Tackle Your 2018 Tax Slips To Avoid Penalties

February 12, 2019

TF-2018-02_20Feb18_Website_Tax-Slips_LandingPage_679x220-(1).jpg

While the April 30 deadline for filing personal income tax returns may seem far away, February is actually a great month to start getting organized for the upcoming tax season. This is because February is when certain tax slips, such as T4 employment income slips, T4A pension income slips, and T5 investment income slips are sent to you. All of these slips must be sent to you by the reporting entity by February 28, 2019, for income earned in 2018.

Even though self-employed individuals and their spouses have a June 15 filing deadline for their personal tax returns, any taxes owing are still due on April 30. As June 15 falls on a Saturday in 2019, the federal tax due date for self-employed tax returns is Monday, June 17.

The Canada Revenue Agency (CRA) states that when the due date for filing a return falls on a Saturday, a Sunday, or a public holiday recognized by the CRA, the return is considered to be filed on time if it is sent on the next business day.

Quebec does not generally follow the same conventions for an extended due date when the deadline falls on a Saturday. However, they may extend the deadline by making a special announcement close to the time of the statutory due date.

Trusts and partnerships have later deadlines to report income to beneficiaries or partners. The deadline for a trust to report income to its beneficiaries on T3 slips is 90 days after the trust’s year end, or March 31, 2019, for trusts with a 2018 calendar-year reporting period. Similarly, partnerships generally must report partnership income to their partners on T5013 slips by March 31 of the calendar year that follows the fiscal year of the partnership. However, March 31 falls on a Sunday this year, making Monday, April 1, 2019, the deadline for 2018 reporting. Quebec follows the same conventions for an extended due date when the deadline falls on a Sunday or a public holiday.

Because of the differing deadlines reporting entities have to send out tax slips, you will likely still be getting slips in April. While you may be tempted to simply set the tax slips aside until your annual trip to your tax-return preparers’ office, we suggest that you resist the urge to stockpile your slips and receipts in favour of a more organized and itemized approach. A written checklist or personal tax organizer can help you keep track of the information slips and income receipts you are expecting, and identify whether any of these items are missing. Collecting and assembling your tax information can help you to ensure that all of your income-related information slips have been received, thereby preventing any omissions in reporting income for the year.

Penalties for not reporting income

Tax slips help you make certain that all sources of income are reported each year. This helps to ensure that you pay the appropriate amount of tax and avoid interest on underpaid tax. It also helps you to avoid the penalty for failing to report income.

Specifically, if you fail to report an income amount of $500 or more on your 2018 tax return and have failed to report an income amount of $500 or more in any of 2015, 2016, or 2017, you will be assessed a failure-to-report income penalty.

The federal and provincial or territorial penalties are each equal to the lesser of:

  • 10% of the amount you failed to report on your return for 2018; and
  • 50% of the difference between the understated tax (and/or overstated credits) related to the amount you failed to report and the amount of tax withheld related to the amount you failed to report.

Revenu Québec separately assesses Québec tax penalties.

Dealing with missing slips

Information slips may be received late—or even not at all. When this occurs, there is an increased risk of unreported income and the consequent application of the penalty for repeated failure to report income. If you are required to file a tax return, be sure to file on time to avoid any late-filing penalties, even if you haven’t received all of your tax information slips or receipts for the 2018 reporting year. Before filing, contact the issuer of any missing information slips or income receipts, and request a duplicate. If you are a registered user of the CRA’s My Account service, you may be able to view your tax slips online and save yourself some time.

If you will not be able to locate the necessary information in time to file by the deadline, you should estimate the missing income amounts to the best of your ability. Supporting documents, such as pay stubs or account statements, may aid in this regard. Be sure to retain your supporting information in case the CRA requests to see it. If necessary, you can request an adjustment to your tax return once the actual slips or receipts are received and the amount of income is known with certainty.

Don’t let a third party’s oversight add to your tax bill. Taking the time to manage and collect all of your information slips and income receipts before preparing and filing your income tax return can help you avoid paying unnecessary taxes, interest, and penalties. Contact your BDO advisor for answers to other questions about your tax reporting.


The information in this publication is current as of January 12, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Organisez Vos Feuillets Fiscaux 2018 Pour Éviter Des Pénalités

12 février 2019

TF-2018-02_20Feb18_Website_Tax-Slips_LandingPage_679x220-(1).jpg

Bien que la date limite de production de revenu des particuliers du 30 avril puisse sembler lointaine, le mois de février est un excellent moment pour commencer à vous organiser en vue de la période des impôts à venir. Pourquoi commencer si tôt? C’est que vous recevez certains feuillets d’impôt dès février, notamment vos T4 et Relevé 1 pour votre revenu d’emploi, vos T4A et Relevé 2 pour votre revenu de pension, et vos T5 et Relevé 3 pour vos revenus de placement. Les différents émetteurs ont jusqu’au 28 février 2019 pour vous transmettre ces feuillets détaillant le revenu reçu en 2018.

Si les travailleurs autonomes et leur conjoint ont jusqu’au 15 juin pour produire leurs déclarations de revenus de particuliers, ils doivent respecter la date limite du 30 avril pour payer leur impôt. Comme le 15 juin tombe un samedi en 2019, la date limite pour la production des déclarations des travailleurs autonomes est reportée au lundi 17 juin.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) indique que lorsque la date limite de production d’une déclaration tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié reconnu par l’ARC, la déclaration est considérée comme ayant été produite à temps si elle est envoyée le premier jour ouvrable suivant.

