Selling your business: Five tax considerations for business owners

November 11, 2019

Selling the business is part of the long-term plan for many small business owners. While many things can motivate a sale, thoughtful planning well in advance of a sale can help you save on taxes and prevent costly and unexpected tax issues. As the vendor, there is often a preference from a tax point of view to sell shares of the business, while the purchaser will often prefer to buy assets. In certain cases, a compromise can be made using a hybrid sale, which involves the sale of both assets and shares. In a previous article, "Tax considerations for the purchase or sale of a business," we discussed the implications of a share sale and an asset sale, as well as the option of a hybrid sale. In the discussion below, we will review tax considerations for vendors of an incorporated business in more depth. Whether you are planning years into the future or are in the process of selling your business right now, there are some important areas that you should consider to protect your interests and reduce your overall tax burden.

Preparation for a sale of your shares

A key step to take when getting ready for a share sale is to review the company’s balance sheet and determine if there are assets that are not required to carry on the business. This generally involves selling or removing non-business assets to lower the value of the business and decrease the purchase price, thereby reducing the capital gains tax you will need to pay on the sale. This process can also help ensure that the shares of the corporation will qualify for the capital gains exemption and is discussed in more detail under "Qualified Small Business Corporation shares" below.

There are a number of ways to remove non-business assets from the corporation. For example, if the company has a capital dividend account balance, this should be paid out prior to the sale. The distribution will be tax-free and reduces the overall company assets and value. Similarly, shareholder loans should be paid off before the company is sold; however, if the valuation is based on net assets, there would be no impact to the purchase price as the assets and liabilities will decrease by the same amount.

Another strategy is to restructure shareholdings from individuals to a holding company. This may be considered in a variety of situations, such as when your lifetime capital gains exemption has already been claimed, or when the capital gain from the sale would be in excess of the exemption amount available. In these situations, thought may be given to whether it makes sense to extract "safe income" prior to a sale as a tax-free intercorporate dividend, which will lower the value of the company and thus reduce the capital gains tax on the sale. Safe income planning is complex and you should consult with your BDO tax advisor who can help you avoid unintended tax consequences.

An additional planning idea involves having shares of the corporation held by a family trust that includes one or more beneficiaries that are corporations. This allows far more flexibility as it is possible to flow dividends to the beneficiary corporation on a tax-free basis to keep the corporation purified while capital gains on qualifying shares can be allocated to individuals so that they can claim their capital gain exemptions. Note that the recently expanded tax on split income (TOSI) rules will need to be considered for any capital gains on shares that don’t qualify for the capital gains exemption or dividends that are flowed to individual beneficiaries. If the TOSI rules apply, they will have a negative tax impact as such gains and dividends would be taxed at a high rate.

Qualified Small Business Corporation shares

As discussed in our previous article, selling shares of a qualified small business corporation (QSBC) can enable an individual shareholder to claim the capital gains exemption to shelter all or part of the resulting gain from tax.

Another benefit of ensuring the shares of the corporation qualify as QSBC shares is that family members who own the shares will generally not be subject to TOSI on the taxable capital gain resulting from the sale of such property. This means that even if the capital gains exemption has been fully utilized, an exclusion from the TOSI rules will be available if shares of the company qualify as shares of a QSBC at the time of disposition. Therefore, if the TOSI rules are a concern for any individual shareholders (for example, family members who are not active in the business), it may be advisable to ensure the shares qualify as QSBC shares in order for those individuals to rely on this exclusion from the TOSI rules. Note that this exclusion will not apply to capital gains realized by minors on non-arm’s-length transfers.

As the shares of some corporations do not meet all of the requirements to qualify as QSBC shares, purification may be required before the sale. In fact, depending how far offside the corporation is, the purification may have to occur 24 months before the sale.

