Strategies to Manage the Risks and Costs of Short-Term Business Travel

July 11, 2017

NTL_Firm_04Jul17_Website_Short-Term-Business-Travel_679x220.jpg

International business expansion is a complex process that must be done strategically in order to minimize risk, limit potential tax liabilities and maximize profits. Our Doing Business Globally series is designed to give Canadian companies the advice they need to reduce risk, limit exposure and successfully expand into global markets. The final part of our 4 part series reviews strategies available to manage the risks and costs of short-term business travel.

Many Canadian companies face unexpected employment challenges when expanding operations beyond our borders. Tax concerns, issues with immigration laws, and unanticipated costs can all complicate expansion plans. Whether you are selling south of the border, opening a foreign office, or setting up production overseas, there are a number of critical areas your company should consider related to employee mobility during your expansion.

Creating a mobile workforce

There are multiple reasons why Canadian employees may need to travel short-term to support a company’s international expansion. For example, as a company expands operations into new markets, experienced employees are needed to meet with potential clients, conduct fact-finding missions, and scope out areas for local operations. During the expansion, Canadian employees may be in the foreign jurisdiction to help set up local operations, transfer knowledge, and train and develop the local staff. The business may also wish to fill key positions from Canadian staff members on a temporary basis.

Each of these cross-border activities creates complex tax and risk exposure. To help mitigate these risks, employers can take a number of proactive actions. One important action is to review and ensure compliance with the immigration and employment laws in the foreign jurisdiction. In practice, many short-term business travellers generally do not register with the local authorities; however, companies should ensure that all required work permits and other legal agreements are in place before the start of the assignment. Failure to abide by immigration rules may result in significant delays at the border, refusal of entry, hefty fines, deportation or even imprisonment for the individuals.

Other ways to protect the company are through the implementation of formal short-term international assignment policies and through the use of formal assignment letters. By standardizing its short-term international assignment policies, the company can manage its mobile workforce and related costs more efficiently, enhance compliance with tax and immigration laws, and help develop and retain top talent. It is important not to overlook the fact that the assignment needs to work for the employee too. Whether the employee is travelling with family, or they have obligations at home and need to return semi frequently, or the relocation is for career development reasons or for fulfilling a business need – a full assessment needs to be done to make sure that the employees are good candidates for an international assignment, even if it is only on a short-term basis. If it’s a bad experience for the assignee, the whole project or mission would be at risk and so could the employer-employee relationship. Assignment letters typically state the terms of the assignment, and the employer and employee responsibilities. As such letters are signed by both parties to confirm agreement to stated terms and conditions, they form a valuable barrier to exposure for the company and help clarify the understanding of the short-term assignment for both the employer and employee, which would increase the likelihood of a successful assignment.

Once a company has employees travelling to or working in a foreign jurisdiction, it is also important to have a process to identify the employees who are working abroad. Many organizations have difficulty tracking their short-term business travellers, which can lead to both tax and immigration difficulties down the road. A business can significantly reduce its risk exposure by identifying and monitoring its mobile employees, and implementing processes and procedures to ensure that the employees and the company comply with tax and immigration laws.

Navigating Personal Tax Challenges

Foreign and cross-border activities can create complex and potentially severe tax issues for employees. Ensuring the employees’ compliance with individual tax laws in both Canada and the foreign jurisdiction can be difficult, but it is one of the most important areas that should not be overlooked, as reactionary clean-ups could be costly for the company.

Many companies assume that employees are only taxable in the jurisdiction where they regularly report to work. This is simply not true. Most countries, including Canada, will tax an employee who performs employment service while physically in their country, even for a short stay. In many cases, the only relief from income tax on this employment income in the foreign jurisdiction is under the terms of a tax treaty between Canada and the foreign country – which usually provides that these employment earnings are not taxable in the foreign jurisdiction if the remuneration for these services is less than a fixed amount ($10,000 in the Canada-US tax treaty) or a series of tests are met that ensures that the employment income is not borne by a taxable entity in the foreign jurisdiction.

To complicate matters, even if the employee does not owe taxes, some foreign jurisdictions may still require the individual to file a tax return. Failure to file a tax return can result in penalties and interest—and in limited circumstances, even criminal penalties, including jail time.

