Changes that may affect your 2021 personal income taxes

January 22, 2022

While 2021 was another year in which the pandemic presented many challenges in our daily lives, it also brought about tax changes that you should be aware of. We have compiled a summary of the most significant federal tax changes that may affect your 2021 personal income tax return, as well as changes that may help you save taxes in 2022 and beyond.

Taxable COVID-19 support

Many COVID-19 benefits offered by the federal government are taxable. This includes the Canada Recovery Benefit (CRB), Canada Recovery Caregiving Benefit (CRCB), Canada Recovery Sickness Benefit (CRSB), and the new Canada Worker Lockdown Benefit (CWLB). If you've received these benefits, the Canada Revenue Agency (CRA) will issue a T4A slip to report amounts paid to you under these programs, which you will need to include in income on your 2021 tax return.

The T4A slip will also report the 10% income tax withheld on the CRB, CRCB, CRSB, and CWLB. You should know that depending on your total income, deduction and credits for the year, you may end up owing income tax when your return is due. There is also a clawback of the CRB if your adjusted net income is more than $38,000. It would be prudent to set aside sufficient funds to cover this tax liability and ensure you pay any taxes owing by May 2, 2022 (as April 30 falls on a Saturday) to avoid interest and penalties.

Some COVID-19 benefits offered by the provincial governments are also taxable. You should check to make sure that you have the relevant slips from your provincial government and include the taxable amounts in income on your 2021 tax return.

Repayment of federal COVID-19 benefits

If you repaid an amount in 2021 related to the federal COVID-19 benefits that you received in 2020, such as the Canada Emergency Response Benefit (CERB), Canada Emergency Student Benefit (CESB), CRB, CRCB or CRSB, the CRA has indicated that the amount repaid will be included in your T4A slip.

You can choose to claim a deduction for the repaid amount in the year that the benefit was received or in the year that the benefit was repaid. You also have the option of splitting the deduction between these two years, provided you don't deduct more than your repayment.

This choice in the timing of your deduction can affect your taxes depending on your income, deductions, and credits available in each of the two years. Where it is beneficial for you to deduct the repayment in your 2020 return, but it has already been assessed, you can request a T1 adjustment for 2020. For more details, read our related article.

Home office expense deduction

Similar to 2020, if you worked more than 50% of the time from home for a period of at least four consecutive weeks in 2021 due to COVID-19, you may be eligible to claim a home office expense deduction on your tax return. Eligible employees have the option of choosing between two methods for claiming a home office expense deduction for 2021. The two methods are as follows:

  • Temporary flat rate method ─ provides a deduction of $2 per day for each day the eligible employee worked from home, up to a maximum of $500 (increased from $400), with no need to track expenses or obtain forms from your employer.
  • Detailed method ─ allows an eligible employee to claim the employment portion of actual home office expenses paid, which would require itemizing expenses and obtaining a signed form T2200S or T2200 from your employer.

To find out more about eligibility and which option would give you a higher deduction in your specific circumstances, read our Tax Alert, Claiming a home office expense deduction for 2021 and 2022.

Canada Workers Benefit

The Canada Workers Benefit (CWB) is a non-taxable refundable tax credit that supplements the earnings of low and modest-income earners. Previously, the CWB increased by 26 cents for every dollar of “working income” in excess of $3,000, up to a maximum of $1,395 for single individuals without dependants or $2,403 for families. The benefit is then reduced by 12% of adjusted net income in excess of $13,194 for single individuals without dependants or $17,522 for families.

Beginning for 2021, the CWB has been enhanced by:

  • Increasing the phase-in rate from 26% to 27% for single individuals without dependants and families
  • Increasing the phase-out threshold from $13,194 to $22,944 for single individuals without dependants and from $17,522 to $26,177 for families
  • Increasing the phase-out rate from 12% to 15%
  • Making corresponding changes to the disability supplement's phase-in and reduction rates as well as the reduction threshold

In addition, there is a new “secondary earner exemption” to the CWB. This exemption allows up to $14,000 of working income (of an eligible spouse with the lower working income) to be excluded in calculating adjusted net income for the family for purposes of the phase-out of the benefit.

Climate Action Incentive

The Climate Action Incentive (CAI) was a refundable tax credit paid to residents of Alberta, Saskatchewan, Manitoba, and Ontario to offset the cost of federal carbon pricing. Beginning with the 2021 tax year, the CAI will no longer be claimed annually on the personal income tax return. Instead, the CAI will be paid as a quarterly benefit starting in July 2022. However, individuals would still need to file a tax return to receive CAI payments and indicate on the return if they are eligible to receive the 10% rural supplement for the upcoming year.