In particular, one requirement to qualify as QSBC shares is that 90% or more of the business’ assets must be used in an active business in Canada. If your company fails to meet this requirement, you can address the issue by removing assets not used in the active business, such as excess cash or investments. Alternatively, you can buy new active business assets to tip the balance in your favour, use non-qualifying assets to pay off debts early, or pay out capital dividends. In some cases, even paying taxable dividends may make sense.

The process to meet other QSBC share requirements may take more time. For example, QSBC shares must not have been owned by anyone other than the individual seller, or a person or partner related to the seller, during the 24-month period immediately preceding the sale. So, in some cases, the sale may have to wait if claiming the capital gains exemption is crucial.

Finally, if you have an unincorporated business, you should not assume that you can’t claim the capital gains exemption. First, some farming and fishing assets may qualify. Also, if certain conditions are met, it is possible to incorporate your business and then sell the shares of a corporation that qualifies as a QSBC.

Due diligence

In a share sale, the buyer will no doubt conduct a due diligence process to ensure that the company is in compliance with tax legislation both domestically and internationally. To prepare for this situation, and to uncover any potential issues that may be deal breakers or could result in the buyer pressing for a lower price, you should conduct a due diligence review of your own. This would include not only reviewing tax compliance, but also ensuring that the company has addressed and documented tax filing positions related to any contentious tax issues, unusual or significant transactions, and/or any items under audit by a tax authority. This will allow you to deal with these sorts of issues before a third-party due diligence process commences.

Planning for an asset sale

If you are selling business assets personally or through a corporation, the planning opportunities are more limited. Where assets of a corporation are being sold, the main tax planning steps will be related to finding tax-efficient ways to distribute the sale proceeds to the shareholders. Where assets are sold for a gain, a tax-free capital dividend may be paid to the shareholders. Other ways of distributing funds on a tax-free basis that may be available, depending on the circumstances, include repayment of shareholder loans and a return of paid-up capital. When these options have been utilized (or are not applicable), another alternative to consider is the payment of taxable dividends and whether to take advantage of a personal tax deferral by spreading out their payment over time.

Purchase and Sale Agreement considerations

Purchase and Sale Agreements (PSAs) for the sale of a business can be complex and vary depending on the type of sale, the nature of the corporation, and the circumstances of the shareholders. However, there are three areas of this agreement to which sellers should pay particular attention to avoid potential tax complications, as well as to identify planning opportunities.

1. Purchase price instalments

If agreed to by both parties, a fixed amount of the purchase price of the shares or assets of a business may be paid in instalments. Generally, tax is payable in the year the business is sold rather than when payment is received; however, if the payment is structured so that some or all of the proceeds are not receivable until after year end, you may be able to claim a reserve on capital gains based on the amount of the unpaid portion. This can spread the capital gain over several years, to a maximum of five. If you are selling to your children and if other conditions are met, the gain can be spread over a maximum of ten years.

Please note that an amount that is claimed as a reserve at the end of one year must be included as income in the following year, and a new reserve can be claimed if eligible. This process of claiming a reserve and deferring income may be continued until all proceeds have become receivable or until the time limit above has been met.

2. Non-competition agreement

It is common for the buyer to request a non-compete clause in the PSA, and such clauses generally fall under the restrictive covenant tax rules. If an amount is granted to the seller for the restrictive covenant, then that amount is generally deemed to be income and subject to full income tax. However, there is a complex series of exceptions. Some individuals attempt to bypass this issue by stating that the amount of the sale price allocated to the restrictive covenant is nil or only a nominal amount; however, the CRA has the ability to reallocate an amount they deem reasonable to the restrictive covenant and will tax this amount unless one of the exceptions apply. Given the unfavorable tax consequences of income treatment, the vendor will want to carefully consider whether the exceptions can be met so that the restrictive covenant payment can be taxed on capital account instead. This would involve addressing the issue with the purchaser and ensuring that any necessary elections are filed where applicable.