To address some of these risks, it is critical for the company and its employees to take a proactive approach to compliance with the tax laws. Companies should have a global mobility tax specialist review the Canadian and foreign tax consequences of “high risk” employees working abroad, so as to identify and communicate appropriate tax implications and tax planning strategies, and to help promote and enforce compliance with the tax laws.

Establishing an International Assignee Payroll

Upon going global, the company must address payroll delivery. Many companies struggle in this area due to the complexities of Canadian and foreign tax regulations. Not only are there no “cookie cutter” approaches to setting up an international payroll structure, but many Canadian and foreign payroll vendors are inexperienced in international payroll delivery and associated issues. As a result, the best approach is often to seek the assistance of a global mobility tax specialist to assist with international assignee payroll matters.

At a minimum, an international assignee payroll should be set up to ensure that the proper payroll withholding, remitting, and reporting requirements are met in Canada and in the foreign country. An optimal payroll delivery structure not only ensures compliance, but also helps minimize global payroll costs and adverse cash flow issues for the employee and the company. Care should also be taken to ensure that assignees’ personal objectives can be maintained during the assignment, such as providing payment in a certain currency, remaining within the Canadian social security system, or paying into a Canadian company-sponsored pension plan.

Addressing Corporate Tax Challenges

A risk that few companies are aware of is that sending an employee to work in a foreign country on behalf of a Canadian entity may inadvertently create a taxable presence in the foreign location. As a result, both the Canadian employer and the employee can be subject to tax and burdensome reporting requirements—a complication that many employers do not discover until after employees have gone on assignment. A review of the nature of the employees’ activities in the foreign jurisdiction is important when assessing whether a taxable presence has been created.

One way to help insulate the employer from certain negative tax consequences is through the creation of a secondment agreement. In addition to protecting against the inadvertent creation of a taxable presence and certain corporate withholding requirements on intercompany payments, a secondment agreement can also help the company comply with the payroll reporting requirements in both the home and host country.

Other corporate tax issues to consider include:

  • Corporate tax filing positions
  • Transfer pricing implications
  • Allocation of compensation costs for the services being rendered
  • Managing cross charges and associated potential corporate withholding tax
  • Value added tax (VAT/GST) considerations

In Canada, there is a lot of information sharing between immigration, CRA, and labour boards and enforcement activities such as payroll audits and transfer pricing audits are on the rise. Non-compliance in one area would directly impact the company’s ability to act in another. As the global market is getting more connected, so will the information sharing over borders, so compliance worldwide is critical for international operations.

Taking the right approach to talent mobility when expanding to foreign territories

Companies can efficiently manage their tax risks associated with cross-border travel while supporting business strategy and minimizing costs by establishing and implementing proper policies and processes. Whether assignments are long or short, international or cross-border, a well thought out process will help facilitate timely and successful transfers, while keeping costs and risks in check.

In addition to employing some of the risk mitigation strategies discussed above, companies are also encouraged to have a person responsible for ensuring that the controls and processes are consistently applied. This person should bring together key influencers within the organization—especially from HR, Legal/Immigration, Tax, Payroll, Finance, Accounting, and operating units—to discuss global mobility matters and help drive necessary changes.

International talent mobility is a complex issue that requires care and foresight. Taxes, immigration, and rising risks and costs are often beyond what companies expect or budget for, and can a have a long-term impact on the business’ foreign operations. For advice and support on navigating through these challenges, please contact your BDO advisor.

For more information contact:

Debra Moses
Partner, Expatriate Tax Practice Leader

Contributors:

Joanne Sun
Partner, Expatriate Tax Services


The information in this publication is current as of June 8, 2017.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Stratégies pour réduire les risques et les coûts associés aux voyages d’affaires à court terme

juillet 2017

NTL_Firm_04Jul17_Website_Short-Term-Business-Travel_679x220.jpg

L’expansion d’une entreprise à l’étranger est un processus complexe qui doit être réalisé de façon stratégique pour réduire le risque au minimum, limiter la charge fiscale potentielle et maximiser les profits. Notre série Vendre sur le marché mondial vise à donner aux sociétés canadiennes les conseils dont elles ont besoin pour réduire le risque au minimum, limiter l’exposition et s’ouvrir avec succès aux marchés mondiaux. Dans ce quatrième article d’une série de cinq, nous faisons le tour de quelques stratégies pour réduire les risques et les coûts associés aux voyages d’affaires à court terme.