Revenu Québec n’applique habituellement pas la même règle en ce qui a trait au report de la date limite lorsque celle-ci correspond à un samedi. Toutefois, l’agence provinciale pourrait décider d’emboîter le pas à son homologue fédérale et faire une annonce spéciale à l’approche de la date limite.

Les fiducies et les sociétés de personnes ont une date limite plus éloignée pour déclarer le revenu aux bénéficiaires ou aux associés. La date limite pour déclarer le revenu d’une fiducie (T3 et Relevé 16) est de
90 jours après la fin d’exercice de la fiducie, ou le 31 mars 2019 pour les fiducies dont la période de déclaration est l’année civile 2018. Dans le même ordre d’idée, les sociétés de personnes ont habituellement jusqu’au
31 mars de l’année civile suivant la fin de leur exercice pour déclarer le revenu de la société de personnes à leurs associés. Puisque le 31 mars est un dimanche cette année, la date limite devient le lundi 1er avril 2019 pour l’année d’imposition 2018. Revenu Québec applique la même règle relativement au report d’une date limite lorsque celle-ci correspond à un dimanche ou un jour férié.

Puisque les émetteurs n’ont pas tous la même date d’échéance pour vous envoyer des feuillets fiscaux, vous pourriez recevoir des documents jusqu’en avril. S’il peut être tentant de mettre de côté les feuillets fiscaux et reçus jusqu’à votre rendez-vous annuel au bureau de votre préparateur de déclarations de revenus, nous vous encourageons à adopter une méthode plus détaillée et organisée. Une liste de contrôle écrite ou une trousse d’impôt personnel peut vous aider à faire le suivi des différents feuillets de renseignements et reçus liés au revenu que vous attendez et à déterminer s’il vous en manque. Ainsi, vous pouvez vous assurer que vous avez reçu toute l’information relative au revenu nécessaire et éviter des omissions dans votre déclaration de revenus pour l’année.

Pénalités liées à l’omission de déclarer des revenus

Les feuillets fiscaux vous aident à vous assurer que vous déclarez toutes les sources de revenus chaque année. Ils contribuent à valider l’impôt exigible et à prévenir les intérêts demandés en cas d’impôt impayé. Ils sont également un bon outil pour vous éviter d’omettre de déclarer un revenu et de vous exposer à la pénalité connexe.

Supposons que vous avez omis un revenu de 500 $ dans votre déclaration de 2018 et que vous avez également oublié de déclarer un revenu de 500 $ ou plus dans votre déclaration de 2015, 2016 ou 2017. Vous pourriez être assujetti à une pénalité pour omission de déclarer un revenu.

Chacune des pénalités fédérale et provinciale ou territoriale est égale au moins élevé des montants suivants :

  • 10 % du montant que vous n’avez pas déclaré dans votre déclaration de 2018;
  • 50 % de la différence entre l’impôt déclaré en moins sur le montant que vous avez omis de déclarer (et/ou les crédits d’impôt déclarés en trop) et le montant d’impôt retenu sur ce même montant.

Revenu Québec établit séparément les cotisations concernant les pénalités fiscales.

Que faire lorsque des feuillets sont manquants?

Vous pourriez recevoir des feuillets fiscaux en retard, voire ne pas les recevoir du tout. Dans ce cas, vous courrez plus de risques d’oublier de déclarer un revenu et d’encourir la pénalité connexe pour omission répétée de déclarer un revenu. Si vous devez produire une déclaration de revenus, assurez-vous de respecter les dates limites afin d’éviter les pénalités pour production tardive, même si vous n’avez pas en main tous vos reçus ou feuillets de renseignements fiscaux pour l’année de déclaration 2018. Avant de produire votre déclaration, communiquez avec l’émetteur des reçus ou des feuillets de renseignements fiscaux manquants et demandez une copie de ces documents. Si vous utilisez le service Mon dossier de l’ARC, vous pourriez consulter vos feuillets fiscaux en ligne, ce qui vous ferait gagner du temps.

Si vous ne parvenez pas à réunir les renseignements nécessaires avant la date limite pour produire votre déclaration, vous devez estimer les montants de revenu « manquants » au mieux de vos capacités. Les pièces justificatives, comme les relevés de paie et de compte, peuvent vous aider à cet égard. Conservez vos pièces justificatives au cas où l’ARC ou une agence provinciale vous les demanderait. Au besoin, vous pourrez demander un ajustement de votre déclaration de revenus lorsque vous aurez obtenu les reçus ou les relevés et que vous connaîtrez les montants avec certitude.

Ne payez pas plus d’impôt en raison de l’oubli d’un tiers. Vous pourriez éviter de payer de l’impôt, des intérêts et des pénalités inutiles en prenant le temps de gérer et de réunir tous vos relevés d’informations et vos reçus de revenus avant de préparer et produire votre déclaration de revenus. Communiquez avec votre conseiller de BDO si vous avez des questions à propos d’autres aspects de votre déclaration de revenus.


L’information présentée dans cette publication est à jour en date du 12 janvier 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L., ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.