Bulletin fiscal - REEE : Épargnez en vue des études de votre enfant

05 août 2021

En tant que parent, il est probable que vous vous préoccupiez de la hausse constante des coûts des études postsecondaires. À tout le moins, vous souhaitez que votre enfant ait les mêmes chances que vous, voire qu’il profite de meilleures perspectives! Vous voulez également savoir quels choix en matière d’épargne s’offrent à vous en vue des études de votre enfant.

Ce bulletin porte sur les régimes enregistrés d’épargne-études (REEE), un moyen avantageux sur le plan fiscal d’épargner pour les études de votre enfant. Les REEE sont intéressants en raison de leur souplesse et du fait qu’ils vous permettent de tirer profit de la Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) et du Bon d’études canadien (BEC) du gouvernement fédéral. Au palier provincial, la Colombie-Britannique offre un programme incitatif d’épargne pour soutenir et encourager l’épargne-études appelé « Subvention pour l’épargneétudes et l’épargne-formation de la Colombie-Britannique » (SEEEFCB). Le Québec a également mis en place un programme d’épargne-études appelé « incitatif québécois à l’épargne-études » (IQEE). Chacun des régimes provinciaux offerts, qui seront présentés dans ce bulletin, est harmonisé avec les REEE. De plus, nous aborderons d’autres moyens d’épargne pour assurer l’avenir de votre enfant, soit les prêts à taux prescrits et les comptes en fidéicommis.

Téléchargez notre bulletin fiscal complet

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.