Non-compliance in the real estate sector – CRA’s response

July 30, 2019

NTL_Firm_13Jun19_CRA-Non-Compliance-REC_Website_LandingPage_679x220.jpg

The Canada Revenue Agency (CRA) often focuses its audit efforts on the real estate sector by regularly monitoring tax compliance on real estate transactions. The CRA’s focus is largely driven by the fact that audits in the real estate industry are a significant source of tax revenue. The Government of Canada recently reported that “since 2015, CRA audits have identified over $1 billion in additional gross taxes related to the real estate sector.” In 2018, the CRA assessed $171 million more in additional gross taxes related to real estate, a 65% increase when compared to 2017, while penalties totaled over $57 million.

The CRA’s focus―real estate transactions

The CRA’s focus is not about to change, at least not any time soon. The 2019 federal budget proposed to provide the CRA with $50 million over five years starting in 2019, and $10 million ongoing, to create a Real Estate Task Force. The task force will initially focus on the greater Toronto and greater Vancouver areas, “following the risk as it evolves over time.” With the help of auditors and business-intelligence officers with specific knowledge, training, and expertise, the CRA promises to enhance its ability to detect, and take action whenever it finds, real estate transactions in which parties have failed to pay the required taxes.

The CRA’s primary focus

The 2019 federal budget stated that CRA audit teams will use advanced risk-assessment tools, analytics, and third-party data, and that the teams will collaborate with the provinces and territories to share information. The audit teams will work to make sure that tax provisions are followed, focusing on ensuring that:

  • taxpayers report all sales of a principal residence on tax returns;
  • capital gain derived from a real estate sale in which the principal-residence tax exemption does not apply are identified as taxable;
  • money made on real estate flipping is reported as income;
  • commissions earned on real estate transactions are reported as taxable income; and
  • builders of new residential properties remit the appropriate amount of tax to the CRA for Goods and Services Tax/Harmonized Sales Tax (GST/HST) purposes.

The expected revenue from the initiative is $68 million over five years, starting in 2019.

Let’s take a closer look at the CRA’s focus and how it may impact you.

Reporting the sale of a principal residence

The principal-residence exemption is an income tax benefit that generally provides a taxpayer with an exemption from tax on the capital gain realized when a property that is a principal residence is sold. The exemption applies for each year the property is designated as a principal residence.

It is imperative that taxpayers are compliant with the rules for reporting the sale of a principal residence. You are required to complete Schedule 3 and file it with your income tax return for the year in which you sell a property, if the property was your principal residence for every year that you owned the property. The year of acquisition, proceeds of disposition, and the description of the property are the information that you must report to the CRA. If the property was not your principal residence for every year that you owned it―for instance, a different property, such as a cottage, was designated as your principal residence for one of the years during the period of ownership―Form T2091 (IND), Designation of a property as a principal residence by an individual (other than a personal trust), has to be filed with your income tax return, and you have to determine the capital gain that is taxable.

Reporting capital gains

If you realize capital gain on the sale of real estate, you must report it on Schedule 3 and file it with your income tax return. Remember, if you own more than one property at any given time, only one property is eligible for the principal residence capital gains exemption for any given tax year at the time of sale.

Reporting income from property flipping

Property flipping occurs when people buy and resell homes within a short period of time for a profit. Flipping property is not illegal. The Canada Revenue Agency wants taxpayers to know that income from these transactions must be reported to them, however. The CRA has found that some property flips are not reported at all or are reported incorrectly. Profits from flipping real estate are generally considered to be fully taxable.

While the facts of each case determine whether profits should be reported as business income or as a capital gain, the CRA considers there to be three main categories of taxpayers engaged in flipping:

  1. Professional contractors or renovators often buy and sell real estate at a profit (usually after renovating the property);
  2. Speculators or middle investors often buy a property before construction is completed, then assign the right-to-sell clause in the contract to another speculator or to the final buyer;
  3. Individual renovators often buy real estate, renovate it, and live in it for a short time before selling it for a profit and claiming the principal-residence exemption.

