Tax-Efficient Repatriation of Profit

June 01, 2017

Article_Repatriation-of-Profit_Banner_Landing_679x220.jpg

International business expansion is a complex process that must be done strategically in order to minimize risk, limit potential tax liabilities and maximize profits.  Our Doing Business Globally series is designed to give Canadian companies the advice they need to reduce risk and limit exposure as they expand into the global marketplace.  Part 2 of this 4 part series explores tax-efficient ways to repatriate profits. 

In today’s interconnected marketplace, international or even global expansion is increasingly a goal of Canadian businesses. Opportunities abound to sell to foreign customers, open offshore operations, or purchase foreign corporations. Yet as businesses set up companies in foreign jurisdictions, one key question becomes: how do you bring the profits back home?

When shareholders are clamouring for a return on investment, bringing cash back into Canada quickly becomes a priority. When looking to repatriate profits, however, companies must proceed with caution to avoid incurring unnecessarily high effective tax rates, or running afoul of transfer pricing and other tax initiatives such as Base Erosion and Profits Shifting (commonly known as BEPS).

There are many ways to repatriate profit from a foreign affiliate to the Canadian parent company in a safe and tax-efficient manner, each with its own benefits and pitfalls. Three of the most common methods of repatriation are through use of dividends, interest, and management fees.

Dividends

One of the most commonly used methods of profit repatriation is through dividend payments from the foreign subsidiary to the Canadian parent. Canada’s tax system makes dividends a particularly attractive method of repatriation in many situations.

For a dividend payment to be an optimal solution, there are a number of factors that need to be considered, including the country of foreign operation, that country’s tax treaty status with Canada, and the nature of the foreign business operations. Provided that the foreign affiliate is situated in a country with which Canada has a tax treaty and the business generates active business income, dividends from the foreign subsidiary can be returned to Canada free of Canadian income tax. There are also withholding tax rate considerations of the foreign jurisdiction that need to be taken into account. For example, if the foreign operations are in the U.S. or the UK, dividends are subject to a 5% withholding tax.

For foreign entities earning passive income (such as income from interest, rent or royalties), profit repatriation through dividends can become more complicated. Generally such income is taxable in Canada, though the business should also get a credit for any tax paid in the foreign jurisdiction.

Interest

Interest is another common method of repatriating funds. To enable this kind of payment, instead of getting a loan from a bank or other third party to finance operations outside of Canada, the Canadian corporation can loan surplus funds to the foreign affiliate. If the foreign affiliate is located in a country with which Canada has a tax treaty, the interest payments on the loaned funds can then be repatriated back to Canada and be taxed at Canadian tax rates, with a tax deduction in the foreign jurisdiction, in some cases without any withholding taxes. However, companies using this method of repatriation need to remain cautious of “earnings stripping” rules in the foreign jurisdiction, which can limit interest deductions. In addition to the earning stripping rules, care must to be taken to ensure that the interest rate charged on these related party loans adhere to transfer pricing rules. Failing to do so could cause an unfavourable tax result.

Management Fees

If the Canadian parent company provides services to the foreign subsidiary, management fees can be an effective way to repatriate profits.  Using this method of repatriation, the Canadian parent company charges the foreign affiliate at fair market value for any services provided. This can include a wide range of charges such as support fees, administrative fees, headquarter fees, technical support fees, and more. Such fees don’t generally attract withholding tax when paid, however a transfer pricing analysis will be crucial to any management fees charged between related companies

Other Methods of Repatriation

There are a wide variety of other methods of profit repatriation that can be used instead of or in addition to the methods discussed above. Another commonly used method is repatriating the cost base of the foreign shares. If there is a large cost base in the shares of the foreign company, it may be possible to bring some of that cost out to Canada tax-free.

Royalty payments are another option, one that operates similarly to interest. This method is ideal where the Canadian company has a special technology or patents and sets up a subsidiary to service a foreign market. The Canadian parent can license the technical know-how to the subsidiary and receive compensation in the form of a royalty. If the subsidiary is located in a country with which Canada has a tax treaty, it may be possible to structure the royalty payment so that no withholding tax applies.

Choosing the Optimal Repatriation Strategy

When it comes to profit repatriation, there’s no single optimal solution. The appropriate strategy is highly dependent on the individual company, country or countries of operation, number of subsidiaries, industry, and more. For many companies, the ideal approach is a hybrid of multiple repatriation methods that may change year by year. The key is to carefully consider all repatriation options and choose a legal approach that fits the individual corporate needs, meets Canadian and foreign tax rules, and delivers a tax-efficient result.

However, there are two key areas that all companies should take into account when developing a plan for profit repatriation:

  1. The corporate expansion and growth strategy. Understanding not only the current situation but also the long-term corporate outlook is critical when developing a tax-effective repatriation strategy. Consider where cash is needed now, as well as where funds will need to be over the next two, five, or even ten years. For example, if a company is looking to expand into the United States in the immediate term and into South America two years from now, a repatriation strategy can anticipate using cash from the successful U.S. operations to fund the expansion while also bringing profit back into Canada.
  2. The interplay between corporate parent and subsidiary/subsidiaries. Consider: what is Canada doing for the global operation? What are the other affiliates doing? Which entity bears most of the risk? This information can help illuminate the best options for the unique corporate situation, show where transfer pricing techniques can be used to move money from high-tax or other jurisdictions into Canada, and potentially take advantage of tax arbitrage.

