Tax considerations for the purchase or sale of a business

August 02, 2019

NTL_Firm_23Jul19_Tax-Article-2_LandingPage_679x220.jpg

As a business owner, you may have thought about selling your company as part of your long-term business strategy. A range of motivators, such as retirement planning or new entrepreneurial opportunities, may influence your plans. Regardless of the reason, once a sale has become the chosen exit strategy, tax considerations should be at the forefront of any seller’s mind.

There are two primary methods to sell an incorporated business in Canada - through the sale of shares or the sale of assets - and the way in which a business is sold has a number of short and long-term tax implications. However, there is also a third option that many business owners overlook: a hybrid sale, which combines elements of both share and asset sales to balance risk and tax costs. Each of these options have different benefits and tax considerations for both buyer and seller, which need to be understood and carefully weighed before moving forward with a sale or purchase. This article provides an overview of the key tax issues to consider when purchasing or selling a business. We will provide a more in-depth analysis covering tax issues for the purchaser and seller in the coming months.

Share sale

In a share sale, the current owner transfers all assets, including the business name, to the purchaser. This option is often the preferred choice of sellers because of the favourable tax implications.

If you as an individual sell your shares in the company, your proceeds - in excess of the adjusted cost base of the shares and certain expenses incurred to sell the shares - results in a capital gain which is only 50% taxable. Additionally, if these shares count as qualified small business corporation (QSBC) shares, generally you can claim a lifetime capital gains exemption to shelter all or part of the gain from tax. This lifetime capital gains exemption for QSBC shares is $866,912 in 2019 and is only available to individuals who are Canadian residents.

To qualify as QSBC shares, your Canadian-controlled private corporation generally must meet three conditions:

  • At the time of sale, 90% or more of the fair market value of the corporation’s assets must be used principally in an active business carried on primarily in Canada (either by the corporation or by a related corporation), be shares or debt in a connected small business corporation, or be a combination of both.
  • In the 24-month period immediately preceding the sale, more than 50% of the fair market value of the corporation’s assets must have been used principally in an active business carried on primarily in Canada, invested in shares or debt of a qualifying connected corporation, or a combination of both.
  • The shares must not have been owned by anyone other than the individual seller or a person or partnership related to the seller during the 24-month period immediately preceding the sale.

If the shares being sold are owned by a holding company rather than an individual, the capital gains exemption will not be available on the sale of shares, as only individuals can claim the capital gains exemption.

While many buyers prefer to purchase business assets over shares, there are reasons that could motivate a share purchase, most notably the brand and reputation of your business. Tax considerations such as available tax pools, including non-capital loss carry-forwards and investment tax credits, may also provide motivation. However, such considerations generally require that the same or similar business be carried on with a reasonable expectation of profit in order to be claimed by the buyer after the acquisition. Therefore, these motivating factors may only apply in certain situations.

Through a share purchase, the purchaser also acquires any outstanding liabilities, including tax and legal liabilities, which opens the buyer to a higher level of risk. Buyers are encouraged to conduct a rigorous due diligence process to ensure that their purchase does not come with unexpected skeletons in the closet. Protective clauses for tax and legal liabilities may also be added to the purchase and sale agreement as a standard part of a share sale.

It is also important to keep in mind that a share sale generally results in a lower purchase price than would an asset sale for the same business, given the greater level of risk on the part of the buyer. In this scenario, the seller must weigh the tax benefits against the overall selling price.

Asset sale

As the name indicates, the buyer in an asset sale purchases ownership of a company’s assets such as inventory, equipment, and accounts receivable. It is easy to see why many buyers prefer this method of purchase, which lets the buyer pick and choose which assets to buy and limits their risk exposure. Another advantage of an asset purchase for buyers is that they can increase the tax cost of the acquired assets to their current market value. This minimizes the buyer’s tax going forward because there is a higher depreciable asset basis or a higher cost to reduce gains on a future disposition compared to the tax cost of the assets within the corporation that would generally apply when a share purchase occurs. However, keep in mind that sales tax and land transfer tax may be applicable on the purchase of assets.

Income tax considerations can make asset sales a less appealing approach from a seller’s perspective. Sellers face two levels of tax upon an asset sale ─ tax paid by the corporation on the sale of assets with an accrued gain over the tax cost of the assets, and tax paid by the owner when the net proceeds are distributed. After the sale of assets at the corporate level, the net proceeds are generally distributed to you, the owner, as dividends which are subject to tax at your applicable marginal tax rate. However, where there is a gain in the value of assets over their original cost, the corporation may be able to pay capital dividends on the non-taxable portion of capital gains realized on the sale of assets, which has the benefit of being tax-free to the recipient individual.

