Tax Tip - Delay RRSP Home Buyers’ Plan (HBP) withdrawals until after year-end

October 01, 2019

NTL_Tax_13Nov17_Delay-RRSP-HBP_LandingPage_679x220.jpg

If you qualify, you and your spouse can each withdraw a specific amount tax-free from your RRSP towards the purchase of a principal residence. The limit for HBP withdrawals has increased from $25,000 to $35,000 for withdrawals made after March 19, 2019. The home must be purchased by October 1 of the year following the year of withdrawal. Amounts withdrawn must be repaid to RRSPs in 15 equal instalments, starting with the second taxation year following the year of withdrawal (amounts not repaid are taxed as an RRSP withdrawal).

If you’re planning on using the HBP towards year-end, consider deferring your withdrawal until after December 31. This will extend your time period for purchasing your home and repaying the amounts withdrawn by one year. You’ll also want to delay your HBP withdrawal if you won’t have received the full amount by January 2020. Under the HBP rules, multiple withdrawals are possible, but all withdrawals must be received in the same calendar year or in January of the following year. Consequently, if you want to withdraw funds after January 2020, you shouldn’t make an HBP withdrawal in 2019. Your BDO tax advisor would be pleased to provide further details.

This tax tip is a publication of BDO Canada LLP on developments in the area of taxation. This material is general in nature and should not be relied upon to replace the requirement for specific professional advice. The information in this tax tip is current as of September 3, 2019.

Report après la fin de l’année des retraits d’un REER pour le Régime d’accession à la propriété (RAP)

01 octobre 2019

NTL_Tax_13Nov17_Delay-RRSP-HBP_LandingPage_679x220.jpg

Si vous êtes admissible, vous et votre conjoint pouvez chacun retirer un montant précis de votre REER en franchise d’impôt pour l’achat d’une résidence principale. La limite pour les retraits du RAP est passée de 25 000 $ à 35 000 $ dans le cas des retraits effectués après le 19 mars 2019. Il faut procéder à l’achat au plus tard le 1er octobre de l’année suivant le retrait. Les montants retirés doivent être remboursés aux REER en 15 versements égaux, à compter de la deuxième année d’imposition suivant le retrait (les montants non remboursés seront imposés à titre de retraits de REER).

Si vous projetez de profiter du RAP vers la fin de l’année, il peut être préférable d’attendre après le 31 décembre pour effectuer un retrait. Vous aurez alors une année de plus pour acheter votre résidence et pour rembourser les sommes dues à votre REER. Vous devriez également considérer de reporter le retrait de votre REER si vous ne prévoyez pas recevoir le plein montant du retrait possible d’ici la fin de janvier 2020. Selon les règles du RAP, il est possible de faire des retraits multiples, mais ils doivent tous être reçus dans la même année civile ou en janvier de l’année suivante. Par conséquent, si vous voulez retirer des fonds après janvier 2020, vous ne devriez pas effectuer un retrait en 2019. Votre conseiller en fiscalité BDO  se fera un plaisir de vous fournir de plus amples renseignements.

Le présent bulletin est une publication de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP qui traite des nouvelles mesures fiscales. Il s’agit d’information d’ordre général qui ne devrait pas remplacer les conseils d’experts pour les cas particuliers. L’information est à jour en date du 3 septembre 2019.