Contract Workers and the Personal Services Business Rules

May 15, 2018

NTL_30Apr18_Website_Tax_Contract-Worker-Personal-Business_LandingPage_679x220.jpg

For years, businesses have hired contractors rather than employees to fulfill their short-term needs. More recently, businesses in many areas of the economy have taken this practice a step further — hiring contractors on a long-term basis instead of offering permanent employment. In some industries, the hirer will often require these individual contractors to incorporate their services. This reduces the hirer’s overall hiring costs and eases the administrative burden of dealing with employees, including complying with source deductions and payroll taxes.

Individual contractors need to understand the income tax implications of these long-term contract arrangements, especially in cases where they are offering their services to just one hirer. In this article, we will explore what this could mean for you and take a close look at the key issues by way of a case study.

Case Study: An 18-Month Contract

Ellie White worked for an insurance company as an IT employee in Manitoba for the past 12 years. Last month, Ellie resigned from her position, and is now looking for a similar job in Ontario. Recently, an Ontario company (Techco), offered her an 18-month contract position with full-time hours. The contract comes with the stipulation that she offers her services through a corporation. Specifically, Techco proposed that Ellie set up a company (Ellco) of which Ellie will be the sole shareholder and sole employee. Ellco will bill Techco for her services, and in turn, Ellco will receive the funds and either retain them in the company or, alternatively, disburse them to Ellie. Ellie has approached her advisor at BDO Canada LLP to ask for tax advice before she accepts the contract and agrees to its terms.

Why does Techco want to set up a contract for services through a corporation?

One reason that Techco might want to set up a contract for services with a corporation instead of directly with Ellie is to make it clear to both Ellie and the tax authorities that she is a contractor to the company and not an employee of Techco. If Ellie is not an employee, Techco will not be obligated to pay employee benefits, nor will Techco be required to deduct and remit payroll source deductions to the Canada Revenue Agency (CRA), such as employee income taxes and Canada Pension Plan (CPP) and Employment Insurance (EI) premiums.

Will Ellco or Ellie pay tax on the contract payments?

Provided the contract is signed and the terms are agreed to, Ellco will be considered a business and will pay corporate income tax on the contract payments, after deducting eligible expenses. Ellie will be an employee of Ellco, and the payment of salary or wages to Ellie will be a deduction to Ellco and taxable as income to Ellie personally.

What tax rate will apply to Ellco’s earnings?

As Ellco is a Canadian company wholly owned by a Canadian resident individual (Ellie), it is classified as a Canadian controlled private corporation. In this case, assuming that Ellco is operating in Ontario and not in any other jurisdiction, three possible tax rates could apply to business income earned by Ellco in 2018:

  • The small business rate (SBR) of 13.5 percent, applicable to active business income of $500,000 or less.
  • The general business rate (GBR) of 26.5 percent.
  • The rate applicable to a personal services business (PSB) of 44.5 percent.

Income from a PSB is not eligible for the small business deduction or for the general corporate rate reduction. This means that income from a PSB will be taxed at significantly higher levels than regular corporate income, or at 44.5 percent in Ontario in 2018. As well, if a corporation is considered a have a PSB, tax deductions are restricted.

In this case, assuming that Ellco will have less than $500,000 of income in the year, either the SBR of 13.5 percent or the PSB rate of 44.5 percent will apply, depending on whether a PSB exists. Note that the rates shown are Ontario tax rates; different rates will apply in other provinces or territories.

What is a personal services business?

The PSB rules are set out in the Income Tax Act. Generally, they will apply if the following conditions are met:

  1. Income of the business in the corporation is from services rendered by an individual on behalf of the corporation, referred to as an “incorporated employee.”
  2. The incorporated employee rendering the services, or a related person, is a specified shareholder. The term specified shareholder is defined in the Income Tax Act, and generally refers to a person who (together with non-arm’s length persons) owns — directly or indirectly, at any time during the year — 10% or more of the issued shares of any class of the corporation or of any related corporation;
  3. But for the existence of the corporation, the incorporated employee might reasonably be regarded as an officer or employee of the hirer.
  4. Throughout the year the corporation does not employ more than five full-time employees in the business.
  5. The services of the corporation are not being provided to an associated corporation.

