Pension and benefit plans: demystifying GST/HST and QST filing requirements

May 07, 2021

Understanding how the Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) and Quebec Sales Tax (QST) apply to pension and benefit plans can be very complicated.

It’s important that certain pension and benefit plans do not miss an opportunity to claim a refund that may result from the plan incurring expenses in a province with a higher tax rate to the extent the plan is eligible to attribute a percentage of those expenses to a province with lower tax rates. As well, pension and benefit plans must be compliant with their remittance requirements. It can be a costly mistake where the tax authorities assess the plan for GST/HST or QST liabilities, interest, and failure to file penalties.

With that in mind, here are some considerations related to GST/HST and QST filing requirements with respect to pension and benefit plans.

What should be filed?

Pension and benefit plans deemed to be Selected Listed Financial Institutions (SLFIs) are subject to special filing requirements. Specifically, GST494 GST/HST Final Return for Selected Listed Financial Institutions or, alternatively, RC7294 GST/HST and QST Final Return for Selected Listed Financial Institutions must be filed where the plan is an SLFI for QST purposes or is registered for QST, in addition to GST. SLFIs are required to file the annual return within six months following the pension and benefit plan’s year-end.

So how do you determine if your plan needs to file the GST494 or RC7294? The following four steps will help you make this determination.

Step 1: Is the pension or benefit plan governed by a trust or corporation formed to administer the plan? If not, the plan is not a pension entity and different rules apply. If yes, go to Step 2.

Step 2: Does the pension or benefit plan have at least one plan member (active or retiree) in a participating province (i.e. HST province as opposed to a GST province) and at least one plan member in any other province? If yes, go to Step 3.

Step 3: Does the plan have less than 10% of the total members in a participating province and total assets (defined contribution pension plan or employee benefit plan) or actuarial liabilities (defined benefits pension plan) attributable to plan members in participating provinces of less than $100 million in its preceding year? If no, go to Step 4.

Step 4: Does the plan have total unrecoverable 5% GST (or the 5% federal portion of HST) in excess of $10,000? If yes, the plan is considered to be an SLFI and is required to file a GST494 or RC7294 within six months after its year-end. Please note that if certain conditions are met, a plan can voluntarily elect to be an SLFI where it does not meet the criteria outlined in Step 4.

Where the responses above suggest that the pension or benefit plan appears to be an SLFI, the plan should consider registering for GST/HST (and possibly QST) to minimize its filing obligations. Unregistered SLFIs typically have to submit monthly returns in addition to the annual return, a requirement that significantly increases compliance obligations.

Securing a tax rebate

Registered pension plans governed by a trust are generally eligible to receive a rebate of 33% of the GST/HST and QST paid. Unlike the annual SLFI filing obligations noted above, the pension rebate is not predicated on an entity’s status as an SLFI. This means the rebate may be available to both non-SLFI and SLFI pension plans, albeit SLFIs calculate the rebate differently than non-SLFIs.

Keep in mind that pension rebate claims are time-sensitive, which introduces a degree of urgency. Qualifying pension entities that are registrants must claim the rebate within two years after the filing due date for the entity's GST/HST and/or QST return for the related claim period. Non-registrants must file within two years after the end of the actual claim period. An additional consideration for SLFI pension plans, the 33% recovery on the provincial component of the HST is deferred and generally claimed on the SLFI return in the following year.

The pension rebate can be claimed by filing the RC4607 GST/HST Pension Entity Rebate Application and Election or RC7207 GST/HST Rebate Application and Election for GST/HST and QST Purposes for Pension Entities that are Selected Listed Financial Institutions, as applicable.

File prep

The majority of pension and benefit plans have year-ends of December 31, resulting in a June 30 filing deadline. Prior to filing, it’s important to ensure you have a complete list of expenses that were either incurred or were deemed to be incurred by the pension and benefit plan. Once all details needed to file are in hand, it’s recommended that pension and benefit plans file the required returns as soon as possible to avoid incurring costly late filing penalties and interest that come with late filing.

Get started with GST494/RC7294 clarity

BDO can help. Our indirect tax team will guide you through the four steps outlined above, then prepare and submit your returns and rebate applications.

Brian Morcombe, Partner, Indirect Tax Practice Leader

Jason MacNeil, Director, Indirect Tax


The information in this publication is current as of May 4, 2021.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Régimes de pension et de prestations : démystifier les exigences de production des déclarations de TPS/TVH et de TVQ

07 mai 2021

Il peut être ardu de comprendre la façon dont la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et la taxe de vente du Québec (TVQ) s’appliquent aux régimes de pension et de prestations.

Pour certains régimes de pension et de prestations, il est important de tirer parti de la possibilité de demander un remboursement des dépenses engagées dans une province où le taux d’imposition est plus élevé s’il est possible d’attribuer un pourcentage de ces dépenses à des participants du régime dans une province où le taux d’imposition est plus faible. Les régimes de pension et de prestations doivent également se conformer aux exigences en matière de versement. En cas de non-conformité, des intérêts et des pénalités pour défaut de produire pourraient s’appliquer à la suite d’un examen du régime par les autorités fiscales au titre des montants de TPS/TVH et de TVQ exigibles.

En tenant compte de ce qui précède, voici certains éléments à prendre en considération à l’égard des exigences de production des déclarations de TPS/TVH et de TVQ pour les régimes de pension et de prestations.

Quel formulaire faut-il produire?