Reporting earned commissions

If you are a real estate agent who is an employee, you must report the total commissions shown on all of your T4 slips on your income tax return. On the other hand, if you are a self-employed real estate agent you will need to know your gross and net commission income and enter it on your income tax return. The CRA provides guidance on their website for determining whether a real estate agent is an employee or a self-employed worker.

GST/HST issues in real estate

Builders face many technical GST/HST challenges due to the complexity of the rules applying to the construction and sale of real estate―particularly in the case of newly constructed residential property. Builders collect and remit GST/HST on the sale of new residential units and the buyer, if eligible, may be entitled to a new residential homebuyer’s rebate. If a builder converts the use of a newly constructed residential complex to long-term rental use, the GST/HST rules put non-recoverable GST/HST in the hands of the builder based on the based on fair market value (FMV) of the residential complex. Where the individual rental units qualify, the builder may be entitled to a residential-landlord rebate. The self-assessment and rebate rules are complicated, imposing tax, interest, and penalties on the builder, if not reported correctly. The financial risk associated with incorrectly reporting GST/HST is particularly acute for builders of large rental-development projects involving tens of millions of dollars in FMV (or more). Other GST/HST rules posing risk to builders include those focused on properties constructed on leased land, where the purchaser is buying a newly constructed residential house or condominium unit together with an assignment of the underlying lease of the land. They also include rules focused on small- and mid-sized builders who partially renovate properties―these builders are restricted from claiming input tax credits (ITCs), which may come as a surprise if the property is sold on a GST/HST-exempt basis because the residential property was not substantially renovated. These are just a few of the GST/HST issues and rules that will continue to be the focus of increased CRA audit activity.

Returns selected for audit

The CRA has recently intensified compliance efforts in the real estate sector, particularly in areas where speculative activity has increased. If your return is selected for audit, the CRA have identified factors they consider when determining whether you correctly reported a real estate sale:

  • the type of property sold
  • how long you owned it
  • your history of selling similar properties
  • whether you did any work on the property
  • why you sold the property
  • your intention in buying the property

If you are a professional contractor or renovator, a speculator or middle investor, or an individual renovator the CRA is paying close attention to your property sales. Contact your BDO advisor for guidance on the tax obligations related to your real estate investments.


The information in this publication is current as of June 30, 2019.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Inobservation dans le secteur immobilier – Réponse de l’Agence du revenu du Canada

30 juillet 2019

NTL_Firm_13Jun19_CRA-Non-Compliance-REC_Website_LandingPage_679x220.jpg

L’Agence du revenu du Canada (ARC) cible souvent le secteur immobilier à l’occasion de ses vérifications, notamment en surveillant régulièrement l’observation fiscale liée aux transactions immobilières. Ce ciblage s’explique principalement par les importantes recettes fiscales découlant de ces vérifications. Récemment, le gouvernement du Canada a déclaré que, « depuis 2015, les vérifications de l’Agence ont fait état de plus de 1 milliard de dollars en impôt additionnel lié au secteur immobilier ». En 2018, l’ARC a cotisé 171 millions de dollars de plus en impôts bruts supplémentaires liés à l’immobilier par rapport à 2017, soit une augmentation de 65 %. Aussi, les pénalités imposées ont totalisé plus de 57 millions de dollars.

Point de mire de l’ARC : les transactions immobilières

L’ARC n’entend pas changer de cible, du moins, pas de sitôt. Le budget fédéral 2019 propose de fournir 50 millions de dollars à l’ARC sur une période de 5 ans, à compter de 2019, puis 10 millions de dollars sur une base récurrente, afin de créer un Groupe de travail sur les immeubles. Ce groupe de travail se concentrera d’abord sur les régions du Grand Toronto et du Grand Vancouver, « en suivant le risque à mesure qu’il évolue au fil du temps ». En faisant appel à l’aide de vérificateurs et d’agents de renseignement d'affaires dotés de connaissances, d’une formation et d’une expertise particulières, l’ARC prévoit d’améliorer sa capacité de détecter et de traiter les transactions immobilières dans le cadre desquelles les parties omettent de payer les taxes requises.

