The Tax Benefits of SR&ED

April 18, 2017

GTA-Group_National_17Apr17_Tax-Benefit-SRED_Banner_Landing-Page_679x220.jpg

To maintain their competitive edge, many Canadian businesses devote significant resources to the scientific research and experimental development (SR&ED) of new products and processes. For some time now, the Canadian government has recognized the benefits to the Canadian economy that are achieved through encouraging both Canadian businesses to be more productive by investing resources into SR&ED and foreign businesses to perform their SR&ED in Canada. As a result, the Canadian tax benefits for SR&ED activities carried on in Canada are amongst the most generous SR&ED incentives in the world.

Unfortunately, not all businesses that are conducting qualifying SR&ED activities in Canada apply for these incentives. We believe that this may be because the term SR&ED is commonly associated with work done in a formal setting, such as a laboratory, by skilled scientists. Businesses may also believe that applying for SR&ED credits could involve incurring costs for a tax benefit that may be subsequently disallowed by the Canada Revenue Agency (CRA). Both of these points are simply not true. 

SR&ED activities for small and medium-sized businesses are usually integrated with daily business activities, meaning that SR&ED can just as easily be carried out on the production floor of your business. And, as we discuss later, it is possible for your business to apply for SR&ED incentives without the risk of incurring costs for an unsuccessful claim. 

What is SR&ED?

Under the Canadian tax rules, SR&ED is generally defined as a “systematic investigation or search that is carried out in a field of science or technology by means of experiment or analysis…".

Generally, SR&ED occurs when a business’ objective is technological advancement, development occurs in a systematic manner through the efforts of individuals who are skilled in the technologies involved and technological uncertainties are overcome. In order to determine whether an activity qualifies as SR&ED under Canadian tax rules, five questions should be asked: 

  1. Was there a scientific or a technological uncertainty?
  2. Did the effort involve formulating hypotheses specifically aimed at reducing or eliminating that uncertainty?
  3. Was the overall approach adopted consistent with a systematic investigation or search, including formulating and testing the hypotheses by means of experiment or analysis?
  4. Was the overall approach undertaken for the purpose of achieving a scientific or a technological advancement?
  5. Was a record of the hypotheses tested and the results kept as the work progressed?

In the CRA’s opinion, a business will be considered to have SR&ED if the answer to each of these questions is “yes”. However, take note that due to the relationships between the questions, they should all be considered jointly across the entire body of work being evaluated. 

What are the SR&ED tax incentives?

Under Canadian tax law, there are three major benefits for qualifying SR&ED expenditures. These are:

  • A full tax deduction in the year that such expenditures are incurred;
  • The ability to "pool" SR&ED expenditures, which enables you to carry over deductions to the extent that they are not needed currently; and
  • Eligibility for attractive investment tax credits (ITCs), which can be refundable in cash if you don't need them to reduce current taxes payable.

The main focus for most businesses is the ITC on qualifying expenditures, and this is particularly attractive for Canadian-controlled private corporations (CCPCs) that carry on qualifying SR&ED activities. 

Federally, the general rule is that businesses can claim a non-refundable tax credit equal to 15% of eligible expenditures. However, for CCPCs, the credit can be as high as 35% and can be refundable. The higher rate and refundability are available on the first $3,000,000 of eligible expenses incurred by the CCPC (or the associated group, if the corporation is associated with other corporations). This limit is phased out where a CCPC/associated group’s prior year taxable income exceeds $500,000 or taxable capital employed in Canada exceeds $10 million in the prior year. It is eliminated where prior year taxable income exceeds $800,000 or taxable capital reaches $50 million.

In addition to the federal tax incentives, many of the provinces have their own SR&ED tax incentives that businesses can take advantage of. Other types of incentives may also be available to support commercial or technological development.

How do I apply for SR&ED tax incentives?

In order to apply for SR&ED tax incentives, the applicable prescribed forms with the relevant income tax return must be filed by the SR&ED reporting deadline. Take note that for corporations, the reporting deadline is 18 months from the end of the tax year in which the SR&ED expenditures were incurred. It is very important to keep in mind that if you don't file all of the required information (including the necessary project descriptions) within this timeframe, you will not be able to include the amounts in the pool of deductible SR&ED expenditures to use to reduce taxable income and you will lose the ability to claim an ITC on these expenditures.

How do I know whether I qualify?

The CRA states that they are committed to administering the SR&ED program “with fiscal integrity and to ensuring that businesses are aware of the program and can access it as easily as possible”. Note that the CRA carefully examines SR&ED claims and may even choose to review some files in more detail. First time claimants may be subject to a First-Time Claimant Advisory Service which occurs when the CRA determines that the claim is low risk and allows it, but visits the claimant to help educate them about the program in more detail. A more detailed review can include a technical review based on the specific descriptions you have submitted, a review of the financial side of the claim, or both. The length of the review is generally determined by the size and complexity of your claim. Once the CRA has verified that the claim is eligible, then the ITC is allowed.