In the majority of cases, the most difficult condition to meet is the third — the determination as to whether or not there is an “incorporated employee.” Essentially, this condition provides that when a corporation is interposed between the two parties in what one would normally consider an employee-employer relationship, the employee becomes an incorporated employee.

How would Ellie determine if there is an employment relationship with Techco?

Determining if an employment relationship exists in this type of scenario can be quite difficult. The issue of whether a particular individual is an incorporated employee is a question of fact that must be reviewed on a case-by-case basis. A significant body of case law has developed around this issue. Four tests have evolved from court decisions that can be used to determine whether an individual is an employee or an independent contractor. These tests consider:

  • The degree of control exercised by the hirer over the duties the contractor performs.
  • The degree to which the work the contractor provides is integrated with the hirer’s business.
  • Whether or not the hirer provides the tools to be used to perform the services.
  • Whether the contractor has a chance of profit, as well as the risk of loss.

More recently, the courts and the CRA have considered the intention of the hirer and the individual providing the services when a working arrangement is entered into. However, court decisions have not all looked at intention in a similar manner, making it difficult to determine how much weight to place on the intention of the parties.

In our Tax Bulletin, Self-employment: is it for you?, we provide a more detailed analysis of the factors to be considered if you are trying to determine if a particular relationship is one of employer- employee, or one of hirer and independent contractor. Note that we have not been provided with enough facts in this case to determine if Ellie could be considered an independent contractor.

If, upon examination of the facts, it was determined that if Ellco did not exist Ellie would be an employee of Techco under the common law tests, then Ellco would have a PSB in respect of Ellie’s services. This in turn would result in the high corporate income tax rate of 44.5 percent applying to the income earned through Ellco. Remember that where the PSB rules apply, income from the PSB will not be eligible for the small business deduction, and deductions claimed by the corporation against PSB income will be restricted as discussed below.

Although the PSB rules can affect how income will be taxed in Ellco, they will not change the characterization of expenses for Techco. Techco will have made a payment under contract for services to another corporation, and this is the case even if the PSB rules apply to the income received in Ellco.

What else does Ellie need to know about the Personal Services Business rules?

The PSB rules were introduced into income tax legislation in order prevent incorporated employees from taking advantage of the lower corporate tax rates that apply when the small business deduction is available. The higher tax rate on PSB earnings is designed to discourage employees from incorporating their services.

If the facts of the situation indicate that Ellco is a PSB, then it is generally advisable to pay out the earnings of Ellco to Ellie in the form of a salary. Wages paid will be allowed as a tax deduction and will be taxable to Ellie as employment income. Under the PSB rules, however, accrued salary is not deductible; salary and wages are only deductible for tax purposes when they are actually paid.

Paying out the contract earnings as salary avoids another issue with the PSB rules as the deductions claimed by a PSB are restricted. Generally, deductions are limited to salaries paid and employment benefits provided to the incorporated employee, and certain other specified expenses. These include amounts that are incurred by the corporation in connection with the selling of property or the negotiating of contracts, if those amounts would have been deductible by an employee, and legal expenses incurred by the corporation in collecting amounts owing for services rendered.

Keep in mind that if instead of paying a salary, the earnings are kept in Ellco and paid to Ellie as a dividend, this will be an expensive option. There will be corporate tax at 44.5 percent applied to the income earned by Ellco, and then tax will be applied on the dividend received by Ellie. While the rate of tax paid on the dividend will depend on Ellie’s other income and the amount of the dividend, the total tax paid (corporate tax and personal tax on the dividend) will be much higher than if the earnings were paid out to Ellie as a salary.

What else does Ellie need to know about incorporating Ellco?

To answer this question, Ellie should consult with a lawyer. At a minimum, incorporating a business will likely require the services of a lawyer, to ensure that it is done properly. This will include a fee for incorporation as well as legal fees. In addition, the corporation will need to register for a business account with the CRA. The business account will be used to keep track of income tax payments and other tax records. The corporation will need to file annual income tax returns, even if the company has no income.

Does Ellco have any withholdings, remittances, or reporting obligations?

A PSB that pays wages or salaries should be aware of their withholding and reporting obligations. If Ellie is not sure if Ellco is a PSB, the best option for Ellco is to pay the contract earnings to Ellie as an employee. Ellie can then deduct any eligible employment expenses incurred on her personal tax return. However, in order to do this, Ellco will need to:

  • Register for a Payroll Program account with the CRA.
  • Calculate income tax and CPP withholdings on each payment of wages.
  • Remit the employer portion of CPP contributions and income tax deducted and Ellie’s share of CPP contributions to the CRA on a regular basis.
  • Complete and file a T4 slip and T4 Summary, which are due on the last day of February that follows the calendar year that the information return applies to.
  • Keep records.