Objectif principal de l’ARC

Le budget fédéral 2019 stipule que les équipes de vérification de l’ARC emploieront des outils avancés d’évaluation du risque, des techniques analytiques et des données de tierces parties, en plus de collaborer avec les provinces et les territoires pour échanger des renseignements. Ces équipes feront en sorte que les dispositions fiscales soient respectées et, en particulier, elles veilleront à ce qui suit :

  • Les contribuables déclarent toute vente de leur résidence principale dans leur déclaration de revenus;
  • Tout gain en capital qui résulte d’une vente d’immeuble, lorsque l’exonération fiscale pour résidence principale ne s’applique pas, soit désigné comme étant imposable;
  • Le profit de la revente précipitée d’immeuble (appelée property flipping en anglais) est déclaré en tant que revenu;
  • Les commissions gagnées lors de transactions immobilières sont déclarées comme un revenu imposable;
  • Aux fins de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH), les constructeurs d’immeubles d’habitation neufs versent le montant de taxe approprié à l’ARC.

Les revenus prévus de cette initiative sont de 68 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2019.

Explorons plus en détail l’objectif de l’ARC et ce qu’il peut signifier pour vous.

Déclaration de la vente d’une résidence principale

L’exemption pour résidence principale est un avantage qui vous permet généralement de profiter d’une exonération de l’impôt sur le gain en capital qui est réalisé lorsque vous vendez l’immeuble qui est votre résidence principale. En règle générale, l’exemption s’applique chaque année où l’immeuble est désigné comme étant votre résidence principale.

Il est essentiel que les contribuables observent les règles de déclaration de la vente d’une résidence principale. Vous devez remplir l’annexe 3 et la produire avec votre déclaration de revenus pour l’année où vous vendez l’immeuble, si l’immeuble était votre résidence principale pour chaque année où vous en étiez le propriétaire. Vous devez déclarer l’année de l’acquisition, le produit de la disposition et la description de l’immeuble à l’ARC. Si l’immeuble n’était pas votre résidence principale pour chaque année où vous en étiez le propriétaire (p. ex., si un immeuble différent, comme un chalet, était désigné comme votre résidence principale pour l’une des années au cours de la même période de propriété), vous devez produire le formulaire T2091 (IND), Désignation d’un bien comme résidence principale par un particulier (autre qu’une fiducie personnelle), avec votre déclaration de revenus et indiquer le gain en capital qui est imposable.

Déclaration des gains en capital

Si vous réalisez un gain en capital à la vente d’un immeuble, vous devez le déclarer au moyen de l’annexe 3 et la produire avec votre déclaration de revenus. Si vous possédez plus d’une propriété à un certain moment, lors de la vente d’une propriété, vous pouvez désigner qu’une seule de ces propriétés au titre de l’exemption pour résidence principale pour les années d’imposition applicables.

Déclaration du profit découlant de la revente précipitée de propriétés

Une revente précipitée de propriétés survient lorsqu’une personne achète et revend des propriétés dans un court laps de temps afin d’en tirer un profit. Ce type de transaction n’est pas illégal. Cependant, l’ARC souhaite faire savoir aux contribuables qu’ils doivent lui déclarer le profit réalisé à l’égard d’une telle transaction. L’ARC a constaté que certaines reventes précipitées de propriétés n’étaient pas déclarées, ou encore, déclarées incorrectement. Tout profit découlant de la revente précipitée de propriétés est généralement considéré comme étant entièrement imposable.

Les circonstances de chaque cas détermineront si le profit doit être déclaré à titre de revenu d’entreprise ou de gain en capital, mais l’ARC a établi trois principales catégories de contribuables qui s’adonnent aux reventes précipitées de propriétés :

  1. Les entrepreneurs ou rénovateurs professionnels, qui, bien souvent, achètent et revendent un immeuble pour réaliser un profit (habituellement après avoir effectué des travaux de rénovation);
  2. Les spéculateurs ou investisseurs moyens, qui ont l’habitude d’acheter des propriétés avant la fin de leur construction, puis qui cèdent la clause du contrat liée au droit de vente à un autre spéculateur ou à l’acheteur final;
  3. Les rénovateurs, qui, souvent, achètent un immeuble, le rénovent et l’habitent pendant une courte période, puis le revendent à profit pour demander l’exemption pour résidence principale.