While some activities will clearly be SR&ED, we at BDO realize that there are other situations where there will be some uncertainty around whether your activities will qualify. The important thing to remember, however, is that our work and professional fees take this uncertainty into account.

As part of an SR&ED review, a member of our SR&ED group will discuss your activities with you and provide you with our initial feedback on whether we believe you have eligible SR&ED expenditures. If we believe you have a bona fide claim, we can then provide our services to prepare the tax forms needed, including a technical summary of your activities, and submit this claim to the CRA as part of your corporate tax return or as an amended return. We can also support you through a CRA review should the claim be selected. The fee for our services can be based on an hourly charge for the work done or as a success-based percentage of the tax savings arising from the claim.

Many clients opt for a success-based fee. While BDO has a high success rate in terms of identifying activities that will qualify, a success-based fee reduces the risk of incurring professional fees for an unsuccessful claim. The fee amount varies depending on the size and nature of the claim and will be negotiated in advance of BDO performing the work. Consequently, this is a very low-risk alternative while proving to be an opportunity for sizeable financial benefits.

For more information on the SR&ED process, contact your BDO advisor


The information in this publication is current as of April 17, 2017.  

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Les avantages fiscaux de la RS&DE

18 avril 2017

GTA-Group_National_17Apr17_Tax-Benefit-SRED_Banner_Landing-Page_679x220.jpg

Pour maintenir leur avantage concurrentiel, de nombreuses entreprises canadiennes consacrent une bonne partie de leurs ressources à la recherche scientifique et au développement expérimental (RS&DE) de nouveaux produits et procédés. Le gouvernement canadien reconnaît depuis longtemps qu’il est avantageux pour notre économie d’encourager les entreprises du pays à accroître leur productivité en investissant dans la RS&DE et les entreprises étrangères à effectuer leur RS&DE au Canada. C’est pour cette raison que les avantages fiscaux canadiens pour la RS&DE effectuée au Canada sont parmi les plus généreux au monde.

Malheureusement, les entreprises effectuant de la RS&DE admissible au Canada ne présentent pas toutes des demandes pour ces incitatifs fiscaux. Selon nous, cette situation s’explique par le fait que le terme RS&DE est généralement associé à des travaux effectués dans un cadre officiel (par exemple dans un laboratoire) par des scientifiques chevronnés. Les entreprises pensent peut-être aussi qu’elles devront engager des frais pour soumettre une demande de crédits RS&DE qui, au final, pourrait être refusée par l’Agence du revenu du Canada (ARC). Ces deux préjugés sont tout simplement non fondés.

Les activités de RS&DE des petites et moyennes entreprises sont normalement intégrées aux opérations quotidiennes de ces entreprises. Ainsi, la RS&DE pourrait tout aussi bien être effectuée dans le secteur de production de votre entreprise. De plus, comme nous le mentionnons plus loin, votre entreprise peut demander un incitatif fiscal pour RS&DE sans risquer d’engager de frais pour une demande refusée.

Qu’est-ce que la RS&DE?

En vertu des lois fiscales canadiennes, la RS&DE consiste généralement en une « investigation ou recherche systématique d’ordre scientifique ou technologique effectuée par voie d’expérimentation ou d’analyse […]. » 

En règle générale, il y a RS&DE lorsqu’une entreprise vise le progrès technologique, que le développement se produit de façon systématique par suite d’efforts déployés par des personnes compétentes dans un domaine particulier et que des incertitudes technologiques sont éliminées. Pour déterminer si une activité est admissible au titre de RS&DE en vertu des règles fiscales canadiennes, il est nécessaire de répondre aux cinq questions suivantes :

  1. Existait-il une incertitude scientifique ou technologique?
  2. Est-ce que des hypothèses visant expressément à réduire ou à éliminer cette incertitude ont été formulées?
  3. Est-ce que l’approche globale adoptée était conforme à une investigation ou recherche systémique, incluant la formation et la vérification des hypothèses par voie d’expérimentation ou d’analyse?
  4. Est-ce que l’approche globale adoptée visait à réaliser un avancement scientifique ou technologique?
  5. Est-ce qu’un registre des hypothèses vérifiées et des résultats a été maintenu au cours des travaux?

Selon l’ARC, il y a RS&DE dans une entreprise si la réponse à chaque question est « oui ». Cependant, à cause de leur interrelation, les cinq questions doivent être prises en compte globalement en considérant l’intégralité des travaux évalués.

Quels sont les incitatifs fiscaux pour la RS&DE?

Les lois fiscales canadiennes prévoient trois avantages importants pour les dépenses de RS&DE admissibles. Ces avantages sont : 

  • Une déduction complète des dépenses de RS&DE à l’encontre du revenu pour l’année où les dépenses sont engagées;
  • La capacité de regrouper les dépenses en RS&DE, ce qui permet de reporter à une année ultérieure les déductions dont vous n’avez pas besoin actuellement;
  • L’admissibilité à d’intéressants crédits d’impôt à l’investissement (CII), qui peuvent être remboursables en espèces si vous n’en avez pas besoin pour réduire vos soldes d’impôt de l’année.

