Federal budget announces further extension and changes to the Canada emergency wage subsidy program

June 01, 2021

When the federal government tabled its budget on April 19, 2021, the Canada Emergency Wage Subsidy (CEWS) program has been in place for more than 12 months. The CEWS program was initially introduced in March 2020 for a period of 12 weeks. Since then, the federal government has made adjustments to extend the reach and duration of the program. Most recently, in the budget, the government announced a further extension of the CEWS program and some new restrictions to limit access during the extension period.

The proposed extension is from June 6, 2021 to Sept. 25, 2021, accomplished by adding four more four-week qualifying periods. A further extension of the program is possible until Nov. 20, 2021. The proposed extension and new restrictions will need to be legislated and to receive royal assent before they become law.

For further details of the CEWS program, please see our Tax Alert Final details announced for the Canada Emergency Wage Subsidy program to June 5, 2021.

Public companies and access to CEWS after June 5

A new restriction would apply to public companies, or any eligible entity controlled by a public company, where certain executives were paid more in calendar 2021 than in calendar 2019 and where they have claimed CEWS for any period after June 5, 2021. Any CEWS claims made by such entities after that date are subject to repayment to the extent of the increase in executive compensation. This proposal is in response to reports that businesses that didn't need the CEWS were applying and receiving CEWS, even as they remained profitable.

The executive remuneration to be measured in calendar year 2019 and calendar year 2021 is generally defined to be that of the five “Named Executive Officers” whose compensation is required to be reported to shareholders under securities law. Named Executive Officers will generally be the CEO, CFO, and the three other most highly compensated executives of the company.

This requirement will not affect Canadian Controlled Private Corporations (CCPCs), or non-profit or charitable corporations who have qualified for and received CEWS.

Changes to revenue reduction benchmarks

For any qualifying period starting after July 3, 2021, any entity claiming CEWS must have experienced a greater than 10% revenue decline in order to be eligible to claim CEWS. This applies if the entity is using either of the general method, which compares the current month revenue to the same month in 2019, or the alternate method, which compares the current month revenue to the average qualifying revenue received in January and February 2020.

Maximum subsidy rates by qualifying period

The proposed rate of CEWS claims will decrease from a maximum of 75% in the qualifying period from June 6 to July 3, 2021 to a maximum of 20% in the qualifying period from Aug. 29 to Sept. 25, 2021. The maximum rate will only be available to those entities who have experienced a revenue decline of 70% or more in the qualifying period. The subsidy rate for entities with less than 70% revenue decline in the qualifying period will depend on the actual rate of revenue decline, and whether they experienced a revenue decline of 50% or greater in the qualifying period. Entities with a revenue decline of more than 50% will be entitled to a top-up to the CEWS base rate. Entities with a rate of revenue decline of 50% or less will not be entitled to a top-up in the CEWS rate.

Table 1 in the Appendix shows the significant characteristics of the program in each of the proposed qualifying periods

Table 2 in the Appendix shows the maximum weekly CEWS claims in different claim periods for three different revenue drop rates.

Choice between Canada Recovery Hiring Benefit and CEWS

The 2021 budget also proposed a new COVID-19 support that will apply to many eligible entities that qualify for CEWS. This is the Canada Recovery Hiring Benefit. This benefit is described in our Tax Alert New wage support program to support increased employment. An entity that qualifies for both benefits in a qualifying period, can choose to claim the higher of the two benefits, but cannot claim both.

How BDO can help

Our BDO Tax professionals understand the uncertainty and challenges your business is facing during the COVID-19 crisis. We can help you assess how the new extensions and enhancements of the government relief programs will affect your organization and determine next steps.

If you have any questions as to how the CEWS program applies to your organization, please contact your BDO advisor.

Dave Walsh, Partner, Tax Service Line Leader

Bruce Sprague, Partner, Western Canada Tax Leader

Greg London, Partner, Eastern Canada Tax Leader

Rachel Gervais, Partner, GTA Tax Leader


The information in this publication is current as of May 17, 2021.

This publication has been carefully prepared, but it has been written in general terms and should be seen as broad guidance only. The publication cannot be relied upon to cover specific situations and you should not act, or refrain from acting, upon the information contained therein without obtaining specific professional advice. Please contact BDO Canada LLP to discuss these matters in the context of your particular circumstances. BDO Canada LLP, its partners, employees and agents do not accept or assume any liability or duty of care for any loss arising from any action taken or not taken by anyone in reliance on the information in this publication or for any decision based on it.


