Tax Tip - New QST rules on e-commerce take effect September 1, 2019, for Canadian suppliers who are non-residents of Québec

August 06, 2019

NTL_Industries-Tax_25Jul19_August-Tip_LandingPage_679x220.jpg

Québec has introduced a new QST regime that will come into effect on September 1, 2019, for suppliers who are non-residents of Québec but are GST/HST registrants, referred to as a Canadian Specified Supplier (CSS). This will mainly affect Canadian suppliers (note that these QST changes took effect on January 1, 2019, for suppliers who are non-residents of Canada and not registered for GST/HST). The QST changes generally apply to goods, services and intangibles sold to Québec resident customers that are not registered for QST.

The new rules require a CSS to register, collect and remit QST on specified supplies in Québec to a specified Québec consumer (SQC):

  • A CSS is a supplier who does not carry on a business in Québec, does not have a permanent establishment in Québec, is not registered for QST purposes under the regular QST system, but who is a GST/HST registrant.
  • An SQC is a person whose usual place of residence is in Québec and is not registered for QST.
  • Specified supplies generally include goods, services and intangibles (such as software and digitized products such as books, music files, software, movies and games).

Registration is required from the first day of a particular calendar month for which the CSS’s revenue threshold exceeds $30,000. The threshold is based on sales made to individual consumers in Québec in the preceding 12-month period. This means that a CSS will need to determine whether they have exceeded the $30,000 income threshold on September 1, 2019, and if they have not, this exercise will need to be performed on the first day of every month thereafter to see if the income threshold is exceeded and registration would be required.

Once they are required to register for the new QST regime, they must then collect, report and remit the 9.975% QST on specified supplies made in Québec to SQCs. A trusted BDO tax advisor can help you navigate through these changes.

This tax tip is a publication of BDO Canada LLP on developments in the area of taxation. This material is general in nature and should not be relied upon to replace the requirement for specific professional advice. The information in this tax tip is current as of July 10, 2019.

Truc fiscal – Nouvelles règles aux fins de la TVQ pour les fournisseurs canadiens non résidents du Québec le 1er septembre 2019

06 août 2019

NTL_Industries-Tax_25Jul19_August-Tip_LandingPage_679x220.jpg

Le Québec a établi un nouveau régime de TVQ qui entre en vigueur le 1er septembre 2019 pour les fournisseurs qui ne sont pas résidents du Québec, mais qui sont inscrits aux fins de la TPS/TVH, aussi appelés « fournisseurs désignés canadiens ». Cette mesure touchera principalement les fournisseurs canadiens (il convient de noter que ces changements sont entrés en vigueur le 1er janvier 2019 pour les fournisseurs qui ne sont pas résidents du Canada et qui ne sont pas inscrits aux fins de la TPS/TVH). En général, les changements apportés à la TVQ s’appliqueront aux biens meubles corporels, aux services ou aux biens meubles incorporels vendus à des clients qui résident au Québec, mais ne sont pas inscrits à la TVQ.

Les nouvelles règles exigent du fournisseur désigné canadien qu’il s’inscrive aux fins de la TVQ et qu’il perçoive et verse cette taxe dans les cas où il effectue des fournitures déterminées au Québec pour un consommateur québécois désigné.

  • Par définition, un fournisseur désigné canadien n’exploite pas une entreprise au Québec, n’y a pas d’établissement stable, n’est pas inscrit aux fins de la TVQ en vertu du régime régulier de la TVQ, mais est inscrit aux fins de la TPS/TVH.
  • Le consommateur québécois désigné est une personne qui réside au Québec et qui n’est pas inscrite à la TVQ.
  • Les fournitures déterminées comprennent généralement les biens meubles corporels, les services et les biens meubles incorporels (p. ex. les logiciels et les produits numériques comme les livres, les fichiers de musique, les films et les jeux).

L’inscription est requise à compter du premier jour d’un mois civil donné pour lequel le seuil de revenu du fournisseur désigné canadien excède 30 000 $. Ce seuil est fondé sur les ventes effectuées à des particuliers au Québec au cours des 12 derniers mois. Ainsi, le fournisseur désigné canadien devra déterminer si son revenu a excédé le seuil de 30 000 $ au 1er septembre 2019 et, dans le cas contraire, cet exercice devra être effectué le premier jour de chaque mois par la suite pour voir si le seuil de revenu est dépassé et si l’inscription est requise.

Lorsqu’ils sont tenus de s’inscrire au nouveau régime de TVQ, ils doivent percevoir, déclarer et verser la TVQ de 9,975 % sur les fournitures déterminées effectuées au Québec auprès de consommateurs québécois désignés. Un conseiller de confiance de BDO peut vous aider à vous adapter à ces changements.

Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s’agit d’information d’ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d’experts pour les cas particuliers. L’information est à jour en date du 10 juillet 2019.