Tax Tip - Family loans at prescribed rates of interest – ensure interest is paid by January 30, 2019

November 15, 2018

NTL_Tax_08Jan18_Family-Loans_LandingPage_679x220.jpg

If you make an investment loan to your spouse, common-law partner, minor child or a family trust for them, the investment income from investing the loan proceeds will be taxed in your hands, rather than in the hands of the family member who received the loan, unless certain rules are followed.

If the loan bears interest at the prescribed interest rate in effect when the loan was made, these attribution rules will not apply, provided conditions are met. The prescribed rate is an interest rate set quarterly by the Canada Revenue Agency that approximates short-term Treasury bill rates. The rate is currently 2%, reflecting an increase made effective April 1, 2018, and will remain so for the rest of 2018. Previously, it had been 1% since 2006, with the exception of the fourth quarter of 2013.

One key point you must remember is that the interest on these loans must be paid at least annually, and by January 30 of the year following the year in which the interest accrued. Note that the interest must be paid on time each year that the loan is outstanding to avoid income attribution. Accordingly, now is the time to ensure that the interest that accrued on such loans in 2018 is paid by January 30, 2019 so that the tax benefit of these loans can be maintained. Your BDO tax advisor is ready to help.

This tax tip is a publication of BDO Canada LLP on developments in the area of taxation. This material is general in nature and should not be relied upon to replace the requirement for specific professional advice. The information in this tax tip is current as of November 15, 2018.

Truc fiscal - Prêts de famille aux taux d’intérêt prescrits — Payer l’intérêt avant le 30 janvier 2019

15 novembre 2018

NTL_Tax_08Jan18_Family-Loans_LandingPage_679x220.jpg

Si vous consentez un prêt pour l’investissement à votre époux, votre conjoint de fait, votre enfant mineur ou une fiducie familiale pour leur bénéfice, le revenu de placements provenant de l’investissement des sommes ainsi prêtée sera inclut dans vos revenus imposables, et non dans les revenus imposables du membre de votre famille auquel vous aurez consenti le prêt, sauf si certaines règles sont suivies.

Si le prêt porte intérêt au taux prescrit en vigueur au moment de l’émission du prêt, ces règles d’attribution ne s’appliqueront pas, sous réserve du respect de certaines conditions. Le taux prescrit correspond au taux d’intérêt établi trimestriellement par l’Agence du revenu du Canada, ce qui correspond aux taux à court terme des bons du Trésor. Ce taux s’établit actuellement à 2 % à la suite d’une hausse le 1er avril 2018. Il demeurera ainsi pour le reste de 2018. Auparavant, le taux était demeuré inchangé depuis 2006, à 1 %, sauf au dernier trimestre de 2013.

Le principal élément que vous devez retenir est que l’intérêt sur ces prêts doit être versé annuellement avant le 30 janvier de l’année suivant celle au cours de laquelle l’intérêt est accumulé. Veuillez noter que l’intérêt doit être payé à temps chaque année où le solde du prêt n’est pas réglé afin d’éviter l’application de la règle d’attribution du revenu. Par conséquent, c’est maintenant que vous devez vous assurer que l’intérêt accumulé sur de tels prêts en 2018 est payé avant le 30 janvier 2019 afin de conserver les avantages fiscaux liés à ces prêts. Votre conseiller en fiscalité de BDO est prêt à vous aider.

Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s’agit d’information d’ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d’experts pour les cas particuliers. L’information est à jour en date du 15 novembre 2018.