 
Table 1
CEWS Stage Time Period Variable Base CEWS Rate (Note 1) Variable Top-Up Rate (Note 2) Total CEWS Rate (Note 3)
Periods
8 - 10
Sept. 27 to Dec. 19, 2020
Revenue decline rate at least 50% 40% 0 - 25% Sum of variable base plus top-up rate
Revenue decline rate lower than 50% 0.8 x revenue decline rate 0 - 25%
Periods
11- 16
Dec. 20, 2020 - June 5, 2021
Revenue decline rate at least 50% 40% 0 - 35% Sum of variable base plus top-up rate
Revenue decline rate lower than 50% 0.8 x revenue decline rate 0
Period 17 June 6, 2021 – July 3, 2021
Revenue decline rate at least 50% 40% 0 - 35% Sum of base plus top-up rate
Revenue decline rate lower than 50% 0.8 x revenue decline rate 0
Period 18 July 4, 2021 – July 31, 2021
Revenue decline rate at least 50% 35% 0 - 25% Sum of base plus top-up rate
Revenue decline rate lower than 50% (Revenue decline – 10%) x 0.875 0
Period 19 Aug. 1, 2021 – Aug. 28, 2021
Revenue decline rate at least 50% 25% 0 – 15% Sum of base plus top-up rate
Revenue decline rate lower than 50% (Revenue decline – 10%) x 0.625 0
Period 20 Aug. 29, 2021 – Sept. 25, 2021
Revenue decline rate at least 50% 10% 0 – 10% Sum of base plus top-up rate
Revenue decline rate lower than 50% (Revenue decline – 10%) x 0.25  

Note 1 — Variable Base CEWS rate is a fixed amount if revenue decline rate is greater than 50%

Note 2 — Top up rate only applicable for a top-up revenue decline of more than 50%

Note 3 — Total CEWS rate applies to maximum weekly wage of $1,129

 
Table 2
CEWS Stage 70% Revenue Drop CEWS rate Maximum Subsidy Amount per Week 50% Revenue Drop CEWS rate Maximum Subsidy Amount per Week 20% Revenue Drop CEWS rate Maximum Subsidy Amount per Week
    (Note 1)   (Note 1)   (Note 1)
             
Periods 11-16 75% $847 40% $452 16% $181
Period 17 75% $847 40% $452 16% $181
Period 18 60% $677
 
35% $395
 
9% $99
Period 19 40% $452
 
25% $282
 
6% $71
Period 20 20% $226
 
10% $113
 
3% $28
This site uses cookies to provide you with a more responsive and personalised service. By using this site you agree to our use of cookies. Please read our privacy statement for more information on the cookies we use and how to delete or block them.

Budget fédéral : prolongation de la subvention salariale d’urgence du canada et autres changements apportés au programme

01 juin 2021

Lorsque le gouvernement fédéral a déposé son budget le 19 avril 2021, le programme de Subvention salariale d'urgence du Canada (SSUC) était en vigueur depuis plus de 12 mois. Le programme de SSUC a été instauré en mars 2020 pour une période de 12 semaines. Depuis, le gouvernement fédéral a fait des ajustements pour en étendre la portée et le prolonger. Récemment, le gouvernement a annoncé une nouvelle prolongation du programme de SSUC et de nouvelles restrictions pour en limiter l'accès pendant cette période.

La prolongation proposée s'étend du 6 juin 2021 au 25 septembre 2021, grâce à l'ajout de quatre autres périodes d'admissibilité de quatre semaines. Il sera également possible de prolonger l'admissibilité au programme jusqu'au 20 novembre 2021. La prolongation et les nouvelles restrictions proposées devront être inscrites dans la loi et recevoir la sanction royale avant d'entrer en vigueur.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme de SSUC, veuillez consulter notre Alerte fiscale Détails finaux relatifs au programme de Subvention salariale d'urgence du Canada jusqu'au 5 juin 2021.

