Federal budget income tax changes―what happens now that we are going into an election?

July 02, 2019

NTL_Firm_24Jun19_Website-Federal-Income-Changes_LandingPage_679x220.jpg

The March 2019 federal budget contained important tax changes that represent priorities of the current Liberal government. Not all of the proposed changes were legislated before parliament rose at the end of June. With a federal election to be held October 21, 2019, any legislation not passed by now needs to be reintroduced after the fall 2019 federal election. If there is a change in government, some of these proposals may not be passed into law.

This article reviews the significant 2019 federal budget proposals and those announced in the fall economic statement that were passed into law―as well as those that were not.

All of the significant budget proposals are discussed in our 2019 federal budget report (if they were not part of our fall economic update).

Certain of the tax changes have been described in more depth in separate articles and links to these articles are included.

Changes that have been enacted into law

Accelerated investment incentives for capital investment

These changes will allow for faster tax write-offs of capital investments made after November 20, 2018, and before 2028. This faster write-off is accomplished by enhancing the capital cost allowance (CCA) available in the year of acquisition of property, when property is purchased after November 20, 2018, and becomes available for use before 2028. Property first acquired and available for use after November 20, 2018, and before 2024 will have a higher rate of CCA than property acquired in the years 2024-2027. Manufacturing and processing machinery and equipment that falls into CCA Class 53 and clean-energy equipment that falls into classes 43.1 or 43.2 will be eligible for a full deduction in the year of acquisition. Other depreciable property will be eligible for an increased first-year CCA deduction of three times the tax deduction in the year of acquisition than would be available under the rules that applied to acquisitions prior to November 20, 2018. Property that becomes available for use in the period between 2024 and 2027 will have a reduced incentive that is still higher than the rules that applied to acquisitions prior to November 20, 2018.

The new rules will not change the total amount that can be deducted for tax purposes with respect to eligible acquisitions. Rather, it will substantially increase the tax deduction available in the year of acquisition. This will be offset by smaller tax deductions in subsequent years. See the Tax Alert, Can Your Business Take Advantage of the Proposed Accelerated-depreciation Rules for further information.

Refundable Scientific Research and Experimental Development (SR&ED) investment tax credits

The budget changes remove the requirement that the income of a Canadian-controlled private corporation (CCPC) be below the small business limit as a condition of claiming refundable SR&ED investment tax credits. This is significant due to the refundable nature of such credits, as well as the rate differential. The rate on refundable SR&ED investment tax credits is 35%, compared to 15% for non-refundable SR&ED investment tax credits. Our Tax Alert, Federal Budget SR&ED Change Could Impact Your Tax Planning provides more details.

Canada Training Benefit

This benefit is part of the federal government’s strategy to assist with disruption in the workplace due to technological change. Workers will get up to $250 each year in the form of a credit that can be used when the employee pursues qualifying training or learning. Further details are provided in our Tax Alert, New Canada Training Benefit Helps Workers, Employers.

Home Buyers’ Plan

The withdrawal limit of the Home Buyers’ Plan (HBP) increased to $35,000 from $25,000 for withdrawals made after March 19, 2019. This increase allows first-time homebuyers greater access to their Registered Retirement Savings Plan to purchase or build a home. In addition to this increase, a concession was added to the HBP that, in certain circumstances, permits an individual to re-qualify for the HBP following the breakdown of a marriage or common-law partnership, applicable to HBP withdrawals made after 2019.

Business investment in zero-emission vehicles

Purchases of certain zero-emission vehicles on or after March 19, 2019, that become available for use before 2028 will be eligible for a temporary, enhanced first-year CCA rate. This will only apply where the vehicle costs no more $55,000 plus sales tax. The enhanced rate will be 100% for eligible zero-emission vehicles purchased before 2024. There will be a phase-out of the enhanced rate for vehicles that become available for use after 2023 and before 2028. This new rule will apply to zero-emission vehicles that would otherwise be included in classes 10, 10.1, or 16.

Specified corporate income

The budget proposed changes to allow the income a CCPC makes from sales of farming products or fishing catches of its farming or fishing business to any arm’s-length purchaser corporation not to be included in specified corporate income. This relieving measure was introduced to expand excluded farming and fishing sales―from those made only to a farming or fishing co-operative to those made to any arm’s length purchaser. It applies retroactively to taxation years that begin after March 21, 2016, the implementation date of the specified corporate income rules.

Changes that have not been enacted into law

Stock options

In the budget, the government stated it would release changes restricting Canada’s beneficial employee-stock-option tax treatment by applying a $200,000 annual cap on certain employee-stock-option grants that qualify for the current tax treatment. On June 17, the government released draft legislation related to this proposal, with a consultation period on the proposed changes that continues until September 16, 2019. Further details on the proposed stock-option changes are available in our Tax Alert, Stock-option Taxation―What Changes Have Been Proposed?