3. Earn-outs and reverse earn-outs

It is common for a portion of the purchase price to be tied to the performance of the business for a period of time after the sale, with the amounts and time period stipulated in the PSA. Such agreements generally fall into one of two categories—an earn-out or a reverse earn-out—and are used to help bridge the gap between the buyer’s and the seller’s valuation of the company. In an earn-out, the buyer typically pays a base amount on closing and additional payments based on performance against an agreed target. In a reverse earn-out, the full amount is payable to the seller, but if performance targets are not met, the proceeds for the seller will be reduced. In these situations, the purchase price is often payable in instalments, so the amount of future instalments may be reduced.

For an asset sale, a potential tax issue with an earn-out agreement is that the variable payments may be subject to tax as income rather than capital gains. In such a case, you may wish to consider a reverse earn-out agreement to help ensure the payments received will be taxed as capital gains. Note as well, the CRA has a specific beneficial administrative policy dealing with earn-out agreements and share sales. It is highly advisable to meet the conditions of this policy on a share sale to avoid unintended tax consequences.

Summary

The sale of any business is a long and complex endeavour, with issues such as timing, selling price, and shifts in the market all affecting the approach to the sale. Yet, with careful planning and guidance, you can effectively sell the business and ensure that tax doesn’t claim the lion’s share of your profit. For comprehensive assistance in selling your business, please talk to your BDO advisor.


The information in this publication is current as of October 21, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Vente d’entreprise : cinq considérations fiscales pour les propriétaires d’entreprise

11 novembre 2019

Pour de nombreux propriétaires de petites entreprises, la vente de leur entreprise constitue un volet de leur planification à long terme. De nombreux facteurs peuvent motiver la vente, et une planification rigoureuse peut permettre d’atténuer le fardeau fiscal et éviter de coûteuses surprises en matière d’impôt. D’un point de vue fiscal, le vendeur préfère généralement vendre les actions de l’entreprise alors que l’acheteur privilégie plus souvent l’achat des actifs. Il est parfois possible de parvenir à un compromis en réalisant une vente hybride, soit la vente d’actifs et d’actions. Dans un article précédent, Considérations fiscales à l’achat ou à la vente d’une entreprise, nous avons traité des conséquences de la vente d’actions, de la vente d’actifs et d’une vente hybride. Dans l’analyse ci dessous, nous examinerons de façon plus approfondie les considérations fiscales pour les vendeurs d’entreprises constituées en société. Que vous entrepreniez votre planification des années à l’avance ou que vous procédiez actuellement à la vente de votre entreprise, vous devriez considérer certains facteurs importants pour protéger vos intérêts et réduire l’ensemble de votre fardeau fiscal.

Préparation de la vente de vos actions

Lors de la préparation d’une vente d’actions, il est essentiel d’examiner le bilan de l’entreprise et de déterminer si certains actifs ne sont pas nécessaires pour l’exploitation de l’entreprise. Cela comprend généralement la vente ou le retrait d’actifs qui ne sont pas liés aux activités d’exploitation de l’entreprise pour réduire la valeur de l’entreprise et son prix d’achat, et diminuer ainsi l’impôt sur les gains en capital que vous devrez payer à la suite de la vente. Ce processus peut également accroître la probabilité que les actions de la société soient admissibles à l’exonération des gains en capital. Nous l’aborderons plus en détail ci-dessous à la rubrique « Actions admissibles de petite entreprise ».

Il existe de nombreuses façons de retirer de la société des actifs qui ne sont pas liés aux activités d’exploitation de l’entreprise. Par exemple, si cette dernière possède un compte de dividendes en capital, le solde afférent pourrait être versé avant la vente. La distribution serait ainsi non imposable et réduirait les actifs et la valeur globale de l’entreprise. De même, les prêts d’un actionnaire devraient être remboursés avant la vente de l’entreprise. Toutefois, si l’évaluation se fonde sur les actifs nets, il n’y aura pas d’incidence sur le prix d’achat, car les actifs et les passifs diminueront dans la même mesure.