Of particular importance to both buyers and sellers in an asset sale is the purchase price allocation. This will dictate your taxes payable and after-tax proceeds as the vendor. The purchase price allocation should be agreed upon and stipulated in the purchase and sale agreement, and is often a key negotiation point in asset sales. Buyers are generally motivated to allocate more of the purchase price to inventory or depreciable property to minimize their future taxable income. In contrast, sellers want to minimize income on the sale of inventory and recapture of capital cost allowance previously deducted on depreciable property. Negotiations generally see the allocation set somewhere in the middle, essentially with the value of the lifetime capital gains exemption that would have otherwise been available on a share sale split between both parties.

Hybrid sale

Often overlooked, a hybrid sale combines the sale of both shares and specific business assets, with the overall goal of creating an acceptable balance of benefits and tax costs to buyer and seller alike. This third option should be given careful consideration depending on business type and circumstances.

There are many ways to structure a hybrid sale, and the best route forward depends on the individual business, as well as the specific needs of both buyer and seller. In one commonly used hybrid approach, business assets with an accrued gain are sold first through an asset sale, which allows the purchaser to have a stepped-up cost basis in those assets. Next, the business shares are sold for a gain, and the seller can claim the capital gains exemption on the share sale if the shares qualify for the exemption. The purchaser can then consolidate both the shares and individual assets through a reorganization. Note that the specific steps needed to achieve a satisfactory result are more complex than presented here.

Other considerations

There are many factors to consider when selecting the right method of sale for your business, not least of which is selling price. Prior to moving forward with a sale, calculate and compare the after-tax result of selling company shares versus selling company assets. Not only will this analysis assist in understanding the ramifications of each choice, it also provides you with additional information that may assist in price negotiations. If you are considering a sale of your business within the next few years, you may also wish to conduct a detailed company review to identify obstacles that could influence either the sale or the tax resulting from that sale. If any potential issues are found, there may be actions you can take now, such as a reorganization or restructuring shareholdings, that will help achieve an optimal tax result in the future.

You should be mindful that our discussion above focuses on the tax implications to the owner-manager. Where there are additional shareholders involved, such as family members, consideration will need to be given to the tax on split income (TOSI) rules. Where an amount is considered to be split income, the amount is subject to tax at the highest marginal rate and personal tax credits are restricted. Generally, taxable dividends from private corporations and gains from the disposition of property, including shares of a private corporation that are not eligible for the lifetime capital gains exemption, could be considered split income when realized or received by certain related individuals. The TOSI rules are very complex and are beyond the scope of this article. Owners of private corporations with more than one shareholder or those who are considering a hybrid sale are especially recommended to seek external guidance to mitigate risk areas and ensure that the business and sale are structured to minimize taxes and optimize after-tax proceeds.

When it comes time to sell your business, planning and foresight will help you achieve your goals and reduce your overall tax burden. Your BDO advisor is ready to help. Moreover, don’t forget to stay tuned for upcoming articles where we will be providing a detailed discussion of tax issues specific to the purchaser, followed by an in-depth analysis of tax considerations for the seller. 


The information in this publication is current as of July 15, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Considérations fiscales à l’achat ou à la vente d’une entreprise

02 août 2019

NTL_Firm_23Jul19_Tax-Article-2_LandingPage_679x220.jpg

À titre de propriétaire d’entreprise, vous avez peut-être envisagé de faire de la vente de votre entreprise un élément de votre stratégie d’affaires à long terme. Plusieurs motifs peuvent sous-tendre votre démarche, notamment la planification de votre retraite ou de nouveaux débouchés. Peu importe votre motivation, si vous déterminez que la vente est votre stratégie de sortie, vous devez prendre le temps de réfléchir à l’incidence fiscale de votre choix.

Au Canada, deux avenues sont privilégiées pour la vente d’une entreprise constituée en société : la vente des actions ou la vente des actifs. Chaque méthode a des conséquences fiscales à court et à long terme. Il existe toutefois une troisième possibilité, souvent méconnue des propriétaires d’entreprise : la vente hybride. Cette méthode combine la vente d’actions et celle d’actifs, ce qui permet d’équilibrer les risques et le fardeau fiscal. Les avantages et l’incidence fiscale pour l’acheteur et pour le vendeur diffèrent selon la méthode utilisée. Il convient de bien les examiner et les comprendre avant d’entreprendre des démarches de vente ou d’achat. Le présent article dresse un portrait des principales questions fiscales à prendre en considération à l’achat ou à la vente d’une entreprise. Nous aborderons plus en détail les questions fiscales du point de vue de l’acheteur et du vendeur dans les prochains mois.

Vente d’actions

Dans le cas d’une vente d’actions, le propriétaire actuel transfère tous les actifs, y compris le nom de l’entreprise, à l’acheteur. Les vendeurs préfèrent souvent cette option en raison de ses conséquences fiscales avantageuses.