Les régimes de pension et de prestations qui sont réputés être des institutions financières désignées particulières (IFDP) sont assujettis à des exigences de production particulières. Lorsque le régime est une IFDP aux fins de la TVQ ou est inscrit à la TVQ en plus de la TPS, le formulaire à remplir est le GST494, Déclaration finale de la TPS/TVH pour les institutions financières désignées particulières, ou le RC7294, Déclaration finale de la TPS/TVH et de la TVQ pour les institutions financières désignées particulières. Les IFDP sont tenues de produire la déclaration annuelle dans les six mois suivant la fin d’exercice du régime de pension ou de prestations.

Comment déterminer si votre régime doit produire le formulaire GST494 ou RC7294? Les étapes suivantes vous aideront à déterminer le bon formulaire à utiliser.

Étape 1 : Le régime de pension ou de prestations est-il régi par une fiducie ou une société constituée en vue de son administration? Si ce n’est pas le cas, le régime n’est pas une entité de gestion et des règles différentes s’appliquent. Si oui, passez à l’étape 2.

Étape 2 : Le régime de pension ou de prestations comprend-il au moins un participant (actif ou retraité) qui réside dans une province participante (qui applique la TVH plutôt que la TPS) et au moins un participant qui réside dans une autre province? Si oui, passez à l’étape 3.

Étape 3 : Est-ce que moins de 10 % du total des participants au régime résidaient dans une province participante au cours de l’année précédente, et le total des actifs (régime de pension à cotisations déterminées ou régime de prestations aux employés) ou des passifs actuariels (régime de prestations défini) attribué aux participants résidant dans les provinces participantes était-il inférieur à 100 millions de dollars au cours de l’exercice précédent? Si ce n’est pas le cas, passez à l’étape 4.

Étape 4 : Le régime présente-t-il un montant de TPS de 5 % (ou de la partie fédérale de 5 % de la TVH) non recouvrable supérieur à 10 000 $? Si oui, le régime est considéré être une IFDP et doit produire le formulaire GST494 ou le formulaire RC7294 dans les six mois suivant la fin de son exercice. Veuillez prendre note que si certaines conditions sont respectées, un régime peut choisir d’être une IFDP s’il ne satisfait pas aux critères mentionnés à l’étape 4.

Lorsque, selon les réponses aux questions ci-dessus, le régime de pension ou de prestations semble être une IFDP, le régime doit envisager de s’inscrire aux fins de la TPS/TVH (et possiblement de la TVQ) pour réduire au minimum ses obligations de production. Les IFDP non inscrites aux fichiers des taxes doivent généralement soumettre des déclarations mensuelles en plus des déclarations annuelles, ce qui augmente de manière significative leurs obligations en matière de conformité.

Obtention d’un remboursement de taxe

Les régimes de pension agréés régis par une fiducie sont généralement admissibles à un remboursement de 33 % de la TPS/TVH ou de la TVQ payée. Contrairement aux obligations de production annuelle des IFDP indiquées ci-dessus, le remboursement de pension n’est pas fondé sur le statut d’IFDP de l’entité. Les régimes de pension peuvent avoir droit au remboursement, qu’ils soient des IFDP ou non. Le montant du remboursement est toutefois calculé différemment selon le statut d’IFDP de l’entité.

N’oubliez pas qu’un délai prescrit s’applique aux demandes de remboursement de pension; elles doivent donc être soumises rapidement. Les entités de gestion admissibles qui sont des inscrits doivent demander le remboursement dans les deux années suivant la date d’échéance de production de la déclaration de la TPS/TVH ou de la TVQ de l'entité pour la période de demande connexe. Les entités qui ne sont pas des inscrits doivent produire une déclaration dans les deux années suivant la fin de la période de demande en question. Les régimes de pension qui sont des IFDP doivent également prendre en compte que le remboursement de 33 % de la partie provinciale de la TVH est reporté et est généralement demandé dans la déclaration de l’IFDP de l’année suivante.

Pour demander un remboursement de pension, il faut produire le formulaire RC4607, Choix et demande de remboursement de la TPS/TVH pour une entité de gestion, ou le formulaire RC7207, Demande de remboursement de la TPS/TVH et choix aux fins de la TPS/TVH et de la TVQ pour les entités de gestion qui sont des institutions financières désignées particulières, le cas échéant.

Préparation de dossier

L’exercice de la plupart des régimes de pension et de prestations se termine le 31 décembre. Dans un tel cas, la date limite de production de leur déclaration est le 30 juin. Avant de produire leurs déclarations, les régimes de pension et de prestations doivent s’assurer d’avoir la liste complète des dépenses engagées ou réputées avoir été engagées. Lorsque les régimes de pension et de prestations disposent de tous les renseignements nécessaires pour produire leurs déclarations, ils doivent idéalement procéder le plus rapidement possible pour éviter des intérêts et des pénalités élevés pour production tardive.

Soutien relatif aux formulaires GST494 et RC7294

BDO peut vous aider. Notre équipe des Services en matière de taxes indirectes vous fournira du soutien tout au long des quatre étapes mentionnées ci-dessus, ainsi que pour préparer et soumettre vos déclarations et vos demandes de remboursement.

Brian Morcombe, associé et chef des Services en matière de taxes indirectes

Jason MacNeil, directeur de service, Services en matière de taxes indirectes


L’information présentée est à jour en date du 4 mai 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.