Une autre stratégie consiste à restructurer l’actionnariat pour que la société passe des mains des particuliers à une société de portefeuille. Cette option peut être envisagée dans diverses situations, par exemple si vous avez déjà réclamé votre exonération cumulative des gains en capital, ou quand vous prévoyez que le gain en capital découlant de la vente dépassera le montant maximal de l’exonération. Dans ces situations, on peut évaluer s’il est avantageux d’extraire un « revenu protégé » à titre de dividende intersociétés libre d’impôt avant une vente, ce qui permettrait de réduire la valeur de l’entreprise de même que l’impôt sur les gains en capital lors de la vente. Comme une planification minutieuse s’avère complexe, nous vous conseillons de consulter votre conseiller en fiscalité BDO qui pourra vous aider à éviter des conséquences fiscales inattendues.

Une autre solution de planification consiste à faire détenir les actions de l’entreprise par une fiducie familiale dont au moins un des bénéficiaires est une société. Cette méthode offre une souplesse considérablement accrue. De cette façon, il est en effet possible de transférer des dividendes à la société bénéficiaire en franchise d’impôt pour que celle-ci demeure purifiée tandis que les gains en capital sur les actions admissibles peuvent être attribués aux particuliers de manière qu’ils puissent réclamer leur exonération des gains en capital. Il faudra tenir compte des règles élargies relatives à l’impôt sur le revenu fractionné pour tous les gains en capital sur les actions qui ne sont pas admissibles à l’exonération des gains en capital ou aux dividendes transférés aux bénéficiaires qui sont des particuliers. Si les règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné s’appliquent, elles auront une incidence fiscale négative, car ces gains et dividendes seront imposés à un taux élevé.

Actions admissibles de petite entreprise

Comme nous l’expliquions dans notre article précédent, la vente d’actions admissibles de petites entreprises peut permettre à un actionnaire qui est un particulier de réclamer une exonération des gains en capital pour mettre à l’abri de l’impôt une partie ou l’ensemble des gains découlant de la vente.

Les actions admissibles de petite entreprise revêtent aussi un autre avantage : les membres de la famille qui en sont propriétaires ne sont généralement pas assujettis à l’impôt sur le revenu fractionné sur le gain en capital imposé découlant de la vente de ce bien. Ainsi, même si l’exonération du gain en capital a été entièrement utilisée, ces personnes pourront se prévaloir d’une exclusion des règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné si les actions de la société sont des actions admissibles de petites entreprises au moment de la disposition. Par conséquent, si les règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné risquent de s’appliquer pour des actionnaires qui sont des particuliers (par exemple des membres de la famille qui ne sont pas actifs au sein de l’entreprise), il serait judicieux de s’assurer que les actions sont considérées comme des actions admissibles de petites entreprises pour que ces particuliers puissent se prévaloir de cette exclusion aux règles relatives à l’impôt sur le revenu fractionné. Cette exclusion ne s’appliquera pas aux gains en capital réalisés par des mineurs dans le cadre de transferts entre personnes ayant un lien de dépendance.

Comme les actions de certaines sociétés ne remplissent pas toutes les conditions nécessaires pour être considérées comme des actions admissibles de petites entreprises, la purification peut être une étape nécessaire avant la vente. En fait, selon l’ampleur de la divergence de la société avec les conditions d’admissibilité, la purification pourrait devoir se produire 24 mois avant la vente.

Pour que les actions soient considérées comme des actions admissibles de petites entreprises, au moins 90 % des actifs de l’entreprise doivent être utilisés dans une entreprise exploitée activement au Canada. Si votre entreprise ne satisfait pas cette exigence, vous pouvez remédier à ce problème en retirant les actifs qui ne sont pas utilisés dans l’entreprise exploitée activement, par exemple les excédents de trésorerie ou les investissements. Il est aussi possible d’acheter de nouveaux actifs d’entreprise exploitée activement pour faire pencher la balance en votre faveur, d’utiliser des actifs non admissibles pour rembourser des dettes à l’avance ou de verser des dividendes en capital. Dans certains cas, il est même judicieux de verser des dividendes imposables.