As an employer, Ellco would be responsible for the employer portion of the CPP contributions. Therefore, under the proposed arrangement, payments for both the employer and employee portions of CPP will be funded by the contract payments from Techco. However, as Ellie controls Ellco, there is no obligation for Ellco to fund, or withhold or remit, EI premiums. This means, however, that if Ellco’s contract with Techco is terminated, Ellie will not be eligible for EI benefits.

How to tackle the PSB tax burden

Where organizations such as Techco will only contract with a corporation, individuals providing their services through a corporation may well be considered an incorporated employee. In these cases, the PSB rules will apply — which may produce negative tax consequences. If you find yourself in this situation, it is likely beneficial for the corporation to pay out the PSB income as remuneration (as earned) to you, the incorporated employee, and comply with any corresponding payroll and remittance requirements. As you can see from the above discussion, accepting the contract work from Techco with the condition that Ellie incorporate Ellco will create an administrative burden, and some additional costs, that would not be required if Ellie were an employee of Techco.

If you have a corporation that has a PSB, there are ways to mitigate the associated tax costs. However, it would be better to avoid the PSB rules completely. In most cases, this means that you have to be considered an independent contractor and not an incorporated employee. You will need to provide documentation to support the common-law tests that prove independent contractor status.

If you are considering the incorporation of services or are entering into a work arrangement that requires you to incorporate, contact your BDO advisor to discuss whether the PSB rules could apply and how we can help you to produce the best tax strategy to fit your situation.


The information in this publication is current as of April 18, 2018.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Employés contractuels et règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels

15 mai 2018

NTL_30Apr18_Website_Tax_Contract-Worker-Personal-Business_LandingPage_679x220.jpg

Pendant des années, les entreprises ont embauché des travailleurs indépendants plutôt que des employés pour répondre à leurs besoins à court terme. Plus récemment, les entreprises dans de nombreux secteurs de l’économie ont poussé encore plus loin cette pratique en embauchant des travailleurs indépendants à long terme au lieu d’offrir des emplois permanents. Dans certains secteurs, le donneur d’ouvrage exige fréquemment que ces travailleurs indépendants offrent leurs services par l’entremise d’une société. Cela permet de réduire l’ensemble de leurs coûts d’embauche et allège leur fardeau relatif aux employés, notamment l’exigence de se conformer aux retenues à la source et aux charges sociales.

Les particuliers qui sont des travailleurs indépendants doivent comprendre les incidences fiscales des contrats à long terme, en particulier lorsqu’ils offrent leurs services à un seul donneur d’ouvrage. Dans le présent article, nous examinons les conséquences possibles pour vous et étudions attentivement les principales questions au moyen d’une étude de cas.

Étude de cas : contrat de 18 mois

Ellie White travaillait pour une compagnie d’assurance en tant qu’employée des TI au Manitoba depuis les 12 dernières années. Le mois dernier, Ellie a démissionné et cherche maintenant un poste similaire en Ontario. Une société ontarienne (Techco) lui a récemment offert un contrat de 18 mois à temps plein. Le contrat stipule qu’elle doit offrir ses services par l’entremise d’une société. Plus précisément, Techco a proposé qu’Ellie constitue une société (Ellco) dont elle serait l’unique actionnaire et employée. Ellco facturera Techco pour ses services et, en échange, Ellco recevra les fonds et les conservera dans la société ou les distribuera à Ellie. Ellie a communiqué avec son conseiller de BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L/LLP pour obtenir des conseils de nature fiscale avant d’accepter le contrat et ses conditions.

Pourquoi Techco désire-t-elle établir un contrat de services par l’entremise d’une société?

Techco pourrait par exemple vouloir établir un contrat de services avec une société plutôt que faire affaire directement avec Ellie pour qu’il soit clair à la fois pour Ellie et les autorités fiscales qu’elle est une travailleuse indépendante pour la société et qu’elle n’est pas une employée de Techco. Si Ellie n’est pas une employée, Techco ne sera pas tenue de payer d’avantages sociaux pour employé ni de déduire et verser les retenues à la source à l’Agence du revenu du Canada (ARC), notamment l’impôt sur le revenu et les primes du Régime de pensions du Canada (RPC) et de l’Assurance-emploi (AE). 