Lorsqu’elles étendent leurs activités à l’extérieur du pays, de nombreuses entreprises canadiennes doivent composer avec des difficultés imprévues en matière d’emploi. Les questions fiscales, les enjeux liés aux lois sur l’immigration et les coûts imprévus peuvent compliquer un projet d’expansion. Que votre expansion consiste à vendre aux États-Unis, à ouvrir un bureau à l’étranger ou à établir des installations de production outremer, vous devez tenir compte de plusieurs aspects essentiels associés à la mobilité de votre personnel.

Constituer une main-d’œuvre mobile

Dans le cadre d’une expansion internationale, les employés canadiens d’une entreprise peuvent être appelés à voyager pour différentes raisons. Par exemple, lorsqu’une entreprise étend ses activités sur de nouveaux marchés, des employés d’expérience doivent parfois se déplacer pour rencontrer des clients potentiels, mener des missions exploratoires et déterminer les marchés locaux où elles seront exercées. En cours d’expansion, les employés canadiens peuvent se retrouver sur un territoire étranger pour établir les activités locales, transférer leurs connaissances et assurer la formation et le perfectionnement du personnel local. L’entreprise pourrait également faire appel à des employés canadiens pour pourvoir temporairement des postes importants.

Chacun de ces déplacements transfrontaliers peut créer des situations complexes en matière d’impôt et de risques. Pour atténuer ces risques, les employeurs peuvent prendre certaines mesures de façon proactive. À cet effet, une mesure importante consiste à prendre connaissance des lois du territoire étranger sur l’immigration et le travail pour s’assurer de bien les observer. En pratique, de nombreuses personnes voyageant pour affaires à court terme ne s’enregistrent pas auprès des autorités locales. Cependant, les entreprises devraient s’assurer que les permis de travail et autres ententes légales sont en vigueur avant que l’affectation ne commence. En cas de manquement à la réglementation sur l’immigration, le voyageur s’expose à des retards au poste frontalier, à un refus d’entrée, à de lourdes amendes, à l’expulsion, voire à une peine d’emprisonnement.

Pour se protéger, l’entreprise peut également mettre en place une politique relative aux affectations internationales ou recourir à des lettres d’affectation officielles. En adoptant des politiques normalisées en matière d’affectation internationale, l’entreprise peut gérer plus efficacement sa main-d’œuvre mobile et les coûts y afférents, faciliter son observation des lois en matière de fiscalité et d’immigration et assurer le perfectionnement et la rétention de ses meilleurs employés. Par ailleurs, il est important que l’affectation tienne compte des besoins de l’employé. Que celui-ci emmène sa famille avec lui ou qu’il retourne chez lui régulièrement pour remplir des obligations à la maison, et que la réaffectation vise à répondre aux besoins de l’entreprise ou à faire avancer la carrière de l’employé, une évaluation complète des besoins s’impose. L’entreprise peut ainsi s’assurer que l’employé est un bon candidat à l’affectation internationale. Une affectation qui se déroule mal pour un employé peut menacer l’intégralité du projet ou de la mission, voire entacher la relation entre l’employé et son employeur. Quant aux lettres d’affectation officielles, elles indiquent généralement les conditions régissant l’affectation, de même que les responsabilités de l’employé et de son employeur. Puisque les deux parties doivent signer la lettre pour confirmer qu’elles acceptent les conditions qui y sont énoncées, celle-ci constitue une excellente mesure de protection pour l’entreprise.

Toute entreprise doit se doter d’un processus pour savoir quels employés sont en déplacement ou en affectation à l’étranger, le cas échéant. De nombreuses entreprises ont du mal à suivre les déplacements pour affaires de courtes durées de leurs employés, ce qui peut éventuellement entraîner des complications sur le plan de la fiscalité et de l’immigration. L’entreprise peut réduire considérablement son exposition au risque en effectuant un suivi des employés en déplacement et en mettant en place des processus et des procédures d’observation, par elle-même et par ses employés, des lois en matière de fiscalité et d’immigration.

