Truc fiscal - Acquitter l’intérêt sur un prêt accordé dans le cadre de son emploi avant le 30 janvier

03 janvier 2019

NTL_Tax_02Jan18_Employees-Loans_LandingPage_679x220.jpg

Si vous avez obtenu, au cours de l’année civile 2018, un prêt à faible taux d’intérêt de votre employeur, vous êtes réputé avoir reçu un avantage imposable. Celui-ci est le montant d’intérêt, calculé au taux prescrit de l’Agence du revenu du Canada (ARC) pour la période au cours de laquelle le prêt demeure impayé. (Le taux prescrit de l’ARC pour le premier trimestre de 2018 était de 1 %. Il est passé à 2 % le 1er avril 2018, taux qui est demeuré en vigueur jusqu’à la fin de l’année.) L’intérêt que vous payez sur le prêt vient réduire le montant de l’avantage. L’intérêt doit cependant être versé dans les 30 jours suivant la fin de l’année civile pour qu’il y ait réduction de l’avantage imposable qui s’ajoute à votre revenu.

Si vous avez obtenu un prêt à titre d’actionnaire plutôt qu’à titre d’employé, des règles différentes s’appliquent. Pour obtenir des conseils personnalisés, discutez dès aujourd’hui avec un conseiller en fiscalité de BDO.

Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s’agit d’information d’ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d’experts pour les cas particuliers. L’information est à jour en date du 2 janvier 2019.