Déclaration des commissions gagnées

Si vous êtes un agent immobilier salarié, vous devez indiquer le total de vos commissions selon l’ensemble de vos feuillets T4 dans votre déclaration de revenus. Toutefois, si vous êtes un agent immobilier autonome, vous devrez déterminer les montants brut et net de votre revenu de commissions et les indiquer dans votre déclaration de revenus. Sur son site Web, l’ARC fournit des directives pour déterminer si vous êtes un agent immobilier salarié ou autonome.

Questions liées à la TPS/TVH dans le secteur immobilier

Les constructeurs doivent composer avec divers défis d’ordre technique en ce qui a trait à la TPS/TVH en raison de la complexité des règles applicables à la construction et à la vente d’immeubles, en particulier dans le cas d’immeubles résidentiels nouvellement construits. Les constructeurs perçoivent et remboursent la TPS/TVH à la vente de nouveaux logements, et les acheteurs, s’ils y sont admissibles, peuvent réclamer un remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs. Si un constructeur change l’utilisation d’un complexe résidentiel nouvellement construit pour offrir les unités en location à long terme, les règles de la TPS/TVH font en sorte que la TPS/TVH irrécouvrable sur la juste valeur marchande du complexe résidentiel incombe au constructeur. Le constructeur pourrait demander un remboursement pour immeubles d’habitation locatifs neufs si les logements locatifs individuels y donnent droit. Les règles d’autocotisation et de remboursement sont complexes en plus de donner lieu à une responsabilité fiscale, à des intérêts et à des pénalités pour le constructeur si la déclaration est erronée. Le risque financier associé à une déclaration incorrecte de la TPS/TVH est particulièrement important pour les constructeurs d’imposants complexes de logements locatifs dont la juste valeur marchande atteint des dizaines de millions de dollars, voire plus. D’autres règles en matière de TPS/TVH exposent les constructeurs à des risques, notamment dans le cas de propriétés construites sur des terrains loués, lorsque l’acheteur acquiert une maison ou une unité en copropriété nouvellement construite avec cession du bail foncier sous-jacent. Il y a également les règles applicables aux petits et moyens constructeurs qui rénovent partiellement des propriétés. Ces constructeurs ne peuvent pas réclamer le crédit de taxe sur les intrants, ce qui en surprendra certains si la vente d’une propriété est exemptée de la TPS/TVH, car l’immeuble résidentiel n’aurait pas fait l’objet de rénovations majeures. Ces problèmes et règles associés à la TPS/TVH ne représentent que quelques exemples de situations qui demeureront une priorité pour l’ARC alors qu’elle s’emploie à augmenter ses vérifications.

Déclarations sélectionnées pour une vérification

L’ARC a récemment intensifié ses activités de surveillance de la conformité dans le secteur immobilier, plus précisément en ce qui a trait aux sphères où la spéculation s’est accrue. Si votre déclaration est sélectionnée pour une vérification, voici certains facteurs dont l’ARC tiendra compte pour déterminer si vous avez déclaré correctement la vente d’un immeuble :

  • Le type d’immeuble vendu;
  • Depuis combien de temps vous le possédiez;
  • Si vous avez déjà vendu des immeubles similaires;
  • Si vous avez fait des travaux pour améliorer l’immeuble;
  • La raison pour laquelle vous avez vendu l’immeuble;
  • Votre intention lorsque vous avez acheté l’immeuble.

Si vous êtes un entrepreneur ou rénovateur professionnel, un spéculateur, un investisseur moyen ou un rénovateur, l’ARC porte une attention particulière à vos ventes d’immeubles. Communiquez avec votre conseiller BDO pour obtenir des renseignements sur vos obligations fiscales à l’égard de vos placements immobiliers.


L’information présentée est à jour en date du 30 juin 2019.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r. l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.