Before engaging in any repatriation strategy, you should carefully weigh your options and choose the methods that best serve your long-term business goals. Profit repatriation strategies are unique and dependent on your company’s individual situation.

For personal advice and support on your international business expansion, please contact a member of our International Tax Team or your BDO advisor.

Catch up on Part 1 of our Doing Business Globally series here.

Contributor:

Harry Chana
Partner, International Tax


The information in this publication is current as of June 1, 2017.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Moyens fiscalement avantageux de rapatrier les profits

01 juin 2017

Article_Repatriation-of-Profit_Banner_Landing_679x220.jpg

L’expansion d’une entreprise à l’étranger est un processus complexe qui doit être réalisé de façon stratégique pour réduire le risque au minimum, limiter la charge fiscale potentielle et maximiser les profits. Notre série Vendre sur le marché mondial vise à donner aux sociétés canadiennes les conseils dont elles ont besoin pour réduire le risque au minimum et limiter l’exposition alors qu’elles s’ouvrent au marché mondial. Dans ce deuxième d’une série de quatre articles, nous explorons des moyens fiscalement avantageux de rapatrier les profits.

Dans le marché interrelié d’aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises canadiennes visent l’expansion internationale ou même mondiale. Les occasions de ventes à des clients étrangers, d’ouverture des activités dans d’autres pays ou d’achat de sociétés étrangères sont nombreuses. Cependant, lorsque les entreprises constituent des sociétés dans des pays étrangers, une question essentielle survient : comment rapatrier les profits au pays?

Lorsque les actionnaires réclament un rendement sur le capital investi, le rapatriement des fonds au Canada devient rapidement une priorité. Toutefois, lorsque les sociétés cherchent à rapatrier leurs profits, elles doivent faire preuve de prudence pour éviter de devoir payer des impôts à des taux effectifs inutilement élevés ou de contrevenir aux prix de transfert et à d’autres initiatives fiscales, incluant le projet sur l’érosion de la base d’imposition et du transfert de bénéfices (appelés BEPS).

Il existe de nombreuses façons de rapatrier les profits d’une société étrangère affiliée à une société mère canadienne de manière sûre et efficace sur le plan fiscal, et chacune comporte ses avantages et ses inconvénients. Les trois méthodes de rapatriement les plus courantes sont le versement de dividendes, d’intérêts et de frais de gestion.

Dividendes

L’une des méthodes de rapatriement des profits les plus couramment utilisées consiste à verser des dividendes d’une filiale étrangère à sa société mère. Le régime fiscal du Canada rend le versement de dividendes particulièrement attrayant dans de nombreuses situations.

Pour que cette méthode soit la solution optimale, un certain nombre de facteurs doivent être pris en considération, notamment le pays étranger dans lequel les activités sont réalisées, l’existence ou non d’une convention fiscale avec le Canada et la nature des opérations commerciales à l’étranger. Si la société étrangère affiliée est située dans un pays avec lequel le Canada a signé une convention fiscale et qu’elle génère un revenu d’entreprise exploitée activement, les dividendes de la filiale étrangère peuvent être retournés au Canada sans être assujettis à l’impôt sur le revenu au Canada. Il y a également des points à prendre en considération en ce qui a trait au taux de retenue d’impôt du pays étranger. Par exemple, si les opérations à l’étranger sont réalisées aux États-Unis et au Royaume-Uni, les dividendes sont assujettis à une retenue d’impôt de 5 %.

Pour les entités étrangères qui gagnent un revenu passif (comme un revenu tiré d’intérêts, de loyers ou de redevances), le rapatriement des profits au moyen de dividendes peut être plus complexe. En règle générale, un tel revenu est imposable au Canada, mais l’entreprise devrait également obtenir un crédit pour tout impôt payé dans le pays étranger.

Intérêts

Le paiement d’intérêts est une autre méthode couramment utilisée pour rapatrier les fonds. Pour mettre en œuvre ce type de paiement, la société canadienne peut prêter ses fonds excédentaires à la société étrangère affiliée pour qu’elle finance ses activités à l’extérieur du Canada, ce qui lui évite de contracter un prêt d’une banque ou d’un tiers. Si la société étrangère affiliée est située dans un pays avec lequel le Canada a signé une convention fiscale, les paiements d’intérêts sur les fonds prêtés peuvent alors être rapatriés au Canada et être imposés aux taux d’imposition canadiens, avec une déduction fiscale dans le pays étranger, et dans certains cas sans retenues d’impôt. Toutefois, les sociétés qui utilisent cette méthode de rapatriement des fonds doivent faire preuve de prudence à l’égard des règles relatives au « dépouillement des gains » dans les pays étrangers. Ces règles peuvent limiter les déductions d’intérêts. Par ailleurs, les sociétés doivent également veiller à ce que le taux d’intérêt facturé sur ces prêts entre parties liées respecte les règles relatives aux prix de transfert, faute de quoi elles pourraient subir des conséquences fiscales défavorables.

