Considering Options for International Business Expansion

May 19, 2017

Article_International-Business-Expansion_Banner_Landing_679x220.jpg

International business expansion is a complex process that must be done strategically in order to minimize risk, limit potential tax liabilities, and maximize profits.  Our Doing Business Globally series is designed to give Canadian companies the advice they need to reduce risk and limit exposure as they expand into the global marketplace.  Part 1 of our 4 part series explores important options to consider for international business expansions. 

International expansion is a common component of many Canadian companies’ growth plans. Canada is a small global player and entering the international market is a logical next step for many businesses, whether it be to the United States, Europe, or farther afield.

Yet while cloud computing and other modern technologies make it easier than ever to pursue and manage relationships with clients outside of Canada, companies selling abroad can quickly find themselves in hot water when it comes to taxation. From a tax perspective, international business expansion is not limited to creating a foreign legal entity or having a bricks-and-mortar business presence. Even more routine activities, such as sending Canadian employees to foreign trade shows, having sales people travel to pursue foreign clients, or employing a global workforce can be sufficient to trigger taxation abroad. 

How can a business effectively expand to foreign jurisdictions while minimizing the risk of potential tax and legal issues?

Evaluating Options

Regardless of company size or scope of operations, Canadian companies looking to do business with foreign customers need to approach international expansion with care and foresight.  A strong plan for foreign growth and long-term success must balance business needs with appropriate protection from potential tax, legal, and liability issues.

In general, there are two primary options for structuring an international business expansion: a foreign branch or a foreign affiliate. When considering the appropriate business structure for international expansion, some of the key considerations should include the country of expansion; the tax laws of that nation, whether that country has a tax treaty with Canada, profit repatriation; and the type of business operations. 

Opening a Foreign Branch

A foreign branch is an extension of the Canadian company, which allows a business to operate in another country without establishing a new legal entity. A foreign branch is relatively quick and easy to set up which makes this option advantageous. Also, where the foreign branch is not profitable (which may be the case in the earlier years due to startup costs), any losses incurred can be used against Canadian income.

However, there are also a number of drawbacks to operating through a foreign branch that need to be considered. Key among them is the issue of liability. If the company is sued, all company assets (including the Canadian assets) are exposed, regardless of jurisdiction. This can be especially concerning if the business is looking to operate in a particularly litigious country, such as the United States.

Income from a foreign branch is also subject to immediate tax in Canada with no deferral of profits, and may be subject to local country tax and withholding taxes on payments back to Canada. Foreign exchange rates can also become a concern. A foreign branch limits the business’s options to monitor currency risk or hedge foreign exchange, and currency fluctuations can have a significant impact on profits.

Another issue that has made some companies choose against a branch operation in recent years have been shifts in customer demand. Customers in locations like the U.S., where local taxation rules can make it more difficult and costly to buy from a Canadian firm, prefer to work with or buy from a legal entity registered in their own country.

Long-term planning should also come into play before choosing a foreign branch structure, as converting a foreign branch into a foreign affiliate at a later date is a taxable event in Canada.

Establishing a Foreign Affiliate

The second option is to set up a foreign affiliate such as a foreign corporation, which is the creation of a legal entity in the foreign country to carry on business activities outside of Canada.

From a Canadian point of view, establishing a foreign affiliate is an efficient tax structure that offers several advantages. Canada has a generous tax system with regard to Canadian-owned foreign affiliates, with tax rules designed to minimize double taxation. Income earned through a foreign subsidiary is not taxable until it is repatriated to Canada; and, provided that the affiliate is carrying on an active business, the profit can often be repatriated as a tax-free dividend. A foreign affiliate also provides legal liability protection, creating a ring-fence around foreign operations. These benefits often make establishing a foreign affiliate an optimal choice for many Canadian businesses.

However, care must be taken if the foreign affiliate will be solely or primarily earning passive income, such income from rents, royalties, or interest; or if operations cannot otherwise pass the “active business test.” For example, if a Canadian parent incorporates a foreign affiliate in a low-tax jurisdiction, and that affiliate earns only a passive income stream from royalties, that income may be immediately taxed in Canada.

Regardless of whether the foreign affiliate is earning active or passive income, businesses should be aware that transfer pricing rules apply in all transactions between the affiliate and its Canadian parent.