Enhanced Canada Pension Plan

As you are likely aware, your Canada Pension Plan (CPP) contributions have been increasing annually since 2019 and will continue to increase every year until 2023 (or 2024 if your income exceeds a new earnings ceiling). Similar enhancements were made to the Quebec Pension Plan (QPP).

When you file your personal income tax return for the 2021 tax year, remember that your CPP/QPP contributions consist of a base amount and an enhanced amount, which is consistent with 2020. While a non-refundable tax credit on the CPP/QPP base amount continues to be available, a tax deduction can also be claimed on the enhanced portion of the CPP/QPP. The maximum amount of the tax deduction for 2021 has increased to $290.50.

Tax-free savings account contribution limit

For 2022, the tax-free savings account (TFSA) annual contribution limit remains at $6,000 and any unused contribution room will carry forward. Contributions to a TFSA aren't tax deductible and when money is withdrawn, the accumulated contributions and income received are not taxable.

If you have any questions about these tax changes, or how they may apply to your situation, please contact one of our trusted BDO advisors.


The information in this publication is current as of January 22, 2022.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Changements risquant d’avoir une incidence sur l’impôt des particuliers de 2021

22 janvier 2022

La pandémie a continué de bouleverser notre quotidien et a aussi donné lieu à des changements fiscaux dont vous devez prendre connaissance en 2021. Nous avons préparé un sommaire des changements les plus importants apportés par le gouvernement fédéral en matière d’impôt et risquant d’avoir une incidence sur votre déclaration de revenus de particulier de 2021, ainsi que des changements susceptibles de vous permettre de réduire l’impôt à payer pour 2022 et les années suivantes.

Soutien imposable relatif à la pandémie de COVID 19

De nombreuses prestations offertes par le gouvernement fédéral dans le cadre de la pandémie de COVID-19 sont imposables, notamment la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) et la nouvelle Prestation canadienne pour les travailleurs en cas de confinement (PCTCC). Si vous avez reçu ces prestations, l’Agence du revenu du Canada (ARC) vous transmettra un feuillet T4A vous permettant de déclarer les montants versés en vertu de ces programmes que vous devrez inclure dans votre déclaration de revenus de 2021.

Le feuillet T4A permettra également de déclarer l’impôt sur le revenu de 10 % retenu au titre de la PCRE, de la PCREPA, de la PCMRE et de la nouvelle PCTCC. Vous devez savoir que selon votre revenu total et l’ensemble de vos déductions et crédits pour l’année, vous pourriez devoir payer de l’impôt au moment de produire votre déclaration. Une restriction s’applique également à la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE) si votre revenu net rajusté est supérieur à 38 000 $. Il serait prudent de mettre un montant suffisant de côté pour couvrir ce passif d’impôt et vous assurer de payer l’impôt exigible avant le 2 mai 2022 (puisque le 30 avril est un samedi) afin d’éviter des intérêts et des pénalités.

Certaines prestations offertes par les gouvernements provinciaux dans le cadre de la pandémie de COVID-19 sont également imposables. Vous devez vous assurer d’avoir reçu les feuillets appropriés exigés par votre gouvernement provincial et inclure les montants imposables dans votre déclaration de revenus de 2021.

Remboursement de prestations gouvernementales en lien avec la COVID-19

Si vous avez remboursé en 2021 un montant lié à des prestations fédérales en réponse à la COVID-19 reçues en 2020, par exemple la Prestation canadienne d’urgence (PCU), la Prestation canadienne d’urgence pour les étudiants (PCUE), la Prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA) ou la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), l’ARC a indiqué que le montant remboursé sera inclus dans votre feuillet T4A.

Vous pouvez demander une déduction pour le montant remboursé dans l’année au cours de laquelle le montant de la prestation a été reçu ou dans l’année où le remboursement a été effectué. Vous avez aussi l’option de répartir la déduction sur ces deux années pour autant que vous ne déduisez pas un montant plus élevé que votre remboursement.

Le choix du moment où vous demandez la déduction peut avoir une incidence sur vos impôts, selon votre revenu, vos déductions et les crédits disponibles pour chacune des deux années. S’il est avantageux pour vous d’appliquer la déduction pour un remboursement à votre déclaration de 2020, mais que vous avez déjà reçu votre avis de cotisation pour celle-ci, vous pouvez présenter une « Demande de redressement d’une T1 » pour 2020. Veuillez lire notre article connexe pour obtenir plus de détails.