Composer avec les difficultés liées à l’impôt des particuliers

Pour les employés, les activités à l’étranger peuvent être une source de questions fiscales complexes et potentiellement significatives. S’assurer de l’observation des lois sur l’impôt des particuliers des employés, dans les deux juridictions (canadienne et étrangère), est l’un des aspects les plus importants à surveiller. C’est une tâche difficile, mais nécessaire. Si l’entreprise attend qu’un problème surgisse avant de réagir, les coûts peuvent être très élevés pour mettre le dossier en ordre.

De nombreuses entreprises croient que si l’employé passe 183 jours ou moins à l’extérieur du Canada, il n’aura aucun impôt à payer sur le territoire étranger en question. C’est faux.

La durée du séjour est effectivement un facteur à considérer, mais ce n’est pas le seul : il y a aussi le statut de résidence de l’employé, les lois sur l’impôt au Canada et dans l’autre pays et, le cas échéant, la convention fiscale entre les deux pays. La plupart des conventions fiscales avec le Canada prévoient une exemption d’impôt pour les séjours de 183 jours ou moins; elles tiennent également compte de la rémunération de l’employé, de l’emplacement de l’entité juridique qui se voit imputer les charges de l’employé, et du fait que l’entité juridique ait ou non un établissement stable dans l’autre pays. À la lumière de tous ces facteurs, il est possible que l’employé soit assujetti à l’impôt étranger dès son arrivée dans l’autre pays, peu importe la durée de son séjour.

Ce qui complique encore plus les choses, c’est que certains pays exigent que l’employé produise une déclaration de revenus, et ce, même s’il n’a aucun impôt à payer. Si l’employé ne le fait pas, il s’expose à des pénalités et à des intérêts et, dans certains cas, il pourrait même être passible de sanctions pénales, voire une peine d’emprisonnement.

Pour répondre à certains de ces risques, il est essentiel pour l’entreprise et ses employés de prendre les devants au chapitre de l’observation des lois fiscales. À cet égard, les entreprises ont intérêt à consulter un fiscaliste spécialisé en mobilité internationale. Il pourra se pencher sur les conséquences fiscales au Canada et à l’étranger qui surgissent lorsqu’un employé à « risque élevé » travaille à l’étranger, et ainsi déterminer, puis communiquer ces conséquences et les stratégies de planification fiscale appropriées et s’assurer que les lois fiscales sont bien observées.

La paie d’une personne en affectation internationale

Toute entreprise qui étend ses activités à l’étranger se doit de régler la question de la paie. De nombreuses entreprises ont du mal à composer avec cette question en raison de la complexité de la réglementation fiscale canadienne et étrangère. Il n’existe pas de solution unique pour établir une structure de paie internationale. De plus, de nombreux fournisseurs de services de paie canadiens et étrangers ont peu d’expérience avec la paie internationale et les questions qui y sont associées. Par conséquent, il vaut mieux faire appel à un fiscaliste spécialisé en mobilité internationale, qui pourra gérer les questions liées à la paie des employés en affectation à l’étranger.

L’entreprise devrait au minimum mettre en place un système de paie pour l’employé affecté, de manière à ce que les retenues à la source soient effectuées correctement, puis déclarées et remises aux autorités compétentes au Canada et dans l’autre pays. Une bonne structure de paie permet non seulement d’assurer la conformité, mais également de réduire les coûts généraux associés à la paie et les problèmes de flux de trésorerie, tant pour l’employé que pour son employeur. L’entreprise doit aussi respecter les objectifs personnels de l’employé en affectation, par exemple en versant les paiements dans la monnaie appropriée, en maintenant l’inscription dans le système canadien d’assurance sociale ou en continuant à cotiser au régime de retraite dont elle est le promoteur au Canada.