Watch for Legislative Changes

The tax landscape is always changing, both in Canada and abroad, and such changes can have unexpected impacts on your business activity, profits, and optimal foreign business structure. Canadian tax rules regarding foreign affiliates have changed, and what may have been a tax-efficient strategy a few years ago may not necessarily work today. Advice from an international tax advisor is recommended not only when looking to expand beyond Canada’s borders but also on an ongoing basis to assist in adapting to current realities

Changes to foreign tax laws can also impact your business and its foreign operations. For example, during his presidential campaign, Trump promised aggressive corporate tax reforms. Should these promises become legislative reality, the U.S. could change from a high-tax to a low-tax jurisdiction as compared to Canada. This could have significant impacts on how a Canadian company with U.S.-based affiliate manages its operations and profit repatriation. Similarly, legislative changes following Brexit could impact business operations or sales in Britain and the E.U.

While no significant changes have yet occurred, keeping apprised of such situations is recommended so that your business is ready to respond, and continues to achieve an optimal tax result.

Other Areas to Consider

Any path to foreign business expansion is complex, with multiple impacting factors. Other areas to consider include:

  1. Make business strategy the driving force. While achieving an optimal tax result should be a key factor when considering your foreign expansion options, business strategy should always come first. Ensure that your tax strategy supports your business strategy, not the other way around.
  2. Act with an eye to the future. Choices made now regarding corporate structure and international expansion can limit your options down the road, especially with regard to your exit strategy. Look to protect your options and maintain flexibility down the road.
  3. Maintain your chosen strategy. Without proper implementation and maintenance, any foreign expansion plans can quickly fall apart. Consult with tax, legal and business experts prior to making critical decisions, and follow through on recommendations to avoid costly surprises—especially at tax time.

For personal advice and support on your international business expansion, please contact a member of our International Tax Team or your BDO advisor.

Contributor:

Harry Chana
Partner, International Tax


The information in this publication is current as of May 18, 2017.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.

Options à prendre en considération pour l’expansion de votre entreprise à l’étranger

mai 2017

Article_International-Business-Expansion_Banner_Landing_679x220.jpg

L’expansion d’une entreprise à l’étranger est un processus complexe qui doit être réalisé de façon stratégique pour réduire le risque au minimum, limiter la charge fiscale potentielle et maximiser les profits. Notre série Vendre sur le marché mondial vise à donner aux sociétés canadiennes les conseils dont elles ont besoin pour réduire le risque au minimum et limiter l’exposition alors qu’elles s’ouvrent au marché mondial. Dans ce premier d’une série de quatre articles, nous explorons les options importantes à prendre en compte pour l’expansion des activités d’une entreprise à l’étranger.

L’expansion à l’étranger est une composante commune des plans de croissance de nombreuses sociétés canadiennes. Le Canada est un petit joueur mondial et pour de nombreuses entreprises, l’entrée sur le marché international est l’étape suivante logique, que ce soit aux États-Unis, en Europe ou plus loin encore.

Bien que l’infonuagique (aussi appelée « cloud computing ») et les autres technologies modernes facilitent plus que jamais l’établissement et la gestion de relations avec les clients à l’extérieur du Canada, les sociétés qui vendent des produits à l’étranger peuvent rapidement être sur des charbons ardents lorsqu’il est question de fiscalité. D’un point de vue fiscal, l’expansion d’une entreprise à l’international ne se limite pas à la création d’une entité juridique à l’étranger ou au fait d’avoir une présence physique dans un autre pays. Même les activités courantes comme l’envoi d’employés canadiens à des foires commerciales à l’extérieur du pays, les déplacements de représentants à l’international pour attirer des clients étrangers ou l’emploi d’une main-d’œuvre mondiale peuvent engendrer de l’impôt à l’étranger.

Comment une entreprise peut-elle élargir ses activités sur des territoires étrangers tout en réduisant au minimum le risque de problèmes fiscaux et juridiques?

Évaluation des options

Peu importe leur taille ou la portée de leurs activités, les sociétés canadiennes qui cherchent à faire affaire avec des clients à l’étranger doivent aborder l’expansion internationale avec soin et clairvoyance. Un solide plan de croissance internationale et de réussite à long terme doit équilibrer les besoins d’affaires avec la protection appropriée à l’égard des problèmes potentiels fiscaux, juridiques et de responsabilité.