Accès au SSUC pour les sociétés ouvertes après le 5 juin

Une nouvelle restriction s'appliquera aux sociétés ouvertes, ou à toute entité admissible contrôlée par une société ouverte, lorsque certains cadres supérieurs ont été mieux rémunérés au cours de 2021 qu'au cours de 2019 et ont demandé une SSUC pour une période postérieure au 5 juin 2021. Toute demande de SSUC présentée par ces entités après cette date est sujette à remboursement à la hauteur de l'augmentation de la rémunération des cadres supérieurs. Cette proposition fait suite à des rapports selon lesquels certaines entreprises qui n'avaient pas besoin de la SSUC la recevaient même si elles étaient encore rentables.

La rémunération des cadres supérieurs devant être évaluée au cours des années civiles 2019 et 2021 correspond à celle des cinq « dirigeants nommés » dont la rémunération doit être déclarée aux actionnaires en vertu des lois régissant les valeurs mobilières. Les dirigeants nommés sont généralement le PDG, le directeur des finances et les trois autres cadres supérieurs les mieux rémunérés de l'entreprise.

Cette exigence n'aura aucune incidence sur les sociétés privées sous contrôle canadien (SPCC), les sociétés sans but lucratif ou les organismes de bienfaisance qui étaient admissibles à la SSUC et l'ont reçue.

Chargements apportés aux critères de baisse de revenus

Pour toute période d'admissibilité commençant après le 3 juillet 2021, toute entité qui effectue une demande au titre de la SSUC doit avoir subi une baisse de revenus de plus de 10 % pour y être admissible. Ce critère s'applique, peu importe si l'entité utilise la méthode générale, qui compare les revenus du mois courant avec ceux du même mois en 2019, ou l'autre méthode, qui compare les revenus du mois en cours avec les revenus admissibles moyens reçus en janvier et février 2020.

Taux de subvention maximum par période d'admissibilité

Le taux proposé pour les demandes de SSUC passera d'un maximum de 75 % au cours de la période d'admissibilité du 6 juin au 3 juillet 2021 à un maximum de 20 % au cours de la période d'admissibilité du 29 août au 25 septembre 2021. Le taux maximum ne sera offert qu'aux entités qui ont connu une baisse de revenus de 70 % ou plus au cours de la période d'admissibilité. Le taux de subvention pour les entités ayant connu une baisse de revenus de moins de 70 % au cours de la période d'admissibilité dépendra de la baisse de revenus réelle et du fait qu'elles ont ou non subi une baisse de revenus de 50 % ou plus au cours de la période d'admissibilité. Les entités dont les revenus ont diminué de plus de 50 % auront droit à une subvention compensatoire s'ajoutant à la subvention de base. Les entités dont la baisse de revenus est de 50 % ou moins n'auront pas droit à une subvention compensatoire.

Le tableau 1 en annexe présente les caractéristiques importantes du programme à chacune des étapes décrites ci-dessus.

Le tableau 2 en annexe montre le montant maximal par semaine au titre de la SSUC au cours des différentes périodes de demande en fonction des trois taux de baisse de revenus différents.

Choix entre le Programme d'embauche pour la relance du Canada et la SSUC

Le budget de 2021 a également proposé un nouveau soutien relatif à la COVID-19 dont pourront bénéficier de nombreuses entités admissibles à la SSUC. Il s'agit du Programme d'embauche pour la relance du Canada. Cette prestation est décrite plus amplement dans notre Alerte fiscale : New wage support program to support increased employment (en anglais). Une entité admissible aux deux prestations au cours d'une période d'admissibilité pourra soumettre une demande pour une seule d'entre elles, selon le montant le plus élevé des deux.

Comment BDO peut-il vous aider?

Nos spécialistes en fiscalité comprennent toute l'incertitude et tous les défis auxquels votre entreprise fait face pendant cette crise de la COVID-19. Nous pouvons vous aider à évaluer en quoi les nouvelles prolongations et bonifications des programmes d'aide du gouvernement influeront sur votre organisation ainsi qu'à déterminer les prochaines étapes.

Pour toute question à propos du programme de SSUC et de l'admissibilité de votre entreprise, veuillez communiquer avec votre conseiller BDO.