Difficultés liées à l’impôt des sociétés

Peu d’entreprises le savent, mais lorsqu’un employé est envoyé dans un pays étranger pour y travailler au nom d’une entité canadienne, cette dernière risque malgré elle de créer un établissement stable dans ce pays. Résultat : l’employé canadien et son employeur peuvent être assujettis à l’impôt, de même qu’à de lourdes exigences de déclaration dans le pays étranger. De nombreux employeurs l’apprennent seulement qu’après que les employés concernés soient déjà en affectation depuis quelque temps. Il est donc important de passer en revue la nature des activités des employés à l’étranger afin de déterminer si un établissement stable a été créé ou non.

Il existe un moyen d’éviter que l’employeur soit exposé à des conséquences fiscales négatives : la mise en place d’une entente de détachement. D’une part, ce type d’entente peut éviter à l’entreprise de créer, malgré elle, un établissement stable et d’avoir à se soumettre à des exigences de retenue sur les paiements intersociétés. D’autre part, elle peut aider l’entreprise à observer les exigences en matière de déclaration de paie dans son pays et dans le pays hôte.

L’entreprise devrait également tenir compte des questions suivantes relatives à l’impôt des sociétés :

  • Position en matière de déclaration de revenus des sociétés
  • Conséquences liées aux prix de transfert
  • Répartition de la charge de rémunération pour services rendus
  • Gestion des écritures internes et de toute retenue fiscale éventuelle des sociétés
  • Taxe sur la valeur ajoutée (TVA/TPS)

Au Canada, les autorités d’immigration, l’ARC et les commissions du travail communiquent de plus en plus d’information entre elles, et on observe une augmentation des activités d’application de la réglementation, par exemple les vérifications sur la paie et les prix de transfert. Tout manquement lié à l’un de ces aspects peut avoir une incidence directe sur un autre aspect. Dans un monde où les marchés sont de plus en plus connectés, et où la communication de l’information ne connaît plus de frontières, la conformité est devenue un élément incontournable pour toute entreprise qui exerce des activités internationales.

Étendre ses activités à l’étranger en adoptant la bonne méthode pour gérer la mobilité du personnel

En établissant, puis en mettant en place des politiques et des processus appropriés, les entreprises peuvent réduire efficacement les risques fiscaux associés aux déplacements à l’étranger tout en appuyant leur stratégie commerciale et en réduisant leurs coûts. Que les affectations soient de courte ou de longue durée, et qu’elles aient lieu aux États-Unis ou outremer, il est important de se doter d’un processus bien conçu pour conclure chaque transfert de façon optimale et en temps opportun tout en limitant les coûts et les risques.

En plus d’appliquer les stratégies d’atténuation des risques dont nous avons fait mention ci-dessus, les entreprises ont également intérêt à nommer une personne chargée de l’application uniforme des contrôles et des processus. Cette personne devra mobiliser les principales personnes d’influence de l’entreprise, tout particulièrement dans les ressources humaines, les services juridiques et d’immigration, les services en fiscalité, la paie, les finances, la comptabilité et les unités fonctionnelles, pour favoriser la discussion en matière de mobilité internationale avec elles et les inciter à effectuer les changements qui s’imposent.

Pour une entreprise, la gestion du personnel à l’étranger est un sujet qui doit être abordé avec soin et clairvoyance. Les questions liées à l’impôt et à l’immigration, de même que la hausse des risques et des coûts dépassent parfois les prédictions ou les budgets des entreprises et peuvent entraîner des conséquences à long terme sur leurs activités à l’étranger. Si vous avez besoin d’aide et de conseils pour composer avec ces difficultés, veuillez communiquer avec votre conseiller BDO.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Debra Moses
Associée, chef de services en fiscalité pour les expatriés

Collaborateurs :

Joanne Sun
Associée, services en fiscalité internationale

Doreen Buksner
Directrice principale, Services-conseils en immigration


L’information contenue dans cette publication est à jour en date du 8 juin 2017.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L/LLP., une société canadienne à responsabilité limitée/société en nom collectif à responsabilité limitée, est membre de BDO International Limited, société de droit anglais, et fait partie du réseau international de sociétés membres indépendantes BDO. BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacune de ses sociétés membres.