En général, il existe deux options de base pour structurer l’expansion d’une entreprise à l’international : une succursale étrangère ou une société étrangère affiliée. Le choix de structure devrait être fondé sur certains facteurs importants, comme le pays d’expansion, les lois fiscales de ce pays, le fait qu’il dispose ou non d’une convention fiscale avec le Canada, le rapatriement des profits et le type d’activités commerciales.

Ouverture d’une succursale étrangère

Une succursale étrangère est une extension de la société canadienne, ce qui permet à une entreprise d’exercer des activités dans un autre pays sans établir de nouvelle entité juridique. La mise en place d’une succursale étrangère est relativement facile et rapide, ce qui rend cette option avantageuse. Par ailleurs, lorsque la succursale étrangère n’est pas rentable (ce qui peut être le cas au cours des premières années en raison des frais de démarrage), toutes les pertes encourues peuvent être utilisées en déduction du revenu au Canada.

Cependant, certains inconvénients doivent être pris en compte en ce qui concerne l’exercice d’activités au moyen d’une succursale étrangère. Le plus important est la question de la responsabilité. Si la société fait l’objet de poursuites, tous ses actifs (y compris les actifs canadiens) sont exposés, peu importe la juridiction. Cette situation peut être problématique, notamment si l’entreprise cherche à faire affaire dans un pays où les poursuites sont particulièrement fréquentes, par exemple aux États-Unis.

De plus, le revenu d’une succursale étrangère est immédiatement imposé au Canada, sans report d’imposition des profits, et peut être assujetti à l’impôt dans le pays étranger et à des retenues d’impôt sur les paiements transférés au Canada. Les taux de change peuvent également devenir problématiques. La constitution sous forme de succursale étrangère limite les options de l’entreprise à l’égard de la surveillance du risque du taux de change et de la couverture relative à celui-ci, et les fluctuations de devises peuvent avoir une incidence importante sur les profits.

Depuis quelques années, le changement de la demande des consommateurs constitue un autre facteur qui a poussé certaines sociétés à ne pas opter pour une succursale. Les clients de certains emplacements comme les États-Unis, où les règles fiscales locales peuvent faire en sorte qu’il soit plus difficile et plus coûteux d’acheter auprès d’une société canadienne, préfèrent faire affaire avec une entité juridique enregistrée dans leur pays ou acheter auprès d’une telle entité.

Avant de choisir une structure de succursale étrangère, il faut également tenir compte de la planification à long terme, car la conversion ultérieure d’une succursale étrangère en une société étrangère affiliée est un événement imposable au Canada.

Constitution d’une société étrangère affiliée

La deuxième option est de constituer une société étrangère affiliée, par exemple sous forme de société par actions étrangère. Cette option consiste à créer une entité juridique dans le pays étranger pour exercer des activités à l’extérieur du Canada.

D’un point de vue canadien, la constitution d’une société étrangère affiliée constitue une structure fiscale efficace qui offre plusieurs avantages. Le Canada a un système fiscal généreux à l’égard des sociétés étrangères affiliées canadiennes, les règles fiscales étant conçues pour réduire au minimum la double imposition. Le revenu gagné par l’entremise d’une filiale étrangère n’est pas imposable jusqu’à ce qu’il soit rapatrié au Canada et, dans la mesure où la société affiliée exploite activement une entreprise, le profit peut souvent être rapatrié en tant que dividendes libres d’impôt. La constitution sous forme de société étrangère affiliée offre également une protection contre la responsabilité juridique, isolant les opérations à l’étranger. En raison de ces avantages, l’établissement d’une société étrangère affiliée est souvent le choix optimal pour de nombreuses entreprises canadiennes.

Toutefois, il faut faire preuve de prudence si la société étrangère affiliée gagnera principalement ou uniquement un revenu passif, comme un revenu tiré de loyers, de redevances ou d’intérêts, ou si les activités ne répondent pas au « critère de l’entreprise exploitée activement ». Par exemple, si une société mère canadienne constitue une société étrangère affiliée dans un territoire à faible charge fiscale, et que cette société affiliée gagne seulement un revenu passif tiré de redevances, ce revenu pourrait immédiatement être imposé au Canada.

