Importing goods into Canada? It’s time to prepare for CARM

July 27, 2021

In May, the Canada Border Services Agency (CBSA) introduced the first of two phases of a digital initiative that transforms the collection of duties and taxes for goods imported into Canada.

This initiative, called CBSA Assessment and Revenue Management (CARM), provides much-needed modernization to the reporting of customs information by importers, the payment of duties and taxes, and the availability of import information online via a self-service online portal, called the CARM Client Portal (CCP).

Phase 1 of CARM launched on May 25, 2021 and Phase 2 is set to begin in spring 2022. All importers—both Canadian residents and non-residents—are required to be registered on the CCP to import goods into Canada once CARM is fully implemented.

“Importers must take action now to align their practices with CARM, or potentially face negative consequences if they fail to comply in the coming months.”
Charmaine Goddeeris, Senior Manager, Customs and International Trade Services

Here is a look at both stages:

Phase 1

As part of the first phase, importers can now:

  • Create a profile on the CCP in preparation for Phase 2.
  • Assign external designates, such as customs brokers and trade consultants like BDO, to assist with importing activities.
  • Request customs rulings for tariff classification, origin, and valuation.
  • Submit electronic payments.
  • View statements of account.

Phase 2

Phase 2 of CARM includes a significant change that requires importers to post a security bond. It also enables importers and external designates to conduct the following activities on the CCP, in addition to the functions made available in Phase 1:

  • Submit commercial account declarations.
  • Receive daily payment notifications.
  • Submit corrections and amendments online.

Is participation in CARM mandatory for importers?

Participation in CARM and registration on the CCP is compulsory for any importer of goods into Canada after the implementation of Phase 2. Failure to comply with the new requirements will result in the importer being prohibited from bringing goods into Canada until the CCP registration process has been completed and all requirements have been met, including the posting of an importer bond.

For companies that rely heavily on imported goods in their manufacturing processes or retail sales activities, this delay could negatively impact their bottom line if they cannot fill customer purchase orders on time. It may also accrue additional freight and storage costs.

How to prepare for Phase 2 of CARM

Those importing goods into Canada must be compliant with the new requirements to avoid negative consequences that can cost time and money. Before the implementation of Phase 2, you must:

1. Obtain an importer/exporter business number from the Canada Revenue Agency (CRA) if you do not already have one. Obtaining CRA business numbers can be challenging, especially for non-residents who often undergo a rigorous review by the CRA for security purposes.

2. Register on the CCP using a Government of Canada Key (GCKey) or Sign-In Partner information.

3. Delegate individuals in your company, customs brokers, or trade consultants who can conduct customs business on your behalf via the CCP.

4. Obtain an importer security bond. This is separate and distinct from the bond non-residents are required to obtain for Canadian Goods & Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) purposes if registered for GST/HST.

How BDO can help you comply with the regulations

BDO Canada’s Customs and International Trade Services team can guide your company through the changes that CARM brings, assist importers that encounter issues complying with the new requirements, and support ongoing reporting and compliance with the CBSA.

For more information, contact:

Charmaine Goddeeris, Senior Manager, Customs and International Trade Services

Brian Morcombe, Partner, Indirect Tax National Practice Leader


The information in this publication is current as of July 27, 2021.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Vous importez des marchandises au Canada? Il est temps de vous préparer à la mise en œuvre de l’initiative numérique GCRA

27 juillet 2021

En mai, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a lancé la première des deux phases d’une initiative numérique qui transforme la perception des droits et des taxes sur les marchandises importées au Canada. 

Cette initiative, appelée Gestion des cotisations et des recettes (GCRA) de l’ASFC, vise à moderniser, comme il se doit, la déclaration des renseignements douaniers par les importateurs, le paiement des droits et des taxes ainsi que la disponibilité des renseignements sur les importations en ligne au moyen d’un portail libre-service en ligne appelé Portail client de la GCRA.

La phase 1 de la GCRA a été lancée le 25 mai 2021 et la phase 2 devrait commencer au printemps 2022. Tous les importateurs, résidents canadiens et non-résidents, devront être inscrits au Portail client pour importer des marchandises au Canada une fois la GCRA entièrement mise en œuvre.

