Tackle your 2020 tax slips to avoid penalties

February 02, 2021

February is a great month to start getting organized in advance of the April 30 deadline for filing personal income tax returns with the Canada Revenue Agency (CRA). Even if you or your spouse are self-employed and have a June 15 filing deadline, taxes owed are still due on April 30. Getting on top of your taxes early will be of great help to you for avoiding unnecessary frustration and/or painful penalties.

When to expect your tax slips

  • Reporting entities must send certain tax slips by February 28, 2021 for income earned in 2020: T4 employment income slips, T4A pension income slips, and T5 for investment income.
  • If you received any taxable COVID-19 benefits, the CRA will provide a T4A slip, which you should receive before March 10, reporting the amounts. Note that if you’ve applied for a COVID-19 benefit with Service Canada, you will receive a T4E slip instead of a T4A slip.
  • Trusts have a deadline of 90 days after the trust’s year-end to report income to beneficiaries on T3 slips. As such, trusts with a 2020 calendar-year reporting period have until March 31.
  • Partnerships generally must report partnership income to their partners on T5013 slips by March 31 as well.

What to do with your tax slips

The differing deadlines means it is likely you will still be getting slips in April, and you may be inclined to simply set them aside until you’re ready to sit down with your tax return preparer.

Reject that inclination and take a more organized and itemized approach.

A written checklist or personal tax organizer can keep track of the slips and receipts you’re expecting and receive, and it can help you identify anything that may be missing.

Also, assembling your slips and information will make it easier to verify accuracy and catch any omissions; for example, you notice incorrect amounts reported on your T4A slip from the CRA or you received a T4A slip for COVID-19 benefits but never applied. In these cases, CRA requests that you call them right away to resolve the issue.

Penalties for not reporting income

Tax slips help you make certain that all sources of income are reported each year. This helps to ensure that you pay the appropriate amount of tax and avoid interest on underpaid tax. It also helps you avoid the penalty for failing to report income.

Specifically, if you fail to report an income amount of $500 or more on your 2020 tax return and have failed to report an income amount of $500 or more in any of 2017, 2018, or 2019, you will be assessed a failure-to-report income penalty.

The federal and provincial or territorial penalties are each equal to the lesser of:

  • 10% of the amount you failed to report on your return for 2020; and
  • 50% of the difference between the understated tax (and/or overstated credits) related to the amount you failed to report and the amount of tax withheld related to the amount you failed to report.

Revenu Québec separately assesses Quebec tax penalties.

Dealing with missing slips

Information slips may be received late—or even not at all. When this occurs, there is an increased risk of unreported income and the associated penalties for repeated failure to report income.

The CRA will not automatically waive penalties for late or inaccurate filing because of missing slips.

If you are required to file a tax return, be sure to file on time to avoid any late-filing penalties, even if you haven’t received all of your tax information slips or receipts for the 2020 reporting year.

Before filing, contact the issuer of any missing information slips or income receipts and request a duplicate. If you are a registered user of the My Account service offered by the CRA, you may be able to view your tax slips online and save yourself some time.

If you will not be able to locate the necessary information in time to file by the deadline, estimate the missing income amounts to the best of your ability. Supporting documents, such as pay stubs or account statements, may aid in this regard. Be sure to retain your supporting information in case the CRA requests to see it. If necessary, you can request an adjustment to your tax return once the actual slips or receipts are received and the amount of income is confirmed.

Don’t let a third party’s oversight add to your tax bill. Taking the time to manage and collect all of your information slips and income receipts before preparing and filing your income tax return can help you avoid paying unnecessary taxes, interest, and penalties.

Contact your BDO advisor for answers to other questions about your tax reporting.


The information in this publication is current as of January 12, 2021.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Organisez vos feuillets fiscaux de 2020 pour éviter des pénalités

02 février 2021

Le mois de février est idéal pour commencer à vous organiser en prévision de la production de votre déclaration de revenus auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) avant le 30 avril. Même si votre conjoint et vous êtes des travailleurs autonomes et que la date limite de production est donc fixée au 15 juin dans votre cas, vous devez tout de même payer votre solde d’impôt au plus tard le 30 avril. Plus tôt vous commencerez votre préparation, plus vous serez à même d’éviter les tracasseries inutiles ou les pénalités coûteuses.