Si vous vendez vos actions dans l’entreprise à titre de particulier, la partie du produit de disposition excédentaire du prix de base rajusté des actions et de certaines dépenses encourues pour vendre les actions constitue un gain en capital, qui est imposable à hauteur de 50 %. De plus, s’il s’agit d’actions admissibles de petite entreprise (AAPE), vous pouvez généralement demander une exonération cumulative des gains en capital pour éviter de payer de l’impôt sur une partie ou la totalité du gain. Le plafond de l’exonération cumulative des gains en capital pour les AAPE est fixé à 866 912 $ pour 2019. Seuls les particuliers que sont des résidents canadiens peuvent se prévaloir de cette exonération.

Pour que les actions de votre société privée sous contrôle canadien soient considérées comme étant des AAPE, votre entreprise doit respecter trois critères :

  • Au moment de la vente, au moins 90 % de la juste valeur marchande des actifs de la société doit provenir d’éléments d’actifs utilisés principalement dans le cadre d’une entreprise exploitée activement, principalement au Canada (soit par la société, soit par une société liée), d’actions ou de titres de créances d’une petite entreprise rattachée, ou d’une combinaison de ces deux catégories;
  • Dans les 24 mois précédant la vente, plus de 50 % de la juste valeur marchande des actifs de la société provenait d’éléments d’actifs utilisés principalement dans le cadre d’une entreprise exploitée activement principalement au Canada, était investie dans des actions ou des titres de créance d’une société rattachée admissible ou était constituée d’une combinaison de ces deux catégories;
  • Nul autre que le vendeur, ou encore une personne ou une société de personnes qui lui est liée, ne doit avoir été propriétaire des actions pendant la période de 24 mois qui précède immédiatement la vente.

Si les actions qui seront vendues sont détenues par une société de portefeuille plutôt que par un particulier, l’exemption pour gains en capital ne pourra pas être demandée, car elle s’applique uniquement aux particuliers.

Bon nombre d’acheteurs préfèrent acquérir les actifs d’une entreprise plutôt que ses actions, mais certaines raisons pourraient les motiver à changer de stratégie, en particulier la marque et la réputation de l’entreprise en question. Certains avantages fiscaux entrent également en considération, dont la possibilité de comptes d’impôt, notamment pour le report des pertes autres qu’en capital et le crédit d’impôt à l’investissement. Cependant, de tels avantages sont généralement conditionnels au maintien d’activités identiques ou semblables dans une attente raisonnable de profit après l’acquisition. Ils ne sont donc pas valables dans toutes les situations.

En se portant acquéreur des actions d’une entreprise, l’acheteur devient responsable des dettes non réglées, y compris les obligations fiscales et juridiques, ce qui l’expose à un risque accru. Nous invitons les acheteurs à procéder à une vérification diligente des plus rigoureuses pour s’assurer d’éviter les mauvaises surprises. Par ailleurs, il est possible d’intégrer des dispositions de protection au sujet des obligations fiscales et juridiques dans la convention d’achat-vente d’actions.

N’oubliez pas que la vente d’actions se traduit habituellement par un prix d’acquisition inférieur que dans le cas d’une vente d’actifs en raison du niveau de risque supérieur auquel s’expose l’acheteur. Le vendeur doit donc évaluer les avantages fiscaux par rapport au prix de vente dans son ensemble.

Vente d’actifs

Comme l’expression l’indique, l’acheteur se porte acquéreur des actifs de l’entreprise, notamment les stocks, l’équipement et les comptes à recevoir. Les avantages de cette méthode sont évidents : l’acheteur peut choisir les actifs qu’il souhaite acquérir et limiter son exposition au risque. Un autre avantage est que l’acheteur peut augmenter le coût aux fins de l’impôt des actifs acquis, jusqu’à concurrence de la valeur marchande actuelle. Il réduit ainsi son impôt à payer puisque le montant amortissable ou le coût à partir duquel il calculera le gain à la disposition des actifs sera supérieur au coût aux fins de l’impôt des actifs d’une entreprise qui s’appliquerait en général dans le cas d’un achat d’actions. Sachez toutefois que des taxes de vente et des droits de mutation immobilière peuvent s’appliquer à l’achat d’actifs.

Les incidences fiscales peuvent faire de la vente d’actifs une avenue moins attrayante pour un vendeur. En effet, le vendeur est assujetti à deux niveaux d’impôt : celui payé par la société à la vente des actifs lorsqu’elle réalise un gain en capital par rapport au coût aux fins de l’impôt et celui payé par le propriétaire à la distribution du produit net. Après la vente des actifs, le propriétaire reçoit généralement le produit net dégagé par la société, sous forme de dividendes, lesquels sont assujettis à l’impôt selon le taux marginal qui s’applique à sa situation. Cependant, s’il y a une augmentation de la valeur des actifs par rapport à leur coût initial, la société pourrait être en mesure de payer des dividendes en capital sur la partie non imposable du gain en capital réalisé à la vente des actifs, lesquels ne sont pas imposables pour le particulier qui les reçoit.