Ellco ou Ellie paieront-elles de l’impôt sur les paiements contractuels?

Si le contrat est signé et que les parties s’entendent sur les conditions, Ellco sera considérée comme étant une société et paiera de l’impôt sur le revenu des sociétés sur les paiements contractuels, après déduction des dépenses admissibles. Ellie sera une employée d’Ellco, et le versement du salaire représentera une déduction du revenu pour Ellco et sera imposable pour Ellie en tant que particulier.

Quel taux d’imposition s’appliquera aux revenus d’Ellco?

Comme Ellco est une société canadienne entièrement détenue par un particulier résidant au Canada (Ellie), elle est définie comme une société privée sous contrôle canadien. Dans ce cas, supposons que Ellco exerce ses activités en Ontario exclusivement. Trois taux d’imposition pourraient possiblement s’appliquer au revenu d’entreprise gagné par Ellco en 2018 :

  • le taux d’imposition des petites entreprises de 13,5 %, applicable au revenu d’entreprise exploitée activement de 500 000 $ ou moins;
  • le taux général des entreprises de 26,5 %;
  • le taux applicable aux entreprises de prestation de services personnels de 44,5 %.

Le revenu d’une entreprise de prestation de services personnels n’est pas admissible à la déduction pour les petites entreprises ni à la déduction d’impôt générale. Le revenu d’une entreprise de prestation de services personnels sera donc imposé à des taux beaucoup plus élevés que le revenu d’entreprise régulier, ou à 44,5 pour cent en Ontario en 2018. De plus, si une société est considérée exploiter une entreprise de prestation de services personnels, ses déductions fiscales seront limitées.
Dans le cas présent, supposons que Ellco gagnera un revenu inférieur à 500 000 $ au cours de l’année. Le taux d’imposition des petites entreprises de 13,5 % ou le taux des entreprises de prestation de services personnels de 44,5 % s’appliquera, en fonction de l’existence d’une entreprise de prestation de services personnels. Veuillez prendre note que les taux indiqués sont ceux de l’Ontario; différents taux s’appliqueront dans d’autres provinces ou territoires.

Qu’est-ce qu’une entreprise de prestation de services personnels?

Les règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels sont établies dans la Loi de l’impôt sur le revenu (LIR). En règle générale, elles s’appliquent lorsque les conditions suivantes sont respectées :

  1. Le revenu d’entreprise de la société est tiré de services rendus par un particulier pour le compte de la société, appelé « employé constitué en société ».
  2. L’employé constitué en société qui fournit les services, ou une personne qui lui est liée, est un actionnaire déterminé. Le terme « actionnaire déterminé » est défini dans la LIR et renvoie généralement à une personne qui (conjointement avec des personnes ayant un lien de dépendance) détient, directement ou indirectement, à tout moment au cours de l’année, 10 % ou plus des actions émises d’une catégorie de la société ou de toute société liée.
  3. Si ce n’était de l’existence de la société, l’employé constitué en société pourrait raisonnablement être considéré comme un cadre ou un employé du donneur d’ouvrage.
  4. Tout au long de l’année, la société ne compte pas plus de cinq employés à temps plein.
  5. Les services de la société ne sont pas rendus à une société associée.

Dans la majorité des cas, la condition la plus difficile à satisfaire est la troisième, c’est-à-dire déterminer l’existence d’un « employé constitué en société ». Essentiellement, cette condition prévoit que lorsqu’une société est interposée entre les deux parties dans ce qui serait normalement considéré comme une relation entre employeur et employé, l’employé devient un employé constitué en société.

Comment Ellie déterminerait-elle s’il existe une relation d’emploi avec Techco?

Il peut être assez difficile de déterminer si une relation d’emploi existe dans ce type de situation. La question de savoir si un particulier est un « employé constitué en société » repose sur les faits et doit être examinée au cas par cas. Il existe aujourd’hui une abondante jurisprudence à propos de cette question. Quatre critères ayant évolué à partir de la jurisprudence peuvent être utilisés pour déterminer si un particulier est un employé ou un travailleur indépendant. Ces critères tiennent compte de ce qui suit :

  • le degré de contrôle exercé par le donneur d’ouvrage sur les tâches effectuées par le travailleur;
  • le degré d’intégration des tâches du travailleur dans les affaires du donneur d’ouvrage;
  • le fait que le donneur d’ouvrage fournit les outils à utiliser pour effectuer les services;
  • les perspectives de bénéfices ainsi que les risques de perte du travailleur.

