Services en comptabilité des contrats de location de BDO

Simplifier les calculs complexes

La norme internationale d’information financière 16 (IFRS 16) et le Topic 842 des PCGR des États-Unis ont considérablement changé la façon dont les sociétés comptabilisent leurs contrats de location.

L’IFRS 16, Contrats de location, et le Topic 842 des PCGR des États‑Unis exigent l’inscription du passif au bilan de la plupart des contrats de location. Des calculs complexes détermineront l’incidence financière de cette nouvelle norme sur tous les contrats de location. Tous les intervenants, des auditeurs externes aux membres du conseil indépendants, examineront les nouveaux passifs et actifs au titre du droit d’utilisation de façon approfondie.

L’IFRS 16 a une incidence sur les principaux indicateurs de rendement : BAIIA, ratio emprunts-capitaux propres, bénéfice avant impôts, actifs nets à court terme, etc. Cette norme pourrait également avoir une incidence sur les clauses restrictives bancaires, les conventions entre actionnaires et les clauses d’indexation sur les bénéfices futurs. De nombreuses incidences ne sont pas particulièrement flagrantes et se révéleront au fil du temps.

Le fardeau administratif lié aux calculs complexes et aux écritures de journal requises est la répercussion la plus évidente et la plus immédiate.

Les services en comptabilité des contrats de location de BDO facilitent l’application de l’IFRS 16 et du Topic 842 des PCGR des États-Unis pour les contrôleurs, les VP des finances et les directeurs financiers. Notre équipe spécialisée mise sur son logiciel de calcul propriétaire BDO LEAD pour préparer des écritures de journal adéquates.

Les sociétés ouvertes et les entreprises à capital fermé recevront leurs écritures de journal ajustées en temps réel plutôt qu’une fois tous les trimestres ou à la fin de l’exercice. Ceci leur permettra de présenter l’information financière de manière adéquate en temps opportun.

Nos services permettront aux équipes des finances de se concentrer sur leurs activités en misant sur l’expertise de professionnels spécialisés dans les IFRS et les PCGR des États-Unis pour une fraction du coût associé à une telle équipe en interne.

Les experts en IFRS et en PCGR des États-Unis de BDO s’assureront :

  • d’indiquer au personnel du client où trouver l’information pertinente pour chaque contrat de location;
  • d’expliquer au personnel du client commenter utiliser le portail de BDO Global, un outil de transmission de documents en infonuagique sécurisé;
  • de vérifier les calculs liés aux contrats de location, de préparer des écritures de journal mensuelles et d’effectuer un rapprochement des éléments suivants dans le bilan :
    • calcul de la charge d’intérêts pour la période,
    • calcul de l’amortissement pour la période,
    • calcul de l’actif au titre du droit d’utilisation et de l’obligation locative à la fin de la période.
Tarification forfaitaire simplifiée
Nombre de contrats de location Rapports mensuels Rapports trimestriels
1 à 20 5 000 $ 3 000 $
21 à 50 10 000 $ 6 000 $
51 à 200 15 000 $ 9 000 $
Plus de 200 Devis préparés sur mesure Devis préparés sur mesure

Remplissez le formulaire pour obtenir une soumission gratuitement.

Services connexes

Nos experts des normes comptables spécialisés en IFRS et en PCGR des États-Unis offrent également une vaste gamme de services connexes, du calcul des intérêts aux services-conseils visant à réduire l’incidence de ces changements sur les principaux indicateurs de rendement. Remplissez notre formulaire ou appelez-nous pour commencer dès aujourd’hui.

Commencez dès aujourd’hui

Remplissez le formulaire ci-dessous pour fixer un appel.

( ) -

Pour déverrouiller le formulaire, veuillez faire glisser le verrou vers la droite.

Demandez une consultation aujourd’hui