BDO présente ses résultats financiers pour 2019 : Les revenus mondiaux s’élèvent à 9,6 milliards de dollars américains

10 décembre 2019

TORONTO/BRUXELLES, le 10 décembre 2019 – BDO a déclaré un revenu total en honoraires1 de 9,6 milliards de dollars américains pour l’exercice terminé le 30 septembre 2019, ce qui représente une croissance d’un exercice sur l’autre de 10,1 % à des taux de change constant (+12,8 % en euro; +6,9 % en dollars américains).

« BDO Canada est fier de faire partie de cette solide organisation mondiale, a affirmé le PDG de BDO Canada, Pat Kramer. Notre culture axée sur l’innovation continue de créer de la valeur pour les clients et d’accroître l’efficacité et la rentabilité des entreprises. C’est l’un des principaux moteurs de la croissance soutenue que nous avons enregistrée au cours du dernier exercice, et nous comptons poursuivre sur notre lancée en 2020. »

En 2019, tous les cabinets de BDO ont résolument adopté cette vision mondiale : des gens qui en aident d’autres à réaliser leurs rêves. Cet objectif est le terreau qui pousse les gens de BDO Canada à travailler avec leurs clients, à appuyer leurs collègues et à interagir avec leurs communautés. 

L’un des avantages d’avoir clairement énoncé l’objectif s’est traduit par l’augmentation homogène de l’organisation en termes d’effectifs, qui sont en hausse de 10 % cette année, soit 88 120 personnes. Notre rêve et notre objectif inspirent nos équipes et les incitent à vouloir travailler pour BDO.

L’organisation est présente dans 167 pays et territoires : 52,7 % de ses bureaux se trouvent dans les Amériques, 34,9 % dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique, et 12,4 % dans la région Asie-Pacifique. La croissance impressionnante de BDO saute aux yeux, et ce, dans toutes les régions, notamment dans les Amériques, où l’augmentation des revenus est la plus élevée (15,7 % et plus). La région Europe, Moyen-Orient et Afrique a également connu une belle performance (12,9 % et plus). Quant à la région Asie-Pacifique, un certain nombre de cabinets ont affiché une croissance spectaculaire, notamment le Pakistan (plus de 38 %), l’Inde (30 %) et l’Indonésie (plus de 21 %).

Les services d’audit et de certification demeurent les plus importants de BDO et engrangent 42,4 % des revenus. Cette donnée est inférieure à celle de 2018, car les services-conseils et les services de sous-traitance sont en croissance avec un apport de 21,2 % et 15,4 %, respectivement. Les revenus des services en fiscalité demeurent similaires à l’an dernier avec un apport de 21,1 %.

L’approche stratégique apporte la solidité financière

Les cabinets de BDO se concentrent sur trois principaux piliers en vue de soutenir la croissance et aider ses clients à réussir.

Choisir d’être des leaders sur les marchés

Les cabinets de BDO se positionnent comme des leaders sur leurs marchés en misant sur la diversification et l’offre de nouvelles solutions numériques permettant de suivre la cadence dictée par la transformation technologique. Ainsi, BDO peut offrir à ses clients des recommandations et leur présenter des occasions.

Cette approche est alimentée par les activités en fusions et acquisitions ainsi que des acquisitions pertinentes et cruciales. La solide croissance organique des cabinets individuels a également contribué à renforcer des positions de tête sur plusieurs marchés locaux d’importance, et ce, dans toutes les régions.

Choisir de mener par l’innovation

BDO perçoit l’innovation comme une valeur portante pour les clients et un moyen d’améliorer l’efficacité et la rentabilité des entreprises. Le centre d’innovation de BDO (Innovation Hub) diffuse cette culture en faisant la promotion de projets novateurs et en misant sur la collaboration. Il a permis l’accélération de la naissance de nouvelles idées et le développement de produits, services et outils qui profitent aux clients et aux cabinets de BDO. 

Choisir d’être au premier rang des conseillers de l’avenir

Les gens de BDO se distinguent en adoptant l’IA et la technologie pour améliorer le service et la valeur qu’ils offrent à leurs clients. Certes, nous consacrons des efforts considérables à l’augmentation du quotient numérique de nos professionnels, mais nous n’avons pas négligé l’importance des interactions humaines.

Ce qui fait la distinction de BDO, c’est de demeurer d’abord une entreprise tournée vers les gens. Une entreprise qui regroupe les compétences numériques aux relations fondées sur la confiance et une connaissance approfondie du client. Les gens de BDO ont un but commun : la création proactive et la mise en œuvre de solutions d’affaires pour créer de la valeur pour nos clients.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur des initiatives et des activités en particulier dans chaque secteur, lisez le communiqué de presse de BDO Global.

1 Y compris les alliances exclusives de BDO