étaient tout sourire », relate David.

Pour certaines activités, des équipes sont formées. « Vous avez l’occasion de rencontrer des gens avec lesquels vous ne travaillez pas d’ordinaire », explique David.

Dans d’autres cas, les différents services, notamment ceux de fiscalité et d’audit, s’affrontent pour amasser des fonds. « On est loin de la rivalité Canadiens-Leafs, mais ces activités permettent de tisser des liens entre les collègues », plaisante David. « Les employés échangent sur les expériences de collaboration qu’ils ont vécues dans le cadre des projets communautaires. »

« L’engagement communautaire est un acte honorable, que l’on oublie trop souvent de mettre en valeur pendant le recrutement. Il s’agit d’un grand exercice d’humilité. En règle générale, les employés de BDO ont beaucoup de chance. Au fil de leur carrière, ils constateront qu’il est très gratifiant de redonner aux collectivités. »

Apprenez-en plus sur la façon dont BDO redonne aux collectivités.