Tax Tip – Make a contribution to your RRSP to deduct on your 2018 tax return

February 08, 2019

NTL_Tax_05Feb18_2017-RRSP_LandingPage_679x220.jpg

Your RRSP contribution limit for 2018 is 18% of your 2017 earned income (to a maximum of $ 26,230) less the value of any benefits that accrued to you in 2017 as a member of a Registered Pension Plan or a Deferred Profit Sharing Plan (your Pension Adjustment — PA). Your PA was reported by your employer on your 2017 T4 slip. Also, your 2017 Notice of Assessment should include the CRA’s calculation of your 2018 contribution limit, with any unused amounts carried forward from previous years. This information is also available on the CRA’s “My Account” service. Your RRSP contribution must be made on or before March 1, 2019 to be deductible on your 2018 tax return. If you don’t have the necessary funds, consider borrowing to make the contribution. Although interest on an RRSP loan is not deductible, borrowing may still make sense if you can repay the loan quickly. If you receive a tax refund, you can apply it to the loan to reduce the balance outstanding.

If you decide not to contribute for 2018, your ability to do so carries forward indefinitely. However, even if you don’t need the deduction for 2018, you should still consider making the contribution if you have excess funds which would otherwise earn taxable income in your hands. You can claim the deduction in any future year. The income from the funds will accumulate tax-free in your RRSP.

If you have excess investment funds, make your RRSP contribution for 2019 as soon as possible, to maximize the tax deferral of income earned in the plan. For 2019, the RRSP limit is the lesser of 18% of your 2018 earned income (less your 2018 PA) or $26,500.

You can also make a one-time overcontribution to your RRSP. Penalties do not apply if the total overcontribution in your plan is less than $2,000. As noted above, income from the overcontribution will accumulate tax-free in your RRSP. You should keep in mind that the CRA tracks RRSP overcontributions, and penalties apply on most overcontributions in excess of $2,000. Speak with a trusted BDO tax advisor today for personalized advice.

This tax tip is a publication of BDO Canada LLP on developments in the area of taxation. This material is general in nature and should not be relied upon to replace the requirement for specific professional advice. The information in this tax tip is current as of January 22, 2019.

Truc fiscal - Déduisez le montant de cotisation à votre REER dans votre déclaration de revenus de 2018

08 février 2019

NTL_Tax_05Feb18_2017-RRSP_LandingPage_679x220.jpg

Le plafond de cotisation au Régime enregistré d’épargne-retraite (« REER ») pour 2018 est de 18 % du revenu gagné en 2017 (jusqu’à concurrence de 26 230 $) moins la valeur de vos avantages accumulés en 2017 comme participant à un régime de pension agréé ou à un régime de participation différée aux bénéfices (facteur d’équivalence). Votre employeur a inscrit votre facteur d’équivalence sur votre feuillet T4 de 2017. De plus, votre avis de cotisation pour 2017 devrait indiquer le calcul par l’Agence du revenu du Canada (« ARC ») de votre plafond de cotisation pour 2018 ainsi que tout montant non utilisé des années précédentes. Cette information est également accessible au moyen du service « Mon dossier » de l’ARC. Il faudra cotiser au plus tard le 1er mars 2019 pour que votre cotisation REER soit déductible sur votre déclaration de revenus de 2018. Si vous ne disposez pas des fonds nécessaires, envisagez de faire un emprunt. L’intérêt sur le prêt REER n’est pas déductible, mais il peut quand même être avantageux d’emprunter si vous pouvez rembourser le prêt rapidement. Lorsque vous recevez un remboursement d’impôt, vous pouvez notamment l’utiliser pour réduire le solde impayé du prêt.

Si vous décidez de ne pas cotiser en 2018, vous pouvez reporter indéfiniment vos cotisations aux années ultérieures. Cependant, même si vous n’avez pas besoin de la déduction pour 2018, vous devriez tout de même envisager de cotiser si vous avez des fonds excédentaires qui généreraient un revenu imposable. Vous pouvez demander la déduction pour n’importe quelle année ultérieure. Le revenu de cette somme s’accumulera en franchise d’impôt dans votre REER.

S’il vous reste des fonds de placement excédentaires, cotisez à votre REER pour 2019 le plus tôt possible afin de maximiser le report de l’impôt sur le revenu gagné dans le régime. Pour 2019, le plafond de la cotisation au REER est le montant le moins élevé entre : 18 % de vos revenus gagnés en 2018 (moins votre facteur d’équivalence de 2018) et 26 500 $.

Vous pouvez aussi verser une seule cotisation excédentaire à votre REER. Il n’y a aucune pénalité si le montant total de la cotisation excédentaire est inférieur à 2 000 $. Tel que mentionné ci-dessus, ce montant s’accumule dans votre REER en franchise d’impôt. Il ne faut pas oublier que l’ARC fait un suivi des cotisations excédentaires aux REER et que les pénalités sont appliquées aux contributions excédentaires dépassant 2 000 $. Pour obtenir des conseils personnalisés, discutez dès aujourd’hui avec un conseiller en fiscalité de BDO.

Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L. qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s’agit d’information d’ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d’experts pour les cas particuliers. L’information est à jour en date du 22 janvier 2019.