Le processus visant à satisfaire d’autres exigences liées à des actions admissibles de petites entreprises peut prendre du temps. Par exemple, les actions admissibles de petites entreprises ne doivent pas avoir été détenues par une autre personne que le vendeur particulier, ou par une personne ou un partenaire lié à celui-ci, dans les 24 mois précédant la vente. Ainsi, dans certains cas, la vente peut être différée s’il est essentiel de pouvoir réclamer une exonération des gains en capital.

Enfin, si vous avez une entreprise qui n’est pas constituée en société par actions, vous ne devriez pas présumer que vous n’avez pas droit à une exonération des gains en capital. D’abord, certains actifs agricoles et de pêche peuvent être admissibles. Ensuite, si certaines conditions sont remplies, il vous est possible de constituer votre entreprise en société par actions pour vendre par la suite les actions d’une société qui sont des actions admissibles de petites entreprises.

Vérification diligente

Dans le cadre d’une vente d’actions, l’acheteur effectuera certainement une vérification diligente pour s’assurer que l’entreprise se conforme aux lois fiscales aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale. Pour vous préparer à cette éventualité, et pour relever tout problème qui pourrait compromettre la vente ou pousser l’acheteur à négocier le prix, vous devriez procéder vous-même à une vérification diligente. Celle-ci consisterait non seulement à examiner la conformité aux lois fiscales, mais également à vous assurer que l’entreprise a traité et consigné ses positions fiscales en ce qui concerne les questions fiscales litigieuses, les opérations inhabituelles ou importantes ou les éléments faisant l’objet d’une vérification par une autorité fiscale. Vous pourrez ainsi remédier à ces types de problèmes avant qu’un tiers commence une vérification diligente.

Planification de la vente d’un actif

Si vous vendez des actifs d’entreprise personnellement ou par l’entremise d’une société, les occasions de planification sont moins nombreuses. Lorsque les actifs d’une société sont mis en vente, les principales mesures de planification fiscale consistent à trouver des moyens fiscalement avantageux pour distribuer les produits de la vente aux actionnaires. Si la vente d’actifs vise à générer un gain, un dividende en capital non imposable pourrait être versé à l’actionnaire. Il serait également possible de distribuer les fonds en franchise d’impôt, selon les circonstances, au moyen d’un remboursement des prêts des actionnaires ou d’un remboursement de capital versé. Lorsque ces options ont été utilisées (ou lorsqu’elles ne s’appliquent pas), une autre solution consister à verser des dividendes imposables et à utiliser l’avantage d’un impôt personnel différé en échelonnant les paiements au fil du temps.

Considérations liées à la convention d’achat et de vente

Les conventions d’achat et de vente relatives aux ventes d’entreprise peuvent être complexes et varier selon le type de vente, la nature de la société et les circonstances propres aux actionnaires. Toutefois, les vendeurs devraient porter une attention particulière à trois aspects de cette convention pour éviter des complications fiscales et repérer des occasions de planification.

1. Acquittement du prix d’achat en paiements échelonnés

Si cela convient aux deux parties, un montant déterminé du prix d’achat des actions ou des actifs d’une entreprise peut être acquitté en paiements échelonnés. Généralement, l’impôt doit être payé l’année au cours de laquelle l’entreprise est vendue, et non au moment où les paiements sont reçus. Toutefois, si le paiement est structuré de façon à ce qu’une partie ou que la totalité du produit de disposition ne soit pas à recevoir avant la date de fin d’exercice, vous pourriez demander une provision relative aux gains en capital basée sur le montant de la portion impayée. Il serait ainsi possible de répartir le gain en capital sur plusieurs années (cinq au maximum). Si vous vendez l’entreprise à vos enfants et que les autres conditions sont satisfaites, le gain peut être réparti sur dix années au maximum.