Déduction pour frais de bureau à domicile

Tout comme en 2020, si vous avez travaillé plus de 50 % du temps à partir de la maison pour une période d’au moins quatre semaines consécutives en raison de la pandémie de COVID-19, vous pouvez demander la déduction pour frais de bureau à domicile dans votre déclaration de revenus. Les employés admissibles peuvent demander la déduction pour frais de bureau à domicile pour l’année 2021 selon l’une des deux méthodes possibles. Les deux méthodes sont les suivantes :

  • Méthode à taux fixe temporaire ─ Elle propose une remise de 2 $ par jour travaillé à la maison par l’employé admissible, jusqu’à concurrence de 500 $ (auparavant 400 $), sans avoir besoin d’effectuer un suivi des dépenses ou d’obtenir des formulaires remplis par l’employeur.
  • Méthode détaillée ─ Les employés admissibles peuvent demander la partie liée à l’emploi des montants réels payés, ce qui nécessite de fournir le détail des dépenses et d’obtenir de l'employeur un formulaire T2200S ou T2200 signé.

Pour en savoir plus sur les critères d’admissibilité et déterminer l’option qui vous permettrait d’obtenir la déduction la plus élevée selon votre situation, lisez notre alerte fiscale Déduction des frais de bureau à domicile pour 2021 et 2022.

Allocation canadienne pour les travailleurs

L’Allocation canadienne pour les travailleurs (ACT) est un crédit d’impôt remboursable non imposable qui s’ajoute aux revenus des travailleurs à revenu faible ou modeste. Précédemment, l’ACT donnait 26 cents pour chaque dollar de « revenu de travail » supérieur à 3 000 $ jusqu’à une prestation maximale de 1 395 $ pour les personnes seules sans personne à charge et 2 403 $ pour les familles. La prestation a par la suite été réduite à 12 % du revenu net rajusté supérieur à 13 194 $ pour les personnes seules sans personne à charge et à 17 522 $ pour les familles.

Les améliorations suivantes ont été apportées à l’ACT pour 2021 :

  • Augmentation du taux d’application progressive de 26 % à 27 % pour les personnes seules sans personne à charge ainsi que les familles;
  • Augmentation du seuil de réduction progressive de 13 194 $ à 22 944 $ pour les personnes seules sans personne à charge et de 17 522 $ à 26 177 $ pour les familles;
  • Augmentation du taux de réduction progressive de 12 % à 15 %;
  • Changements correspondants au taux d’application progressive du supplément pour personnes handicapées ainsi qu’au taux et au seuil de réduction.

De plus, une « exemption pour le second titulaire de revenu de travail » a été introduite à l’ACT. Cette exemption permet à l’époux ou au conjoint de fait ayant le plus faible revenu de travail d’exclure jusqu’à 14 000 $ de son revenu de travail dans le calcul de son revenu net rajusté.

Incitatif à agir pour le climat (IAC)

L’IAC était un crédit d’impôt remboursable versé aux résidents de l’Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario pour compenser les coûts de la tarification fédérale du carbone. Pour l’année d’imposition 2021 et les suivantes, l’IAC ne sera plus demandé sur une base annuelle dans les déclarations de revenus des particuliers. Il sera plutôt versé sous la forme d’une prestation trimestrielle à compter de juillet 2022. Toutefois, les particuliers devront toujours produire une déclaration de revenus pour recevoir des paiements au titre de l’IAC s’ils sont admissibles au supplément rural de 10 % pour l’année à venir.

Régime de pensions du Canada bonifié

Comme vous le savez probablement déjà, vos cotisations au Régime de pensions du Canada (RPC) sont graduellement haussées depuis 2019 et continueront d’augmenter chaque année jusqu’en 2023 (ou en 2024 si votre revenu dépasse un nouveau plafond de revenus). Des modifications similaires ont été apportées au régime de rentes du Québec (RRQ).

Lorsque vous produirez votre déclaration de revenus de particulier pour l’année d’imposition 2021, vous remarquerez que vos cotisations au RPC et au RRQ se composent d’un montant de base et d’un montant bonifié, comme c’était le cas en 2020. La cotisation de base au RPC et au RRQ continue de donner droit à un crédit d’impôt non remboursable, une déduction pouvant également être demandée pour le montant bonifié du RPC et du RRQ. Le montant maximal de la nouvelle déduction s’établit à 290,50 $ en 2021.

Limite de cotisation au compte d’épargne libre d’impôt

Pour 2022, la limite de cotisation annuelle au compte d’épargne libre d’impôt (CELI) demeure de 6 000 $ et tout droit de cotisation non utilisé est reporté. Les cotisations au CELI ne donnent pas droit à une réduction d’impôt, mais, au moment du retrait des fonds, les cotisations accumulées et le revenu reçu ne sont pas imposables.

Pour toute question sur ces changements fiscaux ou sur la façon dont ils s’appliquent à votre situation, veuillez communiquer avec l’un de nos conseillers BDO de confiance.


L’information présentée est à jour en date du 22 janvier 2022.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.