Dave Walsh, associé et chef de la gamme des Services en fiscalité
Bruce Sprague, associé et chef des Services en fiscalité pour l'ouest du Canada
Greg London, associé et chef des Services en fiscalité pour l'est du Canada
Rachel Gervais, associée et chef des Services en fiscalité pour la RGT

Tableau 1
Étape du programme de SSUC Période Taux de base variable de la SSUC (Note 1) Taux compensatoire variable (Note 2) Taux de SSUC global (Note 3)
Périodes 8 à 10 Du 27 septembre 2020 au 19 décembre 2020
Baisse de revenus d'au moins 50 % 40% 0 à 25 % Somme du taux de base variable et du taux compensatoire variable
Baisse de revenus inférieure à 50 % 0,8 x le taux de baisse de revenus 0 à 25 %
Périodes 11 à 16 Du 20 décembre 2020 au 5 juin 2021
Baisse de revenus d'au moins 50 %

40 %

0 à 35 % Somme du taux de base variable et du taux compensatoire variable
Baisse de revenus inférieure à 50 % 0,8 x le taux de baisse de revenus 0
Période 17 Du 6 juin 2021 au 3 juillet 2021
Baisse de revenus d'au moins 50 % 40% 0 à 35 % Somme du taux de base variable et du taux compensatoire
Baisse de revenus inférieure à 50 % 0,8 x le taux de baisse de revenus 0
Période 18 Du 4 juillet 2021 au 31 juillet 2021
Baisse de revenus d'au moins 50 % 35 % 0 à 25 % Somme du taux de base variable et du taux compensatoire
Baisse de revenus inférieure à 50 % (Baisse de revenus – 10 %) × 0,875 0
Période 19 Du 1er août 2021 au 28 août 2021
Baisse de revenus d'au moins 50 % 25 % 0 – 15 % Somme du taux de base variable et du taux compensatoire
Baisse de revenus inférieure à 50 % (Baisse de revenus – 10 %) × 0,625 0
Période 20 Du 29 août 2021 au 25 septembre 2021
Baisse de revenus d'au moins 50 % 10 % 0 – 10 % Somme du taux de base variable et du taux compensatoire
Baisse de revenus inférieure à 50 % (Baisse de revenus – 10 %) × 0,25  

Note 1 — Le taux de base variable de la SSUC est un montant fixe si la baisse de revenus est supérieure à 50 %.

Note 2 — Le taux compensatoire s'applique uniquement pour une baisse de revenus de plus de 50 % donnant droit à une subvention compensatoire.

Note 3 — Le taux de SSUC global s'applique pour un salaire hebdomadaire maximal de 1 129 $.

Tableau 2
Étape du programme de SSUC Taux de SSUC pour une baisse de revenus de 70 % Montant maximal de subvention par semaine Taux de SSUC pour une baisse de revenus de 50 % Montant maximal de subvention par semaine Taux de SSUC pour une baisse de revenus de 20 % Montant maximal de subvention par semaine
    (Note 1)   (Note 1)   (Note 1)
Périodes 11 à 16 75 % 847 $ 40 % 452 $ 16 % 181 $
Période 17 75 % 847 $ 40 % 452 $ 16 % 181 $
Période 18 60 % 677 $ 35 % 395 $ 9 % 99 $
Période 19 40 % 452 $ 25 % 282 $ 6 % 71 $
Période 20 20 % 226 $ 10 % 113 $ 3 % 28 $

Note 1 — Selon un salaire de base d'au moins 1 129 $ pourun employé admissible.


L'information présentée est à jour en date du 20 mai 2021.

Cette publication a été préparée avec soin. Cependant, elle n'est pas rédigée en termes spécifiques et doit seulement être considérée comme des recommandations d'ordre général. On ne peut se référer à cette publication pour des situations particulières et vous ne devez pas agir ou vous abstenir d'agir sur la base des informations qui y sont présentes sans avoir obtenu de conseils professionnels spécifiques. Pour évoquer ces points dans le cadre de votre situation particulière, merci de contacter BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP. BDO Canada s.r.l./S.E.N.C.R.L./LLP, ses partenaires, collaborateurs et agents n'acceptent ni n'assument la responsabilité ou l'obligation de diligence pour toute perte résultant d'une action, d'une absence d'action ou de toute décision prise sur la base d'informations contenues dans cette publication.

Notre site utilise des témoins nous permettant de vous offrir un service plus réactif et personnalisé. En consultant notre site, vous acceptez l'utilisation des témoins. Veuillez lire notre déclaration de confidentialité pour en savoir plus sur les témoins que nous utilisons et sur la façon de les bloquer ou de les supprimer.