Plus récemment, les tribunaux et l’ARC ont tenu compte de l’intention du donneur d’ouvrage et du particulier qui fournit les services lorsque des arrangements de travail sont conclus. Toutefois, les décisions des tribunaux n’ont pas toutes considéré l’intention de la même manière, ce qui fait en sorte qu’il est difficile de déterminer l’importance à accorder à l’intention des parties.

Dans notre bulletin fiscal Le travail indépendant vous convient-il?, nous présentons une analyse plus détaillée des facteurs à prendre en compte si vous tentez de déterminer la nature d’une relation de travail en particulier, soit entre un employeur et un employé ou entre un donneur d’ouvrage et un travailleur indépendant. Veuillez prendre note que nous n’avons pas fourni suffisamment de faits dans cette étude de cas pour déterminer si Ellie pourrait être considérée comme une travailleuse indépendante.

Si, après avoir examiné les faits, il est déterminé que si Ellco n’existait pas, Ellie serait une employée de Techco en vertu des critères de common law, Ellco exploiterait une entreprise de prestation de services personnels en ce qui concerne les services d’Ellie. Un taux d’imposition sur le revenu des sociétés de 44,5 % s’appliquerait donc au revenu gagné par l’entremise de Ellco. N’oubliez pas que lorsque les règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels s’appliquent, le revenu qui en est tiré n’est pas admissible à la déduction accordée aux petites entreprises et les déductions que peut demander une société sur le revenu d’une entreprise de prestation de services personnels sont limitées, comme expliqué ci-dessous.

Bien que les règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels puissent avoir une incidence sur la façon dont le revenu sera imposé dans Ellco, elles ne changeront pas la caractérisation des dépenses pour Techco. Techco aura effectué un paiement en vertu du contrat de services à l’égard d’une autre société, même si les règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels s’appliquent au revenu reçu par Ellco.

Qu’est-ce qu’Ellie doit savoir d’autre à propos des règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels?

Les règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels ont été intégrées dans la législation de l’impôt sur le revenu pour empêcher les employés constitués en société de tirer parti des taux d’imposition inférieurs des sociétés qui s’appliquent lorsque la déduction accordée aux petites entreprises est accessible. Le taux d’imposition supérieur sur les revenus issus d’une entreprise de prestation de services personnels vise à décourager les employés de constituer leurs services en société.

Si les faits indiquent que Ellco est une entreprise de prestation de services personnels, il est généralement préférable de verser les revenus de Ellco à Ellie sous forme de salaire. Les salaires versés pourront être déductibles et seront imposables entre les mains d’Ellie à titre de revenu d’emploi. Toutefois, en vertu des règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels, le salaire n’est déductible aux fins de l’impôt que lorsqu’il est réellement payé.

Le versement des revenus découlant du contrat sous forme de salaire permet d’éviter un autre problème lié aux règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels, car les déductions demandées par une entreprise de prestation de services personnels sont limitées. En général, les déductions admises se limitent aux salaires versés et aux prestations d’emploi accordées à l’employé constitué en société et à certaines autres dépenses. Cela inclut les montants assumés par la société en lien avec la vente de biens ou la négociation de contrats, si ces montants avaient été déductibles pour un employé, et les frais juridiques engagés par la société pour percevoir les montants dus pour les services rendus.

Gardez en tête qu’il sera coûteux de conserver les revenus au sein de Ellco et de les payer à Ellie sous forme de dividendes plutôt que de lui verser un salaire. L’impôt des sociétés de 44,5 % s’appliquera au revenu gagné par Ellco, et l’impôt sera par la suite appliqué aux dividendes reçus par Ellie. Même si le taux d’imposition payé sur les dividendes dépendra des autres revenus d’Ellie et du montant des dividendes, l’impôt total payé (l’impôt des sociétés et l’impôt des particuliers sur les dividendes) sera beaucoup plus élevé que si les revenus avaient été versés à Ellie sous forme de salaire. 

