BDO fournit des services-conseils pour la vente simultanée d’un fabricant d’ingrédients alimentaires et d'un distributeur

17 septembre 2018

BDO Canada tient à féliciter Ocean Brands, division du Jim Pattison Group, pour sa récente acquisition de Club Des Millionnaires, marque de produits de la mer en conserve de première qualité, ainsi que Caldic B.V. pour son acquisition de HT Griffin Food Ingredients. Les sociétés acquises étaient les deux divisions d’exploitation de Harold T. Griffin Inc.

Au fil des ans, Harold T. Griffin Inc. a évolué en deux divisions distinctes exploitées par la société mère. L’une était dirigée par Grant Kenney et se spécialise dans la fabrication de même que la distribution d’ingrédients alimentaires et de solutions de mélange sur mesure auprès d'une variété de marchés finaux canadiens. L’autre était dirigée par son frère, Bruce Kenney, et se spécialise dans l’importation et la distribution de produits de la mer en conserve de première qualité sous la marque Club Des Millionnaires dans des canaux de vente au détail partout au pays.

Le fait d’exercer des activités sous deux divisions distinctes a posé des difficultés techniques, opérationnelles et fiscales au cours du processus transactionnel, car les deux sociétés partageaient des ressources humaines et financières, mais devaient respecter des délais légèrement décalés pour conclure les transactions. Deux processus de dessaisissement distincts ont été menés en parallèle. Les deux divisions ont suscité l’intérêt de différents groupes d’acheteurs potentiels et connu un résultat fructueux en temps opportun pour toutes les parties concernées.

Les nouveaux propriétaires conserveront tous les employés de Harold T. Griffin et les précédents actionnaires resteront en poste pour une très courte période de transition.

« BDO a été attentif à nos besoins et a fait preuve d’un grand professionnalisme », a indiqué Bruce Kenney, copropriétaire de Harold T. Griffin et président de la division du Club Des Millionnaires. « Le cabinet nous a fourni d’excellents conseils et a fait un travail exceptionnel dès le début, ce qui nous a permis d’atteindre nos objectifs en suivant un échéancier strict compte tenu des circonstances. »

« Nous avons dû franchir plusieurs étapes pour aller de l’avant, et BDO a travaillé d’arrache-pied avec nos autres conseillers pour proposer la meilleure voie à suivre à tous coups », a ajouté Grant Kenney, copropriétaire de Harold T. Griffin et président de la division des ingrédients alimentaires.

L’équipe des Services-conseils transactionnels de BDO a agi à titre de conseiller financier exclusif de Harold T. Griffin en aidant Bruce et Grant Kenney tout au long du processus de transaction. L’équipe de BDO était composée de Ryan Farkas, Albert Kouzminski et Thomas Yee et a pu compter sur le soutien des conseillers des propriétaires sur les plans juridique, fiscal et comptable.

BDO souhaite à toutes les parties un partenariat fructueux et une croissance soutenue.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.