Peu importe si la société étrangère affiliée gagne un revenu actif ou passif, il faut savoir que les règles de prix de transfert s’appliquent à toutes les opérations entre la société étrangère affiliée et sa société mère canadienne.

Portez attention aux changements législatifs

Le contexte fiscal est en constante évolution, à la fois au Canada et à l’étranger, et des changements peuvent entraîner des répercussions inattendues sur les activités, les profits et la structure d’entreprise optimale à l’étranger de votre entreprise. Les règles fiscales canadiennes à l’égard des sociétés étrangères affiliées ont changé, et une stratégie qui pouvait être avantageuse sur le plan fiscal il y a quelques années n’est peut-être plus appropriée aujourd’hui. Il est recommandé d’obtenir les conseils d’un conseiller en fiscalité internationale, non seulement lorsque vous désirez étendre vos activités au-delà des frontières canadiennes, mais également de façon continue pour vous aider à vous adapter aux réalités actuelles.

Les changements aux règles fiscales étrangères peuvent également avoir une incidence sur votre entreprise et ses activités à l’étranger. Par exemple, au cours de sa campagne présidentielle, Trump a promis de profondes réformes de l’imposition des sociétés. Si ces promesses se concrétisent dans la législation, les États-Unis, où la charge fiscale est élevée, pourraient devenir un territoire à faible charge fiscale comparativement au Canada. Un tel changement pourrait avoir des répercussions importantes sur la façon dont une société canadienne détenant une société affiliée établie aux États-Unis gère ses activités et rapatrie ses profits. De façon similaire, les changements législatifs à la suite du Brexit pourraient avoir une incidence sur les opérations commerciales ou les ventes au Royaume-Uni et dans l’Union européenne.

Bien qu’aucun changement important ne se soit produit jusqu’à maintenant, il est recommandé de rester à l’affût; ainsi, votre entreprise sera prête à réagir et continuera d’obtenir un résultat fiscal optimal.

Autres points à prendre en considération

Peu importe l’option choisie pour l’expansion de vos activités à l’étranger, le chemin sera complexe et comportera plusieurs facteurs à prendre en considération, incluant ceux ci-dessous :

  1. Faites de votre stratégie d’affaires votre force motrice. Même si l’obtention d’un résultat fiscal optimal devrait être un facteur clé à considérer lorsque vous étudiez vos options d’expansion à l’étranger, votre stratégie commerciale doit toujours rester votre priorité. Assurez-vous que votre stratégie fiscale soutient votre stratégie commerciale, et non l’inverse.
  2. Agissez tout en tournant votre regard vers l’avenir. Les choix effectués maintenant à l’égard de la structure d’entreprise et de l’expansion à l’étranger peuvent limiter vos options en cours de route, tout particulièrement en ce qui concerne votre stratégie de sortie. Cherchez à protéger vos options et à vous garder une marge de manœuvre pour l’avenir.
  3. Maintenez la stratégie choisie. En l’absence d’une mise en œuvre et d’une gestion adéquates, les plans d’expansion à l’étranger peuvent rapidement s’écrouler. Avant de prendre des décisions importantes, consultez des experts des services en fiscalité et des services juridiques et des spécialistes de l’entreprise et suivez leurs recommandations pour éviter des surprises coûteuses, en particulier au moment de produire votre déclaration de revenus.

Pour obtenir des conseils personnels et du soutien à l’égard de l’expansion de votre entreprise à l’étranger, veuillez communiquer avec un membre de notre service en fiscalité internationale ou avec votre conseiller BDO.

Collaborateur :

Harry Chana
Associé, Fiscalité internationale


L’information contenue dans cette publication est à jour en date du 18 mai 2017. 

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n’est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d’ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d’agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n’acceptent ni n’assument la responsabilité ou l’obligation de diligence pour toute perte résultant d’une action, d’une absence d’action ou de toute décision prise sur la base d’informations contenues dans cette publication.

BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L/LLP., une société canadienne à responsabilité limitée/société en nom collectif à responsabilité limitée, est membre de BDO International Limited, société de droit anglais, et fait partie du réseau international de sociétés membres indépendantes BDO. BDO est la marque utilisée pour désigner le réseau BDO et chacune de ses sociétés membres.