International taxes

Technical changes to certain international tax rules, including transfer pricing, foreign-affiliate dumping, and cross-border share-lending arrangements were proposed in the budget. Please see our Tax Alert, Foreign Affiliate Dumping Rules Extend Their Reach: Beware of the Budget 2019 Proposals.

Registered Disability Savings Plans

The proposed changes would have removed the requirement that Registered Disability Savings Plans be closed if the beneficiary no longer qualifies for the disability tax credit.

Advanced Life Deferred Annuities and Variable Payment Life Annuities

These proposals were made to provide retirees with more options for managing their retirement savings.

Individual Pension Plans (IPPs)

Proposed anti-avoidance rules were proposed to apply to transfers to an IPP from a defined benefit registered pension plan. Targeted transfers were those benefits that arose in a plan of an employer other than the IPP’s participating employer (or predecessor employer).

If you have questions about how any of these changes will affect your business, please do not hesitate to contact your trusted BDO advisor.


The information in this publication is current as of July 2, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Changements à l’impôt sur le revenu présentés dans le budget fédéral : quelle sera l’incidence des élections sur ceux-ci?

02 juillet 2019

NTL_Firm_24Jun19_Website-Federal-Income-Changes_LandingPage_679x220.jpg

Le budget fédéral déposé en mars 2019 comportait d’importantes modifications fiscales à l’image des priorités de l’actuel gouvernement libéral. À l’ajournement des travaux du Parlement en juin, certaines de ces modifications n’étaient toujours pas adoptées. Les électeurs étant appelés aux urnes le 21 octobre 2019, toute mesure législative non adoptée à ce jour devra être présentée de nouveau après ces élections fédérales. Si un autre parti entrait au pouvoir, certaines des propositions faites pourraient ne jamais entrer en vigueur.

Le présent article brosse le portrait des principales propositions du budget fédéral de 2019 et de l’énoncé économique de l’automne 2018 qui ont été adoptées et de celles qui ne l’ont pas été.

Toutes les propositions budgétaires majeures ont fait l’objet d’une analyse dans notre rapport sur le budget fédéral 2019 (ou notre article sur l’Énoncé économique de l’automne, selon le cas).

Certaines des modifications fiscales sont détaillées dans d’autres articles, pour lesquels nous avons inclus les liens pertinents.

Projets de loi adoptés

Incitatif à l’investissement accéléré pour les dépenses en capital

Ces changements permettront une déduction pour amortissement accéléré lors d’investissements en capital effectués après le 20 novembre 2018, mais avant 2028. Cette mesure s’applique aux biens acquis après le 20 novembre 2018 qui deviennent prêts à être mis en service avant 2028 et prend la forme d’une bonification de la déduction pour amortissement (DPA) accordée dans la première année. Les biens acquis après le 20 novembre 2018 et prêts à être mis en service avant novembre 2024 seront admissibles à un taux de DPA supérieur à celui prévu pour les biens acquis de 2024 à 2027. La machinerie et l’équipement de fabrication et de transformation de la catégorie 53 aux fins de la DPA ainsi que l’équipement d’énergie propre de la catégorie 43.1 ou 43.2 seront admissibles à une déduction de 100 % dans l’année de leur acquisition. Les autres biens amortissables seront admissibles pour l’année de leur acquisition à une DPA bonifiée correspondant à trois fois la déduction fiscale normale qui était prévue pour la première année selon les règles applicables aux acquisitions effectuées avant le 20 novembre 2018. La bonification pour les biens qui sont prêts à être mis en service entre 2024 et 2027 sera moindre, mais demeurera supérieure à celle prévue en vertu des règles pour les acquisitions effectuées avant le 20 novembre 2018.

Les nouvelles règles ne modifieront pas le montant total qui peut être déduit aux fins de l’impôt en ce qui a trait aux acquisitions admissibles. Cela augmentera plutôt la déduction fiscale disponible dans l’année d’acquisition, et cette augmentation sera compensée par de plus petites déductions dans les années subséquentes. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez notre Alerte fiscale intitulée Votre entreprise peut-elle profiter des règles proposées en matière d’amortissement accéléré?.

Crédits d’impôt remboursables à l’investissement pour la recherche scientifique et le développement expérimental (RS&DE)

Les modifications budgétaires viennent éliminer l’exigence en matière de revenus des sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC). Ainsi, le respect du plafond des affaires ne constitue plus un critère d’admissibilité des SPCC aux crédits d’impôt remboursables à l’investissement pour la RS&DE. Les retombées sont majeures étant donné qu’il s’agit de crédits remboursables et que l’écart de taux est important. En effet, le taux à l’égard des crédits d’impôt remboursables à l’investissement pour la RS&DE s’établit à 35 % alors qu’il est de 15 % lorsque ces crédits sont non remboursables. Notre Alerte fiscale intitulée Incidence possible dans votre planification fiscale du changement en RS&DE apporté dans le budget fédéral fournit plus de renseignements à ce sujet.