Réception des feuillets fiscaux

 

  • Les entités déclarantes sont tenues d’envoyer certains feuillets fiscaux avant le 28 février 2021 pour les revenus gagnés en 2020 : les feuillets T4 pour le revenu d’emploi, les feuillets T4A pour le revenu de pension et les feuillets T5 pour le revenu de placement. 
  • Si vous avez reçu des prestations imposables relativement à la COVID-19, l’ARC vous fournira un feuillet T4A avant le 10 mars pour que vous puissiez déclarer ces montants. Veuillez prendre note que si vous avez présenté une demande de prestations liées à la COVID-19 auprès de Service Canada, vous recevrez un feuillet T4E au lieu d’un feuillet T4A.
  • Les fiducies ont un délai de 90 jours après la fin de leur exercice pour déclarer les revenus attribués aux bénéficiaires au moyen des feuillets T3. Par conséquent, les fiducies dont la période de déclaration correspond à l’année civile 2020 ont jusqu’au 31 mars. 
  • En règle générale, les sociétés de personnes doivent elles aussi déclarer le revenu de la société de personnes à leurs associés au moyen des feuillets T5013 au plus tard le 31 mars.

Mesures à prendre relativement aux feuillets fiscaux

Les divergences entre les dates limites signifient que vous pourriez être tenté de ranger les feuillets reçus en mai jusqu’à ce que vous soyez prêts à rencontrer votre spécialiste en déclarations de revenus. 

Résistez à cette tentation et adoptez plutôt une approche méthodique et détaillée. 

Une liste de contrôle ou une trousse fiscale pour les particuliers peut vous aider à faire le suivi des feuillets et des reçus que vous attendez et ainsi relever tout document manquant. 

De plus, le regroupement de vos feuillets et de vos renseignements facilitera la vérification de leur exactitude et vous permettra de repérer toute omission. Par exemple, vous pourriez remarquer des montants erronés sur votre feuillet T4A de l’ARC ou recevoir un feuillet T4A pour des prestations relatives à la COVID-19 que vous n’avez pas demandées. En pareil cas, l’ARC vous demande de l’appeler immédiatement pour régler le problème. 

Pénalités liées à l’omission de déclarer des revenus

Les feuillets fiscaux vous aident à vous assurer que vous déclarez vos revenus de toutes les sources chaque année. Ils contribuent à valider l’impôt exigible et à prévenir les intérêts demandés en cas d’impôt impayé. Ils sont également un bon outil pour vous éviter d’omettre de déclarer un revenu et de vous exposer à la pénalité connexe.

Supposons que vous avez omis un revenu de 500 $ ou plus dans votre déclaration de 2020 et que vous avez également oublié de déclarer un revenu de 500 $ ou plus dans votre déclaration de 2017, 2018 ou 2019. Vous pourriez être assujetti à une pénalité pour omission de déclarer un revenu.

Chacune des pénalités fédérale et provinciale ou territoriale est égale au moindre des montants suivants :

  • 10 % du montant que vous n’avez pas déclaré dans votre déclaration de 2020;
  • 50 % de la différence entre l’impôt déclaré en moins sur le montant que vous avez omis de déclarer (ou les crédits d’impôt déclarés en trop) et le montant d’impôt retenu sur ce même montant.

Revenu Québec établit séparément les cotisations concernant les pénalités fiscales.

Que faire lorsque des feuillets sont manquants?

Vous pourriez recevoir des feuillets fiscaux en retard, voire ne pas les recevoir du tout. Dans ce cas, vous courez plus de risques d’oublier de déclarer un revenu et d’encourir la pénalité connexe pour omission répétée de déclarer un revenu. 

L’ARC n’annulera pas automatiquement les pénalités pour production tardive ou inexacte en raison de relevés manquants.

Si vous êtes tenu de produire une déclaration de revenus, assurez-vous de respecter les dates limites pour éviter les pénalités pour production tardive, même si vous n’avez pas reçu tous vos reçus ou feuillets de renseignements fiscaux pour l’année 2020. 

Avant de produire votre déclaration, communiquez avec le producteur des reçus ou des feuillets de renseignements fiscaux manquants et demandez une copie de ces documents. Si vous utilisez le service Mon dossier de l’ARC, vous pourriez consulter vos feuillets fiscaux en ligne, ce qui vous ferait gagner du temps.

Si vous ne parvenez pas à réunir les renseignements nécessaires avant la date limite de production de votre déclaration, vous devez estimer les montants de revenu « manquants » du mieux que vous le pouvez. Les pièces justificatives, comme les relevés de paie et de compte, peuvent vous aider à cet égard. Conservez vos pièces justificatives au cas où l’ARC vous les demanderait. Au besoin, vous pourrez demander une modification de votre déclaration de revenus lorsque vous aurez obtenu les reçus ou les feuillets et que vous connaîtrez les montants avec certitude.

Ne laissez pas l’oubli d’un tiers faire en sorte que vous devrez payer plus d’impôt. Vous pourriez éviter de payer de l’impôt, des intérêts et des pénalités inutiles en prenant le temps de gérer et de réunir tous vos feuillets fiscaux avant de préparer et de produire votre déclaration de revenus. 

Communiquez avec votre conseiller de BDO si vous avez des questions à propos d’autres aspects de votre déclaration de revenus.

________________________________________

L’information présentée est à jour en date du 12 janvier 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.