skip to content

Truc fiscal

Déduisez le montant de cotisation à votre REER dans votre déclaration de revenus de 2019

Article

Le plafond de cotisation au Régime enregistré d'épargne-retraite (« REER ») pour 2019 est de 18 % du revenu gagné en 2018 (jusqu'à concurrence de 26 500 $) moins la valeur de vos avantages accumulés en 2018 comme participant à un régime de pension agréé ou à un régime de participation différée aux bénéfices (facteur d'équivalence). Votre employeur a inscrit votre facteur d'équivalence sur votre feuillet T4 de 2018. De plus, votre avis de cotisation pour 2018 devrait indiquer le calcul par l'Agence du revenu du Canada (« ARC ») de votre plafond de cotisation pour 2019 ainsi que tout montant non utilisé des années précédentes. Cette information est également accessible au moyen du service « Mon dossier » de l'ARC. Il faudra cotiser au plus tard le 2 mars 2020 pour que votre cotisation REER soit déductible sur votre déclaration de revenus de 2019. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, envisagez de faire un emprunt. L'intérêt sur le prêt REER n'est pas déductible, mais il peut quand même être avantageux d'emprunter si vous pouvez rembourser le prêt rapidement. Lorsque vous recevez un remboursement d'impôt, vous pouvez notamment l'utiliser pour réduire le solde impayé du prêt.

Si vous décidez de ne pas cotiser en 2019, vous pouvez reporter indéfiniment vos cotisations aux années ultérieures. Cependant, même si vous n'avez pas besoin de la déduction pour 2019, vous devriez tout de même envisager de cotiser si vous avez des fonds excédentaires qui généreraient un revenu imposable. Vous pouvez demander la déduction pour n'importe quelle année ultérieure. Le revenu de cette somme s'accumulera en franchise d'impôt dans votre REER.

S'il vous reste des fonds de placement excédentaires, cotisez à votre REER pour 2020 le plus tôt possible afin de maximiser le report de l'impôt sur le revenu gagné dans le régime. Pour 2020, le plafond de la cotisation au REER est le montant le moins élevé entre : 18 % de vos revenus gagnés en 2019 (moins votre facteur d'équivalence de 2019) et 27 230 $.

Vous pouvez aussi verser une seule cotisation excédentaire à votre REER. Il n'y a aucune pénalité si le montant total de la cotisation excédentaire est inférieur à 2 000 $. Tel que mentionné ci-dessus, ce montant s'accumule dans votre REER en franchise d'impôt. Il ne faut pas oublier que l'ARC fait un suivi des cotisations excédentaires aux REER et que les pénalités sont appliquées aux contributions excédentaires dépassant 2 000 $. Pour obtenir des conseils personnalisés, discutez dès aujourd'hui avec un conseiller en fiscalité de BDO.


Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L. qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s'agit d'information d'ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d'experts pour les cas particuliers. L'information est à jour en date du 20 janvier 2020.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.

Accepter et fermer