Allocation canadienne pour la formation

Cette allocation s’inscrit dans la stratégie du gouvernement fédéral pour aider à faire face aux perturbations sur le marché du travail découlant de l’évolution de la technologie. Les travailleurs obtiennent jusqu’à 250 $ par année sous forme d’un crédit qu’ils peuvent utiliser lorsqu’ils suivent une formation ou un programme d’apprentissage admissible. Pour en savoir plus sur cette mesure, lisez notre Alerte fiscale intitulée Nouvelle allocation canadienne pour la formation : un outil d’aide pour les travailleurs et les employeurs.

Régime d’accession à la propriété

Les retraits effectués après le 19 mars 2019 en vertu du Régime d’accession à la propriété (RAP) sont assujettis à une limite de 35 000 $ plutôt que de 25 000 $. Ainsi, les premiers acheteurs qui désirent acquérir ou construire une habitation peuvent utiliser davantage de leur régime enregistré d’épargne-retraite pour ce faire. Outre cette augmentation, le RAP comporte un nouvel allègement qui permet à un particulier d’effectuer de nouveau un retrait après 2019 à la suite de la rupture de son mariage ou de son union de fait, dans certaines circonstances.

Investissement des entreprises dans les véhicules zéro émission

Depuis le 19 mars 2019, l’achat de certains véhicules zéro émission, qui deviennent prêts à être mis en service avant 2028, sera admissible à une DPA bonifiée temporaire la première année. Le coût d’achat ne doit pas dépasser 55 000 $, plus les taxes de vente. Un taux bonifié de 100 % s’appliquera aux véhicules zéro émission achetés avant 2024. Il y aura ensuite une élimination progressive de la bonification pour les véhicules qui deviennent prêts à être mis en service après 2023, mais avant 2028. Cette nouvelle règle est valide pour les véhicules zéro émission qui figureraient par ailleurs dans la catégorie 10, 10.1 ou 16.

Revenu de société déterminé

Le budget proposait des modifications afin d’exclure du revenu de société déterminé le revenu d’une SPCC tiré des ventes de produits agricoles ou de pêche de son entreprise agricole ou de pêche à toute société acheteuse sans lien de dépendance. Cette mesure d’assouplissement a été introduite afin d’étendre l’exclusion du revenu tiré des ventes de produits agricoles ou de pêche, auparavant applicable qu’aux coopératives agricoles ou de pêche, aux sociétés acheteuses sans lien de dépendance. Elle s’applique de façon rétrospective aux années d’imposition commençant après le 21 mars 2016, soit la date de la mise en œuvre des règles sur le revenu de société déterminé.

Projets de loi non adoptés

Options d’achat d’actions

Dans son budget, le gouvernement a annoncé qu’il proposerait des changements pour restreindre le traitement fiscal avantageux des options d’achat d’actions des employés canadiens en appliquant un plafond annuel de 200 000 $ à certains octrois d’options d’achat d’actions des employés admissibles au traitement fiscal actuel. Le 17 juin, le gouvernement a déposé un avant-projet de loi relativement à cette proposition, lequel prévoyait une période de consultation allant jusqu’au 16 septembre 2019. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, consultez notre Alerte fiscale intitulée Imposition des options d’achat d’actions : quels sont les changements proposés?

Fiscalité internationale

Le budget proposait d’apporter des changements d’ordre technique à certaines règles de fiscalité internationale, notamment en ce qui a trait au prix de transfert, aux opérations de transfert de sociétés étrangères affiliées et aux mécanismes de prêt d’actions transfrontaliers. Veuillez lire notre Alerte fiscale intitulée Budget 2019 et portée élargie des règles sur les opérations de transfert de sociétés étrangères affiliées.

Régime enregistré d’épargne-invalidité

Les propositions auraient mené à l’abolition de l’obligation de fermeture du régime enregistré d’épargne-invalidité lorsque le bénéficiaire n’est plus admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées.

Rentes viagères différées à un âge avancé et rentes viagères à paiements variables

Les propositions avaient pour objectif d’offrir plus d’options aux retraités en matière de gestion de leur épargne-retraite.

Régime de retraite individuel

Des dispositions anti-évitement ont été proposées à l’égard des transferts depuis un régime de pension agréé à prestations déterminées vers un régime de retraite individuel (RRI). Les transferts ciblés étaient ceux se rapportant aux versements d’un régime d’un employeur autre que l’employeur participant au RRI (ou qu’un employeur remplacé).

Si vous avez des questions sur l’incidence de ces changements sur votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec votre conseiller BDO de confiance.


L’information présentée est à jour en date du 2 juillet 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.