« Les importateurs doivent prendre des mesures dès maintenant pour harmoniser leurs pratiques à la GCRA; autrement, ils pourraient s’exposer à des conséquences négatives s’ils ne se conforment pas au cours des prochains mois. »
Charmaine Goddeeris, directrice principale, Services-conseils en matière de douanes et de commerce international

Voici un aperçu des deux phases de cette initiative :

Phase 1

À la suite du lancement de la première phase, les importateurs peuvent maintenant faire ce qui suit :

  • Créer un profil dans le Portail client de la GCRA en préparation à la deuxième phase;
  • Désigner des personnes de l’extérieur, par exemple des courtiers en douane et des conseillers commerciaux comme BDO, pour aider aux activités d’importation;
  • Présenter des demandes de décisions en matière de douanes concernant le classement tarifaire, l’origine et l’évaluation;
  • Soumettre des paiements par voie électronique;
  • Consulter des relevés de compte.

Phase 2 :

La phase 2 de la GCRA comprend un changement important qui oblige les importateurs à obtenir un cautionnement. Elle permet également aux importateurs et aux personnes désignées de l’extérieur d’effectuer les activités suivantes sur le portail, en plus de celles qui ont été rendues possibles à la première phase :

  • Soumettre des déclarations de compte commercial;
  • Recevoir des avis de paiement quotidiens;
  • Soumettre des corrections et des modifications en ligne.

La participation à l’initiative GCRA est-elle obligatoire pour les importateurs?

La participation à la GCRA et l’enregistrement sur le Portail client de la GCRA seront obligatoires pour tout importateur de marchandises au Canada une fois la deuxième phase mise en œuvre. Le défaut de se conformer aux nouvelles exigences fera en sorte qu’il sera interdit à l’importateur d’apporter des marchandises au Canada jusqu’à ce que le processus d’enregistrement sur le Portail de la GCRA soit terminé et que toutes les exigences soient respectées, y compris l'obtention du cautionnement de l’importateur.

Dans le cas des entreprises dont les processus de fabrication et les activités de vente au détail reposent dans une large mesure sur des marchandises importées, un délai pourrait avoir une incidence négative sur leur résultat net si elles n’arrivent pas à traiter les commandes des clients à temps. Cela pourrait également entraîner des coûts de transport et d’entreposage supplémentaires.

Comment se préparer à la deuxième phase de la GCRA

Ceux qui importent des marchandises au Canada doivent se conformer aux nouvelles exigences pour éviter les conséquences négatives qui peuvent coûter cher, en temps et en argent. Avant la mise en œuvre de la phase 2, vous devez faire ce qui suit :

  1. Obtenir un numéro d’entreprise d’importateur ou d’exportateur auprès de l’Agence du revenu du Canada (ARC) si vous n’en avez pas déjà un. L’obtention de numéros d’entreprise auprès de l’ARC peut être difficile, surtout dans le cas des non-résidents qui font souvent l’objet d’un examen rigoureux de l’ARC à des fins de sécurité;
  2. Vous inscrire au Portail de la GCRA en utilisant une clé du gouvernement du Canada (CléGC) ou des renseignements de partenaire de connexion;
  3. Désigner des personnes de votre entreprise, des courtiers en douane et des conseillers commerciaux qui peuvent mener des activités de douane en votre nom par l’entremise du Portail de la GCRA;
  4. Obtenir un cautionnement d’importateur. Cette obligation est distincte du cautionnement que les non-résidents doivent obtenir aux fins de la taxe canadienne sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) s’ils sont inscrits à la TPS/TVH.

Ce que BDO peut faire pour vous aider à vous conformer à la réglementation

L’équipe des Services-conseils en matière de douanes et de commerce international de BDO Canada saura vous orienter et vous aider à comprendre les changements que la GCRA engendrera, apportera son soutien aux importateurs qui ont du mal à se conformer aux nouvelles exigences, et facilitera la production continue des rapports ainsi que la conformité aux règles relatives à la GCRA.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Charmaine Goddeeris, directrice principale, Services-conseils en matière de douanes et de commerce international

Brian Morcombe, associé et chef des Services en taxes indirectes


L’information présentée est à jour en date du 27 juillet 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.