Tax Tip - Tax Consequences for Canadians Doing Business in the U.S.

September 05, 2018

NTL_17Aug18_Website_Doing-Business-US_LandingPage_679x220.png

If your Canadian business has expanded into the U.S. market or has dealings with U.S. customers, it is important to consider the U.S. tax implications of having a U.S. market presence. Canadians — individuals or corporations — can end up with a U.S. tax liability if they carry on a trade or business in the U.S. Even if there is no U.S. tax liability associated with carrying on a trade or business, there may be U.S. filing requirements, which must be met on a timely basis. If these requirements are not met, significant penalties may apply. There have also been significant changes in the U.S. that impact Canadians doing business in the US — from the recently enacted Tax Cuts and Jobs Act to the U.S. Supreme Court decision on U.S. sales tax in the Wayfair case.

To learn more about U.S. federal income tax implications for Canadian businesses and filing requirements that can arise for Canadians doing business in the U.S., read our Tax Bulletin Tax Consequences for Canadians Doing Business in the U.S.

This tax tip is a publication of BDO Canada LLP on developments in the area of taxation. This material is general in nature and should not be relied upon to replace the requirement for specific professional advice. The information in this tax tip is current as of September 10, 2018.

Truc fiscal - Conséquences fiscales pour les Canadiens qui font des affaires aux États-Unis

05 septembre 2018

NTL_17Aug18_Website_Doing-Business-US_LandingPage_679x220.png

Si votre entreprise canadienne a pris de l’expansion sur le marché américain ou entretient des relations d’affaires avec des clients des États-Unis, il est important que vous teniez compte des conséquences fiscales américaines. Qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, les Canadiens peuvent avoir un passif d’impôt américain s’ils effectuent des échanges commerciaux ou exploitent une entreprise aux États-Unis. Même si ces activités n’engendrent aucun passif d’impôt aux États-Unis, il peut être nécessaire de produire une déclaration américaine dans les délais prescrits. Si ces exigences ne sont pas satisfaites, des pénalités pourraient s’appliquer. Des changements récents importants aux États-Unis ont une incidence sur les Canadiens qui font des affaires aux États-Unis en raison de la Tax Cuts and Jobs Act récemment adoptée ainsi que de la décision de la Cour suprême des États-Unis à l’égard des taxes de vente américaines dans l’affaire Wayfair.

Pour en savoir plus sur les conséquences de l’impôt sur le revenu fédéral américain pour les entreprises canadiennes et les exigences en matière de déclaration qui peuvent survenir pour les Canadiens qui exercent des activités aux États-Unis, lisez notre bulletin fiscal Conséquences fiscales pour les Canadiens faisant affaire aux États-Unis.

Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s’agit d’information d’ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d’experts pour les cas particuliers. L’information est à jour en date du 10 septembre 2018.