Veuillez noter qu’un montant qui est demandé à titre de provision à la fin d’un exercice doit être inclus en tant que revenu dans l’exercice suivant. Vous pouvez alors demander une nouvelle provision si vous y êtes admissible. Vous pouvez demander des provisions et reporter les revenus jusqu’à ce que tous les paiements soient à recevoir, ou jusqu’à ce que la limite de temps citée plus haut soit atteinte.

2. Accord de non-concurrence

Il n’est pas rare que l’acheteur demande une clause de non-concurrence dans la convention d’achat et de vente. Ce type de clause est généralement assujetti aux règles fiscales en matière de clauses restrictives. Si un montant est accordé au vendeur en vertu de la clause restrictive, il est généralement considéré comme un revenu et pleinement assujetti à l’impôt sur le revenu. Il existe toutefois une série complexe d’exceptions. Certaines personnes tentent de contourner cet obstacle en déclarant que le montant du prix de vente attribué à la clause restrictive est nul ou symbolique. Toutefois, l’ARC a le pouvoir d’attribuer un montant qu’elle juge raisonnable à la clause restrictive et de l’imposer, à moins qu’une des exceptions s’applique. Compte tenu des conséquences fiscales défavorables du traitement du revenu, le vendeur devra examiner attentivement s’il peut satisfaire aux exceptions afin que le paiement de la clause restrictive soit plutôt imposé au titre de capital. Pour ce faire, il devrait aborder la question avec l’acheteur et s’assurer de produire les choix nécessaires, le cas échéant.

3. Clauses d’indexation sur les bénéfices futurs et clauses d’indexation sur les bénéfices futurs inversées

Il n’est pas rare qu’une partie du prix d’achat dépende du rendement de l’entreprise pendant une certaine période après sa vente, auquel cas les montants et la période en question sont stipulés dans la convention d’achat et de vente. De telles conventions correspondent généralement à l’une de deux catégories (clauses d’indexation sur les bénéfices futurs et clauses d’indexation sur les bénéfices futurs inversées) et sont employées pour contribuer à combler l’écart entre l’évaluation de l’entreprise par le vendeur et par l’acheteur. Dans une clause d’indexation sur les bénéfices futurs, l’acheteur paie généralement un montant de base à la clôture, puis effectue des paiements supplémentaires selon le rendement déterminé par rapport à des objectifs convenus. Dans une clause d’indexation sur les bénéfices futurs inversée, le montant total doit être payé au vendeur, mais si les objectifs de rendement ne sont pas atteints, les paiements pour le vendeur diminuent. Dans ces situations, comme le prix d’achat doit souvent être acquitté en paiements échelonnés, le montant de ces paiements futurs peut diminuer.

Dans le cas d’une vente d’actifs, les paiements variables pourraient être imposables à titre de revenus plutôt qu’à titre de gains en capital, ce qui constitue un problème fiscal éventuel. Dans un tel cas, il pourrait être judicieux d’adopter une clause d’indexation sur les bénéfices futurs inversée pour que les paiements reçus soient imposés à titre de gains en capital. Il faut également prendre note que l’ARC a une politique administrative avantageuse portant spécialement sur les clauses d’indexation sur les bénéfices futurs et les ventes d’actions. Lors d’une vente d’actions, il convient de satisfaire les conditions formulées dans cette politique pour éviter des conséquences fiscales inattendues.

Conclusion

La vente de toute entreprise est un processus long et complexe où des facteurs comme le moment, le prix de vente et les fluctuations du marché influent tous sur la démarche à suivre. Cependant, grâce à une planification consciencieuse et des conseils avisés, vous pourrez vendre l’entreprise tout en vous assurant que le fisc ne réclamera pas la plus grande part de votre bénéfice. Pour obtenir une aide complète pour la vente de votre entreprise, veuillez communiquer avec votre conseiller BDO.


L’information présentée est à jour en date du 21 octobre 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.