La répartition du coût d’acquisition revêt une importance particulière tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Elle détermine l’impôt à payer par le vendeur et son produit net après impôt. Le vendeur et l’acheteur doivent s’entendre sur cette répartition et l’inclure dans la convention d’achat-vente. La répartition représente souvent un des principaux éléments de la négociation lors de la vente d’actifs. En règle générale, l’acheteur cherchera à attribuer une plus grande partie du prix d’acquisition aux stocks ou aux biens amortissables afin de réduire ses revenus imposables futurs. À l’opposé, le vendeur voudra minimiser le revenu sur la vente des stocks et la récupération de la déduction pour amortissement dont il s’est déjà prévalu sur les biens amortissables. La négociation permet généralement de fixer une répartition à mi-chemin des demandes de chacune des parties, essentiellement avec la valeur de l’exonération cumulative des gains en capital qui aurait été autrement disponible dans le cas d’une vente d’actions divisée entre les deux parties.

Vente hybride

Souvent méconnue, la vente hybride combine la vente d’actions et de certains actifs de l’entreprise dans l’objectif d’atteindre un équilibre acceptable à l’égard des avantages et du fardeau fiscal pour l’acheteur ainsi que pour le vendeur. Cette troisième option mérite qu’on s’y attarde dans certaines circonstances et selon le type d’entreprise.

Il existe différentes façons de structurer une vente hybride, et celle à privilégier dépendra de l’entreprise en question de même que des besoins de l’acheteur et du vendeur. L’une des méthodes couramment utilisées prévoit en premier lieu la vente des actifs de l’entreprise pour lesquels il existe un gain accumulé, ce qui permet à l’acheteur d’obtenir un coût d’acquisition plus élevé à leur égard. Ensuite, les actions de l’entreprise sont vendues, créant un gain sur lequel le vendeur peut demander l’exemption pour gains en capital, si les actions sont admissibles à cette dernière. L’acheteur peut ensuite consolider les actions et les actifs en procédant à une réorganisation. Prenez note que les étapes précises nécessaires pour bien réussir ce type de vente sont plus complexes que celles présentées dans cet article.

Autres considérations

Le choix de la bonne méthode pour vendre votre entreprise repose sur plusieurs facteurs, en particulier sur le prix de vente. Avant de procéder à la vente, il faut calculer et comparer le résultat après impôt de la vente des actions de la société à celui de la vente de ses actifs. En plus de vous aider à comprendre les ramifications découlant de chaque méthode, cette analyse fournira des informations complémentaires qui pourraient vous être utiles lors de la négociation du prix. Si vous envisagez de vendre votre entreprise au cours des prochaines années, vous devriez également procéder à un examen détaillé de celle-ci pour connaître les obstacles qui risquent d’influer sur la vente ou l’impôt à payer qui découlera de cette transaction. Si des problèmes sont décelés, vous pouvez agir en prenant certaines mesures, notamment en procédant à une réorganisation ou une restructuration de l’actionnariat, pour optimiser l’incidence fiscale future.

Nous précisons que les considérations fiscales abordées dans cet article s’appliquent aux propriétaires exploitants. En présence d’autres actionnaires, notamment des membres de la famille, il convient de tenir compte des règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné. Lorsqu’un montant est considéré comme étant un revenu fractionné, il est imposé selon le taux marginal le plus élevé et les crédits d’impôt personnels font l’objet de restrictions. En règle générale, les dividendes imposables de sociétés privées et les gains découlant de la disposition de biens, y compris les actions de sociétés privées non admissibles à l’exonération cumulative des gains en capital, pourraient constituer un revenu fractionné lorsqu’ils sont obtenus par ou versés à certains particuliers liés. Les règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné sont complexes, et leur incidence dépasse la portée de cet article. Les propriétaires de sociétés fermées comptant plus d’un actionnaire et ceux qui envisagent de réaliser une vente hybride devraient faire appel à un conseiller externe pour atténuer les risques et s’assurer de structurer leur entreprise et la vente de façon à réduire au minimum l’impôt à payer ainsi que d’optimiser le produit net après impôt.

En ce qui a trait à la vente de votre entreprise, la planification et la prévoyance vous aideront à atteindre vos objectifs et à réduire votre fardeau fiscal. Votre conseiller BDO est prêt à vous aider. De plus, demeurez à l’affût de nos prochaines publications alors que nous exposerons en détail les conséquences fiscales pour l’acheteur et procéderons à une analyse approfondie des considérations fiscales pour un vendeur.


L’information présentée est à jour en date du 15 juillet 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.