Frais de gestion

Si la société mère canadienne fournit des services à la filiale étrangère, les frais de gestion peuvent être une façon efficace de rapatrier les profits. Selon cette méthode, la société mère canadienne facture à la société étrangère affiliée des frais à la juste valeur marchande pour les services fournis. Ces frais peuvent prendre plusieurs formes, notamment des frais de soutien, des frais administratifs, des frais de gestion relatifs au siège social, des frais de soutien technique, et plus encore. Ils n’entraînent généralement pas de retenue d’impôt lorsqu’ils sont payés. Toutefois, une analyse en matière de prix de transfert sera essentielle pour tous les frais de gestion facturés entre sociétés liées.

Autres méthodes de rapatriement

De nombreuses autres méthodes de rapatriement des profits peuvent être utilisées en remplacement ou en complément des méthodes mentionnées ci-dessus. Une autre méthode souvent utilisée est le rapatriement du prix de base des actions étrangères. Si les actions d’une société étrangère sont assorties d’un prix de base élevé, il peut être possible de rapatrier une partie de ce prix au Canada en franchise d’impôt.

Le versement de redevances constitue une autre option, dont le fonctionnement est similaire à celui des intérêts. Cette méthode est idéale lorsque la société canadienne détient une technologie spéciale ou des brevets et qu’elle constitue une filiale pour servir un marché étranger. La société mère canadienne peut octroyer à la filiale une licence à l’égard du savoir-faire technique et toucher une rémunération sous forme de redevances. Si la filiale est située dans un pays avec lequel le Canada a signé une convention fiscale, il peut être possible de structurer le paiement des redevances afin qu’aucune retenue d’impôt ne s’applique.

Choisir la stratégie de rapatriement optimale

Lorsqu’il s’agit de rapatrier les profits, il n’existe pas de solution optimale unique. La stratégie appropriée dépend grandement de la société en question, du ou des pays où les activités sont exercées, du nombre de filiales, du secteur d’activité et d’autres facteurs. Pour de nombreuses sociétés, l’approche idéale est une combinaison de différentes méthodes de rapatriement qui peut changer d’une année à l’autre. La clé du succès est d’étudier avec soin toutes les options de rapatriement et de choisir une approche juridique qui correspond aux besoins de la société, qui respecte les règles fiscales canadiennes et étrangères et qui offre un résultat efficace sur le plan fiscal.

Toutefois, toutes les sociétés doivent prendre en compte deux aspects essentiels lorsqu’elles élaborent un plan pour le rapatriement des profits :

  1. La stratégie de croissance et d’expansion de la société. Au moment d’élaborer une stratégie de rapatriement efficace sur le plan fiscal, il est essentiel de comprendre non seulement la situation actuelle, mais également les perspectives à long terme. Évaluez où les fonds sont requis à l’heure actuelle et où ils le seront au cours des deux, cinq ou même dix prochaines années. Par exemple, si une société cherche à étendre ses activités aux États-Unis à court terme, puis en Amérique du Sud deux ans plus tard, une stratégie de rapatriement pourrait compter sur l’utilisation des fonds tirés des activités fructueuses aux États-Unis pour financer l’expansion tout en rapatriant les profits au Canada.
  2. L’interaction entre la société mère et la ou les filiales. Posez-vous les questions suivantes : Qu’apporte la société canadienne aux activités mondiales? Qu’apportent les autres sociétés affiliées? Quelle entité assume la plus grande part de risque? Les réponses peuvent vous aider à trouver les meilleures options en fonction de la situation unique de la société. Elles peuvent aussi montrer où les techniques relatives aux prix de transfert peuvent être utilisées pour transférer des fonds provenant d’un territoire où la charge fiscale est élevée ou d’autres juridictions vers le Canada, et potentiellement tirer parti de l’arbitrage fiscal.

Avant de mettre en œuvre une stratégie de rapatriement, vous devriez évaluer attentivement vos options et choisir les méthodes qui permettent d’atteindre vos objectifs d’affaires à long terme. Les stratégies de rapatriement des profits sont uniques et dépendent de la situation de votre société.

Pour obtenir des conseils personnels et du soutien à l’égard de l’expansion de votre entreprise à l’étranger, veuillez communiquer avec un membre de notre service en fiscalité internationale ou avec votre conseiller BDO.

Consultez le premier article de notre série Vendre sur le marché mondial ici.

Collaborateur :

Harry Chana
Associé, Fiscalité internationale


L’information contenue dans cette publication est à jour en date du 1er juin 2017. 

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L/LLP., une société canadienne à responsabilité limitée/société en nom collectif à responsabilité limitée, est membre de BDO International Limited, société de droit anglais, et fait partie du réseau international de sociétés membres indépendantes BDO. BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacune de ses sociétés membres.