Pour la plupart des entreprises, l’incitatif majeur est le CII relativement aux dépenses admissibles. Cet avantage est particulièrement intéressant pour les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC) qui effectuent des activités de RS&DE admissibles.

Au niveau fédéral, la règle générale prévoit que les entreprises peuvent réclamer un crédit d’impôt non remboursable correspondant à 15 % des dépenses admissibles. Cependant, pour les SPCC, le crédit offert jusqu’à concurrence de 35 % peut être remboursable. Le taux le plus élevé et le remboursement sont applicables à la première tranche de 3 000 000 $ de dépenses admissibles engagées par une SPCC (ou un groupe associé, si la société est associée à d’autres sociétés). Ce seuil est réduit progressivement lorsque les revenus imposables d’une SPCC ou d’un groupe de sociétés associées excèdent 500 000 $ pour l’année d’imposition précédente ou lorsque le capital imposable qui a été utilisé au Canada au cours de l’année précédente dépasse les 10 M$. Ce seuil devient nul lorsque, pour l’année précédente, les revenus imposables excèdent 800 000 $ ou lorsque le capital imposable atteint 50 M$.

En plus des incitatifs fiscaux fédéraux, plusieurs provinces offrent leur propre incitatif fiscal lié à la RS&DE, dont les entreprises peuvent se prévaloir. Il existe également certains types d’incitatifs au développement commercial ou technologique.

Comment présenter une demande d’incitatif fiscal pour la RS&DE?

Pour demander des incitatifs fiscaux pour la RS&DE, vous devez produire les formulaires prescrits avec votre déclaration d’impôts au plus tard à la date limite de production de votre demande de RS&DE. Pour les sociétés, la date limite de production est 18 mois après la fin de l’année d’imposition au cours de laquelle vous avez engagé les dépenses de RS&DE. Il est important de noter que si vous ne déclarez pas une dépense et ne fournissez pas des renseignements (notamment la description des projets) au plus tard à votre date limite de production, vous ne pourrez pas inclure ces montants dans votre compte de dépenses de RS&DE déductibles afin de l’utiliser pour réduire votre revenu. Vous ne pourrez pas accumuler de crédits d’impôt à l’investissement (CII) pour ces dépenses.

Comment savoir si je suis admissible?

L’ARC a déclaré qu’elle s’engage « à administrer le programme [de RS&DE] pour maintenir l’intégrité fiscale et à s’assurer que les entreprises sont au courant de l’existence du programme et peuvent y accéder aussi facilement que possible ». Veuillez prendre note que l’ARC examine attentivement les demandes pour la RS&DE et que certaines demandes peuvent même être sélectionnées pour un examen approfondi. Si vous présentez une demande pour la première fois, vous pourriez vous prévaloir du Service consultatif aux nouveaux demandeurs. Dans le cadre de ce service, l’ARC peut approuver une demande qui, à son avis, présente un faible risque et rencontrer le demandeur pour l’aider à acquérir une meilleure compréhension du programme. Un examen approfondi peut comprendre un examen technique basé sur les descriptions précises que vous avez soumises, un examen des aspects financiers de la demande ou les deux. Habituellement, l’importance et la complexité de la demande déterminent la durée de l’examen. Après la confirmation de l’admissibilité de la demande par l’ARC, le CII est accordé.

Bien que certaines activités relèvent de façon évidente de la RS&DE, BDO reconnaît que dans certaines situations, il est plus difficile de déterminer si des dépenses sont admissibles. Il est toutefois important de noter que nos travaux et nos honoraires tiennent compte de cette incertitude.

Dans le cadre d’une analyse portant sur la RS&DE, un membre de notre équipe de RS&DE discutera avec vous de vos activités et formulera une opinion préliminaire quant à savoir si, selon nous, vos dépenses constituent des dépenses de RS&DE admissibles. Si nous estimons que votre demande est justifiée, nous vous offrirons nos services de préparation des formulaires fiscaux exigés, notamment un sommaire technique de vos activités. Nous soumettrons votre demande à l’ARC en même temps que votre déclaration de revenus d’entreprise ou votre déclaration de revenus modifiée. Si votre demande est sélectionnée pour un examen, nous pourrons vous aider. Les honoraires liés à ces services peuvent être fondés sur un taux horaire ou sur un pourcentage des économies fiscales découlant de la demande, si elle est acceptée.

Plusieurs clients choisissent les honoraires fondés sur l’acceptation de la demande. Même si BDO affiche un excellent taux de succès pour ce qui est de repérer les activités admissibles, l’option des honoraires fondés sur l’acceptation réduit le risque de devoir payer pour des honoraires liés à une demande rejetée. Les honoraires convenus varient selon l’envergure et la nature de la demande, et seront négociés avant que BDO ne commence les travaux. Par conséquent, il s’agit d’une solution comportant un très faible risque qui pourrait se traduire par d’importants avantages financiers.

Pour plus de renseignements concernant le procédé de RS&DE, communiquez avec votre conseiller BDO.


L’information contenue dans cette publication est à jour en date du 17 avril 2017. 

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

 

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.