Qu’est-ce qu’Ellie doit savoir d’autre à propos de la constitution en société de Ellco?

Pour répondre à cette question, Ellie devrait consulter un avocat. Au minimum, la constitution d’une société nécessitera probablement les services d’un avocat pour s’assurer que le tout est effectué de façon adéquate. Des frais de constitution en société ainsi que des frais juridiques seront exigés. De plus, la société devra s’inscrire à  « mon dossier d’entreprise » de l’ARC. Le dossier d’entreprise sera utilisé pour faire le suivi des paiements de l’impôt sur le revenu et des autres dossiers fiscaux. La société devra produire des déclarations de revenus annuelles, même si elle ne gagne aucun revenu.

Ellco a-t-elle des obligations en matière de retenue, de versements ou de déclaration?

Une entreprise de prestation de services personnels qui verse des salaires doit connaître ses obligations en matière de retenue et de déclaration. Si Ellie n’a pas la certitude que Ellco est une entreprise de prestation de services personnels, la meilleure option pour Ellco est de verser les revenus découlant du contrat à Ellie sous forme de salaire. Ellie peut ensuite déduire les dépenses d’emploi admissibles qu’elle a effectuées dans sa déclaration de revenus personnelle. Toutefois, pour ce faire, Ellco devra :
  • Ouvrir un compte de programme de retenues sur la paie auprès de l’ARC.
  • Calculer l’impôt sur le revenu et les retenues du RPC pour chaque versement de salaire.
  • Verser la partie de l’employeur des cotisations au RPC, l’impôt sur le revenu déduit et la partie des cotisations au RPC d’Ellie à l’ARC de manière régulière.
  • Remplir et produire les feuillets T4 et T4 Sommaire au plus tard le dernier jour du mois de février suivant l’année civile à laquelle la déclaration de renseignements s’applique.
  • Conservez des dossiers.
À titre d’employeur, Ellco serait responsable de la partie de l’employeur des cotisations au RPC. Par conséquent, en vertu de l’arrangement proposé, les paiements des parties de l’employeur et de l’employé des cotisations au RPC seront financés par les paiements contractuels de Techco. Toutefois, comme Ellie contrôle Ellco, aucune obligation n’incombe à Ellco de financer, retenir ou verser les primes d’Assurance-emploi. Ainsi, si le contrat d’Ellco avec Techco est résilié, Ellie ne sera pas admissible aux prestations d’Assurance-emploi.

Comment alléger le fardeau fiscal des entreprises de prestation de services personnels?

Lorsque les organisations comme Techco concluent des contrats uniquement avec une société, les particuliers qui offrent leurs services par l’entremise d’une société peuvent être considérés comme des employés constitués en société. Lorsque c’est le cas, les règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels s’appliqueront, ce qui peut engendrer des conséquences fiscales néfastes. Si vous vous trouvez dans une telle situation, il est probablement avantageux pour la société de verser à vous, l’employé constitué en société, le revenu d’entreprise de prestation de services personnels sous forme de rémunération (telle qu’elle est gagnée) et de se conformer aux exigences pertinentes en matière de paie et de versement. Comme vous pouvez le constater dans l’analyse ci-dessus, l’acceptation du contrat de travail de Techco à condition qu’Ellie constitue la société Ellco engendrerait un fardeau administratif et ajouterait certains coûts qui n’auraient pas été engagés si Ellie était une employée de Techco. 

Si votre société exploite une entreprise de prestation de services personnels, il existe des moyens de réduire les coûts fiscaux qui y sont associés. Toutefois, il serait préférable d’éviter entièrement de devoir se conformer aux règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels. Dans la plupart des cas, cela signifie que vous devez être considéré comme un travailleur indépendant plutôt qu’un employé constitué en société. Vous devrez fournir de la documentation pour étayer les critères de common law qui prouvent votre statut de travailleur indépendant.

Si vous envisagez de constituer vos services en société ou de conclure des arrangements de travail qui exigent de constituer une société, communiquez avec votre conseiller BDO pour savoir si les règles relatives aux entreprises de prestation de services personnels pourraient s’appliquer et savoir comment nous pouvons vous aider à trouver la meilleure stratégie fiscale selon votre situation.


L’information présentée est à jour en date du 18 avril 2018.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L/LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.